Remboursement anticipation en gardant l'effacement partiel

Démarré par safirah, 03 Décembre 2013 à 21:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nounours

c'est juste pour que l'on puisse mieux vous aider en ayant une vision globale de votre situation :-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: safirah le 08 Décembre 2013 à 13:19
Merci pour votre explication! Pourriez vous m indiquer les etapes a suivre mnt pour tenter une autre procédure?
Je persiste à penser que vous ne pourrez pas avoir un délai de grâce après un commandement...


Citation de: bisane le 08 Décembre 2013 à 07:14Ce qui serait bien, ce serait de commencer d'ores et déjà à "rattraper" votre retard, même sans accord.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

safirah

Donc votre idee est qu il n y a rien a faire et rien a tenter?

bisane

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Je vous ai dit que s'il y avait une procédure, vous pourriez demander des délais de paiement.
D'où l'idée de commencer dès aujourd'hui à rattraper le retard.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

safirah

Cela fait un an que nous payons nos traites en retard tres régulièrement, comme preuve de notre bonne foi et de notre sérieux
Cependant, cela n a pas permis de nous deficher ou d arreter la procedure

Persévérance

Ben pour être déficher, il faut avoir régulariser ce qui n'est pas le cas je suppose ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

safirah

Oui, et la somme est trop importante

safirah

Quelqu'un aurait - il vécu une situation identique ou a reussi à arrêter la procédure après avoir reçu le commandement de payer?

bisane

Vous ne pouvez plus arrêter la procédure !
Vous pourrez cependant demander des délais de paiements au tribunal quand il y aura une audience, et d'ici là vous avez tout intérêt à payer plus, et à garder les preuves de ces paiements supplémentaires !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

safirah

Bonjour,

J'ai obtenu un plan de surendettement sur 8 ans en 2016, après une grave période de chômage. Sur les 20 000 euros de dettes, j'ai obtenu un effacement partiel de 16000 euros. Aujourd 'hui ma situation s'est beaucoup améliorée, je souhaiterai me déficher pour obtenir un prêt immobilier.
Puis je contacter chaque créancier pour leur payer la somme restante, et revenir au plan initial s'ils souhaitent la somme totale?

Ce surendettement est vraiment un caillou dans la chaussure, j aimerais trouver tous les moyens possibles pour régler les 4000 euros restants et m'en débarrasser.

Merci pour votre aide précieuse

agathe

si vous souhaitez être défichée il faut que vous remboursiez toutes les sommes dues (montant fourni par les établissements, plus d'effacement de solde bien sur))
 puis que vous obteniez des attestations par ces derniers disant que votre solde est à zéro. 
Vous ne pouvez donc plus de possibilité d'appliquer les mensualités du plan avec effacement.
Vous pourriez redéposer un dossier mais vous seriez toujours fichée pour la durée du nouveau plan.


Caren

Bonjour,

J'ai fusionné votre message avec votre fil déjà existant et j'ai déplacé le tout dans la section adéquate.

En reprenant l'historique, soit le début de ce fil, vous y parliez d'un bien immobilier d'une valeur de 340 000 € pour des dettes s'élevant à environ 200 000 €.
En supposant que vous avez vendu ce bien, comment se fait-il qu'ensuite, avec la marge faite sur la vente, vous ayez encore eu des dettes menant ainsi au dépôt d'un dossier ?

Concernant votre questionnement actuel, Agathe vous a répondu.
Si vous souhaitez rembourser par anticipation, c'est donc bien 20 000 € qui sont à devoir.
Un effacement partiel n'est jamais acquis par avance, il s'acquiert effectivement seulement si on respecte le plan établi jusqu'au bout...

mibrukaywa

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2019!!!!! 

Je viens poster par rapport au remboursement partiel et de mon expérience personnelle. Effectivement, l'effacement partiel est accordé pour la durée totale sinon la somme de départ est redevable aux créanciers. 

Pour ma part, j'ai eu un plan sur 8 ans, j'ai veillé à le respecter scrupuleusement jusqu'au jour où j'ai été demandé à la Banque de France si l'on pouvait rembourser par anticipation : la personne m' a indiqué qu'il était plus judicieux de continuer à suivre le plan surtout s'il y a eu un effacement partiel. 

Et la bonne nouvelle, le 31 mars, mon plan s'achève. (J'ai attendu sagement 5 années pour être défichée automatiquement et c'était à ce moment là que je suis allée vérifier avec la BDF voir ce qu'il était possible de faire ou pas). 

Voilà pour mon expérience. 


Bonne journée à tous et toutes, 


Michelle

feufolette


d'autant que si l'amélioration de la situation financière permet de solder par anticipation le plan, on peut considérer qu'il s'agit d'un retour à meilleure fortune qui aurait du être signalé à la bdf conformément aux engagements pris à la signature du plan, retour à meilleure fortune qui se traduit par une révision à la hausse des sommes payables aux créanciers.

Autrement dit solder par anticipation c'est donner la corde pour se faire pendre...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies