Date de recevabilité et découvert bancaire

Démarré par clochette, 26 Octobre 2013 à 19:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

clochette

Bonjour,

Je m'appelle Marion, j'ai 3 enfants de 11 9 et 3 ans, je me suis séparée depuis quelques mois de mon mari. Ma situation c'est alors compliquée, je travaille dans la fonction publique en tant qu'adjoint administratif, je suis à 60%, j'ai donc un petit salaire de 800 euros (1100 quand on annualise avec les primes !!!).

J'avais un prêt de 10 000 euros, qui me faisait rembourser 250 euros par mois. Nous avions fait construire en 2004 et revendu en 2008 car trop de frais et un mari instable professionnellement.

Bref, aujourd'hui j'ai un logement social, qui fait que pour un t4 je paye seulement 211 e par mois chauffage compris apl déduite et heureusement ...

Malgrés tout j'ai du mal à m'en sortir ... mon découvert c'est creusé cet été pour atteindre -2500 euros, alors vous pensez bien qu'avec un salaire de 800 euros je n'étais pas prête de le recouvrir, sans compter les 400 euros par mois de frais bancaire du au fameux découvert ......

J'ai donc il y a 15 j monté un dossier de surendettement, (pas facile psychologiquement pour une ancienne banquière !!!) et 1 semaine après j'ai reçu le document de recevabilité avec transmission de mon dossier vers une PRP. (ouf le soulagement !!!)

J'ai parcouru ce forum (qui est formidable !!) mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : ma date de recevabilité est le 22/10, ma banque a alors recredité mon compte du montant de mon découvert à cette date afin que mon compte soit à 0.

Mais, mon salaire d'octobre venait juste d'être versé et comme j'ai une carte à debit différé, les achats carte du mois d'octobre ne seront débités que le 05/11 ... je me retrouve donc avec un compte à 0, salaire inclus, et 1700 euros de carte qui passeront le 5, + mes prélèvements mensuels, et la banque qui me dis que je n'ai plus droit au découvert .... pourtant ces achats cartes étaient fait avant la date de recevabilité...

J'ai donc appelé mon gestionnaire à 16h45 vendredi, il m'a reçu comme une porte de prison en me disant "dépéchez vous j'ai pas le temps" je lui expose ma situation rapidement et il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire que c'était une question de relation avec ma banque. Je dois donc attendre mardi pour avoir une réponse et je voulais savoir si vous pouviez me dire si la banque est dans ses droits ou pas ....

Voici mon tableau et merci pour tout !!!

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Votre banque aurait surtout du vous verser le montant du découvert déclaré dans le dossier BDF.

Votre banque supprime votre découvert à partir de quelle date exactement?


Il serait préférable de passer à une carte en débit immédiat ;)



clochette

Bonjour, la banque a tout supprimé au 22/10, et pour ce qui est de la carte j'ai rdv mercredi pour restituer carte et chéquiers et ils doivent me commander une autre carte

Lyre

#3
Citation de: clochette le 26 Octobre 2013 à 19:14

Mais, mon salaire d'octobre venait juste d'être versé et comme j'ai une carte à debit différé, les achats carte du mois d'octobre ne seront débités que le 05/11 ... je me retrouve donc avec un compte à 0, salaire inclus, et 1700 euros de carte qui passeront le 5, + mes prélèvements mensuels, et la banque qui me dis que je n'ai plus droit au découvert .... pourtant ces achats cartes étaient fait avant la date de recevabilité...
Bonsoir,
Bienvenue sur le forum ;)
Normalement, toutes les dettes déclarées avant le 22 octobre devraient faire partie de la procédure, financièrement : comment allez-vous passer les prochains jours ?
COCCINELLE

clochette

#4
Et bien c'est bien là mon problème ... pour l'instant j'ai encore ma carte jusqu'à mecredi, j'ai donc fait mes courses. Le découvert declaré à la bdf était bien de 2300 euros et là la banque a recouvert 1200 euros.

J'ai ouvert un compte dans une autre banque afin de "protéger" mes prelevements en lien avec mon logement mais je n'ai pas eu le temps de faire les changements de rib, j'ai envoyé mon dossier et 7 jours plus tard je reçevais la recevabilité ....

bisane

Faites un RAR à la BDF en expliquant tout ça !  ;)

Et on va également tenter un courrier à la banque, mais c'est pas gagné...
1 200 €, c'était votre découvert autorisé ?

Personne n'est à l'abri du surendettement... Ne vous prenez pas la tête avec ça, hein ?  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clochette

oui c'est vrai, merci !!!

mon découvert autorisé était de 800 euros.

Sur le dossier de la bdf, ils ont pris en compte 2376 euros, et là la banque à recredité 1200 euros.

encore merci pour votre aide  ;)

clochette

Et là en "charges" il me reste 1700 euros de cb et 300 euros de chèques faits mais non encaissé

nounours

donc ils doivent vous recrédité les 2376 inscrits

les 1700 sont dans le dossier ?

Et pour les chèquesc'est ennuyeux vous pouvez les régulariser  :-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

clochette

#9
non les 1700 ne sont pas dans le dossier car ce sont les achats mensuels quotidien (courses essence etc ...) ils sont partie prenante du découvert qui entre temps c'est plus creusé à cause des frais bancaire...

Pour les chèques je pense que ça devrait aller car ils ne vont pas tous être retirés en même temps (il y a notamment les inscription des enfants au sport donc paiement sur 3 mois)

bisane

Essayez de les récupérer, les chèques, avant qu'ils ne soient présentés...

Connaissez-vous le montant du découvert à la date précise de la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clochette

oui le découvert était bien de 1200 euros car mon salaire venait juste d'être versé, sinon il aurait été de 2000 euros ...

Lyre

Vous devriez dès maintenant aller voir une assistante sociale pour passer le mois en attendant que votre salaire revienne au mois prochain, demandez si vous avez droit à une aide exceptionnelle pour l'alimentation et expliquez bien votre situation financière et vos déboires avec la banque. xxl!
COCCINELLE

clochette

oui je prendrais rdv dès lundi ...

Mais aux yeux de la loi lagarde, la banque est donc dans ses droits ? cette carte est a débit différé mais les achats ont été faits avant la date de recevabilité .... puis-je leur demander de régler le montant de découvert notifié par la bdf ??

Je voulais savoir comment cela se passe en temps normal ?

Persévérance

Les achats courants n'ont pas à être prise en compte dans le plan puisque ce sont des dépenses courantes donc la banque doit recréditer la somme indiquée dans le dossier  ;) Et surtout n'utilisez plus le découvert !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clochette

oui, c'est bien ça, la banque aurait du recrediter les 2376 euros qui étaient inscrit dans le dossier et non pas le montant du découvert au moment de la recevabilité, enfin si j'ai bien compris ??


bisane

Citation de: clochette le 27 Octobre 2013 à 13:03
oui, c'est bien ça, la banque aurait du recrediter les 2376 euros qui étaient inscrit dans le dossier et non pas le montant du découvert au moment de la recevabilité, enfin si j'ai bien compris ??
Vous n'avez pas bien compris...  :P
La banque doit déclarer le découvert au moment de la recevabilité !

Il va falloir vous habituer à fonctionner sans découvert, et surtout sans "débit différé"... C'est énorme, 1700 € !  :-\ :-\ :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clochette

Enorme, pas tant que ça quand on a 3 enfants .....

Ce n'est pas que je n'ai pas compris, c'est qu'on m'a dit que la banque aurait du prendre le montant déclaré au dossier

Citation de: nounours le 26 Octobre 2013 à 20:31
donc ils doivent vous recrédité les 2376 inscrits

les 1700 sont dans le dossier ?

Et pour les chèquesc'est ennuyeux vous pouvez les régulariser  :-* :-* :-* :-* :-*


D'autre part, je veux bien fonctionner sans découvert, mais là je débute le mois à 0 et je dois bien vivre ce moi-ci .... là n'était pas ma question, je veux juste savoir si il est normale que la banque est pris mon salaire du moi en cours et pas les différé carte c'est tout .....

Persévérance

Ce n'est sans doute pas ce que vous voulez entendre  ;) ... mais même avec 3 enfants, 1700€ parait élevé et vous risquez d'avoir du mal à tenir un plan si vous ne revoyez pas votre gestion  ;)

Pour le découvert, je suis ok avec Bisane, montant à recréditer au jour de la recevabilité
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clochette

Et bien disons que j'essaie de reduire mais par exemple dans les 1700 euros j'ai 700 euros de courses pour le mois, 170 euros de cantine, 240 euros d'essence, et là il y a eu les vêtements pour la rentrée scolaire ....

Mais j'ai bien la réponse à ma question, ils prennent la date de reçevabilité même si le salaire du mois a été versé la veille ....

Plus haut vous m'aviez parlé d'un courrier à faire à la banque en rar, mais si ils sont dans leur droit y a t il quand même une possibilité ??





BRUYERE

Citation de: clochette le 27 Octobre 2013 à 16:10
j'ai 700 euros de courses pour le mois, 170 euros de cantine,

Si les enfants mangent à la cantine, 700 € sont en effet très élevés.. >:( Attention : il n' y a aucun jugement de ma part, mais une constatation..Et votre budget  peut certainement être réduit;;

Afin de vous y aider, vous avez la possibilité de contacter une Conseillère en Economie sociale et familiale (CESF) par le biais du CCAS qui vous permettra de mieux gérer un budget réduit... ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

et cette constation on l'a tous, faites attention

pour ma part, une fois tout enlevé les charges, la capacité de remboursement on at tout juste 400 euros par mois pour 3 et comme pas de découvert ben on fait avec c'est dur mais on y arrive car on a pas le choix et les choix dans ces situtations on les fait on est bien obligé
on a toujours le choix c'est le résultat de ce choix qui change.

Vous allez y arriver  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

clochette

merci !!!!

je vais prendre contact avec une conseillère, merci pour vos conseils  :-* :-*

pour les courses, j'avais fait le point avec mon ass sociale et elle me disait que c'était ok pour 4, sachant que moi je mange midi et soir dessus. Pour voir de combien je peux baisser, vous avez quel budget vous au niveau alimentaire ?

BRUYERE

Nous on n'est que 2 et on a pas mal de produits du jardin.. donc difficile de comparer... >:(

Mais on a fait souvent des mois autour de 280/300 €, produits d'entretien compris...

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

un exemple : samedi j'ai fait mes courses 100 euros et de cette somme là j'en referai pas avant le 25 du mois procbain. Sinon des compléments en semaine et de l'essence pour maxi 50 euros par semaine

pour l'essence on a divisé par deux, comment ? On regroupe les sorties obligatoires pour moins de déplacement, on sort plus le week end (on fait des ballades dans la nature et c'est très bien aussi)à on va voir  nos amis proches à pied (ils nous ramènent parfois  ;D ;D ;D ) nos loisirs, visites gratuites, et parfois une balade en voiture avec stop café à 1,50 et croyez moi celle là on l'apprécie

quand j'ai une prime j'achète des lots de lessives, viandes produits divers et un ex le café et la lessive je fais l'année avec

pour l'entretien plus de marque très très peu de produits : une bonne huille de coude de l'eau de javel, du vinaigre blanc et du jus de citron avec la vapeur cela fait des miracles et des économies
j'ai toujours es fleurs à la maison, je les cueille dans la nature en  fonction des saisons, je vais au champignon, noisettes....
l'un dans l'autre ma vie est plus difficile mais pas moins belle qu'avant non je dirai même mieux je vais à l'essentiel le reste ben c'est du superflu
avant je dépensais ma paie maintenant je vis avec c'est là toute la différence....

:-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies