Le dossier Banque de France (surendettement) est-il la solution ?

Démarré par nine66, 28 Juillet 2013 à 23:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

Citation de: nine66 le 22 Novembre 2014 à 14:26
Qu'entends-tu par marchander ? J'aimerais bien qu'ils suppriment leurs frais, qu'ils baissent leur taux d'intérêts, mais avec un accord entre eux et moi.


c'est ça le marchandage  ;)


ça peut durer un bout de temps!  :P


et non, ne leur dites pas que vous attendez les propositions des autres! Ils n'en ont rien à faire et ça risque de les rebuter et les inciter à engager des actions.


Comme je dis, premiers arrivés premiers servis. ;)




avec des propositions qui tiennent la route  ;)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

Merci Bizane pour le travail réalisé, j'ai bien lu le tableau et ai pris des notes pour revoir les mensualités.
Par contre, vous me demandez de le compléter, je croyais avoir tout rempli.

nine66

Question à Bizane ? comment fait-on pour vivre quand le reste à vivre couvre juste les charges fixes ?
Comment réagir vis à vis du créancier de l'appartement. Il n'a pas encore répondu. L'appartement est en vente depuis mars 2013, et malheureusement aucun acheteur. Même en le vendant la moitié de sa valeur (105 000/2) aucun investisseur ne se lancera à acheter
un bien non rentable.
Comment faire baisser les taux d'intérêts. Quels sont les arguments que je peux avancer ?
Comment faire pour imposer un regroupement des prêts ?
Quelle pression ai-je pour annuler les frais de 8 % ?
Je vous remercie de m'apporter votre aide.

nine66

ZORAH,
Qu'entends-tu par des propositions qui tiennent la route.
Sur une mensualité de 1300 € par exemple, qu'est ce qui est correcte pour toi ?

zorah0412

#129
il nous faudrait un tableau, nine  ;) 


déjà pour différencier les prêts persos des revolivings, les reste à devoir, ta CR, etc....


Là je ne peux pas répondre


En règle générale, tu ne pourras pas t'arranger avec tout le monde :P
Il faut donc faire des choix "stratégiques" sur les accords à passer.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: nine66 le 22 Novembre 2014 à 14:12C'est mon avocat qui a fait opposition. Le rv au TGI était prévu au 04/12 mais voilà qu'ils ont pris contact avec l'avocat pour régler à l'amiable.
Il s'agit de quel type de crédit ?


Citation- Soc me demande de faire mes propositions avec un 1er règlement et ils étudieront ma demande (il y a 4 prêts).
Je n'en ai vu que 3 dans le tableau

Citation- Ac   a envoyé l'huissier avec appels téléphoniques tonitruants. La valeur ne correspond absolument pas. J'ai demandé le détail de ce qu'ils affirment. Ils ont soi-disant une IP en cours.
Avez-vous fait une proposition, concomitamment ?

Ne pouvez-vous faire en sorte que votre appartement soit mieux loué ?


Si vous êtes OK avec le tableau, que je joins au 1er message de votre fil, il faudra le compléter mois par mois dans sa partie basse.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

#131
Pour répondre à Bisane :
1°) Soc il y a bien 4 prêts (3 + 1 le prêt voiture) et ce sont des prêts classiques.
2°) CM avec l'IP est aussi un crédit classique.
3°) Acc je n'ai pas fait de propositions, je leur ai demandé un réaménagement.
4°) Pour la location  de l'appartement, cela ne dépend pas de moi, il est dans une résidence services. Je suis déjà contente que le groupe des propriétaires s'en occupe, mais ce sera très difficile d'avoir un loyer correct. Je voudrais tout simplement le vendre même si je perds beaucoup d'argent. J'attends la réaction du créancier.
5°) le Tableau : Oui, je mettrai à jour au fur et à mesure les mois de règlement.
Mais puis-je savoir ce que Zorah veut dire par des propositions qui tiennent la route ?
Merci à vous deux pour vos réponses.

zorah0412

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour l'appart mais ça risque de prendre du temps ;)


ce type de procédure collective est long! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: nine66 le 22 Novembre 2014 à 21:00
Mais puis-je savoir ce que Zorah veut dire par des propositions qui tiennent la route ?
Ca veut dire qu'il ne faut pas négocier n'importe quoi n'importe comment, et surtout pas prendre un engagement qu'on ne pourra pas tenir.


Citation de: nine66 le 22 Novembre 2014 à 21:00Je voudrais tout simplement le vendre même si je perds beaucoup d'argent. J'attends la réaction du créancier.
Donc, celui-là, ne le payez pas...
Ca vous donnerait une sacrée marge de manoeuvre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

Bonjour,
Bien sûr, c'est ma crainte de m'engager et qu'après je ne puisse pas tenir mes engagements, c'est pourquoi, j'ai préparé mon courrier mais ne l'ai pas encore envoyé. Zorah dit "premiers arrivés, premiers servis" mais les autres ne me feront pas de cadeaux.
Pour ce qui est du créancier de l'appartement, c'était mon intention de ne pas le payer puisque la valeur qui me reste à régler est supérieure à sa valeur. Cette banque ce sont des "tueurs". J'ai appris qu'il y a différentes méthodes chez les créanciers. Certains sont intraitables, d'autres sont plus conciliants. Le surendettement est un combat de tous les instants, et qui ne nous laisse aucun répit.

bisane

Citation de: nine66 le 23 Novembre 2014 à 09:44Zorah dit "premiers arrivés, premiers servis" mais les autres ne me feront pas de cadeaux.
Peut-être... ou peut-être pas !
Quoi qu'il en soit, un jugement bien fait est souvent meilleur (plus favorable) que des négociations mal conduites !  :P

Si vous avez vraiment décidé de ne plus payer le crédit immo, j'ai remanié le tableau inséré dans votre 1er message en conséquence.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

#136
Je voulais dire qu'il ne faut pas attendre toutes les réponses de tous les créanciers pour accepter une négociation acceptable au risque que certains créanciers s'échauffent et engagent des poursuites ;)


Vous pouvez nous faire part des propositions que vous recevez ;)


Pour la Soc, faites une proposition rapidement puisque c'est ce qu'ils demandent. Pour ma part, j'ai un peu trainé avec la soc et ils ont rapidement confié le recouvrement de la créance à un huissier. ils ne sont pas patients de nature  ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

Bonjour,
Je m'instruis mais j'ai besoin de vos lumières :
DDI droit à la déchéance des intérêts. Qui prononce ceci au désavantage des créanciers, et à quel moment ?.
Délai de prescription
Délai de forclusion
Ces termes, je n'ai pas très bien compris. [size=78%]Excusez-moi de demander des infos supplémentaires.[/size]
Sur mon dossier, j'ai reçu un courrier de Fraf comme réponse à ma demande de réaménagement, transfert à l'huissier.
J'ai reçu l'huissier à mon domicile qui m'a annoncé qu'il faisait une Injonction de Payer (même si j'avais décidé d'un arrangement à l'amiable). Ce sera les cadeaux de Noël (mais fallait pas m'a t'il dit, vous êtes coupable). Cela ne m'a pas échappé non plus.
Bonne journée.


bisane

Tous les termes que vous citez ne peuvent être décidés que par un tribunal.
Pourquoi ces questions ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

Je n'ai aucune raison, simplement je me renseigne.
J'ai peur tous les jours des nouvelles mesures contre moi par les créanciers ou les huissiers.


Après l'irrecevabilité, un créancier n'a pas répondu. Combien de temps ont-ils pour répondre.
Le délai part du dépôt du dossier de surendettement, puisque si j'ai bien compris c'est comme une reconnaissance de dettes.
Le dépôt a été déposé en août 2013.


Merci Bisane pour vos réponses.

bisane

Vous êtes encore dans la phase "amiable". Il n'y aucun délai à respecter.


Citation de: nine66 le 02 Décembre 2014 à 21:01si j'ai bien compris c'est comme une reconnaissance de dettes.
Oui !
Mais la forclusion peut être atteinte pour les crédits conso malgré cela, en fonction de votre 1ère échéance impayée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Nine,


prenez un peu de recul, même si je sais que c'est difficile  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

J'avais fait une proposition amiable à Soc sur leur demande en leur envoyant un chèque. Je reçois ce jour la réponse :
déchéance du terme, et puis un autre courrier m'indiquant qu'ils acceptent ma proposition, mais qu'ils ont mis en place une procédure judiciaire aux fins de garantir leur créance.
Je suppose que c'est une IP, mais je ne sais plus comment faire.
Dois-je effectuer le règlement que j'avais prévu de leur faire, ou dois-je attendre l'IP, et ensuite faire opposition ......etc.
J'avoue qu'ils sont très déroutants. Ils m'ont demandé un dossier complet avec mes revenus, mes relevés de compte, mes charges,
et puis tout cela n'a servi à rien.
Je suis un peu découragée.
J'ai un autre dossier en cours CG et je me dépêche de donner tous les justificatifs demandés, mais si cela ne sert à rien.....


zorah0412

Pour la SOC, procédure normale leur demande ;)


Perso, je continuerais à les payer et j'attendrais l'IP et ferais oppo pour entériner le l'accord.


On va attendre d'autres avis  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Même avis !  ;)


Ne vous illusionnez pas trop sur les négociations, et faites vous à l'idée que vous n'éviterez pas des procédures judiciaires.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

J'ai compris qu'ils veulent tous passer par la procédure judiciaire pour s'assurer que les dettes ont été enregistrées. Le fait de régler à l'amiable m'avait fait croire que ce serait une Injonction de Payer en moins, mais non. D'après-vous, faut-il que je fasse opposition ?
car ils vont sans doute mettre les 8 % etc.....
Ce qui compte pour moi c'est de faire baisser les valeurs et les taux si possible.
Mais le juge ne va-t'il pas en avoir assez de voir passer mon dossier à chaque IP ?
Comment vas-t'il réagir  d'après-vous ?


zorah0412

#146
Nine,


ne tirez pas de plan sur la comète ;)


Si la SOC vient en IP, OUI! vous faites opposition pour que votre accord soir entériné et montrez ainsi votre bonne foi ;) 
Ils assurent leur dettes, et vous assurez votre accord!
Vous pouvez même gagner au change si irrégularité dans le contrat.


Le reste on verra en temps et en heure


Pas d'inquiétude!!


Et les juges sont habitués à voir défiler les mêmes surendettés ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

L'audience de l'IP de CMP a eu lieu le 4 décembre, l'avocat me fait part aujourd'hui qu'ils n'étaient pas présents. Le juge a constaté la carence. Ils ont 15 jours pour se manifester.
Que devient le dossier s'ils ne se manifestent pas ?


bisane

Citation de: nine66 le 11 Décembre 2014 à 22:56
L'audience de l'IP de CMP a eu lieu le 4 décembre
Vous dîtes cela comme une évidence, mais je ne crois pas que vous nous en ayez informés...


Si le créancier ne se manifeste pas, je suppose que le jugement aura lieu par défaut.
Mais à vrai dire, je n'en sais rien !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

Peut-être que non, mais j'ai cru un moment que cette audience n'aurait pas lieu car l'avocat m'a informée que CMP désirait négocier en direct avec l'avocat à l'amiable. Ce qui ne s'est pas fait.
J'ai du mal à comprendre, car un jour c'est comme çà et le lendemain c'est autrement.
C'est mon 1er IP, les autres sont promis mais pas encore reçus.




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies