Dossier deposé pour ma mère de 75 ans

Démarré par Val69, 27 Décembre 2019 à 09:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

 'N'y a t il pas la possibilite de se faire livrer ses courses par le magasin le plus proche ?

Val69

La décision pour la LOA vient de la BDF.

C'est la reponse qu'ils m'ont donné .

Pour le loyer, ils ont bien pris en compte le réel , mais pas de reel pour ses assurances. Le différentiel est de 200 euros environ entre les montants forfaitaires et la réalité . C'est lorsque je leur ai posé la question qu'ils m'ont dit que je devrait l'estimer contente (pas dans ces termes), car le forfait loyer retenu en general est de 350 euros, et que si ca n'allait pas, il fallait envisager un demenagement.

Donc en clair, selon le tableau et hors LOA, il lui reste 197 euros pour manger et se vêtir (on ne parle meme plus de loisirs). Une fois qu'il n'y aura plus de voiture , il devrait rester un peu plus de 400 euros.

Ca me fait mal pour elle. C'est moche de finir sa vie comme ça . Je sais bien qu'elle est responsable de son endettement , mais les societes de crédit, et les banques se sont bien sucrés au passage.

Pour les courses, elle n'aura pas le courage de demander. Deja le fait d'etre sans voiture et de devoir affronter les regards des autres va etre pesant.

Puis franchement , j'ai peur qu'elle fasse une bêtise. Elle est vraiment au plus mal.

Désolée de pourrir de forum avec mes états d'âme , mais ca fait du bien d'écrire .


Val69

Voilà la retranscrption du mail de la BDF :




Bonjour,

 

Concernant le véhicule en LOA auprès de la DIAC, la Commission va effectivement en demander la restitution. Pour le solde après-vente, si le véhicule est restitué avant l'élaboration des mesures, il pourra être inclus dedans, sinon il faudra trouver un accord avec la DIAC.

 

Il n'est pas prévu de prendre en compte une assurance dépendance dans le dossier. Pour la mutuelle, il y a une partie qui est déjà dans les forfaits, les 110€ correspondent au surplus, qui a été pris en compte à cause de son âge. Enfin, il faut savoir que le loyer actuel de votre mère est plus élevé que ce qui est prévu par les barèmes (598€ contre 350€), mais que la Commission ne lui demande pas de déménager compte tenu de son âge et de la possibilité de tout rembourser. Maintenant, si elle a un réel problème de budget, elle devrait peut-être l'envisager. Sachant aussi que si je diminue la capacité calculée et qu'on ne peut plus rembourser toutes ses dettes dans le délai légal de 84 mois, la Commission reviendra probablement sur sa décision.

 

Pour finir, je précise que dans le montant retenu pour les charges, à savoir 1452€, il y a, outre le loyer et la mutuelle, un forfait hygiène, alimentation, énergie,.... Ce qui lui laisse quand même plus que 200€ pour son quotidien. Toutefois, si la mensualité vous parait toujours trop élevée, elle aura la possibilité de contester les mesures et d'exposer ses arguments devant le juge (ou vous, qui allez certainement la représenter).

 

J'espère avoir répondu à vos questions.

 

Cordialement


agathe

Il,est reel que le coût du logement n'est pas dans les normes prévues par le siurendettement, 597 euros plus 75 euros de charges auraient très bien pu ne pas être retenus.
Dans les assurances il y a celle de la voiture en moins ainsi que l'essence.
Quant au regard des autres il va falloir passer au dessus c'est certain, quoiqu'il se passe elle n'aura pas de nouveau véhicule.
Vous reste à contester et à argumenter devant le juge.

Val69

Contster, au risque de voir le dossier entièrement rejeté ? Comment voulez vous ?

agathe

#55
Pourquoi le dossier serait rejete, votre maman est recevable elle continue de l'être le seul risque qui pourrait arriver c'est que le juge soit plus severe que la Commission pour le logement ce que je ne crois pas vœu l'âge de votre maman

BRUYERE

Citation de: Val69 le 06 Février 2020 à 13:03Contster, au risque de voir le dossier entièrement rejeté ? Comment voulez vous ?
La BDF vous a déclaré recevable, elle ne va pas revenir dessus..
Vous reste la possibilité de contester le plan que proposera la BDF; vous devrez alors aller devant le juge argumenter sur les différents postes budgétaires..
Durant tout ce temps, votre maman reste protégée par la recevabilité, ne paye aucun créancier et peut donc se constituer une petite épargne..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Val69

Donc vous pensez que je dois contester ?

J'ai l'impression qu'ils ont serré le budget pour que le montant dédié au remboursement des créanciers soit en adéquation avec les montants dont ma mere est redevable, etla durée maximale de 84 mois.


agathe

Votre gestionnaire ne fait pas déménager votre maman, c'est une tres bonne chose, de plus l'assurance dépendance ne peut etre prise en compte, elle a fait ce qu'elle peut, le surendettement est encadré par une loi elle se doît de l'appliquer. Après le juge lui peut décider différemment en fonction de votre argumentaire.

BRUYERE

Citation de: Val69 le 06 Février 2020 à 15:09Donc vous pensez que je dois contester ?
Nous vous indiquons cette possibilité à la suite de vos remarques et de vos inquiétudes.. La décision finale vous appartient en propre, sachant que vous ne risquez grand chose à le faire : au pire le juge confirmera la CR retenue par la BDF..

De toutes façons, vous avez encore largement le temps d' y réfléchir : attendez la proposition de plan de la BDF (d'ici 2 à 3 mois en moyenne). Ce sera à ce moment là que vous l'accepterez ou la refuserez..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: bisane le 05 Février 2020 à 20:59Mais je crois que vous vous précipitez un peu, et qu'il faudrait prendre un peu de recul..
Pardon d'insister.... :P
Et, surtout, n'y voyez aucun jugement ! ;)



Pour le moment, il y a un fait réel : la CR retenue par la commission est nettement inférieure à celle évaluée par le tableau, qui est de 633 €, ce qui fait grosso modo un écart d 200 €.
Il ne lui sera pas demandé de déménager.
Pour la LOA, il s'agit pour le moment des propos de la gestionnaire, et non d'un plan qui lui serait imposé. Vous pouvez vous renseigner dans le délai des possibilités de reprise ( Transfert de LOA - une solution acceptable aux difficultés de paiement) afin que votre mère ne soit pas privée de véhicule. A mettre cependant en perspective avec ceci :
Citation de: Val69 le 06 Février 2020 à 08:40la complémentaire "dependance" (qui risque d'être utile plus rapidement que prévu vu son état de santé)
Sera-telle encore longtemps en état de conduire ?
Quant à cette complémentaire, sans "trop" gréver votre budget, il faudrait peut-être penser à la financer vous-même, puisque de toute évidence, si elle n'existait pas, ce serait votre propre budget qui serait impacté... :-\


Pardon de radoter, hein, mais hors de l'éventualité évoquée ci-dessus, il n'y a pas la moindre raison que votre propre budget soit impacté par celui de votre mère. :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Val69

Coucou Bisane,

En fait, son état est surtout dépressif. Le fait d'envisager de ne plus être autonome, et d'encore avoir à me solliciter la rend malade ...

Vous avez raison.

Je compte reprendre tous les postes. Essayer de lui trouver une complémentaire un peu moins chère (à ce stade le moindre euro est à prendre en compte), virer son fournisseur d'accès internet (ils sont dégroupés dans son village) et en prendre un moins cher. Pareil pour l'assurance habitation.

Je lui ai dit de cagnotter en attendant.

Encore merci à tous pour vos messages, sans vous je n'y serais sans doute pas arrivé...


Val69

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles.
Alors par rapport au'changement de RIB pour certaines pensions retraite, c'est un imbroglio pas possible. Il y en a quand même qui a mis 1 mois et demi pour valider... Donc versement en double pour mars (on ne peut pas faire de virement individuel...)...! Effarant.

Puis mention particulière à la banque numéro 2, qui prélève encore une bonne centaine d'euros de frais, indiquant qu'ils sont issus de la situation de décembre ! Cette même banque qui n'a pas empêché un créancier de débiter son échéance, qui me dit qu'il est trop tard pour rejeter, qui change d'avis lorsque je lui indique la date de recevabilité  (comme quoi...!), qui rejette finalement, mais qui en profite pour prélever ses frais des lors que le compte est créditeur !

Ma mère quand à elle me rend folle, menace de se suicider, car elle n'arrive pas à tenir 10 jours avec 70 euros à vivre...Pour boucler le mois. Accessoirement, mon fils étudiant de 22 ans tourne avec une trentaine d'euros par semaine...(alimentaire uniquement)...

Suite au prochain numéro...

Bonne journee

noirkate

Étonnant l'impossibilité de virement individuel ! Normalement les caisses ont des échéances toutes les semaines pour payer les révisions de dossiers ou les retraites qui pour une raison ou une autre n'ont pu être versées à la date normale ..! A moins qu'il s'agisse de la retraite carsat ( sécu) !

Hélas pour les frais bancaires d'avant recevabilité, si ils sont arrivés après la recevabilité, à moins de demander un geste commercial au banquier, il faut les payer ...

Il va quand même falloir que votre mère réalise que si elle en est arrivée au surendettement, c'est parce qu'elle vivait au dessus de ses moyens !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Val69

Bonsoir Noirkate,

Oui, ma mere est compliquée .

Je vais devoir la "gerer" comme ongere un enfant... Et je peux vous dire que c'est perturbant pour moi...

Je commence réellement à me poser la question d'une mise sous tutelle.

Pfff...

Pour le reste, j'espere que le mois prochain ca rentre un peu dans l'ordre...

Merci en tout cas Noirkate, bonne soirée .

bisane

Citation de: Val69 le 27 Février 2020 à 20:19Je commence réellement à me poser la question d'une mise sous tutelle.
Il faudra peut-être vous la poser effectivement, mais il m e semble que pour le moment, vous n'en êtes pas tout à fait là...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Val69

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous apres quelques mois d'accalmies .

Ma mère a recu le plan de redressement .

Elle va devoir regler 403 euros par mois à ses créanciers durant 79 mois.

Elle est obligee de rendre le vehicule en LOA Diac.

Sachant que le montage financier du vendeur de la concession est en sa défaveur de 2.000 euros, et qu'elle a deux ou trois rayures.

Comment faire ? Elle n'a pas les moyens. Et moi non plus.

De plus, un contrainte supplémentaire pour moi va se mettre en place, puisqu'il faudra que j'amenage du temps pour l'emmener faire ses courses.

Sans voiture, elle va faire appel à moi pour le moindre déplacement . Et, acheter un vehicule d'occasion necessite également une somme qu'elle ne possède pas.

La BDF ne me donne qu"une reponse:
Voyez avec la Diac pour regler ce qu'elle doit.
Donc en clair continuer à payer tout les mois un vehicule qu'elle ne possèdera plus,

Sinon, il y a le recours, passage devant le juge (à 150 km), et dans 10 mois il faudra quand même qu'elle la rende car fin de contrat. Bref reculer pour mieux sauter...

Avez vous d'autres pistes ? Des conseils ?
Merci par avance.

Ulysse2013

A quelle date votre mère a-t-elle reçu le plan? cest très important car il faut savoir si vous êtes dans les délais pour un recours éventuel.

Citation de: Val69 le 23 Juin 2020 à 13:33Sinon, il y a le recours, passage devant le juge (à 150 km), et dans 10 mois il faudra quand même qu'elle la rende car fin de contrat. Bref reculer pour mieux sauter...

Certes, mais si elle conteste le plan, elle aura plusieurs mois pour cagnotter la mensualité décidée par la BDF. En cinq mois, elle aurait les  2000€, sachant que les délais de convocation au tribunal sont actuellement pas mal rallongés, le cagnottage pourrait s'avérer bien supérieur...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Val69

Bonjour Ulysse,

Elle a eu le plan le 17 juin.

Donc , il faudrait contester et aller voir le juge.

Vous pensez que cela ne sera pas mal pris ? Elle est quand même lourdement responsable de sa situation, et quel argument lui opposer ?

bisane

Citation de: Val69 le 23 Juin 2020 à 15:35quel argument lui opposer ?
Ceux que vous exposez ici, auxquels vous pourriez rajouter votre propre grain de sel...


MAIS !
Si la CR est effectivement de 403 € et si votre tableau est correctement rempli, celle-ci serait très avantageuse et lui permettrait de continuer à honorer la LOA.
Qu'est-il prévu à la fin du contrat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Val69

Bonjour Bisane,

La LOA est à terme en mars 2021, soit dans 9 mois.


bisane

Vous ne répondez pas vraiment à ma question...
Citation de: bisane le 23 Juin 2020 à 16:43Qu'est-il prévu à la fin du contrat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Val69

Oups excusez moi Bisane, j'ai lu de travers... A ma décharge j'etais au boulot.

Alors, à la fin du contrat il est prevu que le concessionnaire reprenne le vehicule sans pénalités hormis les rayures. Si elle avait pu reprendre une loa , les rayures se négocient facilement . Malheureusement , dans le cas présent, elles seront également facturées .


bisane

Je maintiens cependant mes dires :
Citation de: bisane le 23 Juin 2020 à 16:43Si la CR est effectivement de 403 € et si votre tableau est correctement rempli, celle-ci serait très avantageuse et lui permettrait de continuer à honorer la LOA.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Val69

Bonjour,

Donc, vos conseils sont de contester la restitution du vehicule.

Même si dans 9 mois elle aura versé 2.000 euros de plus pour finalement la restituer quand même et repartir à pied.

Dans le cas ou elle restitue tout de suite, si la Diac lui etale les 2.000 euro de différentiel, plus les petites rayures, elle risque de payer autant, mais sans beneficier d'un vehicule.

Donc, je pense que l'on va contester.

Par contre , en mars, il faudra quand meme qu'elle reste plusieurs mois sans voiture, le temos de constituer un petit pécule pour s'offrir une occasion.

Merci pour vos précieux conseils.

Val

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies