Maman solo : cliché d'un dossier potentiel

Démarré par Fifi17075, 31 Décembre 2023 à 11:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Fifi17075 le 04 Janvier 2024 à 22:20On peut donc considérer que la prestation est réputée pleinement éxécutée par le pro, non ?
A voir...

Citation de: Fifi17075 le 04 Janvier 2024 à 22:20je vous ai relu au moins 3 fois sur cette partie hahah
Oui, c'est normal... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

Bonjour à vous  bbbo

J'ai l'honneur et la joie de vous soumettre ENFIN une ébauche de ma lettre de saisine accessible sur le lien suivant (j'en fais trop ?   ::) ) : Lettre de saisine par Fifi17075 (Enfin!!)

Pour info, j'ai eu rdv avec le CRESUS de Paris hier.  Accueil très sympathique, mais à date pas d'une grande aide car j'ai dossier complet (j'avais apporté tous les documents du dossier pour vérifier quand même) on m'a quand même dis sur quoi je devais mettre l'accent dans ma lettre de saisine (oui j'ai même imprimé le long texte chronologique que j'ai écris ici à mes heures d'angoisse - la fille ne connait pas l'excès ..  ?!?!?! )

A tous, pour info le RLS (reduction du loyer de solidarité) ne rentre pas dans les ressources, la commission n'en tiens pas compte il s'agit d'une aide accessoire (ou je ne sais plus quel terme employé par le cher monsieur)

Il m'a aussi demandé de n'indiquer que les revenus dont j'avais la preuve à date, en l'occurrence les ARE sont de 1377€ jusqu'à preuve du contraire - mais il est clairement entendu que la réalité reste une moyenne des revenus.

Ce qui ramène de nouveau mon CR à 0€ ...  :-\

Bisane, c'est noté je me pencherai un peu plus sur la question après tout cela, merci beaucoup

Sur ces mots, je vous souhaites à tous un bon week-end

Bien à vous

BRUYERE

vous avez vraiment bien avancé  ;)

La CR à 0 ce n'est pas dramatique .. dans un cas comme le vôtre, il y a de fortes probabilités que la BDF s'oriente vers un moratoire (en général, c'es deux ans) visant à une reprise de travail ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fifi17075

Merci Bruyere  :D

Donc vous croyez bien à la recevabilité de mon dossier, je  xxl! :D

Le moratoire serait idéal, bon, si je suis accepté pour un master rentrée prochaine, cela voudrait dire que je ne l'aurait pas terminé à la fin du moratoire en principe, mais j'ai lu ici et là que la BDF s'adapte tout simplement à la situation à l'instant T

Si je joue bien mon coup j'aurais réussi encore mieux à négocier mon salaire que précédemment.
Mais l'alternance est compromis du fait de mon age aujourd'hui (29 ans - coute trop cher la fille ...). Donc ce sera probablement des études en initial sous statut chômage ...

On verra bien à ce moment là  :)

bisane

Citation de: Fifi17075 le 06 Janvier 2024 à 14:30pour info le RLS (reduction du loyer de solidarité) ne rentre pas dans les ressources
Mais le loyer est donc diminué, ce qui revient au même...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

J'avoue ne pas savoir  ;D je transmets l'info mais si elle n'est pas pertinente  alors j'espère au moins qu'elle n'est pas trompeuse 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

merci Bisane,

Je reviens de mon week-end de chaperonnage  ;D (5 enfants + bébé à la maison, pas de tout repos).
J'espère que le votre a été aussi bon

Je confirme avoir déposé mon dossier il y a quelques minutes.

Logiquement c'est compté le 8 janvier, mais dans mon espace il est indiqué "dossier en cours de traitement 7 janvier", l'on verra avec l'accusé de réception je suppose (enfin le courrier du moins, j'ai reçu un mail "Accusé de reception" quelques secondes après le dépôt)

Et sinon ! Un grand merci à Bruyere et Bisane pour votre aide dans la rédaction de mon courrier  hug

Fifi17075

J'ajoute que À date :

- assurances crédits officiellement résiliées
- révocation de tous les crédits
- ouverture d'un compte sain
En revanche
- aucune prise de contact avec les créanciers : j'ai peur qu'ils lachent les chiens alors j'attends un peu mais avant fevrier ce sera fait.
L'un m'a envoyé son rib, peut-être ferai-je d'une pierre deux coups en recuperant chacun des leur avant de devenir Client non data (rire)

J'oublie un truc ou deux mais je referais des updates s'il y en a

BRUYERE

Belles avancées en tous cas !!

Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fifi17075

Hehehe Bruyere je vous remercie  ::)
À défaut de rapidement passer en comission, au moins ici j'ai l'impression réelle d'être dans l'action et maître de la situation ( oui pour ça on repassera hahah)

En attendant je rode sur le forum  ;D

wiloo

#36
Ce n est pas qu'une impression, vous avez bel et bien avancé bbbo .

Si vous souhaitez rôder sur le forum, je vous suggère la section des recevables sans recours: c est la plus fréquente des situations et de loin et c est bon pour le moral en plus ;)
Avec les gentils ours.

Fifi17075

Bonjour Wiloo  :D

Merci beaucoup, cela est encourageant bien qu'à présent je commence à me poser beaucoup de questions dont la façon dont j'ai orienté mon dossier mais bon les dès sont jetés alors je n'ai d'autres choix que de patienter jusqu'à la comission (en espérant ne pas m'être loupé ...)

Pardonnez ma lenteur : j'ai bien vue la section des recevables, mais qu'est-ce que celle des recevables "sans recours" ? (Si c'est un terme juridique, alors ma lenteur s'explique n'étant pas du tout familière avec tout ce qui a trait au droit lol)

BRUYERE

Bonjour,

La  section en question se nomme "le dossier est recevable" : dans cette section se trouvent tous les cas où la recevabilité a été prononcée.
Au cours de la procédure, il peut y avoir des allers -retours avec la section "recours d'un ou plusieurs créanciers", et quelques autres possibilités.
Pour le moment, ce que vous conseille Wiloo, c'est de privilégier la première section.
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur "après le surendettement" et "témoignages". ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fifi17075

Bonjour Bruyere  :D

Génial !! Ça marche je ferais comme ça, et ça va aussi beaucoup me rassurer 

Merciiii

bisane

Citation de: Fifi17075 le 10 Janvier 2024 à 16:41je commence à me poser beaucoup de questions dont la façon dont j'ai orienté mon dossier
? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

Bonjour à tous, 

J'ai le plaisir d'avoir bien réceptionné l'attestation de dépot par courrier simple. 

Elle date du 9/01/2024 mais je n'ai eu le courrier que ce matin (je soupçonne mon voisin du même nom de l'avoir remis tardivement dans ma boite aux lettres, sinon La Poste serait longue   ;D )

Bisane, ce qui me fait douté est que en discutant avec le psychologue qui m'a suivie en 2023 (qui ne sait rien de la situation actuelle), il m'a rappelé un peu les progrès, d'où je viens et le travail encore à faire. Et parmi celui-ci, il m'a rappelé combien j'essaie de me convaincre qu'obtenir mon diplôme est la clé qui résoudra tous mes soucis, mais que non c'est le fait de suivre la bonne thérapie et de souffler qui aura un effet domino positif (donc je pourrais avoir tous les diplomes du monde que ça ne changerai pas forcement ma situation actuelle).
Puis en parlant avec la conseillère du CMP ainsi que celui du CRESUS qui ont bien compris mon histoire (plus simple à l'oral) c'est un peu ce qu'ils ont décelés et donc trouvé dommage que je ne mette pas l'accent sur ma condition psychologique et les effets sur mon quotidien (attention, il s'agit pas de faire une thérapie a travers la BDF mais simplement qu'ils comprennent pourquoi j'en suis là aujourd'hui, ce à quoi est destiné ma lettre de saisine)

Mais bon quoi qu'il arrive les dès sont jetés  xxl!

bisane

Heu... la BDF ne fait pas de psychologie, hein ? :P
Ce que vous racontez là, se passe de vous à vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

Bonsoir Bisane

hahaha je m'attendais à ce type de réponse de votre part

Bon week-end à tous 

Fifi17075

Bonjour

Bon, d'habitude j'essaie de montrer le "meilleur" de moi-même, et surtout je n'aime pas l'idée que je puisse déranger ou avoir la sensation que mes questions ou avis paraissent trop bêtes (ce qui me bloque ensuite ...   :-\ )

Mais plusieurs chosent me taraudent l'esprit.

Pour la société Soco (je reste sur les dénominations de mon tableau) :
- En mars 23 je reçois leur mail habituel de proposition de crédits / pile au "bon moment" (besoins perso)
- je tente la demande en pensant que c'est "mort" puisque j'ai effectué un crédit quelques semaines auparavant et qu'avec mes charges on est proche de la capacité (enfin des 33 ou 35%)
- effectivement la demande est refusée, tanpis je passe a autre chose
- mais je reçois un appel
- la personne au téléphone m'indique "Vraiment désolée " que "au vue de ma situation elle ne pouvait pas se permettre d'accepter ma demande"
- En revanche ! : si j'accepte de prendre leur assurance-Non vie à 8€/mois au début puis a 16€/mois et bien là elle fera le nécessaire pour débloquer mon dossier et me valider ma demande mais il faut que j'accepte de suite

- et qui a accepté ? C'est Bibi !

- Je n'ai jamais revue mon dossier (pour savoir sur quelle base ils ont pu le faire passer ...), simplement elle m'a fait remplir le document de mise a jour pour le précédent credit que j'avais ...

Si, au culot, ils invoquaient la mauvaise foi en cas de recevabilité, je me rends compte que je n'aurais rien sous la main pour me permettre de prouver qu'au contraire mon dossier a été modifier pour faire passer mon credit, et non par moi (de vrais petits diables). Qu'en pensez-vous ?

Fifi17075

Pour la société YTed,

En faisant mon dossier j'ai donc relu mon contrat et ai constaté de graves erreur :

- les montants de mes charges ne sont pas bon du tout.

Ce que je ne comprends pas du tout étant donné que :

- j'avais, en principe, une bonne capacité de remboursement donc aucune utilité de "mentir"

Mais surtout !!

- lors de la constitution du dossier, ils demandent l'accès au compte !!! Ce que j'ai accepté n'ayant rien a cacher ... il me semble qu'ils remontent sur 3 mois

Alors soit leur logiciel est mal foutu, soit c'est fait "on purpose" ..

Toujours est-il que, pareil, je risque la mauvaise foi  >:(

Fifi17075

Purée, j'ai l'impression (et pas seulement à travers ma petite expérience, mais en lisant de tout sur le forum) qu'on a à faire à de vrais Mafieux quoi  >:(

Fifi17075

Bon, on va s'arrêter là pour les sujets pas top

Sur une note un peu plus positive

Lorsque j'ai rencontré l'AS, bien qu'elle ne m'ait pas suivie car à l'instant T pas encore dans la mouise, elle a lancé une demande de FSL à mon ancien département (je venais de déménager), et j'ai eu la bonne surprise d'avoir ce mois une réponse positive + un virement. Dois-je le notifier à la BDF ?

Aussi, je commence une formation, aucun changement au niveau administratif, toujours indemnisée par France travail. Dois-je le notifier à la BDF ?

Et pour finir, les étoiles se sont alignées : (contrat pas encore signé donc supposition) si J'obtiens une place en crèche familiale, avec un montant pas énorme pour le commun des mortels. Pareil : Dois-je le notifier à la BDF ?

Merci a vous, et désolée de venir comme ça avec mes interrogations et pensées peut-être excessives

Bon début de semaine

bisane

Citation de: Fifi17075 le 15 Janvier 2024 à 06:03Toujours est-il que, pareil, je risque la mauvaise foi  >:(
Heu ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Fifi17075 le 15 Janvier 2024 à 06:20j'ai eu la bonne surprise d'avoir ce mois une réponse positive + un virement.
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: Fifi17075 le 15 Janvier 2024 à 06:20Dois-je le notifier à la BDF ?
OUI !

Il faut informer la BDF de tous les changements de situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

Bonjour Bisane

CitationHeu ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
J'aimerais bien y répondre mais je ne suis pas certaine de la question 

Sinon merci !

D'accord pour les changements j'étais certaine que c'était pour ceux "significatif" financièrement parlant

J'attends la signature du contrat fin de semaine (quand la directrice cessera de me faire tourner en bourrique ...) puis enverrai un mail recap des derniers changements au gestionnaire


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies