Loa et dossier de surendettement

Démarré par Alex022, 06 Janvier 2022 à 18:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Alex022

Bonjour je vais faire un dossier de surendettement d ici quelques mois  suite à une addiction aux jeux d argent je voulais savoir comme ma conjointe a une loa si je fais la demande avec elle si elle pourra continuer de garder son véhicule en loa en payant le loyer du véhicule malgré le dossier de surendettement ?

Bien cordialement

BRUYERE

Bonjour alex,

La principale question à se poser au sujet de votre conjointe est de savoir si elle est (ou non) co empruntrice d'un ou plusieurs de vos crédits.. Si non, elle n'a pas à figurer sur le dossier et n'est donc pas concernée, si oui, elle doit y être intégrée afin que les créanciers ne puissent pas se retourner contre elle...

Pourquoi attendre "quelques mois" avant de déposer ?
Etes-vous suivi médicalement pour votre addiction ?

Je vous joins notre message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils. Il comporte un tableau de situation financière qui va nous permettre de vous renseigner efficacement. Une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alex022

Merci pour ta réponse.
Oui je te comfirme elle fera partie du plan si je saute le pas car plusieurs prêt en commun.
Je voulais savoir dans un premiers temps si elle pourra garder son véhicule en loa en payant sa mensualités comme prévu avec un dossier recevable a la banque de France ?
J attend plusieurs mois car cela fait plusieurs jours que je lis des témoignages sur votre forum et j'ai vu qu'il faut avoir 6 mois pour le dernier crédit en Île de France et avoir plusieurs mois clean de relèves bancaire.
J ai pris contact par mail afin d avoir un rendez vous et un suivi pour addiction  de jeux d argent du coup je suis en attente si je n' ai pas de réponse d'ici demain soir lundi j appelerai directement.
J'ai validé mon interdiction de jeu avec ANJ.dans une première démarche.
Je prendrai le temps ce week end de vous remplir le tableau et vous l envoyé le plus rapidement.
Merci encore et bonne soirée

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)

Citationelle fera partie du plan si je saute le pas car plusieurs prêt en commun.
Cette formulation est surprenante, si vous comptez déposer à 2...

Citationj'ai vu qu'il faut avoir 6 mois pour le dernier crédit en Île de France
Cette préconisation est devenue quelque peu obsolète.

Celle de réussir à produire quelques relevés sans traces de jeux, elle, reste essentielle. Avant tout pour vous prouver à vous-même que vous serez par la suite en capacité de respecter un plan.

Vous semblez avoir bien pris les choses en mains ! ;) bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Merci bisane pour ta réponse 
Effectivement si il ne faut plus attendre les 6 mois avant le dernier crédit pour faire la demande je le ferai avant 
Mais avant tout oui je vais faire 3 ou 4 mois de relevés bancaire clean sûrement avec un gros découvert mais tout les créanciers seront payés pendants ce temps pour éviter des relances avant ma demande si pas le choix je revoquerai les prélèvements mais si je peux tenir je payerai jusqu'à la demande.
Oui j' essayé de prendre au maximum les devants car je veux me sortir de cette merde.
Je ne veux plus de cette vie je veux retrouver une vie normale j'ai perdu trop d année avec cette addiction je veux m'en sortir pour moi et ma famille surtout que l'on a deux bon salaires 4225 euros à deux donc je veux profiter du futur et me soigner définitivement de cette addiction.
Merci de votre aide pour tous les conseils et aide dans la démarche de la demande en banque de France 

noirkate

ouvrez un compte sain pour y domicilier vos revenus et payer vos charges courantes ! Payer ses charges est plus ilportant que de payer ses crédits !

Surtout que si vous augmentez votre découvert sur votre banque actuelle, il se peut que celle ci vous coupe les vivres du jour au lendemain ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Alex022

Une banque en particulier et sur à me conseiller svp ? 
Sa fait quelques temps que je suis à découvert elle me prends des frais de 100 euros du coup par mois mais me laisse les moyens de paiements actives comme il savent que tous les mois les salaires tombent sans problème 

Ulysse2013

CitationUne banque en particulier et sur à me conseiller svp ?


tant que vous n'êtes pas fichés, n'importe quelle banque classique. La jaune est souvent recommandée et si vous optez pour une banque en ligne, l'orange se rapproche pas mal d'une banque classique, quand elle ne beugue pas ;). Sinon, Nickel semble fonctionner pour beaucoup ici. L'essentiel étant de suivre le conseil de Noirkate.

CitationSa fait quelques temps que je suis à découvert elle me prends des frais de 100 euros du coup par mois mais me laisse les moyens de paiements actives comme il savent que tous les mois les salaires tombent sans problème

Franchement, si vous êtes decidé à déposer, je ne vois pas l'interêt de perdre encore des centaines d'euros supplémentaires. Quand à vos moyens de paiement, il va de toutes les façons falloir apprendre, et très vite, à vivre avec une carte à débit immédiat et sans doute sans chéquier. Autant vous y mettre dès maintenant...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Alex022

Je préfère pour éviter tout problème dans le cas où notre dossier serait irrecevable et donc éviter de finir au tribunal c est pour cela même si c est pas simple je préfère continuer à payer mes mensualités aux créanciers le maximum de temps .
Avec une carte bancaire débit immédiat on peut effectuer des achats en ligne sur le net type Amazon etc ?

Alex022

Y a t il un reste à vivre minimum par personne par mois ?

bisane

Les paiements en ligne sont possibles pour la très grade majorité des cartes à débit immédiat.
Entreprenez quoi qu'il en soit les démarches avant de vous retrouver fiché FICP... ou que votre banque suspende cette "autorisation" de découvert.

Les reste à vivre pour 2 personnes est de 1019 €, mais il inclut certaines charges.
Si vous remplissiez le tableau mentionné dans le message d'accueil et le joigniez à votre 1er message, vous auriez une vision synthétique de votre situation et une idée de ce que pourrait préconiser la BDF.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Oui je vais faire le tableau au plus vite 
Du coup pour un couple avec enfant j imagine que ce sera un peu plus que cette sommes en tout cas c est sur je pourrais dormir plus serein avec cette somme pour vivre chaque mois.
Oui j'imagine les charges comprise dans le reste à vivre est l essence l alimentation c est bien sa ? 

bisane

Merci de ne pas nous interpeller en MP ! ;)

Vous m'y posez cette question, que je ne comprends pas :
Je comprends pas trop le tableau quand j'ouvre quel somme exacte dois je mettre ?
Merci d avance 

Il faut renseigner vos revenus mensuels, vos charges, et le montant de vos dettes et de leurs mensualités.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: Alex022 le 07 Janvier 2022 à 15:16Je préfère pour éviter tout problème dans le cas où notre dossier serait irrecevable et donc éviter de finir au tribunal c est pour cela même si c est pas simple je préfère continuer à payer mes mensualités aux créanciers le maximum de temps .
Avec une carte bancaire débit immédiat on peut effectuer des achats en ligne sur le net type Amazon etc ?

Vous faites comme vous le sentez mais pour l'ouverture du compte sain, la majorité d'entre-nous à avoir suivi les conseils du forum sur le sujet n'ont pu que se féliciter.
Quand aux cartes à débit immédiat, elles fonctionnent parfaitement sur les grandes plateformes. Elles n'autorisent juste pas à faire des paiements en plusieurs fois.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Alex022

Merci pour toutes ces infos 
Je n'ai pas réussi à remplir de mon téléphone le tableau donc j en ai fait un excel avec salaire crédit loyer etc ... 
Comment puis je le joindre dans un essayé j'ai l'impression que l'on ne peut pas le faire sur le forum ?

bisane


Citation de: Alex022 le 09 Janvier 2022 à 16:52Je n'ai pas réussi à remplir de mon téléphone
Pourquoi ?

Un autre tableau que celui du forum ne nous sera pas d'une grande utilité.
Prenez le temps de lire le billet de présentation du tableau : Tableau résumant la situation financière : calcul de la capacité de remboursement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Autant pour moi j'ai réussi c'est bon je suis actuellement entrain de le remplir 
Frais de déplacement comprend le gasoil pour le travail chaques mois ? 

Alex022

Voici mon tableau merci d avance.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

bisane

Citation de: Alex022 le 09 Janvier 2022 à 19:31Frais de déplacement comprend le gasoil pour le travail chaques mois ?
Oui. Mais ils ne sont pris en compte pour leur montant réel que lorsqu'ils sont extra-ordinaires...

Il faut diviser la TH par 12 et vous n'avez pas renseigné la LOA.
Une fois ces corrections faites, merci de joindre le tableau à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

C est bon correction faite et mis avec mon premier message merci de avance.

bisane

Il faut aussi mettre le capital, pour la LOA ! ;)

Votre CR (capacité de remboursement) s'établirait à environ 1900 €, moins si les frais de déplacement sont pris en compte.
Pourquoi sont-ils si élevés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Deux voitures je travail à 84 kilomètres allez retour vu le prix du gasoil en ce moment voilà la raison 
Je connais pas la valeur qui reste de la loa je vais regarder ça de plus près 
Du coup si je comprends je devrais avoir des mensualité de 1900 euros avec le dossier de surendettement ? 

bisane

Citation de: Alex022 le 10 Janvier 2022 à 19:32Du coup si je comprends je devrais avoir des mensualité de 1900 euros avec le dossier de surendettement ?
Vous comprenez bien ! ;)
Un peu moins si la BDF prend vos frais de déplacement en compte.

C'est important, pour la LOA, car ça va un peu déterminer la durée éventuelle du plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

#23
Oui je vais regarder sa rapidement pour le montant de la loa.
Je vais essayer de simuler un rachat de crédit comme je n'ai aucune mensualités de retard avant de faire un dossier de surendettement car après simulation sur solitude ce serait possible à voir la durée serait de 12 mais éviterai le fichage.
Je vais voir tous sa le plus rapidement possible en passant par un courtier si possible ou non 

Ulysse2013

Le rachat de crédit est rarement une bonne solution, si l'on se réfère au exemples du forum et trop souvent ils ne servent qu'à creuser un trou déjà bien creux. Oui, le fichage, c'est agaçant, surtout si l'on veut continuer à jouer avec les crédits et les découverts. Mais il ne dure que cinq ans et permet d'obtenir le « rachat » le plus avantageux qui soit, avec des taux très réduits, voire souvent ramenés à zéro...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies