Dépos dossier surendettement

Démarré par BaBa26, 28 Février 2023 à 20:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BaBa26

Bonsoir à tous
Voilà je viens de vous trouver par hasard et j'en suis heureuse
Je ne peux pas insérer mon tableau car je n'ai pas d'ordinateur
Je vais essayer de vous expliquer mon histoire
L'année dernière mon mari et moi avons fait un rachat de crédit auprès de notre banque (746 euros par mois) à cette époque nous travaillions tous les 2
Il y a quelques mois j'ai fais un burn-out et j'ai décider de quitter mon travail car je ne pouvais plus y mettre un pied je suis depuis au pôle emploi mais je touche mes anciens droits ou je travailler à mi temps
Mon mari au mois d'octobre me dit qu'il ne peut plus travailler à l'usine qu'il est au bord de l'explosion qu'il veut réaliser un rêve devenir routier je l'encourage dans ce sens il est donc en formation depuis décembre et elle se termine en mars ( sachant qu'il est officiellement routier mais doit attendre ses papiers )
Entre mon burn-out et décembre j'ai repiocher dans 2 crédit revolving
A nous 2 nous avons 1900 euros de pôle emploi et je touche 1100 de caf car je suis maman de 5 enfants
Nous avons toujours travaillé et c'est la 1ere fois que l'on se retrouve dans cette situation
Ma banquière m'a bloqué mes cartes le mois dernier du 17 janvier au 1er fevrier sans argent
Nous avons depuis une carte à débit immédiat
Nous avons reçu un courrier recommandé que notre découvert est résilier
Nous sommes à -1100
Je ne peux plus payer mon loyer depuis 4 mois mon bailleur m'a orienté vers une assistante sociale pour nous aider
Nous avons décider de déposer un dossier de surendettement mais mon bailleur s'y est opposé car l'assistante sociale travaille pour eux mais celle ci l'a quand même envoyé sans mettre son nom
Je suis aujourd'hui dans une m...de pas possible
Cela fait 15 jours que le dossier a été envoyé
Je reçoit tous les jours des appels
Même mes téléphones sont coupé je ne peux plus émettre d'appel ni de sms
Est il trop tard pour ouvrir un compte sain??
Puis je faire des rejets sur mes comptes pour les crédits ???
Merci beaucoup je suis au bord du désespoir surtout en étant maman et sans argent car ma banquière ne veut rien savoir
Merci à vous

BaBa26

J'ai réussi à faire le tableau mais j'arrive pas à l'envoyer  :o

BRUYERE

#2
Bonjour BaBa,

Voici un message d'accueil qui devrait répondre à pas mal de vos questions, et vous donner de nombreux conseils sur l'ouverture du compte sain (il n'est jamais trop tard pour bien faire..) et la révocation des crédits.

Pour le tableau, une fois enregistré ,revenez sur votre premier message, utilisez la touche "plus" puis "modifier" et une fois revenue sr votre message cliquez sur "fichiers joints" pour insérer le tableau

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

A quelle date avez vous déposé le dossier ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BaBa26

#3
Ça y est j'ai réussi à mettre mon tableau ouf

BRUYERE

#4
Pourriez vous l'insérer dans votre tout premier message en suivant mes indications ? Ce sera plus facile de le retrouver ensuite.
Vous n'avez pas indiqué le montant du loyer . Le téléphone est juste énorme ..Il doit y avoir moyen de le réduire ..et il doit y avoir une erreur au niveau des taux d'intérêts ..

Citation de: BRUYERE le 28 Février 2023 à 22:52A quelle date avez vous déposé le dossier ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BaBa26

Merci de votre réponse non il n'y a pas d'erreur sur les téléphones j'ai 4 ados à la maison ça fait 6 abonnement en tout 
Ok je vais essayer de l'insérer dans le 1er message
Le dossier a été envoyé le 11 fevrier mais toujours pas de nouvelles 
J'ai téléphoné ce matin mais sans numéro de dossier il ne peuvent pas me répondre 
J'ai envoyé un mail avec preuve d'identité en espérant qu'il me répondent assez vite 

BRUYERE

Vous n'avez pas reçu d'attestation de dépôt ?
L'aviez vous envoyé en RAR ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BaBa26

Citation de: BRUYERE le 01 Mars 2023 à 12:03Vous n'avez pas reçu d'attestation de dépôt ?
L'aviez vous envoyé en RAR ?
Non je n'ai rien reçue et ce n'est pas moi qu'il l'ai envoyé c'est l'assistante sociale 

BaBa26

Citation de: BRUYERE le 01 Mars 2023 à 12:03Vous n'avez pas reçu d'attestation de dépôt ?
L'aviez vous envoyé en RAR ?
En fait l'assistante sociale travaille pour mon bailleur et mon bailleur était contre le fait que je dépose un dossier de surendettement mais au vue de ma situation l'assistance sociale l'a envoyé sans note son nom ni son association 

BaBa26

Sinon serait-il possible que quelqu'un m'explique le tableau car c'est un peu compliqué pour moi 
J'espère vraiment avoir une réponse rapidement 

Lulu93

Bonjour Baba26,

Il faut vous l'expliquer pour le remplir ou pour l'insérer ?
Normalement quand votre dossier est envoyé vous avez un retour par courrier comme attestation de dépôt, faudrait vous rapprocher de votre assistance sociale pour savoir plus....

bisane

Bonjour !

Citation de: BaBa26 le 01 Mars 2023 à 10:52non il n'y a pas d'erreur sur les téléphones j'ai 4 ados à la maison ça fait 6 abonnement en tout 
Ca fait quand-même beaucoup ! :P
Il doit y avoir des forfait moins chers qu'à 40 €...

Que comprennent les charges locatives ?

Le tableau montre que vous n'avez aucune capacité de remboursement (CR).
Et que vous avez donc très bien fait de déposer un dossier !

Vous parlez d'un retard de loyer e 4 mois, mais le tableau indique bien plus...

Vous ne percevez pas de prime d'activité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BaBa26

#12

Les charges locatives c'est ce que je dois payer pour mon loyers en enlevant l'apl
Non cela va faire 5 mois que je paye plus mon loyer j'avais un loyer de 550 euros avant comme nous travaillions tous les 2 nous avions moins d'apl
Non je n'ai jamais eu le droit à la prime d'activité

BaBa26

Citation de: Lulu93 le 01 Mars 2023 à 17:46Bonjour Baba26,

Il faut vous l'expliquer pour le remplir ou pour l'insérer ?
Normalement quand votre dossier est envoyé vous avez un retour par courrier comme attestation de dépôt, faudrait vous rapprocher de votre assistance sociale pour savoir plus....
Je l'ai appelé elle m'a répondu qu'elle avait eu la bdf est qu'apparemment mon dossier serait enregistré en fin de semaine et que j'aurais une réponse la semaine prochaine 
Mais là je suis à bout je n'en peux plus je pleure tous les jours je ne peux plus acheter de la nourriture en fin de moi et je me fais aider par ma famille 
Je ne peux plus vivre comme ça 

BRUYERE

prenez le  temps de bien lire l'ensemble du message d'accueil et notamment le lien 
"vous n'arrivez plus à gérer votre budget que faire ?"
Vous avez 2 urgences : révoquer vos crédits et ouvrir un "compte sain".. ;)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BaBa26 le 01 Mars 2023 à 20:47Les charges locatives c'est ce que je dois payer pour mon loyers en enlevant l'apl
Ce n'est pas ainsi qu'il faut remplir le tableau...
Votre loyer figure en B 27, et les APL sont bien renseignées en B 16.
S'il n'y a pas de charges locatives spécifiques, il faut laisser la case B 28 vide.

Citation de: BRUYERE le 01 Mars 2023 à 21:00prenez le  temps de bien lire l'ensemble du message d'accueil et notamment le lien
"vous n'arrivez plus à gérer votre budget que faire ?"
Vous avez 2 urgences : révoquer vos crédits et ouvrir un "compte sain".. ;)
Vous pourriez ainsi payer votre loyer et avoir de quoi vous nourrir. ;)

Vous êtes-vous renseignée pour le FSL ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BaBa26

#16
Merci je vais mettre à jour mon tableau
Oui avec mon bailleur on a voulu mettre en place un dossier fsl mais il faut reprendre les payements chose qui m'est impossible de faire pour le moment
J'aurais une autre question si cela ne vous dérange pas
Si la décision est un étalement des dettes ça va me prendre plus de 5 ans à tout régler comment cela va t'il se passer ??

bisane

Merci de ne pas systématiquement citer le message auquel vous répondez... ;)

Le FSL ne serait pas que pour le loyer, mais aussi pour les charges...

Votre tableau corrigé donne une CR de 269 €, que vous seriez bien incapables de respecter avec votre budget téléphonie...

La durée maximale des plans n'est pas de 5 mais de 7ans.
La BDF va avoir 2 possibilités :
1/ établir un plan sur 7 ans avec effacement partiel de vos dettes : le bailleur sera remboursé en priorité ;
2/ proposer un moratoire (paiement d'aucune dette) ou un plan provisoire, dans l'attente de l'amélioration de votre situation. Il faudra alors redéposer à l'issue.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BaBa26

Merci beaucoup pour votre réponse 

BaBa26

Bon ben le facteur est passé toujours pas de nouvelles j'en peux plus

BaBa26

N'y a t'il pas un autre moyen de savoir si mon dossier a bien été envoyé car là je commence vraiment à douter 
Dossier envoyé normalement le 11 fevrier nous sommes le 2 mars

bisane

Vous pouvez tenter le n° national, mais je doute qu'ils vous répondent...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BaBa26

Il ne me reste plus qu'à patienter d'après l'assistante sociale je devrais avoir des nouvelles la semaine prochaine 

bisane

Le délai semble cependant long, si le dossier a bien été envoyé le 11/02... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BaBa26

C'est bien ce que je me dis 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies