lettre de saisine Lilia

Démarré par lilia, 18 Janvier 2020 à 17:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lilia

Je vous prie de trouver ci-joint la lettre pour la commission.

Il s'agit d'un premier jet.


Madame, Monsieur,

Je sollicite par la présente le bénéfice de la procédure de surendettement.

Je suis dans l'incapacité de faire face au paiement des échéances de prêt  car j'ai perdu mon emploi et j'attends mon premier enfant.

Mes seules ressources sont une pension d'invalidité de catégorie 1 d'un montant de 289 euros que je dois de nouveau percevoir.

Je vis avec mon compagnon qui assume le paiement du loyer.

Ma situation d'endettement s'est aggravée au décès de mon père avec qui je vivais.

Du jour au lendemain j'ai dû assumer de nouvelles charges financières le paiement du loyer, la taxe d'habitation et l'eau en plus de mes échéances de prêt. Je me suis retrouvée endettée de plus de 50 pour cent.

Quelques jours avant son décès survenu en aout 2018, j'ai souscrit un crédit revolving en juillet 2018 car j'ai fait appel à un artisan indélicat qui est intervenu la nuit du 25 juillet 2018 pour réparer une panne d'électricité  pour un montant de 2000 euros   alors qu'au même moment mon père faisait un malaise respiratoire.

J'ai porté plainte contre cet artisan pour vol et abus de faiblesse.

En février 2019 j'ai fait un nouveau rachat de crédit afin de diminuer les mensualités et faire racheter le crédit revolving cofidodo.


J'avais demandé à ce que la réserve soit clôturée.

Mais quelques mois après j'ai constaté que la réserve était toujours disponible. Je m'en suis servie pour combler le découvert car j'avais des retenues de salaire suite à la perception d'un indu.

En septembre 2019, une augmentation de la réserve cofidodo a été accordée.

J'ai a nouveau utilisé la réserve pour payer mon découvert, mes frais de déménagement et des frais médicaux non pris en charge par la mutuelle.


Lorsque j'ai pris ma disponibilité en octobre 2019 pour aller vivre avec mon compagnon britannique, je comptais continuer a payer mes prets car j'avais trouve  un emploi au Royaume-Uni.

Malheureusement l'employeur a mis fin  à la période d'essai et je ne peux prétendre a aucune aide financière ou à l'indemnisation chômage.

Je vous remercie pour l'attention portée à mon dossier et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée



Fil principal : Puis-je déposer un dossier de surendettement

bisane

Madame, Monsieur,

 
Je sollicite par la présente le bénéfice de la procédure de surendettement telle qu'elle est prévue aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

Je suis dans l'incapacité de faire face au paiement des échéances de prêts car j'ai perdu mon emploi et j'attends mon premier enfant.
Mes seules ressources sont une pension d'invalidité de catégorie 1 d'un montant de 289 euros que je devrais à nouveau percevoir.

Je vis avec mon compagnon qui assume le paiement du loyer et les charges courantes.


Mon endettement s'est aggravé au décès de mon père avec qui je vivais alors que j'ai dû, du jour au lendemain, assumer de nouvelles charges en plus du remboursement de mes prêts.
J'ai par ailleurs été contrainte, peu avant son décès (juillet 2018), de souscrire un crédit revolving, ayant dû faire appel à un artisan en urgence suite à une panne électrique, alors que mon père faisait un malaise respiratoire. J'ai porté plainte contre cet artisan, dont la facture s'est élevée à 2000 €, pour vol et abus de faiblesse.

J'ai procédé, en février 2019, à un rachat de crédits afin de diminuer les mensualités, lequel n'a pas suffi à assainir ma situation, du fait de retenues sur salaire intervenues suite à la perception d'un indu et des frais médicaux non pris en charge par la mutuelle.
J'ai, en octobre 2019, fait le choix de prendre une disponibilité et de rejoindre mon compagnon, britannique, au Royaume-Uni, étant assurée d'y trouver un emploi.
Malheureusement l'employeur a mis fin à la période d'essai et je ne peux prétendre a aucune aide financière ou à l'indemnisation chômage. Je me retrouve donc dans l'incapacité d'honorer mes engagements.

Je vous remercie pour l'attention portée à mon dossier et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

A quoi étaient liés vos 1ers crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilia

Bonjour mes premiers crédits étaient liées au recours au crédit revolving pour combler les découverts. Et j'avais un rachat de prêt en avril 2018 quatre mois avant le décès de mon père. Je vous remercie .

bisane

Votre explication est assez peu explicite ! :P
Pourquoi des découverts ?

Les rachats étaient sur les mêmes crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Votre papa étant décédé quid de la succession ?
 .

noirkate

Citation de: bisane le 18 Janvier 2020 à 19:02J'ai procédé, en février 2019, à un rachat de crédits
Citation de: lilia le 18 Janvier 2020 à 19:17rachat de prêt en avril 2018
j'avais un rachat de prêt en avril 2018
2 rachats de prêts en même pas un an ...  De toutes façons, un rachat de prêts , ce n'est en général pas pour racheter un seul prêt ... Va falloir expliquer un peu mieux .. 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

lilia

Bonsoir,

Je vous prie de trouver ci-joint la lettre de saisine modifiee.

Merci.

bisane

Citation de: lilia le 20 Janvier 2020 à 18:25Je vous prie de trouver ci-joint la lettre de saisine modifiee.
Au bon endroit, ç'aurait été encore mieux !  :P :P :P 


C'est ok ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilia


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies