Crédit avant dépôt de dossier, recevabilité et reprise du paiement du loyer

Démarré par Sandrine94, 13 Février 2023 à 11:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sandrine94

Bonjour,
Voilà je viens de déposer mon dossier de surendettement il y a 3 jours.
Par ailleurs, j'ai des retards de paiement d échéances de crédit et je voulais savoir combien de temps les créanciers mettent ils à envoyer un commandement de payer sachant que pour l instant je n'ai rien reçu sauf des courriers simples m informant d un éventuel fichage  si je ne paie pas au bout d un mois et peuvent ils m envoyer un huissier pour saisir mes biens sans me prévenir, sans commandement ni mise en demeure .
Merci pour votre réponse car ça m inquiète beaucoup
Tomber est humain, se relever divin💜

BRUYERE

Bonjour Sandrine,

Rassurez-vous, il ne va rien se passer de grave pour vous sinon des relances plus ou moins agressives auxquelles il faudra opposer un beau blindage !!
Les délais de réaction des créanciers sont extrêmement variables : certains vont vous harceler, pour d'autres vous n'en entendrez pratiquement pas parler..
Quant aux éventuelles saisies, sans décision de justice, et cela prend pas mal de temps, il ne peut pas y en avoir :votre dossier aura été traité par la BDF bien avant.
Sachez que les BDF ont un délai légal maximum de 3 mois pour cela, et en règle générale c'est plutôt un à deux mois..

En attenant, préoccupez vous plutôt de reprendre la main sur votre budget, et si nécessaire d'ouvrir un compte sain où faire transférer revenus et charges. Tout cela est bien expliqué dans le message d'accueil ci dessous.
Merci de remplir aussi le tableau de situation financière qu'il contient et de l 'insérer dans votre premier message, cela nous permettra de vous conseiller efficacement.
Et puisque le dossier est déposé, je déplace votre fil dans la bonne section  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous devriez changer votre signature ! ;)
Se relever n'a rien de divin ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine94

Bonjour Bisane,
C'est vrai se relever reste en effet humain mais j aime beaucoup cette sitation après lorsque l on est tombé plusieurs fois, est-ce que se relever est vraiment humain, n y aurait il pas un petit côté surnaturel  ;) ;)
Tomber est humain, se relever divin💜

Sandrine94

#4
Un Grand merci Bruyère et désolée de ne revenir que maintenant mais j étais débordé par tous ces problèmes sinon je mettrai le tableau des que j aurai du temps.
Merci encore
Sinon aujourd'hui j'ai eu sofconcon pour des impayés d échéance et ils m ont proposé de payer une certaine somme que je n'ai pas  pour éviter la procédure judiciaire et de me faire un rééchelonnement de crédit pour le reste mais je pense que quand on est en dossier de surendettement on ne peut pas nestce pas?
Tomber est humain, se relever divin💜

bisane

Citation de: Sandrine94 le 13 Mars 2023 à 19:10mais je pense que quand on est en dossier de surendettement on ne peut pas nestce pas?
C'est surtout que ça ne servirait à rien... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine94

#6
Merci bisane pour votre réponse
Tomber est humain, se relever divin💜

Sandrine94

Bonjour à tous, 
Voilà j aurai voulu savoir les dates du passage en commission banque de France pour le mois de mars si vous les avez. 
Merci 😁 
Bonne journée 
Tomber est humain, se relever divin💜

BRUYERE

Citation de: Sandrine94 le 15 Mars 2023 à 08:28Voilà j aurai voulu savoir les dates du passage en commission banque de France pour le mois de mars si vous les avez.
Désolée, mais chaque BDF a sa propre organisation, et fixe ses  dates de commission en fonction notamment de sa charge de travail.
Ces dates peuvent éventuellement être communiquées aux débiteurs mais ne sont pas rendues publiques.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sandrine94

Tomber est humain, se relever divin💜

Sandrine94

Bonjour à tous, j espère que vous allez tous bien sinon je voulais vous annoncer que mon dossier de surendettement vient d être recevable avec la mention :rétablissement personnel sans liquidation judiciaire et je suis trop contente, j etais tellement angoissée et j avais vraiment peur de voir les huissiers débarqués à n importe quel moment, je vais enfin pouvoir respirer un peu par contre comment ça se passe à partir de maintenant surtout pour la restitution de mon véhicule en loa ?
Merci pour vos réponses et merci pour tous vos conseils. 
Tomber est humain, se relever divin💜

BRUYERE

bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
A quelle date a eu lieu la commission ?

Vous ne risquez plus aucune action d'un créancier ou d'un huissier. surtout ne payez plus aucune dette
Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite

pour la LOA, que prévoit la BDF ?

et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sandrine94

Rebonjour, la commission a eu lieu le 14 mars 2023 après un dépôt de dossier le 10 février donc ils ont vraiment été rapide. 
Pour la loa, il y a écrit que ma situation financière ne permet pas de garder la voiture donc que la commission en demande la restitution donc que dois-je faire ?appeler Renault et leur dire que la banque de France demande la restitution ?
Sinon merci pour vos conseils 
Tomber est humain, se relever divin💜

BRUYERE

Citation de: Sandrine94 le 17 Mars 2023 à 15:55Pour la loa, il y a écrit que ma situation financière ne permet pas de garder la voiture donc que la commission en demande la restitution donc que dois-je faire ?appeler Renault et leur dire que la banque de France demande la restitution ?
Oui il faudra contacter votre loueur et convenir avec lui des modalités de restitution.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sandrine94

#14
Merci
Tomber est humain, se relever divin💜

Sandrine94

J aurai voulu avoir votre avis sur autre chose. 
La commission m impose un déménagement pour  un loyer de774 euros maximum sachant qu actuellement je paie 1500 euros de loyer sachant que je suis en attente de logement social, qu une procédure de relogement d urgence est en cours et que récemment on m a proposé un logement à 659 euros pour lequel j attend l avis de la commission logement pour le 23 mars, je leur aie d ailleurs envoyé la lettre de recevabilité de la BDF avec ce qu ils imposent pour le logement dans l espoir que ça fasse pencher la balance alors ma question est : faut il que je paie quand même mon loyer de 1500 euros le 5 avril ?
Tomber est humain, se relever divin💜

BRUYERE

Oui tant que vous êtes dans ce logement, c'est une charge à payer impérativement 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Il faudra attendre la MI de RP pour savoir comment faire pour le véhicule...

Ce véhicule vous est-il indispensable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine94

Citation de: BRUYERE le 17 Mars 2023 à 17:08Oui tant que vous êtes dans ce logement, c'est une charge à payer impérativement
Merci bruyère 🩵
Tomber est humain, se relever divin💜

Sandrine94

Citation de: bisane le 17 Mars 2023 à 18:27bbbo bbbo bbbo bbbo

Il faudra attendre la MI de RP pour savoir comment faire pour le véhicule...

Ce véhicule vous est-il indispensable ?
Bonjour Bisane, 
C'est quoi le MI de RP?
Sinon oui ce véhicule m est indispensable surtout que je risque d habiter prochainement ds un endroit où il y a peu de transports mais au pire je m adapterai, ya qd même le RER, il me coûte 270 euros par mois ce qui n'est pas une petite somme donc si il faut le rendre, je le rendrai ma foi 
Tomber est humain, se relever divin💜

bisane

Citation de: Sandrine94 le 17 Mars 2023 à 18:54C'est quoi le MI de RP?
Je rains que vous n'ayez pas pris le temps de lire le lien indiqué par Bruy... :P
Mesure Imposée de Rétablissement Personnel.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine94

Bonjour, oh si je l avais lu tout de suite c'est les initiales que je n avais pas compris sinon merci et du coup faut il que j attende la réponse définitive pour restituer mon véhicule ou je contacte mon loueur la semaine prochaine ?
Tomber est humain, se relever divin💜

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine94

Citation de: bisane le 18 Mars 2023 à 11:46Attendez la MI ! ;)
D accord merci Bisane et bon week-end à tous 😁🙏🙏
Tomber est humain, se relever divin💜

Sandrine94

Bonjour à tous, 
J espère que vous allez bien sinon j aurai besoin d un petit conseil. 
Voilà j ai envoyé un e mail à ma gestionnaire BDF il y a 3jours concernant la reprise du paiement de mes loyers et je n'ai eu aucune réponse donc je viens vers vous. Mon dossier est recevable depuis le 14 mars 2023 j'ai lu les conditions de MI et concernant mon loyer ils ont demandé un déménagement avec un loyer maximum de 774 euros  j essaie de trouver un appartement et je suis en procédure de relogement d urgence donc j attend mais le problème c'est que mon loyer actuel est de 1563 euros somme que je ne peux pas payer car ça fait partie des problèmes qui m'ont mise en surendettement donc que dois-je faire ?
Payer la moitié à hauteur de ce que la BDF a demandé ?
Et est ce que ma recevabilité est en danger si je ne paie pas les 1563 euros parce que il demande de ne pas agraver mon surendettement mais la je n'ai vraiment pas cette somme puisque je gagne 1800 euros, ça me stress de ne pas savoir 
Merci pour vos réponses 
Tomber est humain, se relever divin💜

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies