mensualité proposée oups!

Démarré par solal, 14 Février 2014 à 20:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

solal

Bonjour,
Me voici arrivée dans le merveilleux monde du surendettement.
Je vais avoir du mal à vous expliquer ma situation d'ailleurs la lettre d'explication à la BDF faisait plusieurs pages
en résumée j'ai 2 filles d'un premier mariage, mon mari idem et on en a une en commun
un peu de dettes chacun de notre côté mises ensembles
ma maison, trop petites pour acceuillir tout ce petit monde on prends un crédit revente chez cetelminou immobilier pour en prendre une autre avant de vendre la première (quitet à être déb***)
résultat au vu du marché immobilier grosse surprise la maison se vend des clopinette ne rembourse pas notre crédit immo (le premier) ni les prets travaux et pour clore le tout dans la maison actuelle, plusieurs vices cachés, doc avocat, et nous n'avons pas récupéré grand chose
au total : 310 000 euros de dettes, nous sommes endettés à 75%
le dossier est recevable donc j'ai sauté de joie mais ensuite j'ai vu la mensualité proposé, elle nous prend 60%, est-ce normal?
je ne sais pas comment nous allons faire, ça ne prends pas en compte les frais que j'avais déclarés et si jamais il y a un imprévu du genre panne de voiture ça va être la cata
j'ai vu dans le courrier que nous pouvions demander à être entendu par la commission
qui l'a fait et pour qui cela a changé les choses?
je vous remercie beaucoup

newstart

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

zorah0412

merci NS! ;)


Quelle est la date exacte de votre recevabilité?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

newstart

bonsoir

je vous ai mis le message d'accueil  ;)

Pour vous répondre, les "pros" de ce forum auront besoin d'informations précises concernant votre situation. Pas pour juger, hein, juste pour vous répondre au mieux.

La BDF ne tient pas compte de vos dépenses réelles mais fonctionne au forfait, en fonction du nombre de personnes au foyer.

Pour ma part, je rembourse 1 620 € par mois pour 3 200 € de revenus, donc 50 % mais tout est fonction aussi des revenus....

Le calcul semble un peu compliqué, ce qui explique pourquoi le tableau demandé dans le message d'accueil est indispensable pour bien vous répondre !

Votre dossier est recevable c'est déjà un bon début.
Je vous laisse entre de bonnes mains

Bon courage

NS
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

BRUYERE

Bonsoir,
NS vous a déjà donné l'essentiel des informations.. et votre tableau va nous être indispensable..

Je confirme que ce n'est pas le % des revenus qui compte (52% pour nous..) mais la notion de "reste à vivre" calculée a à partir de barèmes forfaitaires..

et que ces barèmes n'intègrent pratiquement pas la notion d'imprévus au cours d'un plan.. >:(

Depuis quand êtes-vous recevables ?  Profitez déjà de la période comprise entre la date de recevabilité et la date de mise en place du plan pour mettre de coté le maximum d'argent.. Si possible le montant de votre CR..

On attend votre tableau chiffré pour avancer plus précisément. ;) 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et si vous êtes recevable, votre fil n'est pas à la bonne place.... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

solal

oups désolée  ;D
j'ai reçu la lettre de la BDF jeudi matin
je vais remplir le tableau et je reviens

solal

#7
J'ai fais au plus vite
j'ai oublié de préciser que mon conseiller m'a indiqué qu'il avaient choisi le vente de la maison en 24 mois (vu le marché immobilier et le fait qu'on n'a pas pu faire de travaux vu notre endettement on va la vendre une bouchée de pain, sans compter les pleurs des filles...)
dois je me faire entendre par la commission? il m'a dit qu'il se réunissait à nouveau mardi

bisane

Pardon ,mais il faut bien rire un peu de temps en temps... je me suis esclaffée en lisant vos métiers respectifs !  ;D
Au moins, vous pourrez si nécessaire passer votre dossier sur le dessus de la pile !  >:D >:D >:D


Blague à part...
Vous pouvez vraiment défendre le fait que vous pourriez apurer vos dettes hors immo en moins de 96 mois, et qu'un loyer vous coûterait aussi cher (enfin, un peu moins, je suppose...) et ne grossirait pas votre capacité de remboursement (CR) et entraînerait des frais, sans même solder votre crédit immo (qui, au passage, me semble énorme).

Vous avez tout intérêt, oui, à demander à être entendus par la commission !



Ce serait bien que vous renseigniez les taux d'intérêts dans le tableau, et que vous enleviez les frais de nourriture !  ;)
Et que vous insériez le tableau corrigé dans votre 1er message !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

solal

#9
 ;D lol oui ça craint du boudin, mais avec nos gels de salaires à la mode .....
problème je pense que du coup on est moins cool avec nous pensant qu'on doit connaitre tout sur tout, alors que mon truc c'est la prison et les criminels donc les chiffres....
le pret immo m'inquiète, on a dit oui à cet**** à l'époque pour acheter cette maison qui tient à peine debout mais qui a le mérite de nous avoir permis d'avoir une chambre par enfant ( avec nos divorces je voulais que les filles se sentent vraiment chez elles) mais ils ont passé le truc aux forceps et on le paie maintenant
je rectifie le tableau

solal

#10
 bbbo ça y est!!!!! rectifié
entre parenthèse la conseillère du c a qui nous avait refusé le pret relais à l'époque m'a fait un remontage de bretelles, elle a réussi à me faire pleure 1heure non stop dans son bureau sans aucun état d'âme, justement avec le coup, je suis greffier, je suis de mauvaise foi, etc.....tout ça en me fixant doit dans les yeux, les bras croisés sur son petit gilet beige, revanche?

zorah0412

#11
Citation de: solal le 15 Février 2014 à 14:47
;D lol oui ça craint du boudin, mais avec nos gels de salaires à la mode .....
problème je pense que du coup on est moins cool avec nous pensant qu'on doit connaitre tout sur tout, alors que mon truc c'est la prison et les criminels donc les chiffres....en effet! :P  quoique, on est un peu traités comme tels parfois! >:D
le pret immo m'inquiète, on a dit oui à cet... à l'époque pour acheter cette maison qui tient à peine debout mais qui a le mérite de nous avoir permis d'avoir une chambre par enfant ( avec nos divorces je voulais que les filles se sentent vraiment chez elles) mais ils ont passé le truc aux forceps et on le paie maintenant  le bonhomme vert a une belle panoplie de forceps! :P :P :P :P :P :P
je rectifie le tableau OK!


Attention à ne pas citer le nom des créanciers en toutes lettres! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Vous pourriez le renégocier, le prêt immo, ou pas du tout ?
Vous n'avez pas indiqué son taux.

La mensualité de remboursement doit comprendre votre prêt immo.
Ce qui vous ferait "gagner" 800 € par mois.


Citation de: bisane le 15 Février 2014 à 12:12Et que vous insériez le tableau corrigé dans votre 1er message !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

solal

le pret immo est à 3.20 capé 2 mais apparemment leur décision va vers la vente de la maison dans les 24 mois
vous pensez que ça servirait à quelque chose que je me fasse entendre comme proposé?

solal

ce qui nous coute cher (400 euros par mois essence plus autoroute) c'est d'aller bosser
pour le pret je ne peux pas le renégocier même avant la procédure de surendettement personne ne voulait en entendre parler... Ce*** m'a même demandé si ma banque (B**) ne pouvait pas le reprendre, dingue quand on voit que c'est la même maison

zorah0412

peut être pas si dingue justement!  :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

solal

et l'electricité c'est du délire les augmentations
le fuel ça fait deux ans qu'on ne pouvait plus donc on se chauffe au bois (ça caille des fois mais bon...)
ce qui dépense beaucoup ce sont les bains d'huile de deux chambres et des salles de bains, je ne sais pas comment faire baisser ces fichues dépenses électriques
le conseiller m'a dit que pour la vente de la maison si je conteste la juge me donnera raison car ça couterait plus cher de louer, est ce vrai?

solal

j'ai répondu en même temps lol
ouai en fait 4 de mes créanciers appartiennent au même groupe  >:D

zorah0412

Citation de: solal le 15 Février 2014 à 19:39
j'ai répondu en même temps lol
ouai en fait 4 de mes créanciers appartiennent au même groupe  >:D


donc difficile de faire jouer la concurrence! :P
Je ne sais pas trop comment ils s'arrangent entre eux :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: solal le 15 Février 2014 à 19:37
et l'electricité c'est du délire les augmentations
le fuel ça fait deux ans qu'on ne pouvait plus donc on se chauffe au bois (ça caille des fois mais bon...)
ce qui dépense beaucoup ce sont les bains d'huile de deux chambres et des salles de bains, je ne sais pas comment faire baisser ces fichues dépenses électriques
le conseiller m'a dit que pour la vente de la maison si je conteste la juge me donnera raison car ça couterait plus cher de louer, est ce vrai?


Là, je ne sais pas.....la BDF s'avance un peu à mon avis mais c'est tout à fait envisageable.... ;)


Il faudrait trouver des exemples de couts de loyer dans vote coin pour montrer que ce n'est pas valable! ;)


Electricité, fuel.....moi je suis tout au gaz.....les hausses sont aussi faramineuses!!! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

solal

oui c'est de la folie, tu te fais un budget, tu le respectes et arrivée la facture de régularisation il y en a toujours pour plus cher, tes mensualités ne font jamais le tour, idem pour les impots
donc c'est pour ça, je me dis la BDF nous file une mensualité qui, déjà, est super limite mais en plus avec l'augmentation régulière de tout et les salaires qui bougent pas, je trouve qu'ils pourraient laisser une marge
si je me fais entendre je dis ça? je leur parle aussi de mes filles encore en primaire qui copent des poux régulièrement et du prix du shampoing à poux qui est délirant? et les sirops pour la toux des gosses qui ne sont plus remboursés? avec cette mensualité, à part retourner à l'age de pierre je ne vois pas, déjà qu'on se chauffe au bois, qu'on mange que pates riz patates (remarquez les pates j'en mangerais tous les jours j'adore) mais bref je ne sais pas sur quelle planète ils habitent

zorah0412

pareil ici! :P
tout augmente...les forfaits de la BDF ne changent pas.....


le gaz, j'en prends plein la tête alors qu'on fait super gaffe au chauffage et aux douches.....
Et fiston en études supérieures..........


Il y a un vrai sujet, là!!!!!!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

solal

pour la vente de la maison le conseiller m'expliquait que normalement il calcul le loyer avec une chambre par enfant, je crois que 150 euros par chambre mais je ne me souviens pas du loyer de départ, tout ce que je sais c'est qu'en tout ça fait plus de 1000 euros donc ça ne nous rend pas plus "payants", en plus il m'a dit que les 24 mois pour vendre la maison font partis des 8 ans de plan et que si la vente ne paie pas le prêt tant pis car à la fin des 8 ans les dettes sont effacées (sauf que tu n'as plus de maison)

solal

clair que c'est un vrai sujet
idem quand j'ai demandé pour nos trajets boulot il m'a répondu que c'était un forfait et que c'était compris dans leur calcul (ah bon? le forfait il date de 1950?) ???

solal

et le super top c'est les clops
là c'est clair que pas le choix, on va positiver le surendettement va peut être me sauver la vie  ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies