Première étape avant dépôt

Démarré par Kosky, 30 Juin 2023 à 16:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kosky

Bonjour tout le monde,

Je pense à déposer un dossier de surendettement depuis maintenant quelques mois.
Comment suis-je arrivé là ? J'ai une trentaine d'année et je souffre d'une addiction aux jeux d'argent depuis maintenant plus de 10 ans et cela s'est accéléré avec le temps. Je suis tombé dans les jeux d'argent pour aider mes proches, ma grand mère était malade et séjournait dans un EHPAD. Mon père en souffrait et je voulais absolument gagner beaucoup pour la sortir de là et rendre mon père plus heureux. Puis j'ai voulu aider mes parents car ils ne s'en sortaient pas avec leur prêt immobilier... Puis on tombe dans l'addiction et les excuses ne suffisent plus.

J'étais salarié de 2014 à 2018, durant cette période j'ai contracté trois prêts. J'ai décidé de reprendre mes études en 2018. J'ai pu solder ces trois prêts de l'époque en faisant des demandes de prêts étudiant. Certains de mes prêts n'ont pas encore commencés... mais bientôt. Puis, au fil du temps, j'ai contracté de plus en plus de prêts pour payer les précédents, spirale infernale !

Sur la totalité de mes demandes de prêt, je n'ai jamais indiqué que j'avais d'autres prêts en cours ou à venir. Je n'ai, en revanche, jamais utilisé de faux.

J'ai un garant sur trois de mes prêts étudiant (C*C et les deux B*). Je suis actuellement salarié en CDI. Lorsque j'ai des découverts je les solde rapidement, je n'ai jamais dépassé mes découverts autorisés, de ce côté là aucun souci. Aucun retard de paiement non plus ni de dettes autres.

Je suis marié, ma femme est au courant de mes problèmes et l'ensemble de mes prêts sont à mon nom uniquement, de plus aucun prêt n'a été contracté après notre mariage.


J'ai essayé d'être le plus synthétique possible, j'aimerais en dire plus son mon histoire personnelle mais j'ai peur que l'on me reconnaisse si l'un de mes proches tombe sur ce message... merci beaucoup de vos éclaircissements et je vous présente mes excuses par avance s'il manque des infos essentielles, je serai réactif.

Amicalement.

wiloo

#1
Bonjour,

Vous avez frappé à une bonne porte!
L équipe, dont je ne fais pas partie, va venir vous répondre et vous aider au mieux.
En attendant bienvenue et bravo pour cette prise de conscience.

Je vous joins le message d accueil:

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Avec les gentils ours.

Kosky


wiloo

Avec plaisir, n hésitez pas à poser toutes vos questions une fois le message d accueil lu ainsi qu à poster si vous ressentez le besoin de parler dans un espace de "non jugement".
Vous verrez ils sont formidables
Avec les gentils ours.

Kosky

A vrai dire j'ai déjà parcouru une grande partie du forum avant de poster quoique ce soit, je suis donc prêt pour commencer à vous bombarder de question  ;D ;D

Avant d'entamer les démarches, je me demande s'il était préférable d'attendre que les mensualités de certains prêts commencent avant de déposer un dossier (un prêt en 03/2024 et un autre 10/2024). J'aimerais également savoir qu'elles étaient les conséquences pour mon garant ? 

Enfin, pensez-vous que mon dossier ait de bonnes chances d'être recevable ? Voyant que 9 dossiers sur 10 le sont, je suppose que les probabilités sont de mon côté (pour une fois  :P)

wiloo

Concernant la recevabilité, je n' ai jamais vu l équipe faire aucune "prédiction", mais comme je vous le disais l immense majorité des dossiers sont recevables.

Concernant votre garant, à ma connaissance, une fois la recevabilité acquise, la procédure de surendettement ne vous protégera que vous, pas votre garant.

Mais attendez la confirmation de Bisane ou Bruyère qui sont des puits de science en la matière ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: wiloo le 30 Juin 2023 à 17:15Bisane ou Bruyère qui sont des puits de science en la matière ;)
On aimerait bien ! ;D ;D ;D ;D

Le caillou dans la chaussure, pour vous, ce sont les 2 crédits très récents, alors-même que vous saviez que vos charges de remboursements allaient augmenter prochainement. :P
Et la question essentielle : avez-vous entrepris quelque chose pour cette addiction ?

Votre épouse ne perçoit pas de revenus ?
Si tel n'est pas le cas, il faut mettre 834  € en B 13.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kosky

Bonjour bisane et merci de votre réponse.

J'ai un rendez-vous de prévu au CSAPA de ma ville, j'entreprends à peine la démarche.
Oui mon épouse perçoit des revenus mais puisqu'elle n'est pas concernée par les prêts et que je ne souhaite pas qu'elle m'aide, je ne l'inclus pas dans mes revenus.

bisane

Que vous le vouliez ou non, la BDF retiendra une participation aux charges de sa part, d'où cette indication :
Citation de: bisane le 30 Juin 2023 à 19:23il faut mettre 834  € en B 13.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kosky

#9
D'accord, je viens de le mettre à jour.
Toutes les charges sont déjà divisées par deux dans le fichier excel (sauf pour les prêts bien entendu)
Aujourd'hui ma compagne ne touche aucun revenu. En revanche, dès le mois de septembre elle occupera un emploi qui sera rémunéré au SMIC. Devrais-je mettre ce montant dès maintenant ? Est-ce ce le montant d'aujourd'hui ou celui de septembre que je devrai indiquer lorsque je remplierai le dossier ?

Pensez-vous que mon dossier à plus de chance d'être recevable si je solde les deux derniers prêts ? (Co***** et F*** B*****)

Enfin, si la décision finale concernant ma demande ne me convient pas, puis-je retirer mon dossier ou annuler ma demande après commission ?

MERCI

bisane

#10
Il faut aussi mettre la totalité de vos charges.

Citation de: Kosky le 30 Juin 2023 à 20:05ma compagne ne touche aucun revenu.
Pourquoi ?

Vu le caractère récent des 2 derniers prêts, il serait prudent d'attendre septembre pour déposer, et il faudra donc le faire avec la situation telle qu'elle sera.

Citation de: Kosky le 30 Juin 2023 à 20:05Pensez-vous que mon dossier à plus de chance d'être recevable si je solde les deux derniers prêts ? (Co***** et F*** B*****)
Comment le pourriez-vous ? ? ? :o ???
Par ailleurs, ce n'est pas trop votre recevabilité qui risque d'être en cause, mais plutôt les créanciers qui risquent de contester la recevabilité.

Il est toujours possible de sortir de la procédure.
Mais... comment ferez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

#11
Bonjour Kosky,

Dans la mesure où votre compagne ne sera pas partie prenante directement au dossier, la BdF retiendra juste une participation aux charges comme l a indiqué Bisane.

Ceci dit, elle sera indirectement concernée par le plan car vous aurez un budget serré de votre côté pendant quelques temps.

Et oui bien sûr vous pourrez sortir de la procédure si les mesures proposées/imposées par la commission ne vous conviennent pas.
Dans ce cas vous reviendrez à la situation actuelle: gérer au coup par coup avec les créanciers qui pourront alors reprendre toute démarche utile pour vous pousser à payer ce que vous leur devez (appels, écrits plus ou moins menaçants pour intimider, injonctions diverses voire procédures judiciaires et poursuites diverses).

Et, sans aller jusque là, vous pourrez aussi contester ces mesures devant le juge.

Ceci dit, si la potion est amère, un plan BdF est très souvent la meilleure solution car la BdF possède un pouvoir que nous particuliers n avons pas: étaler les sommes dues sur une durée et à un taux qu on aurait beaucoup de mal a négocier auprès de plusieurs créanciers affamés ;) .

Avec 8 créanciers et vos revenus actuels, quelle autre option envisagez vous que d étaler ceux ci avec un plan BdF pour pouvoir rembourser?

Bonne journée :)

Avec les gentils ours.

Kosky

Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais sagement attendre le mois de septembre pour déposer le dossier auprès de la BdF et préparer celui-ci d'ici là.
Je reprendrai ce fil à la rentrée  ;)

Encore merci pour votre aide

bisane

Vous aurez peut-être d'autres questions d'ici là ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kosky

Bonjour,

Citation de: bisane le 01 Juillet 2023 à 16:36Vous aurez peut-être d'autres questions d'ici là ! ;)
En voilà une ! 
Je souhaite clôturer mon compte bancaire auprès du C*C, banque auprès de laquelle j'ai un prêt en cours. Est-il possible de clôturer mon compte bancaire tout en leur donnant le RIB de ma banque "principale" sur laquelle sera prélevé le prêt C*C ? C'est tout bête mais cela me ferait économiser environ 200 euros par an de frais bancaire.

Merci d'avance

bisane

Cela paraît possible, sous réserve que votre banque accepte et que cela ne soit pas une des conditions de votre contrat.
Sachez que vous vous priverez aussi d'un moyen de paiement, et que dans ce cas, vous pouvez nettement diminuer les frais de tenue de compte si la banque refuse.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kosky

Je ne vois aucune partie de contrat l'interdisant, je vais contacter ma conseillère pour faire les démarches.
Merci pour votre aide !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies