Doosier BDF et SCI

Démarré par Coco06, 18 Juillet 2023 à 10:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Coco06

Bonjour à tous,

Et voilà, je me lance..
Des crédits contractés après une séparation compliquée, seule avec mon fils, je n'arrive pas à faire une restructuration de mes dettes, mon taux d'endettement est trop élevé..
Depuis quelques jours je me suis fait à l'idée de monter un dossier de surendettement à la BDF pour enfin sortir de l'angoisse quotidienne qui m'étreint du réveil au couché..
J'ai peur que mon dossier ne soit pas recevable et voilà pourquoi: je suis locataire de mon appartement, mais via une sci dans laquelle nous sommes 2, je suis propriétaire via cette sci d'un appartement.
Est ce que la BDF peut accepter mon dossier sans m'obliger à vendre le bien?
Mes dettes : 18000 €
je gagne 1700 € mensuel et pension mensuelle de 200 € ( je rembourse une somme énorme pour mes crédits 850 € )
Merci d'avance à tous ceux qui auraient une réponse..


wiloo

#1
Bienvenue sur le forum!! ;)

Le dossier de surendettement constitue souvent le meilleur des rachats car les taux des crédits sont fréquemment revus à la baisse, ce qui est sans comparaison avec un rachat...

La BDF fait le maximum pour préserver la résidence principale dans la mesure du possible. Il est vrai que votre cas est un peu particulier vu que vous versez un loyer à la SCI propriétaire de votre appartement dans laquelle vous détenez une partie seulement des parts. Elles vous appartiennent en pleine propriété ces parts ou s'agit il d'un usufruit/nue propriété? La SCI comprend d'autres biens immobiliers? Des comptes courants d'associé créditeurs?

L'équipe du forum, dont je ne fais pas partie va venir vous aider au mieux.

En attendant, je vous joins le message d'accueil. Ce serait bien de remplir le tableau et le joindre dans votre premier post pour qu'ils puissent mieux vous conseiller.
Avec les gentils ours.

wiloo

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Avec les gentils ours.

BRUYERE

Bonjour Coco,

Et en attendant le tableau rempli, je déplace votre fil dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Coco06

Merci Bruyère ;)
Pour Wiloo : je suis locataire d'un appartement qui n'a rien à voir avec la sci.
L'appartement de la sci est loué de façon saisonnière..
Et mes dettes sont personnelles..je m'inquiète simplement de savoir si mon dossier ne va pas être rejeté a cause des biens de la sci... La BDF ne va t'elle pas juger que je suis trop " riche" ? Ne va t'elle pas me demander de vendre mes parts ?
ce qui n'est pas possible car nous ne sommes que 2 et l'autre personne n'a pas les moyens de me racheter mes parts...
Jusqu' au mois de juin de cette année, je me remunerais 900 € avec mon travail de commerçante et 800€ sur les revenus fonciers de l'appartement.
Depuis donc juillet de cette année, ma rémunération ne provient plus que de mon commerce ( pour mieux cotiser pour la retraite ;D ) 
ll y a un appartement qui est payé et les murs d'un commerce avec un crédit jusqu'en 2030.
Le compte des associés est créditeur mais il y a très peu sur les comptes..

je suis désolée, tout mon discours me semble un peu brouillon....
je vais remplir le tableau au plus vite et un grand merci pour vos réponses  :D

wiloo

#5
En résumé si je comprends bien:

- vous n'êtes pas propriétaire mais locataire de votre résidence principale
- propriétaire de parts de SCI laquelle détient un appartement, payé, et loué de manière saisonnière, les murs du commerce que vous tenez, qui sont eux, encore à crédit jusqu'en 2030, et de faibles sommes sur les comptes courants des associés
- vous alimentez votre ou vos contrats retraite avec les revenus fonciers procurés par l'appartement depuis juillet 2023 ce qui vous laisse moins de revenu disponible.

Si c'est bien le cas, avez vous une idée de la valeur de l'appartement ainsi que des murs du commerce voire du fonds de commerce si ce dernier est également propriété de la SCI ou vous appartient? Cela permettrait d'avoir une idée de la valeur des parts de la SCI: actif (immobilier) - passif (crédits et soldes comptes courants créditeurs)

Le tableau sera indispensable pour que l'équipe puisse vous répondre ;)
Avec les gentils ours.

Coco06

Merci Wiloo pour le retour !

Je n'alimente pas de contrat retraite avec les revenus fonciers, je me suis mal exprimée: jusqu'en juin de cette année je me payais  moitié sur le commerce ( 900 €) moitié sur les revenus fonciers de l'appartement ( 800 €).

Depuis juillet, je ne prends plus de rémunération foncière: juste ma rémunération de gérante non salariée soit 1700 € ( le rapport avec la retraite est que je cotise plus pour ma retraite de cette façon là)

Lors de l'achat de l'appartement il a été estimé a 250 000 € ( très sous estimé) et pour les murs du fonds de commerce dans lequel je travaille, nous avons un crédit de 80 000 € ( le prix des murs était de 70 000 €).

J'essaie de remplir le tableau demain!

Merci encore pour votre écoute, ca fait du bien!!

bisane

Bonjour !

Pardon pour la naïveté de mes questions...

Citation de: Coco06 le 18 Juillet 2023 à 17:55moitié sur les revenus fonciers de l'appartement ( 800 €).
Que vont devenir ces 800 € ?

Gérante non salariée... de la SCI ? D'une autre société ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Citation de: Coco06 le 18 Juillet 2023 à 17:55Merci encore pour votre écoute, ca fait du bien!!
Avec plaisir, n hésitez pas à poster si vous en ressentez le besoin, pour poser des questions ou vider votre sac...

A vous lire, j ai de nouvelles questions (désolé pour ce travail supplémentaire):

- du coup, les 800 euros mensuels que vous ne prenez plus, ils vont rester sur le compte de la SCI qui va progressivement grossir?

- ce serait bien d actualiser la valeur de votre appartement (en vous connectant sur votre espace personnel sur impôt.gouv.fr vous avez accès à un service gratuit d estimation de votre bien. Il suffit d indiquer l adresse et quelques critères et ça vous donnera la liste des ventes récentes faites dans l immeuble ou alentour; à pondérer en fonction de l état de votre appartement).

- pour le crédit des murs du commerce il vous reste combien à payer à ce jour?

- vous gérez seule le commerce (pas de co gérant)? Le fonds de commerce vous l avez créé ou acheté (pour avoir une idée de sa valeur?)

- vous détenez 50% des parts de la SCI? En pleine propriété?

Merci pour vos réponses qui aideront à estimer la valeur de votre patrimoine ;)
Avec les gentils ours.

bisane

La question principale est avant tout celle de votre statut ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies