Surendettement lié aux jeux d’argent

Démarré par Spree28133, 23 Décembre 2023 à 14:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spree28133

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour obtenir de l'aide et des conseils suite à un surendettement lié aux jeux d'argent. En effet je viens seulement de prendre compte qu'il est impossible de me sortir de cette situation en continuant de prendre des prêts pour me refaire. J'ai plus de 300000€ de dettes avec mon crédit immobilier.
Malheureusement c'est bien trop tard. Je suis déjà à découvert et ne peux plus payer mes nombreux crédits sollicités. Le dernier date de décembre et est passé dans mes pertes.
J'ai pris rendez-vous dans un centre d'aide pour l'addiction des jeux d'argent mais mon rendez-vous est seulement en janvier.
Pourriez-vous me donner des conseils pour démarrer les démarches pour m'en sortir ?
Dois je remplir un dossier de surendettement des maintenant,
Merci pour votre aide.

wiloo

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum ;)
Vous avez frappé à une bonne porte, l équipe va bientôt venir vous répondre.

bbbo bbbo  Pour cette prise de conscience qui n est pas facile. Il n est jamais trop tard pour réagir et trouver des solutions ;) .

bbbo bbbo  Aussi pour le rdv au centre d addictologie. Pensez bien à demander un certificat de suivi, ce sera un gros plus pour votre dossier.

Je vous joins le message d accueil, que je vous conseille de lire attentivement car il contient beaucoup d informations.

Afin que l équipe puisse vous aider de manière personnalisée, le tableau évoqué au 2/ du message est à remplir et joindre à votre tout premier message.

En attendant, je vous suggère d ouvrir d urgence un compte sain et d y transférer tous vos revenus et charges (elles sont à privilégier absolument vu que vous indiquez ne plus pouvoir payer toutes vos charges et crédits).

Il faudra aussi révoquer vos crédits pour éviter l accumulation de frais de rejet et verser des mensualités de contact au prorata de chaque crédit.
Le tableau permettra d y voir plus clair...

Il est de combien le montant de ce dernier crédit ?

Édit: vous déposeriez seul(e) ou à deux?


Votre dernier crédit étant récent, vous devrez peut être patienter pour déposer un dossier...
Bisane ou Bruyère sauront mieux vous éclairer que moi sur ce point.

xxl! xxl! Pour la suite.
Avec les gentils ours.

wiloo

 
Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou assistante sociale)
Avec les gentils ours.

Spree28133

Bonjour 
C'est l'addiction aux jeux. À chaque fois je reprends un crédit juste pour me refaire et pouvoir vivre mais ça ne marche pas c'est impossible. Mais on ne s'en rend pas compte ou bien trop tard.

Je dépose seul, je suis célibataire.

J'ai pris 2 crédits au mois de novembre et en décembre c'est une augmentation de crédit renouvelable. J'ai perdu cet argent en pari et dans mes remboursements.

Je vais remplir le tableau en début de semaine prochaine car là je n'ai pas de PC utilisable.

bisane

Bonjour !

Il est possible de remplir le tableau à partir d'un téléphone.

Il va falloir attendre un peu pour déposer, mais pas pour cela :
Citation de: wiloo le 23 Décembre 2023 à 15:45En attendant, je vous suggère d ouvrir d urgence un compte sain et d y transférer tous vos revenus et charges (elles sont à privilégier absolument vu que vous indiquez ne plus pouvoir payer toutes vos charges et crédits).

Il faudra aussi révoquer vos crédits pour éviter l accumulation de frais de rejet et verser des mensualités de contact au prorata de chaque crédit.

Citation de: Spree28133 le 24 Décembre 2023 à 10:40À chaque fois je reprends un crédit juste pour me refaire et pouvoir vivre mais ça ne marche pas c'est impossible.
Ben oui... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Spree28133

Bonjour 
Je viens d'ajouter le tableau de renseignements dans le premier message.

Merci de m'indiquer quand vous pensez que je peux déposer mon dossier.

Mon dernier crédit est daté du 12 Décembre. Et je commence mes rendez-vous de suivi pour l'addiction le 11 Janvier.

Par ailleurs pourriez-vous m'indiquer ce qui va se passer sur mes crédits que je ne vais pas régler. Je pense en payer pour chaque organisme pour le mois prochain. 

Merci d'avance.

wiloo

Bonsoir,

Si vous avez révoqué tous les crédits en ligne ou par LRAR, ouvert un compte sain, transféré dessus vos ressources et charges, et qu aucun créancier ne détient de titre exécutoire contre vous il ne se passera rien de grave d ici la décision de la BDF.

Il faudra vous blinder, classer les courriers plus ou moins désagréables que vous allez probablement recevoir et notamment bloquer les numéros de tel des créanciers qui tenteront de vous joindre.
Car leur but sera de vous effrayer pour vous pousser à les payer mais ils ne pourront rien faire de sérieux.

L idéal est de ne pas les contacter et leur verser simplement à chacun leur mensualité de contact calculée en fonction de la CR (capacité de remboursement) de votre tableau répartie au prorata de chaque crédit.

Pensez bien à récupérer une attestation de suivi à votre rdv addictologie pour la joindre à votre dossier au moment du dépôt.

Je laisse l équipe vous répondre plus précisément quant au délai d attente souhaitable avant de déposer.

xxl! xxl!  Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Il va falloir attendre un peu, surtout pour tester si vous arrivez à résister aux chant des sirènes et donc à ne plus jouer ! ;)
Mais aussi pour reprendre votre gestion financière en mains.

Le mois de mars serait un bon objectif.

Citation de: Spree28133 le 29 Décembre 2023 à 18:08Je pense en payer pour chaque organisme pour le mois prochain. 
Ne réglez surtout pas certains crédits par organisme.
Il faut vous en tenir à ce que vous a écrit wiloo : il faut verser une quote-part de chaque crédit (sauf immo, à continuer à payer en intégralité). Pour vous, ça doit avoisiner les 40%.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Spree28133

Bonjour 

Suite à vos réponses j'ai plusieurs questions:

- Quelle banque conseillez-vous pour ouvrir un autre compte ?

- Dois-je bloquer ou révoquer mes prélèvements de crédits ? Pour certains crédits je n'ai pas commencé le remboursement, dois-je faire au moins un versement ?

- Comment règle-t-on une mensualité de contact pour chaque organisme ? Dois-je les contacter pour cela ?

- Puis-je commencer à verser ses mensualités de contacts uniquement le mois prochain car ce mois-ci je vais rattraper en partie mon découvert autorisé et toucher une prime en fin du mois de janvier ?

Merci d'avance et pour le futur car je pense que j'aurais d'autres interrogations.

bisane

Citation de: Spree28133 le 30 Décembre 2023 à 08:27- Quelle banque conseillez-vous pour ouvrir un autre compte ?
Celle qui vous acceptera, tant que vous n'êtes pas FICP.

Citation de: Spree28133 le 30 Décembre 2023 à 08:27Dois-je bloquer ou révoquer mes prélèvements de crédits ?
Je crois que cela vous a été dit...
Comment pourriez-vous payer vos échéances ? ? ? :o ???

Citation de: Spree28133 le 30 Décembre 2023 à 08:27Pour certains crédits je n'ai pas commencé le remboursement, dois-je faire au moins un versement ?
Cela ne changera rien...

Merci de prendre le temps de lire le message d'accueil que vous a posté wiloo... :P
Toute la démarche que nos préconisons y est explicitée.

Citation de: Spree28133 le 30 Décembre 2023 à 08:27ce mois-ci je vais rattraper en partie mon découvert autorisé
C'est parfaitement inutile !

Citation de: Spree28133 le 30 Décembre 2023 à 08:27Comment règle-t-on une mensualité de contact pour chaque organisme ? Dois-je les contacter pour cela ?
révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Spree28133

Bonjour 

Je vous recontacte car j'ai suivi vos conseils en attendant de pouvoir déposer mon dossier à la banque de France. 
Mais je n'ai aucune réponse de mes créanciers suite aux lettres recommandées que j'ai envoyé pour révoquer mes prélèvements et demander leur rib.
Par contre je suis appelé une vingtaine de fois par jour. Dois-je les rappeler pour demander leur rib suite à leurs messages laissés sur mon répondeur ?

Puis-je payer certains crédits dans chaque organisme équivalent à ce que je peux payer à chacun ? C'est plus simple que par chèque.

Merci d'avance 

bisane

Citation de: Spree28133 le 01 Février 2024 à 18:18Puis-je payer certains crédits dans chaque organisme équivalent à ce que je peux payer à chacun ?
Je ne comprends pas bien...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Spree28133

Si par exemple je dois 150€ à un organisme et que j'ai un crédit de ce montant est-ce que je peux régler comme cela 

Spree28133

Bien sûr en payant chaque organisme au prorata de mes capacités actuelles 

bisane

Citation de: Spree28133 le 02 Février 2024 à 17:45Si par exemple je dois 150€ à un organisme et que j'ai un crédit de ce montant est-ce que je peux régler comme cela
Pardon, hein, mais ce n'est pas plus clair...

Il faut répartir votre CR, une fois toutes les charges payées, entre tous vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies