Re dépot d'un dossier de surendettement et dette de loyer

Démarré par SAILINE, 18 Septembre 2015 à 15:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

SAILINE

Bonjour a tous,
Tout d'abord un grand merci pour l'existence de ce forum qui est une mine d'or pour les personnes en difficulté financière.

Je suis inscrite depuis quelques jours et vous lis attentivement.

Je me présente. : Je suis Sailine, je possède depuis quelques temps un plan de redressement que je respecte scrupuleusement.
Malgré tout ma banque me ponctionne chaque mois des frais de rejet ou de commissions d'intervention.

J'ai encore des difficultés a honorer toutes mes factures d'où les rejets.

Leur montant ne monte pas bien haut : Plus d'une trentaine d'euro par mois.

Ceci dit je viens de découvrir que mon compte est un OCF donc en situation fragile. A priori la législation n'autorise pas les frais bancaire de plus de 20 euros par mois.

Ma question est : Les frais de rejet et les commissions d'intervention sont ils tous les 2 concernés par cette loi. Ou s'agit il que des frais de commission ?

Je ne sais pas si je je très claire.

En gros ma banque a telle le droit de me prélever plus de 20 euros par mois tous type de frais bancaire ou s'agit il que des frais de commission qui sont concernés?





Merci d'avance pour vos précieuse réponses.

agathe

Normalement vous avez une cotisation mensuelle et un maximum de 20 euros pour les commissions d'intervention.

bisane

Citation de: Smilysoul le 01 Février 2015 à 21:37le plafonnement des commissions d'intervention en cas d'irrégularités (4 € par opération dans la limite de 20 € par mois),
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SAILINE


agathe

16 euros par rejet limite à 3 par mois.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Citation de: SAILINE le 18 Septembre 2015 à 15:03

Je me présente. : Je suis Sailine, je possède depuis quelques temps un plan de redressement que je respecte scrupuleusement.


Bonjour Sailine,

A quelle date votre plan a-t-il demarré?

Je vous ai déplacé dans la bonne section !

;)

SAILINE

Bonjour et merci. Il a démarré en janvier 2014. Pour une durée de 5 années.
Ma question a été mal comprise. 😅

Ma banque peut elle me prélever plus de 20 euros par mois frais de rejet et commission d'intervention confondues ???

Je pense que ce sera plus clair pour tout le monde.

Merci d'avance

agathe

#8
Lisez le post a l'adresse indique en bas vous avez les tarifs et tous les renseignements souhaités. Tous les établissements bancaires appliquent le même tarif.


https://www.bred.fr/pdf/fp/bred_fpc_convention.ocf.pdf

SAILINE

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 18:40
Lisez le post a l'adresse indique en bas vous avez les tarifs et tous les renseignements souhaités. Tous les établissements bancaires appliquent le même tarif.


https://www.bred.fr/pdf/fp/bred_fpc_convention.ocf.pdf






Merci beaucoup ...

SAILINE

Bonjour a toutes et a tous,


J'aimerais avoir votre avis sur ma situation financière.


Actuellement j'ai une dette de loyer  1300 euros  et une mise en demeure de la part de mon bailleur.


Et depuis quelques mois, je demande des acomptes a mon employeur d'un montant pour ce mois-çi de 630 euros pour faire face à mes frais divers.


Je suis à jour dans mes factures.


Je dispose de mesures recommandées rendues  exécutoires  le  18/12/2013 pour une période de 72 mois a hauteur de 112 euros en ce moment.


Jusque la tout se passait plutot bien. J'arrivais a faire face a mes remboursements et mes diverses factures.


J'avais fais appel concernant le jugement du 18/12/2013 car j'avais reçu une facture EDF exorbitante et non anticipée.


Et je souhaitais qu'elle soir incluse dans les mesures recommandées.
Je me suis rétractée, ne me présentant pas au tribunal car je voulais  honorer cette dette par mes propres moyens. (vente de mobilier, et bricoles)chose faite à ce jour.


Cette année, ce sont cummulés les prélèvements, pour exemple j'ai payé durant quelques mois la taxe d'habitation X 2 : Le retard de paiement, et la mensualisation en cours.
Idem pour l'EDF, mensualisation plus retard de paiement.


Pour faire face a cela j'ai négligé de payer mon loyer entièrement et régulièrement, même si j'essaye dans la mesure du possible de verser une certaine somme.


En 2014, j'ai eu un impayé important concernant mon abonnement de transport  (j'utilise ma voiture ou les transport  en commun, selon mes horaires atypique : milieu hospitalier) et c'est la que j'ai commencé a demander des acomptes.


Et me revoila dans un engrenage. Cette année, machine a laver, batterie de voiture a changer et j'en passe ...et aucune économie pour y faire face


Je vis modestement. Je n'ai aucun bien de valeur, même ma voiture n'est plus cotée (2003).


J'ai souvent été convoquée par mon bailleur pour trouver une solution.


Dans un premier temps on avait mis en place un plan d'apurement de 40 euros par mois.
Mais j'ai dû cesser les prélèvement automatique car le loyer était prélever le 10 du mois et mon compte pas suffisamment approvisionné ( mon employeur verse les acomptes le 15 du mois) .


Je suis retourné voir mon bailleur, pour trouver une autre solution.
J'ai pensé a trouver un logement plus petit, mais les loyers sont proportionnellement plus élevé que celui que j'ai actuellement, les frais lié au déménagement, et une baisse d'AL on fait que je me suis rétractée.


En juin 2015, mon bailleur m'a clairement exprimé qu'avec mon salaire actuel, il n'y avait aucune raison pour que je n'arrive pas a honorer mon loyer.
Aucune solution n'a été trouvée.
J'avoue avoir très peur d'être expulsée.


Alors voici mes questions :


1° Ma situation financière peut elle justifier de re déposer un dossier a la banque de France ?
2° Que dois je dire à mon bailleur, si ce n'est que dans l'immédiat je ne peux pas faire plus ( j'ai versé 135 euros ce mois çi)


Comme demandé je vous joins le tableau récapitulatif de mes charges et revenus.


Quoiqu'il arrive je vous remercie de tout coeur pour les éventuelles réponses apportées.

Bonne soirée a tous

Sailine




bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser TOUTES vos questions !  ;)


Si vous redéposiez, la mensualité fixée par la BDF serait supérieure à celle que vous payez actuellement... il semble donc y avoir un petit problème de gestion.
Votre budget téléphone me paraît énorme !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Avec le plan vous ne devriez pas avoir besoin d'acompte, il va falloir resserrer votre budget et vous faire aider pour cela par une conseillère ESF.

SAILINE

Bonjour à tous,

J'ai omis sur le tableau les charges de loyer, et sur mon salaire j'ai oublié de retirer la mutuelle et les frais de transport en commun, je le modifie.

J'avoue être un peu triste des réponses données.

Qu'il s'agisse d'une mauvaise gestion de ma part je n'en doute pas.

Quoiqu'il en soit, je n'en reste pas moins angoissée par l'avenir, même si mes dettes vous parraissent peu importantes.

Concernant les factures de téléphones, j'ai 2 grands ados qui vivent chez leur Papa, je participe a leur dépenses courantes via une pension alimentaire, habillement aussi parfois, et téléphone aussi afin de pouvoir les joindre.

Si je gère mal mon budget, c'est aussi parceque je suis face aux alléas de la vie comme tout un chacun. Il y a des choses qui se doivent d'être remplacée et réparée pour vivre dignement.

Après vous avoir expliqué tout cela, je reviens sur la question qui me terrorise et que je n'ai pas encore verbaliser : Mon bailleur peut-il m'expulser  de mon appartement ?
Le re dépot d'un dossier ne serait il pas une solution pour remettre ma situation au clair, et régler en douceur ma dette avec ce dernier ??



Merci de vos réponses d'avance.


Je vous paraît peut être un peu succeptible, mais l'angoisse ici est presque palpable.


Bonne journée ensoléllée a tous .

SAILINE


agathe

Il existe des forfaits téléphone portable tres peu cher vers tous les numéros et en illimité vous feriez une économie significative.
Votre loyer est prioritaire si les retards deviennent importants et récurants le bailleur et en droit de denmander l'expulsion.

biquette59

Citation de: SAILINE le 20 Septembre 2015 à 11:26
Voila le tableu corrigé  :D

Bonjour sailine,

Pourriez-vous joindre votre tableau à votre 1er message, ça sera plus facile pour nous de le retrouver !

;)

SAILINE

Citation de: agathe le 20 Septembre 2015 à 11:50
Il existe des forfaits téléphone portable tres peu cher vers tous les numéros et en illimité vous feriez une économie significative.
Votre loyer est prioritaire si les retards deviennent importants et récurants le bailleur et en droit de denmander l'expulsion.




Bêtement, je n'ai jamais pensé que mon loyer était prioritaire.


Quand aux forfaits téléphonique, je me suis engagée pour 24 mois  : un forfait téléphone, internet, télévision, et portable : 65 euros


Et un autre pour un de mes enfants d'a peu près 20 euros / mois ceci nous donnais le droit a un téléphone neuf.


Je n'ai pas réalisé l'impact sur mon budget. Mais je suis prête a résilier ces offres mais je pense qu'il est encore trop tot et que cela engagerait des frais supplémentaires.


SAILINE

Citation de: biquette59 le 20 Septembre 2015 à 12:02
Citation de: SAILINE le 20 Septembre 2015 à 11:26
Voila le tableu corrigé  :D

Bonjour sailine,

Pourriez-vous joindre votre tableau à votre 1er message, ça sera plus facile pour nous de le retrouver !

;)




C'est chose faite merci

SAILINE

Après m'être présentée financièrement, je souhaite me présenter humainement.

Cela vous permettra de mieux apprécier mes difficultés actuelles.


Je suis divorcée et je vis seule depuis environ 4 ans.


Je suis la Maman de deux ado, qui vivent depuis quelques années chez leur Papa, en  partie a cause de mes horaires atypiques, et de mon temps de trajet pour aller travailler qui avoisinent 2h de route par jour au meilleur des cas et 3 h quand je prends les transports en commun.

Ma priorité est que mes enfants aillent bien, qu'ils ne manquent de rien.
Il n'est pas rare que je commande sur un site ou je peux payer en 4 fois pour les gater un peu (noël , anniversaire, rentrée scolaire....)

J'aime mon travail, et je pense être une personne courageuse, il n'est pas rare non plus que je fasse des heures supplèmentaires malheureusement qui ne sont jamais rémunérées mais récupérées.

J'ai des gouts simple,  mon grand truc a moi, sont les longues balades avec mes chiens (j'en ai 2) en forêt au bord d'un lac. Ca ne coute rien, mais ça fait tellement du bien au moral.

Voici donc ma 2ème priorité, qui je pense n'attendrira pas la banque de France, mais qui fait pourtant partie de ma vie, et qui a un cout : mes animaux.

Je me suis engagée en adoptant une de mes chiennes a veiller sur elle jusqu'a la fin.

C'était a l'époque ou tout allé bien financièrement.

Aujourd'hui, je ne me plaind pas , car malgré l'âge qui guette mes deux toutous, elles sont rarement malades, et je croise les doigts =).

J'ai aussi adopté 3 chats, qui étaient dans la misère.

Et je nourri les chats du quartier même si j'ai bien conscience que ce n'est pas raisonnable c'est plus fort que moi.


Et tout cela a un coût bien entendu.


Une perte de poids importante, a aussi engagée des frais puisqu'il a fallu que je me rhabille au moins un peu.


Je ne sors pas, sauf en pleine nature et a proximité de mon domicile.


Je fais mes courses chez Aldoc, afin d'avoir le moins de dépenses possible.


Je chauffe mon appartement quand je suis en dessous des 16 °.
(il est très mal isolé, je suis au rez de chaussez au dessus d'une cave, avec une porte d'entrée du hall constamment ouverte voir même parfois inexistante, quand les jeunes la détruise).


Je vis en HLM et j'aime mon quartier


Voila une description un peu plus objective de me vie actuelle.


j'ai oublié de vous dire que je suis également fumeuse, addiction qui me perdra sans aucun doute.


bisane

Chacun sa vie !  ;)

Mais la BDF ne pourrait en effet pas prendre en considération tout ce que vous nous racontez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 18:40Tous les établissements bancaires appliquent le même tarif.
Ben non...  :P :P :P
Si la BRED les plafonne à 16 €, le plafond légal est de 20 €.
Frais bancaires et recours
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#22
Les 20 euros c'est le plafond pour les frais d' intervention a la BRED, les 16 euros pour les rejets de prelevements.

agathe

Il malheureusement impossible de tenir compte de toutes les situations et pourtant combien de situation mettent mal à l'aise les personnes qui travaillent au surendettement. La façon de calculer est définie par le législateur depuis que les forfaits sont mis en place, impossible d'y déroger, un progrès pour unifier au niveau national une souplesse supprimée.

SAILINE

Et malgré tout cela, pensez vous que mon dossier pourrait être recevable ?
Je tiens a rembourser cette dette de loyer.




Je ne suis pas comptable =( et j'ai beaucoup de difficultés a comprendre votre tableau.


Je vais malgré tout réfléchir a rencontrer un CESF. Je suis preneuse de tous les coups de pouce.




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies