Cas complexe et dette importante

Démarré par Argus, 10 Juin 2015 à 10:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Argus

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'aide pour une connaissance.
Cette personne, mariée, en instance de divorce, a une dette de plusieurs centaine de milliers d'euros (dette immobilière).
La situation financière a été camouflée et ignorée de nombreuses années par son mari. Les huissiers laissent maintenant 8 jours pour le remboursement de la dette.

Pourriez-vous m'indiquer la 1ére action, association à contacter pour commencer à mettre à plat cette situation.

En vous remerciant par avance.

agathe

Il faudrait en savoir d'avantage sur l'avancée de la procédure , si celle la n'est pas trop avancée un dépôt de dossier en extrême urgence peut être utile.

Argus

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. La situation est compliquée du fait que son mari lui a caché beaucoup de choses, qu'il est parti sans rien dire, et que beaucoup de courriers n'ont pas été ouvert...
On découvre un peu la situation et on ne sait pas par ou commencer...

Argus

Agathe, pour plus de confidentialité, puis-je vous détailler un peu plus la situation en MP?


DoJoMi

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

DoJoMi

Citation de: Argus le 10 Juin 2015 à 12:06
Agathe, pour plus de confidentialité, puis-je vous détailler un peu plus la situation en MP?


bonjour, ce n'est pas la façon de procéder du forum, et parfois souvent dans des situations compliquées, il est intéressant primordiale d'avoir l'expertise de plusieurs intervenant

Persévérance

Il n'y a pas de risques de confidentialité si vous ne donnez pas d'éléments personnels, on ne procède pas par MP car comme l'explique DoJoMi il faut que toute l'équipe est accès aux informations.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Argus

#7
Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses...
Très bien, je détaille un peu, mais c'est compliqué car très délicat. De plus, je ne connais pas tout dans le détail...

Il s'agit donc d'un couple d'ami. Lui a réalisé beaucoup d'investissement immobilier, achat/revente.
Il a commencé à avoir des difficultés vers 2008-2010. Ils ont fait l'achat d'une grosse maison, mais la revente de l'ancienne s'est mal faite et a servi a soldé d'autres opérations immobilières.
Du coup, nous venons d'apprendre que la nouvelle grosse maison, acheté à crédit, n'a jamais été payé.
Il y a eu des avocats, des huissiers, et la maison a fini par être vendue aux enchères, pour un montant très faible montant, ne couvrant même pas je pense les arriérés des intérêts.

Les courriers se sont accumulés et n'ont à priori jamais été ouverts.
Ils vivent depuis quelques mois en location en appart.
Suite à cette situation, le mari a quitté le domicile conjugal sans un mot, aucune explications. Une procédure de divorce est engagée.
Sa femme découvre petit à petit l'ampleur du désastre.

Les huissiers sont passés il y a 15 jours et lui réclame une somme de plusieurs de centaine de milliers d'euros.

Dépression, son fils ne lui parle plus, et une situation cauchemardesque...
De là, par ou doit-elle commencé? Elle doit déjà voir une assistante sociale, indispensable, mais quelles autres démarches doit-elle engagée?

L'association Cresus me semble un bon moyen de pouvoir faire le point dans un 1er temps, qu'en pensez-vous?

En vous remerciant par avance.




bisane

Quoi qu'il en soit, d'après ce que vous dîtes, un dépôt de dossier de surendettement semble indispensable...

Peut-être faudra-t-il aussi qu'elle s'assure les services d'un avocat.
Connaissez-vous ses revenus ? Pourrait-elle avoir droit à l'aide juridictionnelle ?


Et je vous mets dans la section appropriée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Argus

#9
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J'ai vérifié avec le simulateur, et elle n'a pas le droit à l'aide juridictionnelle.
Le problème de sa situation, outre bien sûr le montant énorme à rembourser, est sa situation familiale avec un conflit dur avec son mari, qui fuit toute responsabilité.
Je lui parle du dossier de surendettement. Je lui ai communiqué l'adresse de la succursale la plus proche de la BdeF de son domicile en lui demandant de les appeler dès demain.

bisane

J'ai oublié, tout à l'heure : se rapprocher de Cresus est en effet une bonne idée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies