Constitution du dossier

Démarré par Uzzine, 06 Novembre 2014 à 16:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Uzzine

Bonjour!

Tout d'abord merci à tous pour votre soutien,  c'est plus facile d'aborder la situation en se sentant compris et soutenu!

J'ai eu un msg sur mon répondeur du service recouvrement d'un creancier qui me dit avoir contacté la Bdf suite à mes courriers (révocation, paiement de contact. ..) et qu'on lui a confirmé que nous avons déposé un dossier. Et que je dois bien continuer mes mensualités de contact comme je l'ai fait le mois dernier.
Jusque là il est dans son bon droit je pense...
Par contre cette personne me demande également de la contacter afin de savoir pour quelles raisons nous sommes arrivés à cette situation. ..suis-je tenue de le faire?

D'autre part,  je reçois des courriers avec demande de paiement avant que mon dossier soit transmis au service juridique,  comme mon dossier passe le 12 en comission je pense que ça ne craint pas trop...

J'ai également eu un courrier pour le coup assez original. .enveloppe manuscrite sans en tête ni rien, et à l'intérieur juste un carton avec un nº de compte et une somme à régler avant décision juridique. .cela m'interpelle beaucoup!

Pour finir, comment cela se passe t'il si le dossier est déclaré irrecevable par rapport au créanciers. .? Il arrivera bien un moment où les menaces seront mises à execution?!?

Enfin (et j'arrêterai là mes questions ;)  ), certains créanciers veulent des explications par rapport aux paiements de contact, en gros ça ne leur convient pas et je dois les rappeler. ..

zorah0412

ne répondez à aucune relance!
C'est de l'intimidation. certains créanciers tentent aussi de récupérer des infos via ces appels. Ne répondez pas.

Je suis très interrogative sur les propos du créancier qui aurait appelé la BDF. ;)
La BDF est très discrète et ne répond pas aux créanciers, de mon expérience.

Je ne donnerais aucune suite.

Pour l'irrecevabilité, restez zen......
On en est loin ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

ok avec Zorah  ;)
ne répondez ni aux coups de tel ni à ce genre de courriers  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Je confirme les créanciers n'apellent jamais la BDF, c'est la BDF qui les apelle.
La BDF est tenue au secret professionel elle n'est pas habilitée à répondre à un créancier qui demanderait à parler d'un dossier avant Commission.

Uzzine

Bonjour!


Ca y est, je suis dans la semaine fatidique...


En cas de recevabilité mais de recours de créancier, quels documents dois-je m'attendre à devoir fournir?


BRUYERE

Citation de: Uzzine le 09 Février 2015 à 10:33
En cas de recevabilité mais de recours de créancier, quels documents dois-je m'attendre à devoir fournir?

C'est bien de chercher à avoir toujours un coup d'avance.. mais là c'est très largement prématuré .... ;)

Chaque chose en son temps ...Etape suivante : la commission, puis si recevabilité il faut encore attendre à peu près un mois pour être sûre de ne pas avoir de recours..

" A force de penser à des choses épouvantables... elles finissent par arriver" (Louis Jouvet dans Drôle de Drame" ..) ;D ;D ;D

Restez positive.. Et (pour répondre quand même à votre question..) on reste à vos côtés et on vous dira quoi en temps utile.. ;)






Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pattes et oreilles croisées !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Bonjour,


Merci pour vos bonnes ondes!
Trouillomètre à 0 pour ma part...

agathe


unagirade

Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

Uzzine

Bonjour,


Mon dossier est passé en commission hier.
Je n'ai évidemment pas encore de réponse (et j'avoue que j'ai même pas envie d'en avoir tellement je flippe), mais je viens d'apprendre que mes aides CAF ont augmentées. En fait mon complément d'activités (je suis à 80%) est passé de 290 à 380€.
Dois-je en faire part à la BDF sachant qu'au mois de septembre mes aides s'arrêtent car mon enfant aura 3 ans.


Merci

BRUYERE

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour une prompte réponse

Il est toujours préférable de signaler un changement à la BDF.. Mais signalez surtout la courte durée de cette modif...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Bonjour,
bien sur il faut informer votre gestionnaire de l'augmentation et lui signaler les 3 ans de l'enfant.

Uzzine




En fait lorsque j'avais eu ma gestionnaire au téléphone (avant le passage en commission), nous en avions discuter car j'avais déjà mentionné dans le dossier que mes aides s'arrêtaient bientôt.
Du coup, si j'ai bien compris, elle m'avait dit ne pas inclure les aides dans les ressources car ce n'est plus pour très longtemps...alors je vais bien évidemment signaler ce changement mais je trouve ça bizarre.
La BDF peut-elle faire ça? Cela signifie que pendant quelques mois j'aurai un reste  vivre plus élevé, si je comprends bien le processus...?

agathe

Si vous en avez parler avec votre gestionnaire c'est qu'elle ne va pas compter pour si peu de temps votre augmentation.
Bien sur la BDF peut faire ça, le tout est de l'avertir ce que vous avez fait.

Uzzine

J'ai fait un mail au gestionnaire ce matin pour lui notifier le changement des aides CAF.

J'ai tellement peur de recevoir le courrier et que mon dossier soit irrecevable...je me raccroche un peu au fait que la gestionnaire m'avait dit que pour elle le dossier semblait bon..mais je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce ne sera pas le cas...

bisane

Un p'tit coup de fil pour arrêter de vous faire du mouron inutilement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Oui, j'y pense mais j'ai peur de ne pas réussir à affronter une irrecevabilite...donc j'ose pas..oui c'est très con je le conçois.

Uzzine

Bon j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai appelé.
La personne au standard m'a simplement répondu que les courriers n'étaient pas encore notifiés, rappelez lundi, au revoir  :-\

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Bonjour

Grosse surprise,  nous avons eu le courrier aujourd'hui et nous sommes recevables!
Je n'y croyai pas et j'ai dû lire le courrier plusieurs fois!

Maintenant plein de questions. .

* une fois recevable, la bdf peut elle faire machine arrière ( flippée un jour flippée toujours)
* je sais que je ne dois plus payer mes créanciers,  la LOA non plus?  Du coup il faut que je révoque le prélèvement?
* j'ai eu un état des dettes dans le courrier,  dois-je faire qqch de particulier?
* enfin je vais contacter ma gestionnaire parce que j'ai des aides Caf que je ne percevrai olus à partir de septembre et je ne sais pas si cela a été pris en compte.

En tout cas  bbbo

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

et rassurez-vous : la BdF ne va pas changer d'avis !!  :D. Dans le pire des cas, un créancier peut faire un recours contre cette décision, mais ce n'est pas du tout systématique , et si c'était le cas vous passeriez devant un juge qui dans la grande majorité des cas confirme la décision BdF..

Voici un peu de lecture pour vous rassurer tout à fait
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Et je change très vite de section
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

D'abord  bbbo bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité.
Seul le recours d'un créancier peut faire obstacle à votre recevabilité, il va vous falloir patienter environ 3 semaines pour savoir s'il y a recours.
Vous ne devez plus régler aucun créancier.
vous devez vérifier si l'état des dettes correspond à ce que vous avez déclaré au dossier.
Le problème CAF doit être pris dans votre projet de plan si vous l'avez déjà signalé, mais vous n'en êtes pas là.
Pour l'instant respirez l'horizon s'éclaircit, n'oubliez pas de cagnotter votre éventuelle capacité de remboursement.

Uzzine

#299
Merci!
Effectivement je sais qu'il peut y avoir recours mais au moins je me sens "protégée" des créanciers même si recours il devait y avoir.

Et pour l LOA que dois je faire?

Par rapport a la CAF, ce que je me demande c'est si ça a déjà ete pris en compte dans ma CR actuelle (793 €) ou si celle ci peut changer en cours de plan (à partir de septembre)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies