29 Juillet 2021 à 06:56:08

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Futur dépôt de dossier / dossier envoyé

Démarré par reine, 16 Novembre 2020 à 16:43:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

reine

16 Novembre 2020 à 16:43:46 Dernière édition: 04 Juillet 2021 à 10:52:19 par bisane »
Bonjour à tous,
Je me décide enfin à poster ici. La situation de surendettement comme vous pourrez le voir dans mon tableau est évidente bien que j'ai mis du temps à l'accepter car avec des revenus confortables je me croyais au dessus de tout cela et je pensais que j'allais gérer.

Bref. Je me présente je suis mère de 3 enfants en garde alternée, procédure de divorce engagée depuis plus d'un an sur le point d'aboutir (en attente de la prononciation du divorce) et avec un nouveau conjoint qui n'est pas concerné par les dettes.

Nous avons avec mon ex mari toujours vécu à crédit toujours au dessus de nos moyens et nous avons réussi à peu près à faire face. Jusqu'à la construction de notre deuxième maison, maître d'oeuvre peu scrupuleux (faux devis pour la banque, aucun devis signé de notre part, on s'est laissé embobiner, et vraies factures bien supérieures à ce qui avait été annoncé, il manquait bcp de sous pour réaliser le projet) la maison de nos rêves et nous avons aussi abusé des ikeas maison du monde et cie bref, un endettement énorme passé de 75000 euros avant construction (ce qui était déjà pas mal mais nos revenus avoisinaient les 5000 euros) à presque 150 000 pour les seuls crédits conso divorce inclus puisque comme si ca ne suffisait pas cette construction nous a permis de réaliser que notre couple était complètement mort


Et moi j'ai voulu maintenir ce niveau de vie pour mes enfants après la séparation et j'ai continué à m'endetter (autres travaux non terminés, terrasse, achat d'un nouveau véhicule vacances etc) jusqu'à ce que je réalise que cela devenait invivable et que j'avais une sorte d'addiction à l'argent facile (je le travaille avec ma psy!).

Je souhaite donc déposer un dossier si mon ex mari est d'accord, je lui en ai parlé, on en avait déjà discuté, il semble que ce soit la seule solution. Je souhaiterais conserver la maison j'y habite et assure pour le moment les mensualités du prêt immobilier comme convenu par la requête conjointe en divorce (nous l'avons donc en indivision de fait)

Ma première question et certainement pas la dernière c'est faut-il déposer un dossier commun ou deux dossiers dans la mesure où il y a des dettes communes majoritairement?

De plus j'espère pouvoir garder seule la maison comment cela se passe t'il? Le rachat de soulte sera peu élevé vu la récence du bien et nous n'avions pas d'apport .

Après avoir lu des témoignages, j'ai espoir(je pense que mes revenus le permettent et je suis fonctionnaire) que la bdf me laisse un moratoire le temps de racheter la part de mon ex et les frais de notaire mais comment cela se passe pour le prêt immobilier? Comment désolidariser mon ex du prêt si je  reste seule propriétaire? La BDF peut l'imposer au créancier? Je vous remercie d'avance pour vos réponses et ce forum qui est une mine d'informations et de soutien! Un long combat commence ! Bonne journée à tous!

noirkate

16 Novembre 2020 à 18:22:51 #1 Dernière édition: 16 Novembre 2020 à 18:27:08 par noirkate »
Bonjour,

Je me suis permise d'aérer un peu votre message

Si vous êtes divorcée, vous allez devoir déposer chacun votre propre dossier

J'avertis l'équipe de votre message, car en ce qui concerne la maison, je ne sais pas trop quoi vous répondre . D'autres membres de l'équipe seront plus avisés que moi ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !


Citation de: reine le 16 Novembre 2020 à 16:43:46Le rachat de soulte sera peu élevé vu la récence du bien
Vous l'évaluez à combien ?


Pourquoi autant de frais de déplacements ?

D'après le tableau, il vous faudrait 209 mois pour tout rembourser, sans compter la soulte... Ca va être long, 17 ans (donc sans doute plutôt 20), avec le budget serré que laisse la BDF ! :P
Quant à désolidariser votre ex du prêt immo, ce n'est pas gagné, car il faudrait que la banque accepte.
Votre conjoint actuel pourrait-il se porter acquéreur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié une question : de quand datent les crédits de 2020 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

Bonsoir merci pour vos réponses, j'estime à environ la soulte à 5 à 6000 euros. Mon conjoint ne peut pas se porter seul acquéreur. Pour les frais de déplacement j'ai pris l'abattement fiscal de 10% /12. Le dernier crédit date d'aout 2020 (je sais qu'il ne faut pas déposer dans les 3 mois!). Pour le budget serré je sais mais je gagne réellement environ 3000 euros par mois sur 9 mois  (j'ai environ  1000 euros d'heures supplémentaires mensuelles défiscalisées donc j'ai pris le net fiscal pour le montant de mes revenus). Et j'ai noté aussi la part que prend en compte la bdf pour le conjoint 750 euros mais lui aussi gagne environ 3000 euros ce qui laisse plus de marge.

bisane

Citation de: reine le 16 Novembre 2020 à 19:40:35Mon conjoint ne peut pas se porter seul acquéreur.
Sans doute, mais le pourrait-il de la moitié ?


Le montant de la soulte me semble optimiste... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

Et j'ai oublié une question si on pose séparément un dossier comment être sûr qu'ils vont élaborer le plan en " divisant la dette " pour tous les deux ? Comment être sûr que les dossiers vont être traités simultanément ? Je ne veux pas me retrouver à tout payer et inversement pour mon ex. Je ne maîtrise pas encore bien la procédure. Merci encore et bonne soirée.

reine

La maison a été évaluée 235000 euros - 217000 de restant dû ça fait 18000 Euros. Nous avons fait depuis la séparation pour 6000 euros de travaux que je déduis. Soit 12000 . Ensuite divisé par deux ça fait 6000. Après je m'entends très très bien avec mon ex et je pense que la soulte peut être négociée sans soucis.

bisane

Ces dépôts séparés sont toujours très compliqués ! >:( >:( >:(
Mais si vous êtes restés en relativement bons termes vous pourrez vous tenir au courant...
Ce qui est certain, c'est que les dettes ne seront pas divisées en 2. :P  Vous êtes chacun responsables de l'entièreté des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

Pour mon conjoint vu que nous ne sommes ensemble que depuis un an je pense que c'est un peu tôt pour acheter ensemble mais pourquoi pas à l'avenir j'y ai pensé mais avec tous ces crédits je pense être bloquée il faudrait refaire un crédit immobilier tous les deux pour racheter la maison ca n'est pas possible pour moi.

reine

Oui je veux dire qu'à deux on va rembourser avec les plans j'espère une grande partie ou la totalité de la somme mais on ne  va pas payer chacun la totalité des sommes c'est ce que je voulais dire , ne pas rembourser en double. Je sais que ça ne va pas être évident ça c'est sûr mais c'est la seule solution.

reine

En tout cas je vous tiendrai au courant de la suite de mon dossier je suis sûre qu'un retour d'expérience sur un tel dossier :-\ sera profitable aux autres membres..Bonne soirée

noirkate

Si votre compagnon a un salaire de 3000 € par mois, la BDF lui comptera certainement une participation aux charges supérieure à 750 €
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Citation de: reine le 16 Novembre 2020 à 19:40:35Le dernier crédit date d'aout 2020
Et ce crédit est à votre seul nom ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

reine

Oui ce dernier crédit est a mon seul nom

bisane

Citation de: reine le 16 Novembre 2020 à 20:47:08je suis sûre qu'un retour d'expérience sur un tel dossier :-\ sera profitable aux autres membres
En effet ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

Bonjour à tous, 
Je suis en train de constituer mon dossier de surendettement et je me posais la question concernant un prêt récent. Je voulais le déposer autour du 15 décembre car j'ai souscrit un dernier crédit le 15 septembre mais est ce que c'est la date de souscription qui compte pour le délai de trois mois avant de déposer ou la date de déblocage des fonds? Sinon j'attendrai fin décembre plutôt alors ça serait dommage de ne pas être recevable pour quelques jours. De plus j'ai quand même préféré prendre rdv a la BDF car avec mon ex mari je me demandai si on devait déposer un seul dossier (vous m'avez répondu qu'il en fallait deux) mais j'ai oublié qu'il était dans un autre département donc ca va être vraiment compliqué pour faire le lien entre les deux dossiers!
Merci bonne journée!

Ulysse2013

Citation de: reine le 23 Novembre 2020 à 16:35:06est ce que c'est la date de souscription qui compte pour le délai de trois mois avant de déposer ou la date de déblocage des fonds? 
A mon avis, il faut prendre en compte la date de signature.

Citation de: reine le 23 Novembre 2020 à 16:35:06De plus j'ai quand même préféré prendre rdv a la BDF car avec mon ex mari je me demandai si on devait déposer un seul dossier (vous m'avez répondu qu'il en fallait deux) mais j'ai oublié qu'il était dans un autre département donc ca va être vraiment compliqué pour faire le lien entre les deux dossiers!
Vous avez obtenu un rendez-vous? A quelle date? Votre ex-conjoint et vous ne dépendez effectivement sans doute pas de la même BDF. Cela dit, il peut tout à fait envoyer son dossier par courrier (recommandé).
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

reine

J'ai pris rdv juste pour demander conseil pour les dossiers ( commun séparés problème de département etc) . J'y vais mercredi. Je pense l'envoyer en recommandé une fois terminé.

bisane

Citation de: reine le 23 Novembre 2020 à 16:35:06Je voulais le déposer autour du 15 décembre
Ca paraît prudent, en effet ! :P


Mais il faudra quand-même justifier cette ultime souscription dans la lettre de saisine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

Bonjour, 
Ca y est le dossier est déposé ainsi que celui de mon ex mari mais je n'arrive pas à déplacer ce fil! On croise les doigts pour la recevabilité et la possibilité de garder la maison.
Bonne journée.

noirkate

bravo ..un grand pas de fait et je déplace votre fil . Quelle est la date exacte du dépôt de dossier ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

reine

Bonsoir posté hier le 9/01/2021

reine

Comment changer le titre de mon fil? Car c'est plus du futur !