Dossier envoyé le 03/12 grosse dette...

Démarré par Nashou7, 05 Décembre 2023 à 20:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nashou7

Je vais aller déposer dans une agence immobilière mon dossier demain pour un petit logement 40m2 560e mais ça me suffit amplement. Le logement est disponible à partir du 1er mars 2024 ce qui me laisserai le temps d'économiser un peu d'argent car les frais d'agence c'est pour nous assassinée..  :o

Je verrais bien déjà si dans un premier temps mon dossier a l'agence immobilière peut passer  xxl!

Vous pensez que je dois attendre encore ou je peux commencer à faire des démarches ?

wiloo

C est tout à fait ça: la CR c est la capacité de remboursement déterminée par la BDF lors de la recevabilité du dossier déposé.
Le tableau du forum essaie d approcher au plus juste le montant probable de la CR (qui est très souvent exacte à un chouia près) ;)

Avec un appartement à vous vous allez non seulement avoir un loyer mais des charges qui vont donc réduire votre CR par rapport à actuellement ;)

Pour ce qui est de l opportunité, attendez le feu vert de l équipe mais pour moi vous pourriez vous lancer maintenant, il faudra juste informer la BdF de ce changement de situation j imagine.
Avec les gentils ours.

Nashou7

Merci encore pour votre réponse très précise.

Donc si je comprend bien le CR calculé c'est avec ou sans le logement ?

J'attends le retour de l'équipe avant de me lancer.

Heureusement que j'ai cette situation d'urgence de pouvoir être hébergé mais depuis Février le temps deviens long et j'aimerais pouvoir ne plus compter sur quelqu'un c'est très gênant et je me sens chaque jour redevable  :-\

bisane

La CR est calculée de 2 manières :
1/ les ressource moins les charges : actuellement la vôtre serait de 1261 € ;
2/ la quotité saisissable (QS), qui est pour vous de 438 €.
C'est ce dernier montant que la BDF retiendrait actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

Donc actuellement elle retiendrais une CR de 438€ ? Désolé mais c'est pour être bien sûre de comprendre  :-\

wiloo

Oui comme le confirme le message de Bisane juste au dessus ;)
Avec les gentils ours.

Nashou7

Merci à vous je reviens vers vous si j'ai des questions dans les prochains jours et vous tenir informé de la suite de mon dossier 🙂

Nashou7


Avez vous une lettre type que je puisse envoyer à mes créanciers afin de leur prévenir que réglerai des mensualités de contact ? 

Merci d'avance  ;D

Nashou7

Également,  est ce que je dois prévenir la gestionnaire si je tombe à découvert a la fin du mois car des prélèvements vont encore passer ?

J'ai transférer un peu d'argent 200e pour le mois sur mon compte sain car sinon je n'avais rien du tout pour manger et aussi pour l'essence qui me permet d'aller travailler. Ce qui va me mettre un peu plus dans le découvert que prévu 400e environ.

bisane

Vos dettes seront actualisées : ce n'est pas un souci.
L'important est que vous puissiez survivre.

Lettre accompagnant les paiements aux créanciers avant recevabilité
Mais... vous allez verser des mensualités de contact tout en creusant votre découvert ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

Pour ce mois ci je ne vais pas verser de mensualités de contact car tout les prélèvements vont pouvoir passer même si ça va me mettre à découvert.

Pour le mois prochain, comme j'ai fait verser mon salaire sur mon compte sain je payerai les mensualités de contact par virement via ce compte sain j'ai récupérer tout les rib des créanciers . Je vais envoyer des courriers au créanciers à la fin du mois pour les prévenir qu'à partir du mois prochain je verserai les mensualités de contact.

Je vais abandonner mon compte principal avec le découvert qui ne devrait pas se creuser plus comme j'ai revoquer tout les prélèvements et j'ai donner mon nouveau rib aux autres organismes pour le prélèvement de mes charges.

Ai je la bonne demarche ?

merci pour l'exemple de courrier qui va beaucoup m'aider 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

Bonsoir,

Je vous fais la suite de mon parcours j'ai effectué toutes les révocations de prélèvements et prévenus chaque créanciers ainsi que ma banque par recommandé.

J'ai également envoyer les lettres aux créanciers pour les mensualités de contact.

J'ai du faire opposition à ma carte bancaire car des prêts sont prélevés directement sur ma carte bancaire je n'avais pas d'autre solutions.. ai je bien fait ?

De plus un créancier me dit que les règlements ne peuvent pas se faire via virement uniquement par carte bancaire et je ne souhaite pas leur donner la nouvelle carte de mon compte sain, comment faire est ce que je laisse en suspend pour le moment ?

J'ai écris à la gestionnaire de mon dossier concernant mon découvert qui commence à se creuser et que je n'avais pas au moment du dépôt du dossier elle m'a confirmer qu'après la recevabilité ils demanderons un état des comptes à ma banque et que le découvert sera pris en compte.

De plus, est ce normal mais je pense que soficococo a reçu mes lettres et je n'ai plus d'accès du tout à mon espace client ?

Merci par avance de vos réponses 

Nashou7

Également dans mon tableau je me suis trompé j'ai indiqué 1820euros de salaire mais j'ai déclaré 1664euros dans mon dossier car il demande le net imposable. Est ce que changerai ma CR cette différence de salaire ?

bisane

Citation de: Nashou7 le 12 Décembre 2023 à 18:17est ce que je laisse en suspend pour le moment ?
Je crois que vous n'avez guère le choix... :P

Citation de: Nashou7 le 12 Décembre 2023 à 18:17De plus, est ce normal mais je pense que soficococo a reçu mes lettres et je n'ai plus d'accès du tout à mon espace client ?
Normal ou pas, c'est une réaction fréquente.

Citation de: Nashou7 le 12 Décembre 2023 à 18:51Également dans mon tableau je me suis trompé j'ai indiqué 1820euros de salaire mais j'ai déclaré 1664euros dans mon dossier car il demande le net imposable. Est ce que changerai ma CR cette différence de salaire ?
Ben oui... ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

Merci  :D

J'ai échanger brièvement avec mon banquier par mail et il me dit qu'il n'a pas de rib à me fournir pour le règlement des échéances de mon rachat.. c'est bizarre quand même non ?

bisane

Si votre banquier est celui où vous aviez votre compte courant, le RIB est le vôtre... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

Si je fais des virements pour ces mensualités sur mon compte alors que je suis à découvert comment ça va se passer ? Ça va seulement rembourser le découvert non réglé une partie des échéances ? Est ce que dans l'intitulé du virement je dois mettre la référence du crédit ?

C'est assez difficile à comprendre  ???

bisane

Citation de: Nashou7 le 12 Décembre 2023 à 20:15Est ce que dans l'intitulé du virement je dois mettre la référence du crédit ?
Il faut faire cela pour tous vos virements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7

En envoyant par virement sur mon compte courant la mensualité de contact et en notant la référence du prêt est ce que cela ne va pas se déduire de mon découvert et ne pas être dirigé pour le paiement de ma mensualité ?

Autre question, est ce que lors du dépôt en ligne on peut voir sur le compte de la banque de france le jour du passage en commission ou encore la décision ou tout se fait par lettre recommandé ? 

bisane

Citation de: Nashou7 le 13 Décembre 2023 à 17:59En envoyant par virement sur mon compte courant la mensualité de contact et en notant la référence du prêt est ce que cela ne va pas se déduire de mon découvert et ne pas être dirigé pour le paiement de ma mensualité ?
C'est un risque, mais vous aurez fait le nécessaire.

Vous ne verrez rien sur le site de la BDF.
Certains gestionnaires communiquent sur les dates de commissions et la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nashou7


J'ai besoin de votre aide, la personne qui m'héberge à titre gracieux depuis Février 2023 est en réalité mon compagnon.

Nous souhaitons nous déclarer en couple auprès de la CAF ce mois ci, j'imagine qu'il est indispensable que je déclare ce changement de situation à ma gestionnaire.
Va telle me demander des papiers supplémentaires ? Sachant que mon compagnon est en arrêt longue maladie et gagne 660euros par mois d'indemnités journalières 

bisane

C'est un peu dommage de révéler cela si tardivement... :-\

Bien sûr qu'il faut en informer la BDF.

Sachez que la CAF et le trésor public siègent, de manière plus ou moins directe, à la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

#48
Je plussoie Bisane: le Directeur Départemental des Finances Publiques siège en tant que vice président, le préfet présidant la commission
(De source sûre: je réceptionne les dossiers pour le DDFIP).

Et les données CAF/DGFIP sont croisées donc il vaut mieux jouer la transparence ;)
Avec les gentils ours.

Nashou7

Merci pour votre conseil que je vais suivre 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies