Besoin d'infos et de conseils

Démarré par bashia, 31 Juillet 2023 à 14:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Je crains que vous n'ayez pas du tout pris le temps de lire le message d'accueil que vous a posté wiloo : tout y est expliqué, et il est important de comprendre les principes qui président aux conseils que nous donnons.

Il n'est pas question pour vous de vous constituer une épargne, mais de répartir équitablement votre CR (1348 €) entre tous vos créanciers jusqu'à la recevabilité du dossier.
Les découverts en tant que tels n'entraînent pas beaucoup de frais. Les rejets de prélèvements, oui.

Si vous tenez à rester chez bourso, pour éviter la surprise d'un compte qui serait ponctionné pour combler le découvert d'un autre, il semble prudent de rembourser les découverts.
Si vous ouvrez un compte ailleurs, vous laissez tous les découverts dans l'état où ils sont.

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:23j'ai possibilité  de prendre rdv pour cet après-midi à la banque de France, me conseillez-vous de faire cela ?

Ne serait-ce pas un peu précipité ?
Mais si vous vous sentez prête, pourquoi pas ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

Non je ne parlais pas de constituer une épargne, j'ai bien lu le message d'accueil pourtant je vous assure j'essaie de comprendre au mieux.

je bloque les prélèvements des créanciers et je leur indique de me donner un RIB et que je leur verserai au mieux de ce que je peux des mensualités qui ne correspondront pas forcément à ce qui était fixé au départ si j'ai bien compris

Pour le rdv Banque de France c'est une rdv pour avoir des renseignements uniquement, pourquoi ce serait précipité ? la finalité est bien le dépôt d'un dossier de surendettement...
A moins que je n'ai pas tout compris :-\

bisane

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:44Non je ne parlais pas de constituer une épargne
Ben...
Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 07:44et tout l'argent qui ne part pas chez les créanciers du coup je les mets de côté sur un livret ?

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:44c'est une rdv pour avoir des renseignements uniquement
Des renseignements sur quoi ? ? ? :o ???
Que pourraient-ils vous dire que vous ne savez déjà ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:44je bloque les prélèvements des créanciers et je leur indique de me donner un RIB et que je leur verserai au mieux de ce que je peux des mensualités qui ne correspondront pas forcément à ce qui était fixé au départ si j'ai bien compris
Oui c'est bien çà. Ce seront ce qu'on appelle des "mensualités de contact", démontrant votre bonne volonté, et forcément bien plus basses que vos actuelles mensualités puisque correspondant seulement à la répartition de votre CR..

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:44Pour le rdv Banque de France c'est une rdv pour avoir des renseignements uniquement,
Quels types de renseignements souhaiteriez-vous avoir ? Nous pourrions peut-être vous les donner ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

#29
Citation de: bisane le 01 Août 2023 à 08:48
Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:44c'est une rdv pour avoir des renseignements uniquement
Des renseignements sur quoi ? ? ? :o ???
Que pourraient-ils vous dire que vous ne savez déjà ?
Je ne sais pas je suis totalement perdue et j'ai peur

bashia

#30
Citation de: BRUYERE le 01 Août 2023 à 08:51
Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:44je bloque les prélèvements des créanciers et je leur indique de me donner un RIB et que je leur verserai au mieux de ce que je peux des mensualités qui ne correspondront pas forcément à ce qui était fixé au départ si j'ai bien compris
Oui c'est bien çà. Ce seront ce qu'on appelle des "mensualités de contact", démontrant votre bonne volonté, et forcément bien plus basses que vos actuelles mensualités puisque correspondant seulement à la répartition de votre CR..

d'accord

Citation de: BRUYERE le 01 Août 2023 à 08:51
Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:44Pour le rdv Banque de France c'est une rdv pour avoir des renseignements uniquement,
Quels types de renseignements souhaiteriez-vous avoir ? Nous pourrions peut-être vous les donner ?
je ne sais pas dans quelle banque ouvrir un compte, quand je dis que je vais prendre rdv avec la BDF on me dit que c'est précipité mais du coup ça veut dire quoi je stoppe les prélèvements je rembourse selon le CR et ensuite ? j'attends combien de temps avant de déposer un dossier à la BDF ?

est-ce mal d'aller en rdv pour un premier contact et des renseignements ? est ce que cela va me porter préjudice pour la suite ?

BRUYERE

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:57je ne sais pas dans quelle banque ouvrir un compte, quand je dis que je vais prendre rdv avec la BDF on me dit que c'est précipité mais du coup ça veut dire quoi je stoppe les prélèvements je rembourse selon le CR et ensuite ? j'attends combien de temps avant de déposer un dossier à la BDF ?
Vous êtes encore en mode "panique", et c'est bien normal..
Il me semble que pour la banque, Bisane vous a donné plusieurs pistes, y compris de garder un compte existant en comblant les 300€ de découvert.
L'urgent est de stopper l'hémorragie financière en révoquant les crédits, et de sécuriser vos revenus en évitant que vous soyez pris de court par la suppression des découverts.. D'où le compte sain.
Vous pouvez dès à présent préparer vote dossier : c'est un peu fastidieux car il y a pas mal de documents à fournir, et il faut bien présenter votre lettre de saisine, celle qui explique votre parcours.

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 08:57est-ce mal d'aller en rdv pour un premier contact et des renseignements ? est ce que cela va me porter préjudice pour la suite ?
Ce n'est pas mal et ne va certainement pas vous porter préjudice, mais c'est une démarche un peu inhabituelle à ce stade , et on ne voit pas trop bien ce que vous en attendez et qui ne vous aurait pas été dit sur le forum.
Ceci dit, vous faites comme vous le sentez ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me sont précieuses.
Et merci pour le temps que vous prenez pour me lire et me répondre.

bashia

Voici ma lettre pour les créanciers.
Est-ce que vous pouvez me dire si elle est convenable ou me la corriger si besoin ?
Merci beaucoup à vous


Madame, Monsieur,
 
Veuillez accuser réception de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques que je vous ai accordés, conformément à l'article 5-3. d) du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA ») et à l'article 2004 du code civil, sur le compte suivant :
 
Votre banque
Compte n° xxxxxxx
RUM n° xxxxx
 
En effet, ma situation financière actuelle ne me permet pas de pouvoir honorer les échéances telles que prévue. Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.
Pour cela merci de bien vouloir me transmettre vos coordonnées bancaires pour procéder à des virements. Sans vos coordonnées bancaires, je ne pourrais procéder aux paiements.
Vous pouvez me les faire parvenir par mail à xxxxxxx@xxxxx
 
Je vous rappelle qu'en vertu de l'article 222-16 du code pénal, le harcèlement téléphonique est puni par la loi, et que si ma démarche devait donner lieu à des appels répétés à mon égard ou celui de mon entourage familial ou professionnel, je me verrais dans l'obligation de saisir le Procureur de la République pour déposer plainte contre votre société.
 
Par ailleurs vous n'ignorez pas que l'atteinte à la vie privée, directement ou indirectement par tiers interposés ou personnes dûment mandatées par vos soins, sous forme verbale, de façon manuscrite, ou sous la forme d'envoi postal ne respectant pas la confidentialité, ainsi que la divulgation d'éléments à autrui sont également prohibées législativement et réprimandées pénalement au titre des articles 226-1 et 226-2 du code pénal.
 
Nous vous rappelons également que toute création de confusion avec l'exercice d'une fonction publique est également sanctionnée au titre de l'article 433-13 de l'usurpation de fonctions.
 
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

bisane

Petite précision : j'ai dit que cela me semblait précipité, parce que je pensais que vous souhaitiez prendre RDV pour déposer.

Le conseil de révoquer les prélèvements n'est cependant donné qu'en vue d'un dépôt plus ou moins imminent.

La BDF ne vous conseillera aucune banque, et vous dissuadera même probablement de révoquer vos prélèvements.
Cette démarche est le fruit d'une longue expérience vécue sur le forum et permet de limiter les dégâts.

Cette lettre est celle issue du forum, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

Oui j'ai repris la lettre que vous avez proposé sur ce forum comme c'était conseillé.
J'ai vu que je pouvais révoqué les prélèvements directement sur les sites de mes banques aussi.

Je vais suivre et appliquer tous vos conseils bien entendu car je sais qu'ils sont issus de longues recherches et expériences.

J'ai préparé tous mes courriers et j'ouvre un compte sain dans une banque cet après-midi.
puis je révoque les prélèvements et fait partir les courriers en recommandé électronique aux créanciers cet après-midi également. et d'ici la semaine prochaine je dépose le dossier à la banque de france.

J'ai finalement fait un rdv de renseignement à la banque de france par téléphone, elle m'a également donné les mêmes précieux conseille que vous et indiquer qu'ils avaient en ce moment des soucis avec la poste et des dossiers qu'ils ne recevaient pas donc me conseillait soit de la déposer en prenant rdv soit de l'envoyer par courrier avec AR...

Elle était effarée que ma banque ne m'ait pas conseillé de faire un dossier de surendettement mais qu'à la place on m'ait proposé à deux reprises de refaire un regroupement de crédit...

Par contre elle ne savait pas trop ce qu'il en était pour mon activité complémentaire de vendeuse à domicile elle connait pas trop mais m'a dit que dans le pire des cas on me dirait que le dossier est recevable à condition de mettre fin à cette activité...


bashia

Bonjour
encore une question lors de l'ouverture du compte sain nous n'avons rien à indiquer sur notre situation de surendettement et des démarches que l'on entreprend ? on demande juste une ouverture de compte sans se justifier ?
ou alors il faut tout leur dire ?

wiloo

#37
Non vous n avez aucune obligation de leur signaler votre situation et ça ne les regarde pas. ;)
Ouvrez le compte "normalement" comme tout client "lambda".
En plus ce compte sera sain donc ils n auront aucune raison de se plaindre.

Courage
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 13:55J'ai vu que je pouvais révoqué les prélèvements directement sur les sites de mes banques aussi.
Parfait ! ;)

Citation de: bashia le 01 Août 2023 à 13:55Par contre elle ne savait pas trop ce qu'il en était pour mon activité complémentaire de vendeuse à domicile elle connait pas trop mais m'a dit que dans le pire des cas on me dirait que le dossier est recevable à condition de mettre fin à cette activité...
Betty et le statut VDI Vendeur Direct Indépendant
Si vous ne tenez pas à cette activité, le mieux, y compris pour votre santé (à moins qu'il ne représente vraiment un hobby), serait sans doute d'y mettre un terme...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

Bonjour et merci encore pour vos réponses
Concernant mon activité de VDI c'est une activité "complémentaire" qui me permet de m'évader et de me changer les idées je le fais sans contrainte, sans stress et avec joie et plaisir mais je n'ai pas de pression ou autre :)
A côté de ça j'ai un emploi à temps plein en tant qu'assistante de direction

Merci beaucoup pour le partage du témoignage de Betty ça m'a carrément rassurée car arrêté cette activité de VDI me ferait beaucoup de peine.

Sinon aujourd'hui j'ai bien avancé comme je ne travaillais pas cet aprem, j'ai ouvert un compte sain dans une banque avec mon mari, et j'ai envoyé en recommandé tous mes courriers aux créanciers grâce au super modèle de lettre qu'il y avait ici.

Demain je ne travaille pas donc je vais m'atteler à l'écriture de la lettre de saisine et je vous la soumettrais pour avis et correction. dois-je la poster ici sur ce fil ou alors sur le fil "lettre de saisine ?"

Encore d'énormes merci à vous Bisane, Wiloo et Bruyère pour votre attention et vos réponses.

belle soirée

BRUYERE

Bonsoir,

Vous avez bien (et vite !) avancé !! ;)
Le projet de lettre de saisine est à poster dans la section dédiée



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Oui c'est vrai nous avons vite avancé 
Cela fait déjà quelques mois que nous pensons à déposer ce dossier de surendettement et que l'on savait que ce serait inévitable et votre forum nous y a convaincu car quand c'est inévitable à quoi ça sert d'attendre à part se mettre encore plus dans la mouise...

Vous m'aidez énormément à avancer en gagnant en sérénité même si je sais bien que finalement nous venons simplement de faire la partie la plus « facile » et que les mois à venir risque d'être compliqué et difficile psychologiquement mais nous sommes soudés avec mon mari et prêt à affronter tout cela.
Je vous poste ma lettre de saisine dans l'après-midi je pense car je voudrai vraiment prendre le temps de la faire comme il faut.

bashia

Bonjour

J'ai à nouveau une question
Il y a quelques semaines nous avions alerter nos deux banques principales que c'était compliqué pour nous leur deux réponses ont été de nous mettre en contact avec leur société de regroupement de crédit. L'une d'elle nous a déjà apporté la réponse qu'elle ne pouvait rien pour nous et la deuxième nous n'avons pas de nouvelle.
Pour que les banques démarchent en notre nom leur société de regroupement de crédit nous avons du signer un document donnant notre accord pour qu'ils leur transmettent les données nous concernant. Pour celle dont nous n'avons pas de réponse dois-je envoyer un mail à ma banque pour leur dire d'arrêter les démarches ou je ne m'en occupe pas ? Je ne veux pas que l'on pense que je continue à demander un regroupement de crédit alors que je dépose un dossier à la BDF... 

Merci de votre réponse 

bisane

Cela n'aura strictement aucune incidence ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

Merci beaucoup pour votre réponse
Me voilà soulagée

bashia

Bon après renseignements pris auprès de la BDF il s'avère qu'avec mon numéro de SIREN pour mon activité de VDI je suis répertorié au répertoire des entreprises et donc mon dossier ne sera pas recevable si je n'arrête pas cette activité.
Je suis donc en train de faire les démarches (qui sont ultra fastidieuse) pour arrêter être désinscrite...

Mais au final comme l'avait dit Wiloo je crois ça va m'alléger d'un poids d'une activité et me dégager du temps donc c'est un mal pour un bien même si j'adorai cette activité

je vas modifier ma lettre de saisine pour indiquer cette arrêt d'activité

wiloo

#46
bbbo bbbo pour la lettre, vous avancez vite et bien!
Une fois le dossier envoyé, il ne vous restera plus qu'à vous blinder contre les appels plus ou moins menaçants de vos créanciers: ils aboieront peut être beaucoup et méchamment, mais la caravane de la commission sera largement passée d'ici qu'ils obtiennent les moyens de vous embêter.

N'hésitez pas à classer les lettres de relance et bloquer les numéros que vous aurez identifiés comme étant les leurs pour vous préserver.

Ps: pensez bien à garder une copie intégrale du dossier envoyé à la commission, on ne sait jamais. ;)

xxl! xxl! xxl!

Avec les gentils ours.

bashia

Je suis en train de constituer le dossier que je dépose le jeudi 10 août à la banque de france j'ai rdv à 9h pour le déposer en main propre.

J'ai envoyé un courrier en AR à chaque créancier pour leur dire que j'avais mis fin aux autorisations de prélèvements SEPA et que je souhaitais un RIB pour leur versé un minimum et j'ai également prévenu les banques et lorsque je pouvais j'ai fait les résiliations de SEPA sur les sites des banques moi même.
J'ai ouvert un compte SAIN dans une nouvelle banque.

j'ai quelques questions sur les documents à joindre au dossier :

- Dois-je joindre la dernière facture de la SAUR qui date de Janvier et l''échéancier de mensualisation ? idem pour EDF ?
- Pour la cantine et la garderie de mes filles c'est une facture mensuelle dois-je joindre la dernière ?
- Dois-je joindre mes factures téléphone, internet, canal + ? (tout est payé je n'ai aucun retard)

Merci à vous de vos réponses

BRUYERE

Bonjour,

Le principe général est que vous devez justifier de toutes vos dépenses.
J'aurais tendance à dire que dans le doute  il vaut mieux en mettre trop que pas assez..Tout justificatif peut s'avérer utile, et cela peut éviter une perte de temps si le dossier était incomplet..




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

D'accord merci beaucoup à vous

Encore une question, nous avions des comptes et livrets dans une banque en ligne mais nous avons tout fermé il y a trois semaines donc je n'ai pas de relevé à fournir mais dois-je le préciser dans ma lettre de saisine ?

Merci à vous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies