Lettre pour dossier de surendettement

Démarré par Viviom13, 09 Décembre 2023 à 02:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Viviom13

Bonsoir,

N arrivant pas à dormir je me suis poser sur la lettre pour mon dossier de surendettement.


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je suis  actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Ma situation familiale est la suivante
Je vis en concubinage depuis mai 2020
Mes dettes s'élèvent à environ 62 000 euros et sont uniquement liées à des crédits contractés au fil des années.

A ce jour, je vis en concubinage, mon ami à 2 enfants j ai un montant mensuel d environ 1500€ de crédits souscrits depuis plusieurs  années pour une dette totale d environ 64 000 Euros. Je gagne 1400 euros je prends en charge le budget alimentaire , frais de gasoil pour mon véhicule pour pouvoir aller travailler, facture de téléphone , assurance maison et voiture  ce qui varie entre 800 et 900 ,euros par mois le reste de mon salaire sert à rembourser les crédits, mon ami gagne environ 2120 euros il à charge le loyer, les charges courantes eau, électricité, la pension alimentaire, les frais de scolarité, assurance voiture, téléphone, internet.....


J'ai souscrit initialement différents crédits depuis que j ai commencé à travailler en 2001 (voiture,loisirs, mode...) en adéquation avec ma capacité de remboursement, et j'ai eu une perte de contrôle majeure depuis 2015  suite au décès de mon papa, grosse déprime sous anxiolytique .période où j'avais besoin d acheter pour me sentir bien j ai donc souscrit d'autres crédits pour apurer mes  mes mensualités de crédits.
En 2016 première opération arrêt de travail de 5 mois, perte de salaire donc on puise dans les réserve des crédits et on en contracte d autres pour pouvoir rembourser les autres.
En 2020 je m installe avec mon ami (qui n est nullement au courant de mes crédits),nouveau besoin d argent pour deco , achat de meubles......
En avril 2021 , je parle de mes crédits a mon ami je lui explique qu il met difficile de  rembourser les mensualités et de subvenir aux v'bedoubs de notre famille , à mon initiative je fais une demande de rachat de crédits en mai 2021 qui est acceptée car mon ami se porte co-emprunteur mais je prend en charge le remboursement de la mensualité .
Décembre 2021 déclaration d une ALD mise en place d un traitement, grosse perte de moral
Janvier 2022 arrêt maladie suite à  des problèmes de santé, opération en février 2022 incapacité de sortir durant plus de 6 mois déprime, angoisse donc prise à nouveau d anxiolytiques ,reprise du travail qu'en mai 2023.
Pendant ces 16 mois d arrêt , perte de contrôle achats vêtements, téléphone , chaussures .....
J ai de nouveau contracté de nouveaux crédits.
Depuis le mois de Septembre je suis suivie dans un centre d addictologie pour achats compulsifs ,car j ai pris conscience que j'avais perdu tout contrôle sur ma situation financière, j'ai fait de mauvais choix en contractant de nouveaux crédits qui ont aggravé ma situation financière

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

bisane

Ca se répète :
Citation de: Viviom13 le 09 Décembre 2023 à 02:52Mes dettes s'élèvent à environ 62 000 euros et sont uniquement liées à des crédits contractés au fil des années.
Citation de: Viviom13 le 09 Décembre 2023 à 02:52j ai un montant mensuel d environ 1500€ de crédits souscrits depuis plusieurs  années pour une dette totale d environ 64 000 Euros.


Ce paragraphe est bien trop détaillé :
Citation de: Viviom13 le 09 Décembre 2023 à 02:52je prends en charge le budget alimentaire , frais de gasoil pour mon véhicule pour pouvoir aller travailler, facture de téléphone , assurance maison et voiture  ce qui varie entre 800 et 900 ,euros par mois le reste de mon salaire sert à rembourser les crédits, mon ami gagne environ 2120 euros il à charge le loyer, les charges courantes eau, électricité, la pension alimentaire, les frais de scolarité, assurance voiture, téléphone, internet.....
La répartition de vos charges vous appartient.

Citation de: Viviom13 le 09 Décembre 2023 à 02:52et de subvenir aux v'bedoubs de notre famille
? ? ? :o ???

Citation de: bisane le 09 Décembre 2023 à 08:04Si vous déposez à 2, il faut parler en "nous".


J'espère que vous avez réussi à trouver le sommeil ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

Bonjour

Vu l heure à laquelle j ai envoyé le message je me doutais qu il y allé avoir des erreurs 😂
Le mot incompréhensible est besoins de ma famille 
Je ne dois pas autant détailler?
Je n avais pas vu pour la répétion ça doit être dû au manque de sommeil je vais rectifier 

bisane

Citation de: Viviom13 le 09 Décembre 2023 à 08:22Je ne dois pas autant détailler?
Ben non : vous mettez les charges du foyer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13


Viviom13

Bonsoir,

J ai apporté des modifications à la lettre, mais je crois qu au niveau chiffre je suis pas sur du tout.
Il faudrait peut être que je remplisse le tableau pour que j y vois plus clair.
 



Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous sommes actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Notre situation familiale est la suivante.

A ce jour, jnous vivons en concubinage, mon ami à 2 enfants , nous avons un montant mensuel d environ 1500€ de crédits souscrits depuis plusieurs  années pour une dette totale d environ 64 000 Euros. Je gagne 1400 euros et mon ami 2120, le montant de nos charges s élèvent  à environ 1900 euros.


J'ai souscrit personnellement  différents crédits depuis que j ai commencé à travailler en 2001 (voiture,loisirs, mode...) en adéquation avec ma capacité de remboursement, et j'ai eu une perte de contrôle majeure depuis 2015  suite au décès de mon papa, grosse déprime sous anxiolytique .période où j'avais besoin d acheter pour me sentir bien j ai donc souscrit d'autres crédits pour apurer mes mensualités de crédits.
En 2016 première opération arrêt de travail de 5 mois, perte de salaire donc on puise dans les réserve des crédits et on en contracte d autres pour pouvoir rembourser les autres.
En 2020 je m installe avec mon ami (qui n est nullement au courant de mes crédits),nouveau besoin d argent pour deco , achat de meubles......
En avril 2021 , je parle de mes crédits a mon ami je lui explique qu il met difficile de  rembourser les mensualités et de subvenir aux besoins de notre famille , à mon initiative je fais une demande de rachat de crédits en mai 2021 qui est acceptée car mon ami se porte co-emprunteur.
Décembre 2021 déclaration d une ALD mise en place d un traitement, grosse perte de moral. 
Janvier 2022 arrêt maladie suite à  des problèmes de santé, opération en février 2022 incapacité de sortir durant plus de 6 mois déprime, angoisse donc prise à nouveau d anxiolytiques ,reprise du travail qu'en mai 2023.
Pendant ces 16 mois d arrêt , perte de contrôle achats vêtements, téléphone , chaussures .....
J ai de nouveau contracté de nouveaux crédits.
Depuis le mois de Septembre je suis suivie dans un centre d addictologie pour achats compulsifs ,car j ai pris conscience que j'avais perdu tout contrôle sur ma situation financière, j'ai fait de mauvais choix en contractant de nouveaux crédits qui ont aggravé ma situation financière 

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

bisane

Citation de: Viviom13 le 12 Décembre 2023 à 21:49Il faudrait peut être que je remplisse le tableau pour que j y vois plus clair.
Ben... :-\ :-\ :-\ 


Vous mélangez encore je et nous...
Citation de: Viviom13 le 12 Décembre 2023 à 21:49je sollicite le bénéfice
Citation de: Viviom13 le 12 Décembre 2023 à 21:49nous sommes actuellement
Citation de: Viviom13 le 12 Décembre 2023 à 21:49jnous vivons
... et tout le reste est en "je", alors qu'il faut le poursuivre en "madame".

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

Oui fait que je le remplisse mais comme je le disais j essaye de le faire sur mon tel mais je n arrive pas 
Je vais essayer d un ordi 

Donc je dois écrire la lettre en mon nom même si je le dépose à nos 2 noms 

Autre question 
On est fiche bdf depuis le 17 novembre est ce que ça pose problème pour le dossier .

Et j ai reçu un courrier d un créancier qui me laisser 8 jours pour régler ma dette sinon ils envoyez le dossier à leur huissier 
Qu est ce que cela va engendrer ? Ça me fait peur 

wiloo

Bonjour,

Pour la lettre il faut écrire "nous" dans la mesure où vous déposez à deux.
Par exemple "nous sollicitons..." " Nous ne pourrons pas nous en sortir sans l aide"

Mais quand vous exposez des éléments ne concernant que l un de vous il faut nommer le concerné à la troisième personne : "Monsieur" ou "Madame" (à titre d exemple: "Monsieur fait des heures supplémentaires" ou "Madame ayant souscrit seule des crédits"..."suite au décès du père de Madame" ou encore "Madame étant suivie dans un centre d addictologie").

Est ce que c est plus clair pour vous?

Le fichage ne pose aucun problème pour déposer un dossier BDF. De toute façon le fichage est automatique en cas de recevabilité (ce qui est le cas d une énorme majorité des dossiers : autour de 94% des dossiers...)

Concernant le créancier s il n a pas de titre exécutoire (ce qui s obtient uniquement en passant au tribunal où vous êtes convoquée), il ne se passera rien de grave du tout.

L huissier ne pourra rien vous saisir. Le créancier essaie juste de vous effrayer pour vous pousser à le payer.

On comprend bien que c est une période dure à traverser, mais vous avez déjà fait un gros morceau avec cette prise de conscience hein ;) .

Ne vous laissez pas déstabiliser par les courriers/appels des créanciers que vous pourriez recevoir, vous ne risquez RIEN de grave.

Par contre essayez de concentrer votre énergie :

- à remplir le tableau, ça permettra à l équipe de vous aider de manière très personnalisée.
- à finaliser votre lettre

Courage, c est encore une grosse étape mais c est pour du mieux plus tard ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Et merci de réserver ce fil exclusivement à la rédaction de la lettre ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

bonsoir,

merci pour votre message qui me redonne un peu le sourire
merci pour vos conseils
je suis entrain de regarde pour remplir le tableau depuis un ordi que l on me prête.
Comme je disais je ne suis pas très caléé en informatique donc ca risque d être un peu long pour que je trouve comment remplir le tableau.
desole pour toute les questions qui ne sont pas dans le bon fil 

Viviom13

Bonsoir,

je vous transmet la lettre que je vais mettre avec mon dossier avec les modifications que j y ai apporte.


Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous sommes actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Notre situation familiale est la suivante, nous vivons en concubinage depuis mai 2020, Monsieur à 2 enfants de 18 et 14 ans que nous avons un week-end sur et la moitié des vacances scolaires.
Nos revenus s'élèvent à 2126 euros pour Monsieur et 1386 euros pour Madame; nos chargent s'élèvent à environ 1990 euros par mois.

Nos dettes s'élèvent à environ 64000 euros et sont uniquement liées à des crédits contractées au fil des années par Madame.

Les mensualités de remboursement de crédits s'élèvent à 1550 euros.
Madame a souscrit initialement différents crédits depuis qu'elle a commencé à travailler en 2001 pour l'achat d'une voiture tout d'abord ensuite pour des achats (mode, téléphone....)en 2015 suite au décès subitement du père de Madame, celle-ci tombe dans une déprime et est mise sous anxiolytique par son médecin traitant, durant cette période Madame a eu le besoin d'acheter pour se sentir bien et a donc souscrit a de nouveaux crédits à la consommation.
En 2016, Madame subit une première opération qui l'a fait s'arrêter de travailler pendant 5 mois, perte de salaire donc on puise dans les réserves des crédits et on en contracte d'autres pour pouvoir rembourser les mensualités des autres crédits.  
En 2020 nous décidons avec Monsieur de nous installé ensemble, Madame contracte de nouveaux crédits achat de meubles, décoration...
En avril 2021, Madame informe Monsieur de sa situation financière et de tous les crédits qu' elle a contracte et sa difficulté à rembourser les mensualités.
A l'initiative de Madame, nous faisons une demande rachat de crédit qui est acceptée car Monsieur se porte co-emprunteur;
Décembre 2021,Madame a de nouveaux problème de sante , déclaration d'une ALD nouveau coup au moral;
Janvier 2022 madame est à nouveau en arrêt maladie et subit une nouvelle opération en février 2022 , incapacité de marcher pendant plus de 6 mois et reprise du travail qu'en mai 2023.
Pendant ces 16 mois, Madame a besoin de dépenser pour se sentir bien (vêtements,chaussures,téléphone) elle contracte donc de nouveaux crédits ou demande des augmentations des réserves d'argent.
Madame, prends conscience aujourd'hui qu'elle a perdu tout contrôle sur sa situation financière et celle de son foyer, elle a fait des mauvais choix en contractant de nouveaux crédits qui ont aggravé sa situation financière.
Cette situation lui étant intenable de par ses erreurs, depuis le mois de Septembre 2022, Madame est suivie dans un centre d 'addictologie pour achats compulsifs.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et  assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention, et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.



bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Mais c'est beaucoup trop détaillé ! :P

Proposition à parfaire :

Alors qu'elle avait un endettement raisonnable, Madame a commencé à perdre pied suite au décès subit de son père, qui a généré un état dépressif et a conduit son médecin traitant à lui prescrire des anxiolytiques. Elle commence alors à se livrer à des achats compulsifs.
Cette addiction est aggravée par son état de santé, qui lui vaut, de 2016 à 2022, plusieurs opérations et de nombreux arrêts maladie, ainsi qu'une reconnaissance d'affection de longue durée.

Nous sommes en couple depuis 2020, et Monsieur est informé de la situation financière de Madame en 2021. Nous décidons alors de procéder à un rachat de crédits, qui est accepté grâce à la contribution de Monsieur.
Cependant, Madame subit une nouvelle opération en février 2022 et est en arrêt maladie jusqu'en mai 2023. Elle cède alors à nouveau à son addiction et contracte de nouveaux crédits.

Elle prend conscience aujourd'hui qu'elle a perdu tout contrôle sur sa situation financière et celle de son foyer et est suivie dans un centre d'addictologie pour achats compulsifs depuis le mois de Septembre 2022. 2023 ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Viviom13

Merci beaucoup je vais faire les modifications de suite

Viviom13

Bonsoir,

je vous transmet la lettre que je vais mettre avec mon dossier avec les modifications que j y ai apporte.


Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous sommes actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Notre situation familiale est la suivante, nous vivons en concubinage depuis mai 2020, Monsieur à 2 enfants de 18 et 14 ans que nous avons un week-end sur et la moitié des vacances scolaires.
Nos revenus s'élèvent à 2126 euros pour Monsieur et 1386 euros pour Madame; nos chargent s'élèvent à environ 1990 euros par mois.

Nos dettes s'élèvent à environ 64000 euros et sont uniquement liées à des crédits contractées au fil des années par Madame.

Les mensualités de remboursement de crédits s'élèvent à 1600 euros.
Madame a souscrit initialement son premier crédit en 2001 pour l achat d une voiture pour pouvoir aller travailler.
Alors qu'elle avait un endettement raisonnable, Madame a commencé à perdre pied suite au décès subit de son père en 2015, qui a généré un état dépressif et a conduit son médecin traitant à lui prescrire des anxiolytiques. Elle commence alors à se livrer à des achats compulsifs.

Cette addiction est aggravée par son état de santé, qui lui vaut, de 2016 à 2022, plusieurs opérations et de nombreux arrêts maladie, ainsi qu'une reconnaissance d'affection de longue durée.

Nous sommes en couple depuis 2020, et Monsieur est informé de la situation financière de Madame en 2021. Nous décidons alors de procéder à un rachat de crédits, qui est accepté grâce à la contribution de Monsieur.

Cependant, Madame subit une nouvelle opération en février 2022 et est en arrêt maladie jusqu'en mai 2023. Elle cède alors à nouveau à son addiction et contracte de nouveaux crédits.

Elle prend conscience aujourd'hui qu'elle a perdu tout contrôle sur sa situation financière et celle de son foyer et est suivie dans un centre d'addictologie pour achats compulsifs depuis le mois de Septembre 2023.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et  assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention, et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Viviom13

Bonsoir

Bon j avoue j  ai recopié ce que vous avez suggéré mais la il est tard et j ai un mal de tête donc je vais allé dormir et  j y  retravailler demain car pour mardi il faut que ma lettre soit prête pour mon rdv avec l assistante sociale 
Bonne nuit tt le monde 
Merci bcp pour votre aide sans vous je ne sais pas si j y serai arrivée 🙏 

bisane

Citation de: Viviom13 le 07 Janvier 2024 à 22:02Nos dettes s'élèvent à environ 64000 euros et sont uniquement liées à des crédits contractées au fil des années par Madame.

Les mensualités de remboursement de crédits s'élèvent à 1600 euros.
Il ne faut pas laisser d'espace entre ces 2 lignes... mais en mettre un après.

Ceci est inutile :
Citation de: Viviom13 le 07 Janvier 2024 à 22:02Madame a souscrit initialement son premier crédit en 2001 pour l achat d une voiture pour pouvoir aller travailler.

Inutile de rajouter des retours à la ligne dans le paragraphe que j'ai rédigé.

Ca me semble ok, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Citation de: Viviom13 le 07 Janvier 2024 à 22:06Merci bcp pour votre aide sans vous je ne sais pas si j y serai arrivée 🙏

Le forum reste avec vous pour la suite si jamais vous en avez besoin...sur votre fil principal ;)
Avec les gentils ours.

Viviom13

Bonsoir 

Ok je vais corriger je viens de la taper sur ordi je la corrigerai avant l envoi du dossier .
J ai rempli le
Tableau mais je ne sais pas
Comment m insérer dans le fil je sais que ce n est pas sur ce fil que je dois en parler 

Viviom13

Citation de: wiloo le 08 Janvier 2024 à 21:31
Citation de: Viviom13 le 07 Janvier 2024 à 22:06Merci bcp pour votre aide sans vous je ne sais pas si j y serai arrivée 🙏

Le forum reste avec vous pour la suite si jamais vous en avez besoin...sur votre fil principal ;)
Je vous donnerai des nouvelles sur l avancée de mon dossier
📂

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies