possibilité d'un 2ème dossier de surendettement ?

Démarré par Sandrine, 30 Janvier 2011 à 22:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sandrine

Bonjour,
Nous sommes très endettés, environ 90 000 euros et nous n'arrivons plus à nous en sortir... Je pense au dossier de surendettement mais voilà j'en ai déjà eu un il y a environ 15 ans, j'ai fini de le payer il y a déjà longtemps et tout s'est bien passé mais je me dis que la Banque de France refusera le 2ème en me disant que cela ne m'a pas servi de leçon et que j'ai recommencé à m'endetter (c'est vrai je le sais, mais ne me jugez pas SVP, vous ne connaissez pas ma vie)... Pourtant je ne vois que cette solution pour m'en sortir :-( Qu'en pensez-vous ? Ai-je tout de même une chance ? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Line45

Bonjour Sandrine,

Je ne me voyais pas laisser votre message sans réponse même si je laisserais le dernier mot au pro du forum. Je vous dirais seulement que nous ne sommes pas là pour vous jugez mais pour vous aider. IL arrive dans la vie des choses qui font que tout n'est pas toujours facile, des accident de la vie qui nous amène là ou on en est.

Mais pour que l'on puisse vous aidez vraiment, il faudrait nous expliquez exactement votre situation. Je sais pas le faire mais je pense que les pros, vous montrerons le tableau résumant votre situation qui nous permettra de mieux vous aidez. Quand à déposer  un 2ème dossier quelques années après je dirais que qui tente rien n'a rien  ;)

Vous avez sonnez à la bonne porte et vous serez entre de bonnes mains ici  ;).

Bon courage  :-*

bisane

#2
Merci Line !  ;)
CitationJe sais pas le faire mais je pense que les pros, vous montrerons le tableau résumant votre situation
C'est pas très compliqué, hein !  :P Il suffit de copier coller ça : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0
Je suis sûre que vous pouvez y arriver !  :D


@ Sandrine :

Citationj'ai fini de le payer il y a déjà longtemps
Longtemps, ça veut dire quoi ? 2 - 5 - 20 ans ?

Vous avez recommencé à vous endetter pour quelles raisons ?
Vous en êtes où ?

Le tableau suggéré par Line serait en effet d'une grande utilité pour faire le point.

En tout cas, refaire un dossier n'est pas un motif d'irrecevabilité en soi !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

#3
 :D

met

Bonjour sandrine,

moi je pense qu'il faut déposer très rapidement, et attendre si recevable tant mieux si non vous aviserez et il y aura toujours quelqu'un sur ce forum pour vous aider !

bisane

Sand, pardon d'insister, mais vous pouvez remplir le tableau ?

Quant à la recevabilité, je crois que si vous présentez bien votre dossier, la BDF peut se montrer compréhensive !
C'eut été plus embêtant si vous l'aviez terminé il y a 2 ans !

Il joue encore, votre ex ?
Il y a une procédure de divorce ?
Est-il lui-même prêt à déposer un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

#6
Rebonjour et merci pour vos nouvelles réponses. C'est promis Bisane, dès que j'ai un moment je vous remplis le tableau. Sinon je voulais savoir si je dois répondre aux organismes qui me téléphone depuis la semaine dernière pour l'échéance impayée du mois de janvier, j'ai fait opposition sur les mensualités des plus gros crédits et je pense faire des virements de 20 euros à chacun pour prouver ma bonne foi. Est-ce une bonne idée ? Je vais essayer de monter mon dossier de surendettement cette semaine afin qu'il parte en recommandé la semaine prochaine, mais vous pensez sincèrement que j'ai une chance ? J'ai aussi des bons rapports avec ma banquière, dois-je l'informer de mes démarches ou pas ? Voilà j'hésite beaucoup mais je crois que je n'ai pas le choix et comme dit Line, qui ne tente rien n'a rien...  ::)

bisane

Encore un peu de lecture : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

Vous souhaitez déposer ensemble ?

Sand, ce serait bien que vous mettiez un petit retour à la ligne de temps en temps....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

Ok alors je vais faire les courriers nécessaires pour la révocation de tous les prélèvements.
Par contre j'ai deux petits prêts à ma banque, je souhaiterais continuer à les payer sinon j'ai peur qu'ils me demandent de rendre mon chéquier et ma carte bleue. Est-ce possible ?
Oui je pense qu'on va déposer un dossier aux deux noms.
J'ajoute qu'avant les mensualités impayées de janvier, je n'avais jamais eu de refus de prélèvement ni aucun incident. J'ai commencé par vouloir renégocier tous mes prêts, certains ont dit non, certains n'ont même pas répondu et deux ont accepté de baisser la mensualité. Un autre a proposé de transformer mon crédit réserve en prêt personnel et du coup cela me fait 100 euros en moins à donner, j'ai trouvé ça sympa de leur part quand même. Mais cela n'a pas suffit malheureusement à arranger ma situation.
Par ailleurs je n'ai pas fait de nouveaux crédits depuis plus d'un an mais par contre je puise régulièrement dans les réserves, je fais mes courses avec la carte de paiement du magasin, j'achète des vêtements sur catalogue avec leur carte de crédit... Est-ce grave pour le dépôt de mon dossier à la banque de France ?
J'ai déjà un vieux compte à la B.. P.. mais il ne sert plus, pourrais-je demander une CB et un chéquier ?
Sinon donc à vous lire vous pensez quand même qu'il y a une chance pour mois, même si c'est mon 2ème dossier de surendettement ?
Merci de votre aide, cela fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des gens qui aident d'autres gens comme ça  :D

julia26

Bonjour Sandrine
Citation
j'ai deux petits prêts à ma banque, je souhaiterais continuer à les payer sinon j'ai peur qu'ils me demandent de rendre mon chéquier et ma carte bleue. Est-ce possible ?

La banque a obligation de vous laisser un moyen de paiement !! par contre elle récupérera certainement votre carte a débit différé et vous donnera une carte a débit immédiat
Ces prêts  il faut les mettre sur votre dossier  !! il ne faut favoriser aucun créancier  ;)
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Sandrine

Bonjour Julia,
Oui je pense bien les mettre sur mon dossier de surendettement, c'est juste que avant que mon dossier soit étudié, je ne voulais pas faire de révocation sur leur prélèvement à eux. Est-ce possible vous croyez ?
Sinon je pense envoyer des chèques de 20 euros chaque mois aux autres créanciers, histoire de garder le lien avec eux et de prouver ma bonne foi, est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour votre réponses.

mamanrom

sandrine,

lorsque vous déposez un dossier bdf il ne faut pas favoriser un créancier...........donc il faut révoquer également leurs prélèvements

concernant les chéques de 20Euros c parfait  ;)

bisane

CitationUn autre a proposé de transformer mon crédit réserve en prêt personnel et du coup cela me fait 100 euros en moins à donner, j'ai trouvé ça sympa de leur part quand même
Celui-là, vous pouvez le citer en toutes lettres !!!!!  :D :D :D :D

Pas de problème pour les réserves ! Mais ne les augmentez surtout pas !!!!

CitationJ'ai déjà un vieux compte à la B.. P.. mais il ne sert plus, pourrais-je demander une CB et un chéquier ?
Oui, et faites-y virer vos revenus !
Comme ça, vous pourrez aussi révoquer les prélèvements de votre banque actuelle !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

Voilà j'ai rempli le tableau...
Très bien je vais suivre vos conseils !
Lorsque le dossier est envoyé à la Banque de France, au bout de combien de temps environ avons nous une réponse ?
Puisque nous sommes séparés avec mon mari, je me demande comment ils vont faire les calculs et comment vont être partagées nos différentes dettes. Dans ce cas ils regardent le reste à vivre pour moi et les enfants puis lui tout seul ou bien comme nous ne sommes pas divorcés ils font encore comme si nous vivions ensemble et c'est nous qui devront nous débrouiller après à ce partager tout ça ?
C'est pas simple, j'ai le cerveau qui bouillonne, je me pose tant de questions...
Enfin la plus importante pour moi c'est de savoir si mon dossier est reçevable  ??? Si ce n'est pas le cas, est-je encore une autre solution pour me sortir moi et ma famille de ce cercle infernal ? Je suis à bout, je n'en dort plus, je ne pense qu'à ça, la nuit je me réveille et je rumine tout de suite  :-\ Heureusement que j'ai trouvé ce super forum, je me sens moins seule. Encore merci à tous d'être là et d'exister  bbbo

Smilysoul

#14
Citation de: Sandrine le 31 Janvier 2011 à 21:55
Enfin la plus importante pour moi c'est de savoir si mon dossier est reçevable  ??? Si ce n'est pas le cas, est-je encore une autre solution pour me sortir moi et ma famille de ce cercle infernal ?
Il y a toujours des recours possibles !

Citation de: Sandrine le 31 Janvier 2011 à 21:55
Lorsque le dossier est envoyé à la Banque de France, au bout de combien de temps environ avons nous une réponse ?
la BDF a maximum 3 mois pour vous donner une réponse  ;)

et je remets votre question ...
Citation de: Sandrine le 31 Janvier 2011 à 21:55
Puisque nous sommes séparés avec mon mari, je me demande comment ils vont faire les calculs et comment vont être partagées nos différentes dettes
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

celtic



CitationSinon pour répondre à vos questions, non mon mari ne joue plus ou très peu,

Sandrine bonsoir,

Je précise qu 'il ne faut qu'apparaisse des traces de jeux sur  les relevés bancaire que vous allez fournir à la B.D.F

CitationPuisque nous sommes séparés avec mon mari

Vous avez fait une main courante , il a fait son changement d'adresse ou pas ?
Pour les impôts il est domicilié où ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Sandrine

Bonsoir Celtic,
En fait sur ses 3 derniers relevés de compte (uniquement sur son compte), il y a des petites sommes (15 euros à chaque fois) pour un site de poker en ligne. Sur chaque mois il doit y en avoir 2 ou 3 donc pas plus de 50 euros par mois. Est-ce grave ? Il a beaucoup joué il y a environ 7 ans, il a disjoncté, cela a duré un an environ mais il a compris très vite la gravité des choses. Depuis il joue très peu, en espérant tout de même...
Sinon pour les impôts sur la dernière déclaration basée sur 2009 il était toujours à la maison, il est parti en février 2010, c'est pour la prochaine déclaration que l'adresse va changer mais de toute façon je ne sais pas ce que je vais mettre car il ne vit jamais au même endroit et change souvent d'hébergeur. Je n'ai pas fait de démarches suite à notre séparation, j'ai peur qu'avec un acte officiel cela devienne définitif et j'ai toujours l'espoir qu'il revienne. Donc pour l'instant son adresse c'est toujours chez nous, il récupère son courrier tous les jours.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avoir pris de temps de me lire et de m'écrire.

bisane

A réfléchir plus amplement, mais il me semble que ce serait mieux que vous fassiez un dossier chacun !
Quitte à l'aider à faire le sien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

#18
Bonjour Bisane,
J'avoue que faire 2 dossiers, je n'y avait pas pensé !
Mais sachant que nous sommes encore mariés et que la plupart des crédits ont été fait ensemble, je doute que cela change grand chose, à part de la paperasse en plus...
Par ailleurs Celtic m'informe que sur les relevés de compte il ne doit pas apparaitre d'opérations de jeu, et sur celui de mon mari il y en a un peu, 50 euros par mois pas plus, mais y'en a ! Faut-il que j'attende trois mois pour poser mon dossier afin d'avoir des relevés de compte "propres". Cela m'embêterai car il va falloir tenir bon pendant tout ce temps :-(
J'ajoute que l'organisme qui a eu la gentillesse de baisser ma mensualité de 100 euros est FIXXCO mais ils m'ont fait un nouveau prêt personnel qui englobait la réserve d'argent, mais la somme était identique, ils n'ont pas augmenté ma dette. J'ai lu sur plusieurs post que la BDF pouvait prendre cela comme un nouveau crédit mais ce n'est pas le cas. Hier j'ai sorti tous mes papiers et je n'ai pas fait de nouveaux crédits depuis plus d'un an.
Par ailleurs j'ai rempli le petit tableau, l'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement.
Sandrine

mamanrom

en effet sandrine il va falloir attendre d'avoir des relevés de compte propre....

Sandrine


catsen

Bonjour Sandrine,

Dans vos crédits est ce qu'il y a un rachat de crédit? et un crédit voiture
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Sandrine

Bonjour Catsen,
Non il n'y a plus de crédit voiture mais il y a un rachat de crédit qui a été effectué en juillet 2008.

bisane

Sandrine.... comment dire.....

Vous, vous pouvez déposer immédiatement !
Et éviter de vous enfoncer encore plus.

Votre pas tout à fait ex.... il faudrait qu'il arrête de jouer, et qu'il dépose quand ses comptes ne feront plus apparaître la moindre trace de jeu....

L'urgence, c'est que VOUS vous protégiez, ainsi que vos enfants.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir, sandrine


Bisane à raison il faut voir d'abord votre situation a vous. Pour votre futur ex ben faudra attendre au moins 3 mois de façon a avoir les relevés bancaire net, propre, pas de jeu du tout.

ALors l'urgence c'estde vous protéger vous et vos enfants.

Courage.

josé33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies