Surendettement et effacements de dettes

Démarré par Chocoline197, 06 Mai 2023 à 21:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chocoline197


Bonjour à tous,
mon ex-mari et moi avons été condamnés solidairement à une dette de + de 100.000€.
j'ai réglé ma part (soit la moitié), dès réception du document du tribunal.
mais mon ex-mari n'ayant pas réglé sa part au bout de plusieurs mois, j'ai eu une saisie-attribution sur mes comptes bancaires, m'obligeant à payer sa part pour ne pas être à nouveau saisie.
selon l'huissier qui a suivi cette affaire, je peux tout à fait me retourner contre lui pour récupérer ce que j'ai réglé à sa place. Mais entre-temps, mon ex-mari et son épouse ont déposé un dossier de surendettement.
il y a également un dossier de non-paiement de pensions alimentaires pour lequel j'ai obtenu gain de cause.
est ce que le service de surendettement du tribunal peut effacer les dettes que mon ex-mari a envers moi ?

quels genre de dettes peuvent être effacées pour un tribunal ?
d'avance merci

bisane

Bonjour !

Les pensions alimentaires ne peuvent pas être effacées, et sont même prioritaires dans les remboursements.

Quant à l'autre dette, de quelle nature est-elle ?
Pourquoi avez-vous été condamnés solidairement ?
Y a-t-il une convention de divorce ?

Une petite précision : un dossier de surendettement ne signifie pas systématiquement un effacement de dettes. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies