devons-nous déposer un dossier ?

Démarré par Chinou, 14 Février 2015 à 18:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chinou

Bonsoir à tous.


Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
J'ai complété le tableau et j'aimerai savoir si un dépôt de dossier vous semble judicieux.
Si je venais à déposer le dossier qui serait accepté, serons-nous dans l'obligation d'accepter la proposition.


Je vous remercie de vos réponses et de votre aide.

BRUYERE

Bonjour chinou,

vous êtes bien dans la bonne rubrique mais vous avez posté sur le fil de tisan..

il faudrait ouvrir votre propre fil en cliquant sur "nouveau sujet" ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Fil créé !

Pourquoi autant de crédits en 2014/2015 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

vous étiez déjà très limite pour le prêt maison si les revenus que vous nous déclarez sont ceux déclarés dans votre dossier immobilier.

Chinou

Je réponds aux questions:
- Les crédits de 2014/2015 étaient pour "jongler" un mois sur l'autre. Et en septembre j'ai du acheter une voiture.
- Pour le prêt immo, en fait il s'agit d'un rachat de prêt (conso et immo). Une belle connerie vu les années qui ont suivi... Juste après le rachat de prêt le turbo de la voiture nous a lachés 2000 euros, régularisation d'EDF 990 euros (pas suffisamment mensualisé). Delà ça a été la galère. Le prêt immo a été calculé avec les revenus actuels mais à l'époque je touchais moins (temps partie suite à la naissance de mon 2nd enfant) ce qui ne nous a pas aidé à s'en sortir tous les mois :-(

agathe

Quelle est la durée restante de votre prèt immo?


Chinou

Merci Agathe de répondre. Je ne trouve plus le fil de discussion où se trouve le 1er message que j'ai laissé.
Mon prêt immo est un rachat avec garantie hypothécaire dons le taux est variable (non capé). Pour l'instant, les taux sont intéressant et il me resterai 19 ans a payer. Mais tout cela est hypothétique puisque la particularité de ce prêt c'est que la mensualité reste inchangés seule la durée veria (pour l'instant les taux etant favorable, j'ai "gagné" 4 ans).

Chinou

C'est bon j'ai réussi à créer un fil.
Merci.

agathe

Les deux véhicules sont ils nécessaires ?
Avez vous envisagé de vous séparer de votre maison.

Chinou

Oui nous travaillons tous les 2 à 20km de chez nous.
La maison est en vente mais pas d'acheteur pour le moment... et en attendant de voir si elle peut se vendre je me posais la question de la BdF. Je ne veux pas m'enfoncer plus...

agathe

Dans ce cas effectivement la BDF peut être la bonne solution, la Commission vous donnerait du temps pour vendre (généralement 24 mois), un plan serait fait pendant cette durée si on peut dégager une capacité de remboursement.

bisane

Citation de: Chinou le 14 Février 2015 à 22:40
C'est bon j'ai réussi à créer un fil.
Qui l'était déjà, et j'ai donc regroupé vos messages.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chinou

Merci Bisane (jsuis pas très douée lol)
La capacité de remboursement c'est ce qui apparait dans CR dans le tableau?

agathe

probablement légèrement inférieure, vous avez oublié les frais de mutuelle et peut être d'autres charges.

Chinou

Les mutuelles sont soustraites de nos salaires respectifs. Donc on ne les "voit" pas partir.


agathe

Ok alors c'est proche du chiffre que vous voyez et de la durée du plan aussi si vous ne vendiez pas.

Chinou

Ok, merci!  Donc si je comprends bien: en attendant la vente la BDF peut proposer qu'on continue à régler nos dettes (hors prêt immo) à hauteur d'environ 250 euros et si dans le pire des cas nous n'arrivions pas à vendre ce serait ainsi pour 8 ans?


Notre situation est loin d'être idéale mais peut-être moins critique (sans aucun jugement bien entendu) que d'autres alors pensez-vous que déposer un dossier est une bonne chose?



bisane

Ce n'est pas exactement ça...

Votre tableau donne une capacité de remboursement (CR) d'environ 1 700 €, crédit immobilier inclus.
Pas tellement moins que ce que vous payez actuellement, donc !  :P

La BDF aura 2 possibilités :
- vous proposer un plan sur 8 ans, avec apurement des crédits conso, et poursuite du crédit immo au-delà des 96 mois
- vous inviter à vendre votre maison (et donc à réaliser votre actif) en vous laissant un délai pour cela, tout en payant une partie de vos créanciers

Il y a un problème dans votre dossier : ce sont les crédits récents, dont il faudra bien expliquer la destination, car l'endettement a augmenté de manière récente, ce qui risque d'être considéré comme de la mauvaise foi et de rendre votre dossier irrecevable.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

L'autre problème c'est le rachat de crédit qui est suivi des deux fameux prêts récents, avez vous déclaré ce rachat pour les obtenir ?

Chinou

Je ne sais plus...
Il vaudrait peut-être mieux attendre 2/3 mois avant de déposer un dossier?


agathe

L'attente ne va pas changer grand chose, vous pouvez déposer en expliquant vote cas très précisément. Ensuite quelque temps après il faudra contacter votre gestionnaire et en discuter avec elle. Il vous sera toujours possible de faire une lettre de retrait juste avant le passage en Commission


Chinou

D'accord, merci.
Qu'est-ce qu'une lettre de retrait?

agathe

C'est un courrier demandant le retrait de votre dossier de la Commission si vous souhaitez interrompre la procédure.

bisane

Ca vaudrait sans doute le coup de vous rapprocher d'une association locale qui connaît le fonctionnement de VOTRE BDF et pourrait examiner votre dossier in extenso...

Citation de: bisane le 07 Février 2010 à 22:48- en Lot et Garonne (47) : Repartir du Bon pied - SOS Surendettement (Tél : 05.53.49.30.11)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chinou


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies