Un peu honte...

Démarré par tenir, 04 Août 2014 à 18:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tenir

Dossier posté ce jour en LR/AR.

Un GRAND merci à l'asso qui m'a aidé à payer les frais de port qui sont de plus en plus chers...

9 € pour envoyer une lettre de 455g c'est une honte !

Et la BdF n'aide pas en exigeant des sous-chemises.

Bon OK, ça simplifie le travail des gestionnaires. Et donc accélère le traitement des dossiers. A moins que je ne sois très naïf ?

Bon OK, j'avais juste envie de râler  ;D
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

L'essentiel est que le dossier soit parti ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Une bonne chose de faite !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

#353
Quels sont vos sous entendus ?

Ulysse2013

Citation de: agathe le 25 Août 2020 à 12:23Quels sont vos sous entendus ?
Je ne crois pas qu'il y en ai 8) :

Citation de: tenir le 25 Août 2020 à 10:18Bon OK, ça simplifie le travail des gestionnaires. Et donc accélère le traitement des dossiers. 
Citation de: tenir le 25 Août 2020 à 10:18Dossier posté ce jour en LR/AR.
Y'a plus qu'à attendre aussi sereinement que possible... xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

tenir

#355
Citation de: agathe le 25 Août 2020 à 12:23Quels sont vos sous entendus ?
Pas de sous-entendus, Agathe ;)

Je trouve juste que quand on est en situation de surendettement, 9 € de frais d'affranchissement c'est cher, d'autant plus que les chemises contribuent au poids de l'envoi et donc au tarif.

Je trouve dommage qu'on ne puisse plus déposer les dossiers en succursale, comme j'avais pu le faire en 2015...

Et encore plus dommage de ne pas pouvoir transmettre les documents par la voie électronique, comme c'est le cas pour de nombreux organismes. Certes vous avez besoin d'une signature.

Entendons-nous bien : loin de moi l'idée de critiquer le travail des gestionnaires ! Les personnes qui ont traité mon dossier en 2015 puis en 2017 ont toujours été disponibles pour répondre à mes questions, et ça c'est top. J'espère que l'activité surdendettement de la BdF ne sera pas déhumanisée, même si je pense que l'on peut gagner en efficacité avec des outils modernes ;)
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

agathe

Hélas , 'évolution est claire tout va vers l'utilisation vers les outils modernes, le coût étant très important ceux ci permettent de me reduiregrabdement ainsi que les délais de teaitement

tenir

Agathe, savez-vous pour quelles raisons les dossiers sont désormais envoyés à Paris ?

J'imagine qu'ils sont pourtant bien instruits en région ?
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

agathe

Suite à la dématérialisation on ne saisi l'entrée des dossiers que sur un site ce qui est beaucoup plus avant2geux que d'avoir unsociete dans chaque département, une fois les dossiers sont répartis dans les succursales suivant la charge de chacune.

tenir

Hello,

Je suis un peu inquiet. J'ai bien envoyé mon dossier de surendettement, mais il a fallu que je fasse du zele : j'ai affranchi la LR/AR avec l'automate de la Poste. Je n'ai pas de preuve de dépot au sens propre du terme, juste un ticket de suivi qui comporte le numéro de la LR/AR. Evidemment, j'ai bien collé le bel autocollant sur l'enveloppe, les adresses, la mienne et celle de la BdF sont exactes, mais quand je tape le numéro du recommandé dans l'espace suivi ça dit "numéro inconnu"...

Je ne me souviens plus sous quel délai la Banque de France répond au courrier ?

Je sais que c'est tout frais, le dossier est parti le 25 août. Mais à quel moment m'inquiéter ?

Qui contacter ? La succursale de ma ville ?

Dois-je patienter encore un peu ?

A vous lire,

Tenir
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

noirkate

il n'est pas encore temps de vous inquiéter ..

De toutes façons si les adresses sont correctes , il n y a pas de raison pour que ce courrier soit perdu ..

Allez demander à la poste le pourquoi de ce "numéro inconnu" ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

#361
Vous avez juste dépose ne stressez pas comptez au moins 8 jours Pour avoir l'avis de dépôt.

bisane

Je vous ai changé, bien tardivement, de section ! :P

C'est étrange, ce que vous racontez sur le suivi du courrier... :o ???
Mais ne vous inquiétez pas trop ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Merci pour vos messages rassurants :-) demain j'irai à la Poste pour faire le point.

Bon dimanche,

Tenir
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

Ulysse2013

Bon dimanche à vous :D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

tenir

Bonjour,

Je suis allé à la Poste aujourd'hui. La dame du guichet n'était pas inquiète : « c'est juste qu'on n'a pas scanner votre lettre. Et puis ce qui compte c'est l'AR ».

Bon OK je vais arrêter d'angoisser pour rien.

Mais n'empêche que désormais, tous mes reco passeront par le guichet.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Bonjour, je viens de recevoir un mail du service surendettement de l'organisme que je dois payer tous les 15 du mois.

On me réclame les deux dernières échéances (je me suis trompé dans la lettre de saisine, je pensais n'avoir qu'un mois de retard mais en fait c'est deux).

Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que j'informe la personne que j'ai redéposé le dossier ? Je fais le mort en attendant que la BdF notifie la saisine ?

La troisième mensualité devrait être versé le 15 septembre. A moins que vous ne conseillez le contraire je mangerai un peu plus de pâte et de riz pour payer cette échéance, car je crois me souvenir qu'au bout de 3 échéances impayées c'est déchéance du terme obligatoire avec blocage des comptes et tout le saint frusquin...

A vous lire,

Tenir
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

tenir

Autre inquiétude : si la BdF réetudie l'état de mes dettes, l'un de mes créanciers a vendu ma dette à un organisme de Monaco, sans me demander mon avis. Dans le plan de la BdF, le remboursement intervient certes au moment du deuxième pallier... Mais les créances étrangères peuvent elles aussi faire l'objet d'une annulation ?
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

noirkate

#369
ce n'est pas parce que l'organisme de recouvrement est à Monaco que la dette devient "étrangère"...

Un plan peut être rendu caduc si au bout de 15 jours vous n'avez pas payé le créancier qui vous envoie un commandement de payer ...

Vous avez redéposé, mais le souci, c'est si ce 2ème dépôt revient irrecevable .. Dans ce cas là, vous devrez continuer à payer selon le 1er plan .. Et si celui est devenu caduc, bin  vous partez dans les négociations avec vos créanciers !

Ce n'est que la recevabilité au 2ème plan qui peut interrompre les paiements du 1er ; la preuve de dépôt d'une 2ème dossier ne sert pas à grand chose  ..

Comme vous avez une baisse importante de revenu, ce dernier dossier devrait être recevable, donc je vous conseille de contacter quand même votre créancier et essayer de lui payer ce que vous pouvez en expliquant votre situation!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

tenir

#370
Merci Noirkate,

Je vais donc jouer la carte de la transparence.

Edit : c'est fait, j'ai dit au créancier quelles étaient mes difficultés et je lui ai même adressé un virement de 95,10. Ainsi je suis dans les clous dans ce que j'ai annoncé à la banque de France. Par contre je ne pourrais pas m'acquitter du virement de septembre... Je lui ai aussi indiqué avoir redéposer un dossier BdF et communiqué par la même occasion ma nouvelle adresser. J'espère que cette transparence ne me portera pas préjudice.

Une autre question : les néobanques (N26 et Revolut) ont-elle accès aux fichiers de la Banque de France et aux notifications de celle-ci ? J'ai bien entendu déclaré les IBAN dans le dossier. Ce qui me surprend, c'est que N26 a clôturé mon compte et que Revolut m'a demandé une nouvelle pièce d'identité et de revalider mon adresse postale. S'ils me coupent la chique, je suis mal.... Du coup, je viens de souscrire à une nouvelle neobanque gratuite qui permet, comme Revolut, d'alimenter le compte par CB. Ce qui est moins cool, c'est que l'IBAN est en NL. Bon pas très grave.

Ce qui est cool, c'est que s'ils ont réagi de cette façon, c'est peut-être que la BdF a bien reçu mon dossier :-)
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Citation de: noirkate le 02 Septembre 2020 à 17:34essayer de lui payer ce que vous pouvez en expliquant votre situation!
Non, non !!! !!-!! !!-!! !!-!! 

Vous n'avez plus aucune CR : vous ne rattrapez aucun retard et ne payez plus aucun créancier !
Les soldes seront actualisés lors de l'état détaillé des dettes.


Je reconnais ignorer si les néobanques, et surtout les étrangères, ont accès au FICP...
Il y a peut-être autre chose qui aurait pu leur mettre la puce à l'oreille, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

 En ce qui concerne les neobanques 
Toutes « protègent » la personne fichée au FICP, en ne permettant pas le moindre découvert. Il s'agit principalement d'avoir un RIB nominatif sur lequel on peut virer un salaire ou établir des prélèvements automatiques, associé à une carte de débit à autorisation systématique.

https://ekonomia.fr/investir/banques/neobanque-ficp/

bisane

Agathe, en quoi ta réponse peut-elle aider Tenir ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

IIl faut lire beaucoup de renseignements sur les Neobanque et les personnes en surendettement, notamment sur N26 qui accepte ces personnes.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies