Dossier déposé 30/05 - Recevabilité 15/07 - Début plan 31/10

Démarré par utopia67, 09 Mai 2014 à 11:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Vous allez le rembourser intégralement, ce prêt, dans le cadre du plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

utopia67

Oui, le solde était de 58000 euros, le perco couvre 22000 euros avec les échéances du plan j'en avais pour 5 ans.
Mais les mensualités calculées sont de 520 € donc si je rembourse 735 €, on m'a dit que cela changé rien au plan mais que je finirais plus vite ce crédit.

agathe

Bonjour, quoique les créanciers vous disent, ou que vous pensiez, vous avez à suivre le plan tel qu'il est. 
Effectivement si vous remboursez davantage celà ne change rien au plan seule la durée de ce crédit sera raccourci.

bisane

Pour ma part, je leur rappellerais juste ce fait...
En leur disant aussi que si jamais le plan n'es pas respecté, ils seront toujours à temps de se retourner contre Mr.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

utopia67

La dame qui m'a appelé m'a dit que oui ils ont accepté le plan donc ma part à verser est celle qui correspond au plan donc aucune poursuite ou demande d'intérêt pour mon nom propre.
Mais que si la mensualité versée n'était pas de 735 € ils demanderaient par injonction de payer et fichage que Monsieur paye les intérêts en retard depuis le dépôt du dossier et mensualités manquantes ainsi que fichage ficp.
Je lui ai bien rétorqué que le montant était en totalité dans le plan mais elle disait que cela ne les empêchait en rien d'attaquer tout de même Monsieur ...
Maintenant que faire, elle peut je pense effectivement fiché Mr ou pas ???

agathe

le remboursement des crédits en surendettement fonctionnent ainsi:
le déposant se voit la totalité du prèt renégocié à rembourser, a sa charge de setourner contre Mr pour la moitié du prèt.

utopia67

Citation de: agathe le 14 Décembre 2014 à 15:10
le remboursement des crédits en surendettement fonctionnent ainsi:
le déposant se voit la totalité du prèt renégocié à rembourser, a sa charge de setourner contre Mr pour la moitié du prèt.
Merci Agathe.
Mais le créancier en acceptant le plan peut il tout de même se retourner contre le cotitulaire sachant que j'ai la totalité du prêt sur mon plan ?

utopia67

J'ai trouvé cela sur le site conso.net

"Une personne s'est portée caution pour vous
Si, pour vous engager dans un emprunt ou un contrat, vous avez dû solliciter la caution d'une
personne de votre entourage, prévenez-la. Informez également la commission : elle pourra
demander au créancier de s'engager à respecter le plan sans se retourner contre la caution.
En effet, il ne faudrait pas que le créancier, après avoir accepté de vous faire des conditions de
paiement, se retourne malgré tout vers la caution pour obtenir le remboursement intégral de sa
créance ; ce qui fausserait l'équilibre financier du plan vis-à-vis des autres créanciers."


C'est exactement cela en fait ...


agathe


utopia67

Mais si je respecte le plan ils peuvent faire qqch ou pas ?

agathe

Dans ce prèt votre conjoint est il co-emprenteur ou caution.

utopia67


agathe

dommage qu'il ne soit pas au plan, mais normalement il n'y a pas de raison qu'il soit ennuyé.

bisane

Votre question est quelque peu inédite, donc nous n'avons pas de recul...

Il me semble que ma proposition en courrier RAR, est dans l'immédiat la meilleure approche...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

utopia67

Merci pour votre aide, je vais demander à la Banque de France s'ils sont dans leur droit mais il me semble que c'est justement ce que m'avait dit la gestionnaire BDF quand elle m'a demandé de confirmer que je déposer seule car il y avait un risque qu'on attaque mon conjoint pour le complément ...


J'ai pris rdv avec la CAF car comme mes revenus ont chuté normalement on devrait percevoir l'allocation de base pour notre fils jusqu'en octobre prochain, ce serait déjà cela de gagner.
De plus si j'accepte un job à un salaire bien inférieur (vu la crise c'est sur !) à mon salaire de calcul des allocations chômage, je peux toucher un complément d'activité.
Ce qui fais que je toucherais mon salaire + une partie de mon allocation chômage jusqu'à un certain seuil ... ce qui me permettrais du coup de postuler même à des cdd ou de l'interim pour percer dans le domaine que je viens d'étudier donc une piste de plus.


Je vais refaire notre budget, me concentrer sur mes entretiens et pistes d'embauche et positiver !!!


Si on est obligé de payer ce complément au moins dans 4 ans, le rachat sera soldé et je pourrais solder les autres créanciers en 2 ou 3 mois de plus, ce qui fait une durée du plan qui passe de 6 à 4 ans.


Merci à tous pour votre soutien, je vous informerais de la suite prochainement.  ;)

bisane

Citation de: utopia67 le 15 Décembre 2014 à 15:40
Merci pour votre aide, je vais demander à la Banque de France s'ils sont dans leur droit mais il me semble que c'est justement ce que m'avait dit la gestionnaire BDF quand elle m'a demandé de confirmer que je déposer seule car il y avait un risque qu'on attaque mon conjoint pour le complément ...
Le complément, oui, mais pas forcément un complément de mensualité, dans la mesure où il n'y a pas d'effacement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

utopia67

Bonne année à vous tous, que cette année 2015 vous apporte le bonheur, la santé, la réussite ...


biquette59

Une bonne et heureuse année à vous aussi, Utopia !  ;) ;) bbbo bbbo

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies