Bonjour!

Démarré par deltamay, 15 Février 2015 à 21:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

deltamay

Bonjour,


Je ne maîtrise pas encore très bien l utilisation du site, alors je ne sais pas si je poste au bon endroit....


Voilà je suis tombée par hasard sur ce site et je pense qu'il me sera d'une grande aide.


Pour résumé ma situation, je suis une femme divorcée avec 2 enfants, ma situation est désespérée et même si actuellement à 50 ans je viens de retrouver un travail à temps partiel, je suis incapable de faire face à ma situation, tellement seule et honteuse que je n'ouvre plus les courriers qui s'accumulent, je n'en dors plus.


suite à une longue période d'arrêt de travail j'ai pris un crédit chez finarouf afin de rembourser mon retard loyer edf charges, puis j'ai repris un emploi pendant 18 mois que j'ai perdu et je suis restée 5 mois sans ressources le temps que mon dossier soit révisé par le pôle emploi, j'ai donc accumulé les dettes de loyer d'edf etc  avec les 1000 euros mensuels que j'ai enfin touché j'ai bon faire tout ce que je peux impossible de régler mes échéances en retard (finarouf, découvert, loyer etc)... LES HUISSIERS, LES AGENTS DE RECOUVREMENT ETC je n'en peux plus! que dois je faire?

agathe

Bonsoir et bienvenue,
vous êtes au bon endroit vous allez recevoir un message vous expliquant beaucoup de choses et ce qu'il faut faire dans un premier temps (ouverture d'un compte sain et remplir le tableau du forum).
Beaucoup sont passés par la m^me situation que vous et s'en sont sortis ayez confiance.

iki

Bonsoir Deltamay et bienvenue  :) :) :)

Vous avez déjà fait un grand pas en venant vous inscrire ici, c'est une excellente chose. Ici, vous pourrez parler de votre situation sans crainte d'être jugée mais au contraire être lue et conseillée avec bienveillance.

Décider de faire face est une décision difficile mais qui ouvre de nouveau l'avenir, courage, tenez la barre et le forum est là pour vous soutenir  bbbo :-* bbbo
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Il semble qu'un dossier de surendettement serait la bonne solution.
Prenez le temps de bien lire ce message et de remplir le tableau.


Je vous change de section.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

deltamay

Tout d'abord merci à tous de votre réponse,je vais remplir ce tableau rapidement, le seul fait d'avoir osé vous parler me redonne un peu d'espoir et peut être enfin un peu de courage..... et c'est déjà beaucoup de pouvoir parler.... merci encore d'exister

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Citation de: deltamay le 16 Février 2015 à 11:39
le seul fait d'avoir osé vous parler me redonne un peu d'espoir et peut être enfin un peu de courage.....

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

deltamay

#7
Bonjour, à nouveau, cela fait maintenant plusieurs jours que je parcoure le forum de long en large et, malgré les situation délicates des uns et des autres celà me fait du bien!!!!
le fait de ne pas se sentir totalement seule....




A moi d'exposer ma situation (je met le tableau en pièce jointe même s'il est approximatif surtout au niveau des taux de crédits et des dates séparée depuis 2006 et divorcée en 2010, je n'avais à l'époque de mon divorce pas d'emploi car j'avais repris des études d'infirmière, que j'ai arrêté car faire vivre 2 enfants en étant étudiante.....


Donc je trouve un emploi dans la grande distribution en 2009 pour 1300 euros mensuel et pendant 2 ans je me débrouille avec les pensions alimentaires et la caf etc rien d'anormal, je précise que j'ai un compte à la banque jaune depuis 1992


en 2011 suite à une opération normalement banale en avril je perçoit des indemnités journalières de 640 euros cela ne devait durer que 2 mois maximum mais suite à des nombreuses  complications je reste en arrêt jusqu'a fin aout et puise dans mes maigres réserves pour faire face.
Je vais résumer parce que sinon, je change d'emploi en septembre et arrête pendant la période d'essai ce qui fait que je doit attendre 5 mois avant d'être indemnisée par pôle emploi, là,les finances plongent je précise que je n'ai ni droit au découvert ni autre à cette époque donc retards retards etc 


en avril je retrouve un cdi au smic mais un travail! ouf! mais mes divers retards sont important je négocie avec l'edf, ma fille ainée quittant le foyer je fait une demande pour un appartement plus petit f3 au lieu de f4 afin de payer moins de loyer et de charges car mon appartement en RDC me ruine en chauffage et est très humide! bonne nouvelle on me propose  une mutation dans la même résidence au dernier étage 150 euros de loyer en moins, déménagement en juillet 2013, l'appartement est vétuste mais je me dit que je pourrais le rénover (à ce jour ce n'est toujours pas fait par manque de moyens mais nous avons un toit!).


Pour essayer de remettre ma situation sur une voie plus saine ma fille ainée en stage chez cassenoisette me dit d'ouvrir un compte avec une carte de réserve et un droit au découvert de 600 Euros parallèlement j'accepte un crédit renouvelable de 1500 euros chez Fauderch ces facilités m'ont juste permis de survivre et de faire face aux frais d'orthodontie de transport de vêtements professionnels de ma 2eme fille qui à eu 18 ans en janvier et poursuit ses études, rien d'autre.


Nous n'avons toujours pas de meubles correctes juste de la récupération dépareillée et usée? mise à part une machine à laver/séchante acheter en 4 fois il y à 4 mois, enfin bref la survie continue jusqu'en décembre 2013 ou un changement de direction professionnel se transforme en harcèlement et à bout de nerfs ne trouvant aucune solution à l'amiable je fais un abandon de poste.
je trouve un autre travail dans la foulée (mon domaine est particulier) mais tout ne se passe pas comme prévu les promesses ne sont pas tenues et c'est une vraie catastrophe, un enfer je casse ma période d'essai trop faible psychologiquement et me retrouve au pôle emploi avec à nouveau un délai de carence de 4 mois avant paiement .....


et là c'est à nouveau le désastre, les assistantes sociales ne peuvent rien pour moi puisque je vais avoir des droits au chômage, le FSL et les demandes auprès d' EDF n'aboutissent pas bref mis à par un mois d'aide alimentaire et une leçon de morale concernant le fait que vivre seule est un luxe cette démarche a été stérile >:( 


j'avoue avoir baissé les bras littéralement, les courriers relances etc.... marre de crever de faim tout à fait consciente de ne pas pouvoir assurer les charges fixes, nous vivons avec les 343euros de pension alimentaire de janvier 2014 à mai 2014.


Je vend mon véhicule  pour 4500 euros et en rachète un de 1998 , 1000Euros car il est impossible de se déplacer et de trouver un travail sans véhicule dans la région, je paye mes assurances souvent en retard je fais face comme je peux...


Evidemment cassenoisette cloture le compte avec donc le maximum de découvert atteint 600 euros et 900 euros de la réserve. tous mes revenus sont sur la banque jaune et les prélèvements ne sont presque jamais honorés je vais donc les révoquer comme vous le conseillé.


de mai à décembre je perçois enfin le chômage 1050 euros mensuel, je fais le maximum pour payer ce que je peux sauf les crédits fauderch et cassenoisettes, pour le loyer amallia ma caution prends en charge le retard je dois leur verser 146 euros correspondant à mon retard 2014 dès le mois prochain, pour l'edf je paye 160 mensuel correspondant à ma dette de 687 euros plus le forfait mensuel et j'ai encore 158 euros de retard d'assurance .


Début janvier j'ai retrouvé un emploi de nuit de 28 heures pour 950 Euros net en cdi j'ai 50 ans et c'est mieux que rien . Voilà ou j'en suis le 5 du mois je n'ai plus de liquidités, donc voilà, je vous laisse mon tableau récapitulatif!!!! Merci de vos conseils, celà fait du bien de parler depuis 3 ans je n'avais rien dit!!! 


depuis février la pension est versée sur le compte de ma fille afin de pouvoir servir à sa scolarité.

bisane

Merci de joindre votre tableau à votre 1er message, et, si possible, d'aérer quelque peu votre dernier message...


Déposez un dossier au plus vite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

estelle50

Bonjour deltamay,

Tu es arrivé au bon endroit, je sais que c'est difficile d'entreprendre ta démarche mais saches que tu le fais le bon choix.

Concernant ton tableau, j'ai quelques remarques:
je pense que pour ton poste edf tu dois le mettre sans ton remboursement de retard.
l'internet est un peu elevée, peux tu avoir moins chère ?
Ta mutuelle c'est pour 2 ? Tu as une option particulière pour qu'elle soit aussi élevée.
La cantine , c'est pour ta fille à son école ?
Et ton poste autre c'est quoi ?
concernant ta pension alimentaire c'est mis sur le compte de ta deuxième, celle que tu as charge?
Concernant tes crédits, tu n'as pas mis les mensualités.
Tu n'as pas de découvert à la banque jaune ?

En tout cas courage, je suis sûre que tu vas pouvoir d'en sortir

effectivement je pense que tu dois déposer au plus vite, télécharges si ça t'es possible le dossier de surendettement sur leur site internet.

agathe

Pour les retards il faut les laisser dans le tableau Ils font partie de votre endettement
Le retard de la mutuelle est très important êtes vous encore couverte ?
Il va quand même faire figurer la pension alimentaire si vous avez votre fille à charge et qu'elle vive chez vous. expliquez vos motivations dans la lettre de saisine .
Il est urgent de déposer, vous pourrez trouver des dossiers soit chez votre assistante sociale soit chez votre banquier soit le plus simple demandez qu'on vous en envoi un à la BDF si vous n'êtes pas sur place.

deltamay

#11
Je vais tenter de répondre à Estelle et Agathe mais tout d'abord bonjour ;)


concernant la mutuelle, j'étais chez GR..... et je versais 125 euros par mois (j'avais blindé au niveau dentaire car ma fille avait de gros frais d'orthodonthie)  évidement sans revenus je n'ai pu assurer les mensualités dès janvier 2014  et au bout de 3 mois ils ont suprimés la mutuelle et me réclament l'année complète sois environ 650 Euros, en septembre 2014 je me suis rapproché de la m... Gé....car nous avions besoin de lunettes toutes les 2  encore des frais !!!! mais depuis 2 mois je n'arrive pas à payer les 108 euros par mois!!!! ce qui explique le retard des 2 mutuelles 800 euros environ. Non je n'ai plus de mutuelle....


à la banque jaune je n'ai pas droit au découvert ce mois ci je suis à moins 106 euros de frais de prélèvements rejettés!!!! la révocation est ma priorité.


Il faut que je m'attaque au tas de courriers que je n'ai pas ouvert pour renseigner plus précisement mon tableau, pour cassenoisette ils ont cloturé mon compte et je n'ai aucun relevés car tout était sur informatique....
et ma fille est en internat donc frais cantine et transport même si une bourse paye une partie de ces frais heureusement!


l'internet comprend tv et télephone et un mobile plus un autre mobile pour ma fille.


j'ai remis mon tableau sur mon premier message en le modifiant selon vos conseil et je vais demander à faire verser la pension sur mon compte à nouveau ce sera plus simple.


Le cheque impayé correspond à des frais dentaires que la mutuelle n'a pas remboursé.... ( obligatoire car suite à ma période de maladie j'ai perdu 70 % de mes dents donc prothèses!!)


Jai un peu honte mais depuis 8 mois je ne réponds plus au téléphone et je n'ai été cherché aucun recommandé sauf s'ils m'étaient délivrés, l'autruche.... c'est moi! :-\  je ne pensais qu'à une chose trouver un travail et de quoi survivre!!!!

[size=78%]Je vais télécharger le dossier et essayer de réunir les documents j'angoisse d'avance d'ouvrir tous ces courriers..... merci pour votre aide [/size]


Par contre je n'ai pas de quoi acheter des timbres ou autre jusqu'au début du mois donc.... et chez la banque jaune les révocations par internet sont facturées 6.40 euros l'une. pour le loyer je suis prélevé sur mon livret A et là en cas de rejet pas de frais!!!!

Mais pour le loyer je dois l'assumer avec le retard amallia je n'ai aucune envie d'être expulsée, et absolument régler le retard d'assurances et un peu d'EDF!!! et la nouvelle du jour je dois racheter une batterie!!! vivement le début du mois ::)

estelle50

Bonsoir deltamay,

Donc pour ta mutuelle  tu dois remplir juste la case des impayés.

Pour ton dossier, pour la banque casse noisettes si ils ont clôturé ton compte pas besoin de relevé bancaire par contre mets une copie de la lettre où il y a le découvert que tu leur dois.

Concernant le pension tu dois le mettre dans le tableau également.

Concernant les appels, pas obligé de répondre.
Par contre pour les recommandés, vu que les échanges avec la bdf sont en rar, mieux vaux aller les chercher.

Le principe c'est de payer tes charges courantes en premier lieu.




bisane

Citation de: bisane le 22 Février 2015 à 12:45Déposez un dossier au plus vite !  ;)
Et révoquez d'urgence tout vos prélèvements de crédits !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

deltamay

#14
Une belle journée à tous, j'ai une petite question, pour les découvert de casse noisettes j'ai les courriers de relances les sommes ne correspondent plus elles ont déjà sérieusement augmenté suite aux frais divers donc je suppose que c'est ces sommes que je dois mettre?


Sinon je vais révoquer mes prélèvements des que j'ai de quoi envoyer des lettres. Pffut ! encore une semaine à tenir sans rien dans le frigO et avec 5 centimes en poche!!!! Pour faire un peu d'humour je dirais que j'ai trouvé la solution au problème de poids de la ménopause :D

agathe


mettez les sommes figurant sur les derniers relevés, elles seront actualisées. après la recvabilité

deltamay

Merci Agathe! Une autre petite question je vais m'attaquer à réunir les pièces du dossier que j'ai téléchargé, une permanence banque de France à lieu le mardi après midi dans la ville d'à côté, pensez vous qu'il soit utile que je m'y rende pour obtenir des renseignements ou autre?

agathe

Il serait bien que vous y déposiez le dossier et à l'occasion discuter avec la personne qui acceuille.

deltamay

Merci, une autre question oui je sais je suis pénible, mais j'ai mille questions qui me tournent dans la tête, quand un dossier est recevable la BDF prends elle en compte les changements futurs?
Par exemple me concernant, mes rentrées d'argent vont rapidement changer, dans 2 ans je ne percevrais plus de pension alimentaire et le montant d'APL vu que je retravaille va être révisé à la baisse?

agathe

Non elle ne peut pas prendre en compte vos changements futur, par contre il faudra redéposer quand ceux-ci aurons lieu.

bisane

Citation de: deltamay le 24 Février 2015 à 12:40Sinon je vais révoquer mes prélèvements des que j'ai de quoi envoyer des lettres.
Vous ne pouvez pas passer à votre banque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

deltamay

Non c'est la banque jaune et je dois remplir un par un les documents de révocation avec identifiant etc et les envoyer à Grenoble! je pourrais le faire par internet mais 6.40Euros par révocation non!non! ::)

Comailles

Les frais de révocation sont certainement plafonnées, regardez le contrat ;)
Et 6,4 € cela reste moins cher que des frais de rejets ;)

deltamay

Oui, mais je n'ai plus un  sou depuis 10 jours donc j'attend pour pouvoir manger, faire des photocopies et poster des lettres.... ;)

bisane

Vous allez être payée quand ?
Parce que ça se mord la queue, votre histoire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies