J'aimerais votre avis sur ma situation

Démarré par benjiii, 14 Juin 2015 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benjiii

Bonjour,


Je lis depuis quelques jours les post de ce forum et vous félicite pour votre travail et votre réactivité auprès de ceux qui en ont besoin.


Pour faire court, je vous joint le tableau excel de ma situation et souhaite comprendre si je suis sur le bon chemin en suivant la procédure de surendettement.


Nous nous sommes installé en vendée depuis août 2014. J'avais un nouvel emploi de commercial et ma femme voulais faire une reconversion professionnelle ( elle était précédemment assistante maternelle). Suite a différents soucis, je n'ai pas été retenu a la fin de ma période d'éssai dans mon entreprise. J'ai donc passé un mois au chômage et retrouvé un autre emploi, moins intéressant financièrement parlant. ma femme est restée sans emploi malgré de nombreuses candidatures... Elle s'est donc inscrit au cnam afin d'y suivre une formation qualifiante (la formation est en partie prise en charge par pole emploi et en autre partie par nos soins. il reste 170 euros a payer jusque fin aout.)


Concrètement, entre 2013 et u nous avons perdu environ 1500 euros de revenus mensuels.


Nous sommes aujourd'hui dans une situation délicate mais sans aucun retard de paiement.


Pour ce qui est de la partie crédits :


Nous avons fait un regroupement de crédits en mai 2014 auprès de la banque du facteur afin d'apurer un peu notre situation financière de l'époque et regrouper plusieurs crédits revolving contracté afin de ne pas couler a un moment difficile il y a quelques années.


Je ne connais pas les montants et taux des trois crédits revolving qu'il reste a payer car nous ne recevons pas de relevé papiers et n'avons plus les contrats initiaux en notre possession.


Ma question est donc simple : que dois-je faire  pour m'en sortir au mieux et rembourser ses dettes qui nous asphyxient.


Merci d'avance pour votre réponse.

DoJoMi

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

DoJoMi

J'ai signalé votre venue a l'équipe. Je regarde votre tableau et reviens avec quelques questions


concernant la formation de votre femme a t elle deja un emploi en vue a la fin de cette formation et quand se finit elle?

BRUYERE

Bonjour benjii,

Votre situation est effectivement délicate  >:( : un dossier BdF vous permettrait d'éviter de vous enfoncer davantage ..

Quelques premières questions (vous en aurez sûrement d'autres .. ;)) :
- combien de temps va durer la formation de votre femme ?
- les perspectives d'embauche sont-elles réelles ?
- je ne comprends pas trop bien pour les revolvings : pourquoi ne sont-ils pas dans le regroupement ? pourquoi n'avez-vous aucun décompte ?
- depuis le rachat de crédit, avez-vous réutilisé des réserves y figurant ?

Vous n'avez aucun découvert bancaire ?

DoJo vous a posté un message d'accueil : lisez le attentivement..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DoJoMi

#4
J'ai supprimé le tableau qui contenait le nom des créancier ainsi qu'enlevé le nom de votre banque actuelle  ;)


Tableau remis mais il manque le capital restant des credit 1 - 2 - 3


Pas plus de questions Bruyeres pour l'instant

benjiii


Merci de votre rapidité a répondre, surtout un dimanche .... bbbo


@DOJOMI : Ma femme est en formation jusque février 2016. Malheureusement, aucune certitude quant à une embauche par la suite.


@BRUYERE : Même réponse qu'a DOJOMI + les crédits revolving qui n'ont pas été inclus dans le regroupement de crédit ne permettaient pas l'acceptation du crédit.
Autrement dit, pour que le regroupement passe il ne fallait pas inclure ceux-ci.
Je n'ai pas les décompte car ils n'envoient pas de relevé papier mais les sommes sont consultable sur internet. Ma femme a demandé les codes d'accès.
Oui nous avons utilisé encore ses réserves de crédit dernièrement (mai 2015).










BRUYERE

Citation de: benjiii le 14 Juin 2015 à 16:48
Oui nous avons utilisé encore ses réserves de crédit dernièrement (mai 2015).

Lesquels : ceux inclus dans le rachat ou l'un (ou plusieurs ) des 3 autres ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

benjiii

@ bruyere : sur ceux qui n'ont pas été racheté et que l'on continue de payer chaque mois.




bisane

Le dépôt semble urgent, pour ne pas aggraver votre situation, alors qu'un plan relativement court vous permettrait de refaire surface...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

benjiii

@bisane : Notre dossier vous parait donc recevable ? Ou serions-nous "pas assez endetté" ?


Les étapes de révocation de crédit me font peur même si je croit les avoir assimilées.


Il faudrait que je laisse des paiement de contact sur ces crédits sans attendre d'avoir l'accord de la bdf ni même le récépissé de dépôt de dossier ?

Persévérance

Impossible de se prononcer sur la recevabilité  ;)

Aucune crainte à avoir pour la révocation, c'est un droit donc vous ne risquez rien.

Oui pour les mensualités de contact, vous pouvez commencer dès maintenant.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Citation de: benjiii le 14 Juin 2015 à 19:49
Ou serions-nous "pas assez endetté" ?

Il n' y a pas de "limite" au niveau des sommes dues..Le surendettement existe à partir du moment où vous n'arrivez plus à faire face à vos remboursements sans mettre en péril votre budget global.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

benjiii

Merci pour ses réponses ....


On va mettre ça en place assez rapidement.




BRUYERE

Relisez bien toutes les recommandations du message d'accueil, notamment ce qui concerne la révocation des crédits.

Vous n'avez pas répondu à cette question :

Citation de: BRUYERE le 14 Juin 2015 à 16:26
Vous n'avez aucun découvert bancaire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

benjiii

@bruyere :


Si un compte perso a -520 et un compte joint a -120 actuellement mais il devrait être au taquet en fin de mois soit -500. Toutes nos mensualités sont passées ce mois ci mais le mois prochain sera plus compliqué je pense.


A savoir aussi que ma femme à trouvé un emploi saisonnier pour juillet / aout qui devrait nous remonter un peu nos finances. ais dès septembre ce sera retour à la même situation...








agathe

Si vous suivez les recommandations envoyées vous aurez ouvert un compte sain, vos ressources seront versées dessus et les découverts n'auront pas à s'aggraver.

benjiii

Bonjour,


Je profite de mon lundi de repos pour avancer sur le sujet ...


J'ai voulu ouvrir un compte sain sur une banque en ligne mais ils me demandent de faire un virement de 300€ O.o


Du coup, comme j'ai déja un crédit chez les jaunes, auriez vous un autre organisme banquier a me conseiller ????


Merci d'avance.




Persévérance

N'importe quelle autre banque qui acceptera de vous ouvrir un compte  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies