J'ai un dossier de surendettement mais pas mon conpagnon...

Démarré par fleurdevanille, 08 Mars 2013 à 02:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

fleurdevanille

Bonjour à tous,

voilà,j'ai un dossier de surendettement et la personne qui s'occupe de mon dossier m'informe que je dois passer devant un tibunal parce qu'il a demandé Un Effacement de mes Dettes sans Liquidation Judicière...


Mon compagnon n'a absolument rien à voir avec ce dossier,sa signature n'apparaît nul part.Nous ne sommes même pas marrier.Il se trouve qu'on lui refuse un prêt immobilier sous le prétexte que nous vivons ensemble...


Mon compagnon est totalement solvable,n'a jamais rencontré de soucis de paiements ni d'interdiction banquaire,bref bien plus sérieux que moi donc c'est un bon parti  :P
:D
Nos comptes sont séparés,il a ses dépences et j'ai les miennes...
Les dettes (héritées de mon précédant compagnon avec qui j'étais malheureusement mariée... ''//'' ) date de bien avant ma encontre avec lui.

Est-ce légale?La banque a t'elle le droit de lui refuser ce prêt?  ffouR

Merci pour vos réponses...
Fleurdevaille

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fleurdevanille

Bonjour,
merci pour ton intervention  ;) Il touche 1600/mois mais sa ne semble pas être se qui souci la banque...Il lui reproche juste d'être avec moi !!!
Fleurdevaille

BRUYERE

Citation de: fleurdevanille le 08 Mars 2013 à 11:32
Il touche 1600/mois mais sa ne semble pas être se qui souci la banque...Il lui reproche juste d'être avec moi !!!

Ce n'est pas tout à fait çà, Vanille.. ;)
Le fait pour vous d'être FICP vous empêche d'être co-empruntrice, donc la banque ne peut pas prendre en compte vos revenus, et du coup avec    1600 €,  il est trop juste pour obtenir ce prêt.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fleurdevanille

C'est à n'y rien comprendre!!!

Je te compte mon histoire:
Il était une fois...(je préfère mêler un peut d'humour à tous sa...) ...
Donc...mon histoire démarre au moment ou en ayant marre de ne pas trouver de boulot,je me suis mise en tête de créer ma propre entreprise de restauration à domicile.En déposant une demande de prêt,je m'aperçois que je suis FICP  >:( ...je questionne donc la BF et l'on me dis que je suis fiché car du tps ou je vivais avec mon 1er compagnon,avec lequel je me suis malheureusement marié,celui-ci a fait des dettes...je n'est signé aucun papiers en tans que co-empreinteur concernant ces dettes mais avant de le quitter,j'ai rempli le dossier de surendettement et mon erreur a été de le signer  ''//''

Aujourd'hui on me demande de payer la moitié soit 14000€ de dettes qui ne m'appartiennent pas!!!Et malheureusement,je n'est pas fait de contrat de mariage...
En concéquence,le tribunal a décidé de traiter nos dossiers séparémant...pour moi,ils propose un effacement de dette sans liquidation judicière.

En même tps que je souhaitais démarrer mon entreprise,mon nouveau compagnon et moi décidons de faire construire...on remplit tout bien...on signe signe et signe un nombre incalculable de papier en faisant confiance au courtier qui nous dit que le plan de surendettement ne posera aucun souci  ??? (FAUX)...le courtier nous dis qu'il va faire passer la demande de financement sur les épaule seul de mon compagnon et nous soutient que sa passera...encore FAUX  ffouR La raison du banquier n'est pas les revenu de mon compagnon,mais le fait que j'ai un plan et que du coup mon compagnon ne peut pas demander de crédit!!!
Maintenant mon courtier me dit d'attendre la décision du tribunal,qui viendra je sais pas quand,vue que mon dossier est déposé que depuis le 15 février et q'ensuite on pourra se rediriger vers la banque...mais il me semble que même si le tribunal efface "ma dette",je ne pourrai pas être co-empreinteur pendant 5 ou 8 ans !!!...tout sa me bloque même pour mon entreprise alors si là aussi on pouvait m'aider...  ;)

Voilà pourquoi je demande si c'est normal que mon compagnon ne puisse pas faire cette demande de prêt qu'à son nom puisse que lui n'a aucun souci...
Fleurdevaille

bisane

Votre dossier est déposé depuis le 15/02... et recevable depuis quand ?

Vous étiez co-signataire des prêts ?
Savez-vous à quoi ils ont servi ?

Je persiste à supposer que les 1 600 € de revenus de votre compagnon ne suffisent pas à ce qu'un prêt lui soit accordé à lui seul...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Je suis d'accord avec les autres réponses, 1600€ c'est trop juste pour obtenir un crédit seul  :-\ , le souci vient de là  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fleurdevanille

Je n'est rien signé pour les crédit de mon ex,mais on me dit qu'ils ont été contracté durant notre vie commune et qu'ayant signé le plan de surendettement c'est comme si j'acceptais également de prendre ces dettes !!!  ??? ...
A vous lire,la banquière n'est pas franche alors concernant les raisons de son refus de faire passer le prêt uniquement sur les 1600 pfff...
Merci pour vos réponses.

J'espère me sortir de se plan de surendettement...car d'avoir rembourser une somme dont je n'ai pas vue la couleur et dont je ne sais même pas à quoi elle à servi!!! sa me tue  ''//''
Fleurdevaille

bisane

Vous dîtes avoir remboursé, et vous parlez de PRP...

Vous n'avez pas répondu à ma question concernant l'affectation des sommes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

halo74

bonjour,

on a eu cela aussi : mon mari a l'époque concubin, pas de mariage n'a pu faire de prèt car j'étais avec lui donc co emprunteur en fichage FICP, je ne peux me mettre avec lui sur son compte cat a l'époque j'étais interdit chéquier, donc la encore il prenait mon interdit.....
c'est la ou je me suis dit que la phrase "pour le meilleur et pour le pire "commence.......et prend du sens.... :D :D
humour de merde !
bon courage !
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

BRUYERE

#10
Je comprends que vous soyez en rogne... >:( >:( >:(  mais les faits sont là .; et comme on dit, ils sont tétus.....

Le fait d'avoir signé le plan BdF avec votre ex, vous  a rendue automatiquement solidaire de ses dettes, donc FICP et interdite de crédit durant la durée du fichage ..

Si vous bénéficiez d'une PRP, le défichage sera  effectué 5 ans après la  validation de la PRP ...

Et si je puis me permettre, votre courtier soit n' y connaissait rien.. soit vous  a menés en bateau ..... >:( >:( >:(




Si, votre banquière est franche  : avec un seul emprunteur à 1600 €.. c'est forcément trop juste .. donc, il faudrait rajouter vos revenus et vous mettre co-empruntrice ... sauf que çà pour le moment c'est impossible vu le fichage ..


il va vous falloir patienter ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Et si vous bénéficier d'une PRP c'est que vous n'avez pas de capacité de remboursement donc pas certain non plus que le crédit aurait été accepté même si vous étiez co-emprunteur ;)

fleurdevanille

Bonjour à tous,

réponse à Bisane: à l'époque du mon mariage,je n'avais pas mon mot à dire sur quoique se soit donc,je n'ai jamais sus à quoi avait servi les crédits!!!Je me laissais totalement dominer et je subissais un"harcellement moral"...  ''//'' Aprés 7 ans de vie commune,j'ai fini par trouver la force et le courage de le quitter en 2000 pour mes enfants...même aprés l'avoir quitté,il a continuer ce harcellement pendant 10 ans,tout en sachant que je redamarrais ma vie.Et quant je suis tombais enceinte de ma petite dernière,le harcellement a été pire...aujourd'hui ses dettes me retombe dessus et m'empêche d'avancer avec mon nouveau compagnon.

Halo74:j'aime ton humour,il en faut même dans les pires situations...

Petite question,existe t-il une solution de devenir proprio en étant ficher?Car se qui me désole dans cette histoire,c'est que mon compagnon doit faire un croix sur son rêve de maison parce que je dois encore subir les frasques de mon ex...  :(
Fleurdevaille

fleurdevanille

Bruyere: Je trouve sa navrant et incompréhensible qu'en prouvant sa bonne fois,ces personnes de la Bdf ne fassent pas la part des choses.
Fleurdevaille

bisane

Citation de: fleurdevanille le 10 Mars 2013 à 12:23aujourd'hui ses dettes me retombe dessus
Elles étainent de combien ?

Citationm'empêche d'avancer avec mon nouveau compagnon.
Ben... si vous avez une PRP, pas tellement...

Citationexiste t-il une solution de devenir proprio en étant ficher?
Oui... d'avoir des revenus suffisants...
Citation de: Comailles le 09 Mars 2013 à 07:22
Et si vous bénéficier d'une PRP c'est que vous n'avez pas de capacité de remboursement


Vous pouvez remplir ce tableau avec vos revenus communs ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fleurdevanille

Bisane,j'ai beau me relire et je ne vois nul part où j'ai écris avoir rembourser... :P
Ah si...sa yest...j'ai trouvé hihi...j'ai juste oublié une lettre lol...la bonne phrase c'est : "car d'avoir A rembourser une somme dont je n'est pas vue le couleur...."....voilà,sa va mieux comme sa  ;D
Fleurdevaille

fleurdevanille

Je ne dispose pas du dossier complet,j'en ai fais la demande mais on me dit que je dois m'adresser à la Bdf du 22 (Bretagne) vue que le dossier à été déposé là-bas...j'ai donc écris à la Bdf du 22 qui m'a "gentillement" envoyé boulé en me disant qu'ils n'ont pas de temps à perdre et que je n'avai cas demander le dossier à mon ex à qui je ne parle plus depuis 13 ans !!! Je tourne en rond...grrrrr
Fleurdevaille

fleurdevanille

Comment se défendre quand les personnes qui sont en face de vous ne vous aide pas??? ???
Fleurdevaille

fleurdevanille

En lisant le témoignage de mimi91 posté le 8 novembre...sa fait espérer...mais pour le moment,ma tête va exploser.
Fleurdevaille

lilinne

bonjour
j'ai regroupé vos messages ;)
merci de rester sur votre fil ;)
il faut garder espoir.... je sais que c'est facile a dire ;)  mais c'est ça qui fait avancer

fleurdevanille

Merci liline pour vos encouragements  :-* ...Promis je reste sur ma ligne... :P Mon compagnon est adorable et compréhensif et sa,sa me soulage beaucoup.Je me sens responsable du fait de l'empêcher de réaliser son rêve de maison...Le faire attendre sa va être dur,il a 40 ans et j'eu peur qu'il soit trop tard pour nous de faire construire.
Fleurdevaille

fleurdevanille

autre petite question...quelqu'un a-t-il déjà testé le prêt hypothécaire sur une futur construction?
Fleurdevaille

BRUYERE

Fleur,

Ce serait bien si vous pouviez remplir le tableau demandé par Bisane..
Cela nous donnerait une  vision plus complète de votre situation financière.. ;)

Prêt hypothécaire ... >:( >:(  déjà moi, rien que le mot çà me  fait peur ... et on revient toujours à la même chose : en étant FICP, vous n'avez droit à aucun crédit..

Suggestion positive : en attendant votre défichage , ouvrez un PEL et mettez desssus  tout ce que vous pourrez .. Vous aurez ainsi un petit apport personnel qui pourra vous faciliter les choses pour un futur projet immobilier ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous nous faites un peu tourner bourrique, là !
Si vous avez une PRP, vous devez bien connaître le montant des dettes !  ffouR ffouR ffouR
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies