Dossier déposé et phase de conciliation : mensualité trop élevée ?

Démarré par Poulotte55, 21 Juillet 2022 à 17:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Ce serait bien que vous remplissiez un nouveau tableau avec les données actuelles... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Poulotte55

Bonjour, 

Personne pour répondre à nos interrogations, qui soit déjà passé par cette situation ?

Nous aimerions bénéficier de l'expérience du forum pour savoir à quoi nous attendre en globalité par la suite. 

Bisane, vous aviez indiqué que le jugement rendu par le tribunal ne vaudrait que dans le cadre d'une procédure de surendettement mais nous avons peur qu'en poussant jusqu'à l'audience, si l'issue ne nous est pas favorable, que les créanciers puissent réellement nous contraindre à ce plan de remboursement, sans possibilité de revenir aux conditions contractuelles antérieures au dossier (qui, actuellement, nous seraient finalement plus favorable compte tenu de l'évolution de situation financière et du plan proposé par la commission).

Merci d'avance pour les personnes qui pourraient nous renseigner..

Bien cordialement. 

bisane

Votre précédent message était malencontreusement passé inaperçu ! :P ---!!!

Merci de joindre ce nouveau tableau, en le nommant différemment, à votre tout 1er message.

D'après ce dernier, les mensualités contractuelles vous seraient en effet plus favorables. Sauf si la BDF venait à mieux prendre en compte vos charges !

Je ne peux que me répéter concernant le jugement : il ne vaut que dans le cadre du surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Poulotte55

Bonjour, Nous envisageons d'aller jusqu'à l'audience au tribunal, ce qui nous permettra de gagner du temps et de mettre de l'argent de côté pour rembourser le découvert bancaire inclu dans le dossier bdf. Mais que pouvons nous envisager comme délai pour un passage au tribunal ?

Une fois ce découvert soldé, nous reprendrions les mensualités contractuelles en demandant à sortir de la procédure de surendettement si le jugement n'est pas favorable.

Mais nous ne savons pas quelles sont les limites à cette "stratégie".

Bonne journée

bisane

Tout d'abord, vous n'en êtes pas encore au tribunal, mais au stade où vous pouvez permettre à la BDF de mieux tenir compte de votre situation lors de sa proposition de MI : en même temps que vous produisez vos justificatifs, il faut rappeler la non prise en compte des charges.

Ensuite, si en effet ces mesures ne vous conviennent toujours pas, vous pourrez les contester et aller défendre votre cause devant le juge.

Il est impossible de répondre sur la question des délais, tant cela est conjoncturel et dépend de l'encombrement de votre tribunal le moment venu.

Citation de: Poulotte55 le 28 Octobre 2022 à 23:16de mettre de l'argent de côté pour rembourser le découvert bancaire
Vous devriez pouvoir faire beaucoup plus que cela !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Poulotte55

Pour le moment je suis désespérée, lesproblemes de santé s'accumulent pour moi et mon conjoint, donc diminution de salaire, ainsi que les réparations et travaux obligatoires pour la maison, nous avons dû débloquer à chaque fois l'argent mis de côté..

C'est pour cela que je souhaitais calculer ce qu'on peut mettre de côté en fonction du temps que prebdrait la procédure à partir du mois prochain pour solder un maximum de créances si on sort de la procédure...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Poulotte55

Bonjour, 

Nous venons de recevoir le courrier pour l'audience qui se tiendra le 9 février prochain. Comme nous sommes à l'initiative du recours, je voulais savoir si vous préconisez tout de même l'envoi d'un courrier au juge et aux créanciers en amont de l'audience ?

Le tribunal nous demande de fournir les copies des justificatifs de ressources et charges des 3 derniers mois uniquement, et ce, 1 semaine avant l'audience.

Merci pour votre retour, 
Cordialement. 

bisane

Il n'y a pas de raison d'envoyer aux créanciers.

Il va en revanche falloir expliquer pourquoi vous avez contesté ce plan et justifier point par point de votre situation financière.
Et j'espère que le bas de laine a grossi pendant ces longs mois ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Poulotte55

Merci pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur que vous ayez retenu la date et envoyé un petit message de soutien !!

C'est mon compagnon qui s'est rendu à l. Audience de ce jour. On avait suivi toutes les demandes du tribunal, à savoir envoi des documents dans les temps et procuration signée pour ma part.

Mme la juge a entendu nos arguments, à savoir la demande de repartir sur le plan de lissage du prêt immobilier avec le PTZ, tel qu'il a été Contractuellement signé au départ. Aucun créancier n'était présent.

Mme la juge nous a demandé combien nous estimons pouvoir donner en plus du remboursement du crédit immo, nous avons répondu 700 euros, ce qui ne correspond pas à la mensualité retenue par la BDF mais aux 35% d'endettement.
Ce qui ferait une mensualité de 1752 euros, avec remboursement des crédits, en dehors des prêts immo, en 7 ans. 

Délibéré le 19 avril ( ça me paraît une éternité).

Aucun moyen de savoir si nos demandes seront suivies. Nous n'avons plus qu'à patienter désormais. 
Bonne soirée à vous, 
Je vous tiendrai informé de la suite :-)


bisane

Citation de: Poulotte55 le 09 Février 2024 à 23:52avec remboursement des crédits, en dehors des prêts immo, en 7 ans.
Selon votre tableau, avec ce montant, il faudrait 108 mois pour rembourser les prêts hors immo...
Pour rembourser en 84 mois, il faudrait 903 €.

Mais xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Poulotte55

Oui, effectivement ça dépasse les 84 mois, mais j'espère que la décision peut aller au delà, comme nous sommes propriétaires.

Franchement 1903 euros par mois c'est intenable. Elle nous a demandé, selon nous, à combien nous estimons notre capacité de remboursement. Ce que je me dis ( peut être pour me rassurer) c'est que Si elle ne prends à en compte la réponse, à quoi cela sert de poser la question ? 

L'argument selon lequel le tableau réduisait le remboursement de notre prêt immo en 14 ans, sans lissage, alors que nous avions contracté ce crédit en lissage avec le ptz sur 25 ans, pour garder la même mensualité, a semblé être entendu.
Je ne sais pas ce qui prévaut ensuite dans les décisions lors du délibéré.. 

bisane

Je vous ai juste fait remarquer que votre affirmation était fausse... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies