Deux ans de plan : premier bilan .. et message d'espoir

Démarré par BRUYERE, 20 Janvier 2012 à 18:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


nounours

en fait avant, pendant et après la vie quoi
disons qu'avant on oublie que c'est beau la vie
pendant on ne vit que l'après et la fin du tunnel
après ben je vous dirais dans 70 mois mais à mon avis on saura plus gérer cette nouvelle richesse car oui le but d'un surendetté après la galère c'est d'être riche car c'est tellement dure pendant qu'à la fin on en aura forcément de trop
et pour le barbecue ben moi j'ai osé en faire un  >:D >:D >:D >:D >:D
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

biquette59


Cecile17

Citation de: BRUYERE le 20 Janvier 2012 à 18:20
Bonjour à tous,

Présente depuis plusieurs mois sur ce forum, je me décide enfin à y participer   et surtout à dire à tous ceux qui ont peur (comme moi, durant bien trop longtemps) de franchir le pas et à se lancer dans une procédure de surendettement : ALLEZ-Y, n'écoutez pas les sirènes des rachats, les contre-vérités sur les BdF : un plan est la seule vraie réponse.
Pas encore trop envie de trop parler de moi; juste pour me situer : 58 ans, retraitée, en couple et surtout en procédure de désendettement depuis 2 ans exactement. (je préfère désendettement : c'est plus positif.. )

Mon histoire : la même que celle de la plupart d'entre vous : quelques crédits d'équipements pour commencer, puis on y prend goût,on gagne bien notre vie, donc on nous prête facilement, on rembourse aussi sans problème, puis progressivement la machine accèlère, s'emballe, devient incontrôlable.. Des soucis familiaux (deuils difficiles à surmonter, maladies de proches.. ), des erreurs de gestion nous destabilisent et on finit par ne plus rien maîtriser et se laisser couler. A la fin, je suis dans un vrai déni, je n'ouvre même plus mes relevés de banque, je laisse filer cherchant juste à "boucler" le budget.

Bien sûr, çà ne peut plus durer : 149% d'endettement, premiers rejets.. et enfin décision de déposer un dossier malgré la "trouille au ventre". C'est chose faite  le 27 avril 2009 .

Queques "bons points" : pas de rachat, aucun crédit à notre banque (avec laquelle on n'aura d'ailleurs jamais aucun problème...) et une bonne capacité de remboursement : dossier recevable le 14 mai 2009. Génial !! super rapide !!

Mais trop beau pour être vrai : le 1er juin recours de Vraimenpafin pour mauvaise foi : ce qui me fait le plus mal c'est qu'ils me mettent personnellement
en cause, vu mon "profil professionnel"... Dur à encaisser.

Passage devant le juge le 6 juillet 2009 : dossier monté avec l'aide de crésus : j'en profite pour signaler à tous ceux qui n'ont pas d'antenne près de chez eux
(c'était notre cas) qu'on a pu être très bien aidés avec un excellent argumentaire pour le JEX par mail et tél.

dure journée : heureusement , leur avocat est absent, la juge, çà l'agace, elle nous propose un report : nous "pas du tout, on veut rembourser le plus vite possible".. OK , on y va : bonne écoute de sa part, on en profite pour faire valoir que dans le même temps où ils nous assignaient pour mauvaise foi, on a reçu 2 propositions d'utilisation de leur réserve d'argent...

Et enfin le 21 septembre : recevabilité confirmée !! Mise en place du plan début janvier 2010 pour 120 mois; à l'époque (je parle comme les vieux !!) je ne connaissais pas le forum : on a mis en place que des prélèvements ..Ceci dit, la mise en place s'est faite super facilement et comme monsieur Bruyère pointe chaque matin ses comptes sur Internet, on surveille çà  comme du lait sur le feu.

Et depuis.. bon, c'est pas le paradis avec un budget tenable mais serré, mais QUELLE TRANQUILLITE D'ESPRIT !!!

Je peux vous dire qu'on a réduit notre empreinte carbone : on n'est plus dans le "paraître" mais dans l'être".
Le maître mot c'est "cagnottage" : on achète quand on a les sous et seulement  ce dont on a vraiment besion , on planifie tout (y compris le coiffeur), et on se recentre sur les vraies valeurs. Pour être totalement honnête, j'ai un peu plus de mal que Z'homm à  gérer tout çà; mais quand le mot "soldes" me fait trop de l'oeil, il me suffit de repenser à ces mois d'angoisse et de culpabilité et la positive attitude revient.

La suite : ben, encore 8 ans à tenir, des inquiétudes bien sûr : la voiture tiendra-t-elle ? et s'il nous arrive qq chose ? mais comme on dit : à chaque jour  suffit sa peine. Et chaque mois, on se désendette un peu plus, alors qu'avant, c'était juste le contraire !!

Je n'ai aucune compétence juridique, mais si je peux apporter un peu d'espoir, surtout à ceux qui arrivent sur ce forum et s'interrogent : YES, YOU CAN !!

Et encore bravo à toute votre formidable et  efficace équipe
Bonjour Bruyère et merci pour votre témoignage qui fait chaud au cœur.


Au final, c'est une épreuve qui permet de se recentrer sur l'essentiel et je vous rejoins sur l'être et non le paraître.


Au plaisir de vous lire,





Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CLO75

Coucou Bruyère, l'occasion pour moi de relire ton parcours ; au plaisir de te revoir ;) :-*

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

 :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
moi pareil....te revoir!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

en plus, t'es top pour trouver les bouches de métro  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

avec bruyère,
première rencontre  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
première galère!  :D :D :D :D :D :D :D

j'attends la seconde avec impatience! ;)

Faut juste pas avoir de train à prendre! :D :D :D :D :D :D :D :D :D

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

C'est juste que j'ai un sens très personnel de l'orientation... :D :D :D :D :D

Il parait que je suis une gauchère contrariée.. çà explique bien des choses !! ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Citation de: BRUYERE le 28 Octobre 2013 à 12:20
C'est juste que j'ai un sens très personnel de l'orientation... :D :D :D :D :D

Il parait que je suis une gauchère contrariée.. çà explique bien des choses !! ;D

ah, désolée..... ;D
Et moi, sens de l'orientation comme du calcul ou de la logique...je suis les autres :D :D :D :D :D :D
On s'en est bien tirées ;)

mais sinon sur le forum, tu es parfaite!!!!!  :D :D :D :D :D :D

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Citation de: zorah0412 le 28 Octobre 2013 à 12:22
On s'en est bien tirées ;) 

T'as raison.. on pourrait y être encore  ;D ;D ;D ;D

En fait, je te suivais ... >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Citation de: BRUYERE le 28 Octobre 2013 à 12:35
Citation de: zorah0412 le 28 Octobre 2013 à 12:22
On s'en est bien tirées ;) 

T'as raison.. on pourrait y être encore  ;D ;D ;D ;D

En fait, je te suivais ... >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

ben on est pô rendues :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Dire que j'ai habité pendant 5 ans à Paris et je suis bêtement une gauchère.....
T'aurais pu me le dire avant  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

suis MDR devant mon écran!

Que de bons souvenirs!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Petit boulot sympa de début de mois : mise à jour du tableau EXCELL des remboursements...

Si on est optimiste, on se dit "déjà tout çà de fait".. :D si on s'est levé du pied gauche " on n'est pas encore rendus".... >:(

La plupart du temps.. je choisis la première option... ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Derniers préparatifs avant l'arrivée de l'hiver : bois rentré, 4 pneus neige montés, double couette ok.... ;) ;)
Ne reste qu'à "pailler" les plantes les plus fragiles ....
Bon, en même temps si on pouvait échapper aux températures trop extrêmes style - 25°.... ce serait bien  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Cecile17

Citation de: BRUYERE le 14 Novembre 2013 à 10:53
Derniers préparatifs avant l'arrivée de l'hiver : bois rentré, 4 pneus neige montés, double couette ok.... ;) ;)
Ne reste qu'à "pailler" les plantes les plus fragiles ....
Bon, en même temps si on pouvait échapper aux températures trop extrêmes style - 25°.... ce serait bien  xxl! xxl! xxl!


Je vois que toi aussi tu te prépares à hiberner : j'ai fait en gros les mêmes tâches....


Et en plus un mini fauve à nourrir et un zhom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

oui le froid arrive on a vu passer les oies il y a deux semaines, les grues ce week end et il va commencer à neiger sur les monédières.......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

et oui nounours va en profiter pour hiberner dans tous les sens du terme, je sais pas une impression de tout qui pèse

savez vous que ma ville passe tous les ans sur les chaines TV car les grues s'arrêtent chez nous, le plus gros rassemblement d'Europe, un spectacle... :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies