Surendettement residence vente

Démarré par madi1968, 21 Juin 2020 à 17:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madi1968

Bonjour

Français résident au Liban, j'avais emprunté pour acheter un appartement à Tours financé à hauteur de 50 000 euros par un apport et un emprunt de 43000 Euros (+ intérêts et frais de dossier et de gestion, environ 3000 euros)

Cet emprunt est sur 5 ans, et j'ai toujours payé en temps et en heure depuis 3 ans (septembre 2017)

Or la situation du pays ou je vis avec ma famille s'est brutalement dégradée depuis octobre 2017 , ou le surendettement de l'Etat financé par les banques (épargnants) a poussé les gens à retirer leur épargne des banques et ces dernières ont bloque tous les retraits surtout l'épargne en dollar (le pays importe beaucoup et donc le dollar est utilisé quotidiennement)

Progressivement le cours de la livre libanaise face au dollar s'est envolé par rapport à la livre libanaise . Un  dollar valait 1500 livre en octobre 2019 il en vaut aujourd'hui 5000 sur le marché noir car la banque centrale ne vend plus de dollars sur le marché.

Cet appartement  est loué mais avec les charges de copropriété et la taxe foncière et l'impôt sur les revenus fonciers payés en France, il me reste environ 2000 euros annuels

Avec l'envolée de la livre les prix de tous les produits ont doublé (importations) ce qui veut dire qu 'un revenu net de 5000 000 livres qui valait environ 3100 euros vaut aujourd'hui 1000 euros

On fait face à un double problème

Perte de deux tiers de notre salaire

Comment payer une mensualité de 755 euros, et mème avec les loyers, il nous restera à payer environ 600 euros alors qu'on a du mal à trouver 100 dollar sur le marché

Les banques refusent les transferts en dollar. Cette année avec toutes les difficultés du monde j'ai puisé dans mes économies en dollar pour les donner en liquide à une personne de la famille pour les déposer sur mon compte en France car il n'y avait pas moyen de faire des virements et ca nous aurait  ainsi d éviter les difficultés de paiement ou d'acheter les dollars à des prix exorbitants pour les envoyer en France. Ca c'est notre bonne foi

Concernant être prévoyant, mon épouse Française aussi a demandé bien avant la crise et sentant les difficultés arriver de lui ouvrir un compte en France pour y déposer son épargne environ 25000 dollars ce qui nous aurait permis d'éviter les difficultés (huit mois avant, demande réitérée). Et même au début des gréves on a recontacté la banque pour transférer l'épargne de mon épouse et expliquant la situation qui prévaut dans le pays

La banque a prétexte d'une directive européenne bloquant le transfert d'argent avec le Liban ce qui est ridicule car moi mème je rembourse mon prêt tous les trois mois à partir du Liban. Mon épouse pouvait lui fournier l'origine de ses ressources puisqu'elle est enseignante contractuelle au Liban et payée par le ministère éducation libanais tous les ans en juin (attestation d'emploi pressente)

Résultat:

A votre avis la commission acceptera t - elle notre dossier de surendettement sachant qu 'on n'a que ce seul crédit et
 qu il restera 18700 euros à rembourser sur les 46000

ou va t elle nous contraindre à vendre ce logement en France ce qui pose problème car si la situation s'envenime socialement et politiquement on souhaite rentrer en France. Ce bien ne sera pas considéré comme résidence principale  car on y habite pas?

 Enfin au Liban je ne dispose d'aucun logement propre et je vis à titre gratuit car il est en indivision avec des membres de la famille. La banque en France acceptera peut être une modulation pour baisser les mensualités mais que faire s'il n' ya plus 100 dollar sur le marche, ou il faut aller sur le marche noir et acheter les 100 dollars à 500 000 livres  alors que les 100 dollars valait 150 000 livres

Merci de m'aider si quelqu 'un connait ce genre de situation???

BRUYERE

Bonjour madi,

Votre situation et vos questions sont tout à fait inédites sur ce forum... >:(

Si vous avez vraiment l'intention de rentrer en France, avez-vous une idée du délai  ? Cette question car si ce projet se concrétisait assez  prochainement, vous pourriez tenter une demande de délai de grâce auprès du tribunal de Tours concernant les remboursements de votre prêt ..

Autre piste (mais il y en sûrement d'autres..) : une personne de confiance en France qui prendrait RDV avec une BDF pour leur exposer votre problème et avoir ainsi un conseil sur l'issue que pourrait avoir un dépôt ..Car en effet, cet appartement pouvant être considéré comme résidence secondaire, la solution "simpliste" risquerait d'en être la vente demandée..

Vous parlez de votre épouse, mais en ce qui vous concerne quelle est votre situation ?

Je signale votre message à l'équipe et vous allez avoir d'autres avis ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: BRUYERE le 21 Juin 2020 à 18:29Je signale votre message à l'équipe et vous allez avoir d'autres avis
Ben... je ne suis pas sure ! :P
Car en plus d'être inédite, la situation me semble être quelque peu embrouillée...


Citation de: madi1968 le 21 Juin 2020 à 17:24Cet appartement  est loué mais avec les charges de copropriété et la taxe foncière et l'impôt sur les revenus fonciers payés en France, il me reste environ 2000 euros annuels
Ca paraît peu... A moins que vous ne louiez ce bien pour une bouchée de pain...


Citation de: madi1968 le 21 Juin 2020 à 17:24Comment payer une mensualité de 755 euros, et mème avec les loyers, il nous restera à payer environ 600 euros alors qu'on a du mal à trouver 100 dollar sur le marché
Pourquoi ces revenus ne restent-ils pas en France, au moins pour éponger les frais qui y sont liés ?
600 € sur quelle durée ?
Même question pour l'épargne... Même si la situation s'est considérablement dégradée au Liban ces dernières années, pour autant que je sache, sa stabilité financière n'était pas garantie...
Si vous revenez en France et souhaitez habiter ce bien, c'est possible, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies