Découvert après recevabilité du dossier

Démarré par marie antoinette, 22 Août 2015 à 14:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marie antoinette

Bonjour,
Avant tout, merci pour ce forum et tous ceux qui en font partie. Je vais essayer de faire court. Mon dossier de surendettement est recevable depuis le 11 aout dernier. Ayant quelques soucis avec ma banque (qui continue à me ponctionner) j'ai appelé la banque de France. La personne que j'ai eu au téléphone m'a certifié qu'en aucun cas, la banque ne devait créditer mon compte du montant de mon découvert, après l'avoir "effacé"  (ou plutôt mis dans les dettes)
Ma banque m'a fait un versement du montant de mon découvert qui a mis le compte à zéro, c'est tout.

Qu'en est il vraiment ? Est ce moi qui n'ai rien compris ?
Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond c'est que vous êtes schizophrène.

agathe

votre banque doit vous recréditer de votre découvert existant au jour de la recevabilité, ce montant devient alors une dette qui sera traitée au moment du plan.
Certaines banque se font un peu tirer l'oreille.

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)


Qu'est-ce qui vous chagrine, précisément ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie antoinette

Bonsoir

J'ai du mal à comprendre cette histoire de découvert. Exemple : au moment de la recevabilité, je suis à découvert de 1200, la banque me crédite donc 1200 (qui s'ajoutent à la dette) mon compte n'est donc plus dans le moins, il est remis à zéro.
Ce que j'avais cru comprendre (notamment après avoir lu un de vos post, bisane)  c'est qu'après ça, la banque doit également verser sur mon compte le montant de mon découvert.

Est ce que j'ai tout faux ?

Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond c'est que vous êtes schizophrène.

agathe

En vous lisant on croit comprendre que la banque vous recredite deux fois.
Elle vous recredite du montant du découvert que vous aviez a la recevabilite. C'est tout bien entendu.

marie antoinette

#5
Merci pour cette réponse et désolée d'avoir posé une question aussi stupide. J'ai du mal interpréter le post de bisane datant du 23 avril 2011 dans "Recevabilité du dossier de surendettement et découvert" dont voici une partie en bleu :
.....................
La loi a donc prévu de pallier cet écueil majeur.
C'est ainsi que la banque est maintenant tenue de créditer le compte du montant du découvert, qui devient un crédit au même titre que les autres (mais ça, c'était déjà le cas avant).
Le principe étant que, comme le dit Alcyone, si ce n'était qu'un jeu d'écriture, dans bien des cas, le compte se retrouverait en effet à zéro, et ne permettrait pas de faire face aux dépenses quotidiennes.Le compte est donc bien crédité de la somme correspondant au découvert.
A la banque ensuite de déclarer à la BDF le total de la dette, qui sera prise en compte dans le dossier.

D'où notre conseil constant de, dans toute la mesure du possible, ne pas toucher à cet argent, et même si possible de la mettre sur un compte épargne.
Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond c'est que vous êtes schizophrène.

bisane

Il n'y a pas de question stupide !  ;)



Citation de: marie antoinette le 22 Août 2015 à 20:59qui s'ajoutent à la dette
Qui ne s'ajoutent pas ! Qui en font partie...

Et les 1200 € ne vous sont bien évidemment crédités qu'une seule fois !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies