Noyée sous les dettes

Démarré par Régine L, 04 Mai 2020 à 19:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Régine L

Bonjour, je me présente, Régine, bientôt 56 ans et j'habite dans les Hautes-Pyrénées, je suis une "citoyenne lambda".
J'espère tout d'abord que vous ne serez pas noyé dans le flot d'informations que je vous donne dans ce courrier fleuve qui est sensé décrire ma situation peut-être serez-vous obligé de le relire plusieurs fois pour vous y retrouver.

Je suis coiffeuse depuis 25 ans, et depuis Juillet 2017, j'avais un salon de coiffure pour homme, dans lequel je travaillais seule, qui a bien marché jusqu'à fin 2018 ensuite tout a basculé.
Depuis ma séparation en Octobre 2018, date depuis laquelle je vis dans un petit 2 pièces qui se trouve dans une maison dans laquelle vit la propriétaire, qui, jusqu'au mois de Janvier 2019, c'est à dire pendant 16 mois, se faisait payer 440€ (cc) en espèces, que je lui payais en liquide, et de fait, c'était une somme que je n'encaissais pas sur mon compte pro et et que je ne déclarais pas non plus, car elle m'acceptait comme locataire sans revenus fixes, et sans garant, cependant cela l'arrangeait vu qu'elle ne souhaitait pas me faire de contrat de location, ce qui, je le sais désormais, était une erreur de ma part.

Depuis début 2018, une grosse baisse de chiffre d'affaire m'a conduite vers des difficultés financières irréversibles. Je restais pourtant persuadée d'être capable de remonter la pente, mais, la tête dans le guidon, j'ai laissé trop de temps s'écouler.
Entre temps, c'est à dire en Juillet 2019 la convention de divorce a été signée. Je précise que pour le divorce à consentement mutuel, j'ai refusé, à tort, je le sais maintenant, toute compensation financière et matérielle, et donc je ne touche aucune pension alimentaire ou compensatoire, cela pour la simple raison de ne pas mettre en difficulté mon ex-mari, à la fois mécanicien agricole dans une concession et agriculteur (céréalier).
Ensuite ce fut la dégringolade jusqu'à ce que je sois contrainte de clôturer mon salon et de faire une cessation d'activité au 31 Octobre 2019.

Il est vrai qu'en repoussant ainsi les problèmes, je me suis endettée.... Je précise également que je n'ai plus de forfait téléphonique qui a été résilié pour défaut de paiement depuis Octobre 2019, je suis obligée de fonctionner en carte prépayée, que je recharge ponctuellement mais régulièrement pour conserver ce numéro de téléphone.

Là-dessus, j'ai eu la malchance d'avoir eu, au soir du Mercredi 27 Novembre 2019 aux alentour de 18h00, à l'occasion d'un déplacement exceptionnel d'ordre personnel sur Saint-Gaudens, un accident de voiture sur l'autoroute A64, du au choc à 100 km/h avec un pneu éclaté de poids lourd, (qui était donc le tiers en cause de ce sinistre), qui se trouvait sur la voie de droite dans la direction TARBES / SAINT-GAUDENS, à la hauteur de Montréjeau, plus précisément de l'Aire du Comminge.
Les dettes que j'ai accumulées m'ayant mises en défaut de paiement pour mon assurance auto chez Groupama, et malgré le paiement immédiat de ce retard de paiement en espèces, à La Poste, par le biais d'un bordereau de remise d'espèces, argent que je n'ai donc pas déposé sur mon compte pro et également que je n'ai pas déclaré, dès le lendemain du sinistre, et malgré plusieurs conversations téléphoniques,  et malgré un courier envoyé sur le tard, certes, au siège social de Groupama, en désespoir de cause, mon dossier sinistre a été refusé, ce qui me prive de mon véhicule, qui depuis est bloqué dans un garage à Sxxxx (à coté de Tarbes), et les dégats sont considérables.

Début Décembre j'ai ouvert un compte dans une autre banque que la mienne, que je ne nommerais pas, mais c'est un compte ouvert chez un buraliste, pour avoir droit à une carte bancaire, ce qui m'a permis de pouvoir me servir de quelques liquidités qu'il me restait, soit 300€, pour survivre, comme quoi sans aide on peut se nourrir sans excès bien sûr, mais cela reste de la survie malgré tout (j'ai tenu jusqu'à début Février avec cette somme pour manger)

Début Janvier 2020 que j'ai pris la décision, à contre coeur, mais par nécessité, (car ce n'est pas une finalité pour moi d'être à la charge de l'état), de faire en urgence, une demande de RSA.
Désormais je touche le RSA depuis début Mars, soit 580€ par mois, versé sur mon nouveau compte bancaire.

Ma propriétaire, à qui je dois toujours en liquide bien sûr, les loyers de Février, Mars, Avril, et bientôt Mai, m'a demandé de quitter l'appartement au 31 Mai au soir (ce que je comprends très bien cela dit, sachant que je ne peux pas véritablement et concrètement chercher d'appartement avant le 11 Mai, date du supposé déconfinement, mais aussi et surtout, qu'avec pour seul revenu le RSA, cela ne risque pas d'aboutir.

Mon frère me prête très généreusement, un Renault Kangoo de 2008 qui a 320 000km, ce qui me rendrait bien service pour pouvoir retrouver une travail dans la coiffure ou reprendre en coiffure à domicile.

Seulement mon assurance va me résilier autant le contrat auto que la mutuelle et je ne pourrais même pas assurer ce véhicule.

Alors je dois dire, qu'avec tous ces contre-temps et tout ce qu'il se passe en ce moment, cela ne me permet pas de garder espoir que cela s'arrange.
Ma situation me semble inextricable et très compliquée, mais ce n'est que mon très humble avis mon très humble avis. Je n'arrive pas à voir le bout du tunnel. Je suis épuisée d'avoir tenter sans y arriver de sauver mon fond de commerce.
Je suis sincèrement désolée d'être obligée d'étaler mes problèmes, mais ainsi, j'espère que vous pourrez mieux comprendre la réalité de ma situation, qui doit certainement vous paraître très embrouillée, comme l'est mon esprit depuis plusieurs mois.
J'ai vraiment l'impression d'être devenue en quelques mois une paria de la société.
Je cherche d'urgence un appartement, pour un petit loyer. J'ai pour seul revenu depuis 2 mois, le RSA d'un montant de 580€ mensue, sans garant.

Je me retrouve avec 16000€ de dettes commerciales et autant de dettes personnelles, autant dire que ma situation est plus que critique et à cela s'est rajouté, ce que l'on appelle, une "phobie administrative", j'ai pourtant souvent moqué cette expression , ne pensant pas que cela pouvait m'arriver un jour.

Bien sûr, je suis inscrite, sans indemnités bien sûr, en tant qu'artisan sans emploi, à Pôle Emploi, dans le but évident de retrouver un emploi car mon but n'est pas de me défiler devant le travail.
Cette période de confinement due à la circulation du Covid19 n'est pas pour me faciliter la tâche, que ce soit dans ma recherche d'emploi comme dans ma recherche d'appartement, sans parler des démarches administratives, tout ça est pire qu'un casse tête pour moi.
Je rappelle qu'au 31Mai je risque fort de me retrouver à la rue. J'espère trouver dans vos membres des personnes dans une situation similaire de près ou de loin, et peut-être des conseils avisés, un aiguillage, car je suis dans une impasse, je me sens vraiment seule devant une montagne de problèmes,sans savoir par oû commencer.
En espérant trouver des personnes que mon histoire va interpeller, et en vous remerciant d'avance, je vous souhaite à tous le monde une excellente soirée .... toujours dans le confinement pour l'instant.
"La vie est passée avant qu'on ai pu vivre" Victor Hugo

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je me suis permis de modifier votre pseudo car votre nom complet associé aux informations que vous fournissez dans votre post vous rendaient très facilement identifiable. Gardez toujours en tête que ce forum est publique ;)

Je vous poste le message d'accueil et préviens l'équipe de votre arrivée. 

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

#2
Et supposant que vous envisagez un dépôt de dossier de surendettement, tout en précisant qu'en l'état, il ne vous sera pas possible de bénéficier de la procédure sans modifier votre statut, je vous déménage dans une section plus adéquate.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Je vous conseille d'aller voir une assistante sociale de la mairie de votre ville. Elle pourra sans doute vous aider pour votre recherche de logement .

Votre affaire a t elle été mise en liquidation judiciaire ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

J'ai aéré un peu votre message... ;)

Chaque histoire est singulière, quand bien même on pourrait trouver des similitudes entre certaines.
La vôtre ne fait pas pour autant de vous une paria de la société. ;)


Citation de: Régine L le 04 Mai 2020 à 19:52Je me retrouve avec 16000€ de dettes commerciales
Ceci vous empêche de recourir à la procédure de surendettement des particuliers.
Vous relevez des procédures collectives et devez vous adresser au tribunal de commerce, voire faire une demande de rétablissement professionnel.


Pour le logement, ils semble que vous vous soyez mutuellement piégées... Que va pouvoir faire votre proprio si vous ne partez pas ?
Ceci étant, l'idée de solliciter une assistante sociale me paraît effectivement appropriée.


Quant à l'assurance, vous payiez annuellement ou mensuellement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

couac40

Citation de: bisane le 05 Mai 2020 à 07:08
Citation de: Régine L le 04 Mai 2020 à 19:52Je me retrouve avec 16000€ de dettes commerciales
Ceci vous empêche de recourir à la procédure de surendettement des particuliers.
Vous relevez des procédures collectives et devez vous adresser au tribunal de commerce, voire faire une demande de rétablissement professionnel.


Pour le logement, ils semble que vous vous soyez mutuellement piégées... Que va pouvoir faire votre proprio si vous ne partez pas ?
Ceci étant, l'idée de solliciter une assistante sociale me paraît effectivement appropriée.



absolument d'accord


1/ les expulsions locatives sont suspendues jusqu'à juillet pour les baux officiels, alors pour les logements au black........

2/ la cessation d'activité classique est l'erreur classique commise par l'entrepreneur individuel surendetté. Il faut faire un dépôt de bilan, qui débouche soit un plan de redressement soit une liquidation par insuffisance d'actif, l'unicité de patrimoine professionnel et privé permet d'englober les dettes perso dans las liquidation de l'entreprise et donc de régler définitivement leur cas.

Vous pouvez demander la liquidation de l'entreprise encore un an après la cessation d'activité donc jusqu'au 31/10/2020.
Avec le covid, il y a des permanences d'écoute et de conseil dans toutes les cci.

Le hic dans votre cas, c'est la "phobie administrative" et le fait qu'il y ait des paiements en espèces de loyers qui proviennent de recettes non déclarées.

En clair, on a fraude fiscale et blanchiment , ce qui présente un risque dans une procédure de liquidation judiciaire. Ceci dit je doute que votre "propriétaire" aille se vanter avoir encaissé vos espèces lors d'une audience de liquidation judiciaire. Quelle adresse avez vous porté sur votre déclaration d'impôt ?

Côté mutuelle, si vous êtes bénéficiaire du RSA, dépêchez vous de faire une demande de CSS : votre régime obligatoire vous prendra en charge à 100% (ancienne CMUC):
cf page 2 du pdf sur le lien : les bénéficiaires du rsa sont dispensés de remplir les ressources des 12 mois précédents, ils ont juste à fournir l'attestation de la caf ("mes droits " qui porte mention du rsa)

https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/596542/formulaire_s3711_demande_de_complementaire_solidaire_0.pdf
la demande peut être faite en ligne sur ameli.fr ça va plus vite

Pour l'accident de voiture, j'espère qu'il n'y a pas eu de blessé
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies