Dossier de surendettement déposé en attente réponse

Démarré par Jessica1984, 17 Juin 2023 à 07:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Jessica1984

Bonjour à toutes et et à tous. Je me présente su le forum étant nouvelle. Je m'appelle jessica et comme beaucoup ici je suis tombée dans la spirale du surendettement. Rien de bien original un crédit en emmenant un autre suite à une séparation... le dernier crédit contracté était en novembre 2018.
Jusqu'en 2019 ça allait je remboursé mais j'ai connue un longue maladie qui a durée jusqu'en 2022 et pendant cette période j'ai eu beaucoup de jugement j'ai jongler entre les remboursements et là j'arrive au bout du bout car j'ai 3 autres dossiers qui viennent de me tomber dessus. Donc j'ai décider de faire un dossier de surendettement que j'ai déposé le 17 avril 2023.
Le 25 mai 2023 ils m'ont demandé des pièces supplémentaires que j'ai réussi à réunir et à envoyer début de semaine dernière.
Apparemment mon dossier passe en commission le 28 juin j'avoue ne pas être très optimiste. Depuis quasi 5 ans je n'ai pas refait un seul crédit pensez vous que la commission va en tenir compte?
Je n'ai fait également aucun rachat je ne voulais pas prendre le risque de tomber dans cette spirale non plus.
L'ensemble de ce que je doit est à 80000 euros environ (j'ai solder la masse de crédits dès que j'ai eu de l'argent beaucoup de réserve à petits montants notamment). Et j'ai réussi à solder beaucoup de dossiers en plus de 2019 à 2022 ce qui a considérablement allégé ma dette.
J'avoue que je me pose tellement de questions car j'ai vraiment peur de la notion mauvaise foi. C'est très subjectif comme notion et dès que je peux je me prive pour rembourser le maximum possible.
Merci par avance de votre lecture on

bisane

Bonjour !

L'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)

Quelles sont les pièces supplémentaires qui vous ont été réclamées ?
Avez-vous des saisies en cours ?

Qu'est-ce qui pourrait être constitutif de mauvaise foi, dans votre cas ? ? ? :o ???

Merci d'utiliser quelques retours à la ligne dans vos messages... ;)


Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

#2
Merci de votre retour.                                         
Ils m'ont juste demandé les fiches de paie de mon conjoint non déposant il n'a rien à voir avec tout ça tous les crédits sont à mon nom. Lui n'a pas de problèmes. Et ils m'ont demandé également des détails sur les dossiers car il y en a que j'ai solder en 2019 et je suis toujours fiche.                           
Je suis propriétaire en indivision de mon appartement avec mon conjoint et j'ai très peu de charges et pas de remboursement de crédit donc j'ai un bonne capacité de remboursement.           
J'ai déjà eu ces dernières années des saisies sur compte et un huissier est venu faire un inventaire de mes meubles en février et rien n'est saisissable. Je n'ai rien de valeur.                             
Le fait d'avoir fait plusieurs crédits sans grande raison mis à part une séparation que je ne peux pas prouver me fait peur.                                     
Je stress tellement j'avais besoin d'en parler merci de votre réponse 

Jessica1984

J'avoue être un peu usée de tout ça j'ai tout fait pour me débrouiller par moi même depuis 4 ans mais à cause d'un créancier un peu agressif je ne peux plus. 
donc je stress pas mal mais bon ça fait du bien d'échanger avec des gens qui sont ou ont été dans mon cas.
Je précise depuis 4 ans je n'ai pas eu de découvert et le relevé de compte que je leur ai fourni est même créditeur d'une centaine d'euros. 
J'espère que tout ceci va rentrer en compte dans ma volonté de me sortir de cette situation. 
Je sais que je suis capable de tout rembourser mais il me fait juste la banque de France qui structure la chose pour pouvoir être plus sereine et arrêtée de me faire menacer toutes les 5 min comme maintenant. 
J'ai peut être fait le dépôt du dossier tardivement mais je voulais m'en sortir toute seule et j'ai réussi sur certaines choses car tout c'était plutôt bien enchaîné mais pas là pour le coup d'où mon recours à leur aide 

bisane

Citation de: Jessica1984 le 17 Juin 2023 à 08:00Ils m'ont juste demandé les fiches de paie de mon conjoint non déposant
Ben oui... :P

Citation de: Jessica1984 le 17 Juin 2023 à 08:00Et ils m'ont demandé également des détails sur les dossiers car il y en a que j'ai solder en 2019 et je suis toujours fiche.
Pas du tout normal, ça... :o :o :o ??? ??? ??? >:( >:( >:(

Citation de: Jessica1984 le 17 Juin 2023 à 08:00Le fait d'avoir fait plusieurs crédits sans grande raison mis à part une séparation que je ne peux pas prouver me fait peur.
La BDF ne demande pas de preuve, hein ? ;D
Elle se contente de constater une situation.

Citation de: Jessica1984 le 17 Juin 2023 à 08:16Je sais que je suis capable de tout rembourser mais il me fait juste la banque de France qui structure la chose pour pouvoir être plus sereine
Ce qui sera donc vraisemblablement le cas... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

En fait ça représente 14 dossiers ce qui a été solde c'était les fameux crédits renouvelables avec la réserve et aussi la carte pouvait permettre en parallèle de faire des achats en 4 fois. J'ai le mail de solde en fait il m'ont fait une proposition commerciale de payer 4000 euros et ils effacent la totalité à savoir les 7000 euros. 
Donc je les ai appelle pour qu'ils me défrichent mais ils veulent rien savoir ils disent que je leur doit encore 250 euros ce qui est hors de question j'ai toutes les preuves du solde. 
Je commence vraiment à en avoir marre de leur mauvaise foi ... 

Jessica1984

Je précise que mon endettement en 2019 était de plus de 130 000 et j'ai réussi à le diminuer j'espère que la commission en tiendra compte. Ce qui me fait peur c'est que la commission croit que je les sollicite uniquement pour avoir des avantages comme un effacement ce qui n'est pas du tout le cas j'ai mis dans le courrier que je souhaite ni plus ni moins une aide pour restructurer tout ça...

bisane

Pourriez-vous compléter le tableau du message d'accueil et kle joindre à votre 1er message, pour qu'on y voit plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984


Jessica1984

Je le cherche mais je ne le trouve pas désolé je suis pas très douée

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jessica1984


Jessica1984

Ça y est je l'ai rempli via drive comment je fait pour l'importer sur ce sujet 

Jessica1984

Petite question aussi j'ai des dettes qui sont forcloses (j'ai notamment reçu un jugement dans ce sens le mois dernier qui a débouté la société de crédit) seront t'ils incluent dans le plan de la BDF si j'en ai un ?

bisane

Citation de: Jessica1984 le 17 Juin 2023 à 19:19Ça y est je l'ai rempli via drive comment je fait pour l'importer sur ce sujet
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "fichiers joints et autres options"
-> aller à "joindre" et clic sur "ajouter des fichiers" ou glisser-déposer le fichier
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer")

Si une de vos dettes est forclose, il n'est pas impossible que d'autres le soient ! :P
Dans ce cas, il faudra signaler le jugement que vous citez, mais, surtout demander une vérification de créances, car les dettes forcloses doivent être écartées de votre dossier.
Crédit à la consommation, délai de forclusion et surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Merci bisane pour la réponse je pense en effet qu'il y en a plus d'une car à chaque fois il m'ont balancé (la société commençant par S) les injonction de payer et là il m'envoie des accords avec huissier plutôt à l'amiable alors que la dette date de plus de 2 ans et demi pour la dernière mensualité. Merci en tout cas de l'info. 
Je m'occupe de mettre le tableau demain matin bonne soirée et bonne nuit à vous tous 

Jessica1984

Bonsoir tout le monde je n'oublie pas de mettre le tableau mais depuis mon tel je n'y arrive pas donc je vais le faire sur ordi d'ici ce we. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Rebonjour en parcourant le forum j'ai vu que quand le conjoint est non déposant je ne met pas dans le tableau son salaire réel mais un forfait c'est bien ça? Merci de votre réponse c'est le dernier élément dont j'ai besoin pour envoyer le tableau 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

C'est bon le dossier est mis. Si j'ai bien compris ma cr est de 933?

Jessica1984

Si c'est bien ça ma cr est de 933,01 et je doit rembourser un peu plus de 1000 euros. Je suis pour payer les 1000 euros pensez vous de part les différentes expériences que vous avez pu voir sur le forum que la bdf pourra retenir ce montant. Car je ne souhaite absolument pas d'effacement de dettes je l'ai préciser dans le courrier. 

bisane

Citation de: Jessica1984 le 23 Juin 2023 à 19:31et je doit rembourser un peu plus de 1000 euros.
Vous ne comptez pas les intérêts ! ;D

La BDF raisonne suivant des barèmes... Vous pouvez tenter de lui demander de rembourser plus que votre CR (dans l'absolu, vous pourriez même rembourser 1654 €...), mais il n'est pas du tout certain qu'elle accepte.
N'oubliez pas, par ailleurs, que s'il y a des forclusions, votre dette globale risque de diminuer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

#23
En fait ce que je redoute c'est qu'il me demande de vendre mon bien et là je serais obliger de refuser. Les montants sont avec les intérêts car c'est les montants des jugements et des huissiers que j'ai eu le mois dernier

Jessica1984

Je n'ai qu'un bien et c'est mon habitation principale. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies