Questions sur la procédure BDF

Démarré par loulou83, 18 Septembre 2023 à 15:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

loulou83

Bonsoir à tous,

Presque 15 jours après la recevabilité,  voici un peu de nouvelles. 

Malgré la recevabilité,  j'ai un chèque d'une mensualité de prêt qui a été encaissé et 2 prélèvements sont passés le 27 et 30 octobre.
 Que faut il faire, demander le remboursement ?
J'ai envoyé un mail lundi à ma gestionnaire mais aucune réponse...

Un des établissements bancaires où je détiens un compte me mets en demeure de régler mon découvert sous peine de clôturer le compte. Sont ils dans leurs droits?

Concernant les éventuels recours, sommes nous averti par courrier ? Les 15 jours commencent à la date de recevabilité ou à la date à laquelle j'ai signé le courrier en AR de la bdf?

Un de mes créanciers m'informe que je ne dois plus régler mes mensualités mais que je dois payer l'assurance du prêt conso tous les mois.
Est ce vrai?
Je continue à payer celle du prêt immobilier mais je ne pensais pas qu'il fallait le faire pour les prêts conso.

Merci par avance


bisane

Il faudra voir si ces sommes sont déduites des montants restant dus.

Les 15 jours démarrent à la date de réception du courrier.
C'est pour cela que nous indiquons d'attendre 1 mois à compter de la décision pour être assuré qu'il n'y ait pas de recours.

Citation de: loulou83 le 09 Novembre 2023 à 23:10Un des établissements bancaires où je détiens un compte me mets en demeure de régler mon découvert sous peine de clôturer le compte. Sont ils dans leurs droits?
Cela doit être un courrier automatique et indépendant de la recevabilité, mais ils ont le droit, oui.
D'où la recommandation permanente d'ouvrir un compte sain.

Il faut résilier les assurances inutiles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loulou83

Bonjour à  tous, 

Nouvelle étape de franchie, je viens de recevoir l'état détaillé de nos dettes.

Sauf erreur de ma part, cela signifie bien qu'il n'y a pas eu de recours des créanciers. bbbo

Il me reste donc à vérifier tout cela...

Comment peut-on savoir si la bdf va demander la vente de notre bien immobilier ou si elle va proposer uniquement un plan conventionnel ?

Bonne journée  :D

wiloo

#53
Oui c est exact, cela signifie que les créanciers ne se sont pas opposés à votre recevabilité.
Il vous reste à bien vérifier les montants pour éventuellement contester dans les délais.

Comme vous êtes propriétaires il y a une phase de "négociation amiable" avec les créanciers. Ce n est qu en cas d échec de celle-ci que la commission imposera des mesures (MI).

La commission fait toujours le maximum pour préserver l habitation principale dans la mesure du possible.
Bisane ou Bruyère auront peut être une idée de la tendance au vu de votre dossier.

En tous cas ça vous laisse encore du temps pour bien cagnotter la CR éventuellement retenue par la commission ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: wiloo le 11 Décembre 2023 à 12:05Bisane ou Bruyère auront peut être une idée de la tendance au vu de votre dossier.
Elles ne disposent cependant d'aucune boule de cristal, donc sans tableau dûment complété, elles ne peuvent pas avoir la moindre opinion. :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies