dépôt de dossier, j'ai très peur !

Démarré par Boubouche, 06 Janvier 2024 à 15:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Boubouche

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire puisque je suis complètement paniquée quant à mon dépôt de dossier effectué hier en ligne.

On y est... Et maintenant j'ai terriblement peur de l'avenir mais j'avoue qu'en constituant mon dossier ( non sans mal) je me suis encore plus rendue compte de l'état catastrophique de ma situation. Je le ressentait déjà au quotidien.

J'ai donc bien évidemment été complètement transparente sur ma déclaration, mais une chose m'effraie: j'ai déclaré des revenus de CAF mais mon fils a désormais 18 ans, il vient de signer un contrat de travail ( donc actuellement en période d'essai) , je ne vais plus avoir aucun droit. La BDF va-t-elle retenir malgré tout ces ressources qui ne seront plus, incessamment sous peu?

Va-t-on retenir les revenus à venir de mon fils pour les dépenses de la maison, je l'aime à mourir mais il n'est pas trop stable sur le plan professionnel et il s'est quand même mis à travailler pour se payer sa première voiture, ses sorties, ses projets. Va-t-il devoir payer mes pots cassés?

Je n'ai pas encore bien compris l'ouverture du compte sain... Ma fille est au lycée et pour la cantine il faut recharger une carte de repas sur le site du lycée, pas possible de faire autrement. Si on me confisque mes moyens de paiement, comment vais-je faire pour ça, pour les péages ( dans le 06, même pour aller chercher mon fils au travail, je dois en payer un) pour les stations essences qui n'ont parfois pas de pompiste?

Je suis vraiment désolée de vous parasiter avec toutes mes questions mais je suis un peu comme une poule sans tête, je ne dors plus, ne peux en parler  personne et ne pas le montrer à mes  enfants, vous êtes un peu mon garde-fou.

J'espère que vous pourrez me répondre et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions sur le tableau joint.

Merci de m'avoir lue.

Bien à vous,

bisane

Bonjour !

La panique ne vous sera pas d'une grande utilité ! ;)

Citation de: Boubouche le 06 Janvier 2024 à 15:25j'ai déclaré des revenus de CAF mais mon fils a désormais 18 ans
Ce changement sera à signaler à votre gestionnaire dès qu'il sera effectif

Il ne serait pas tout à fait anormal qu'il participe un peu aux charges du foyer, non ?
Mais vous verrez cela en temps utile.

La CB à autorisation systématique devrait fonctionner, sans problème en tout cas pour la cantine.
Pour le reste, je crois quand-même qu'ils se sont améliorés...
Il va falloir en revanche oublier le débit différé et vous habituer à gérer différemment.
Et, quoi qu'il en soit, dépôt ou pas, vous auriez bientôt été fichée et n'auriez plus eu droit à ce débit différé.

Que s'est-il passé en 2023 ?

Avez-vous révoqué vos prélèvements ?


Je vous joins le message d'accueil, au cas où :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubouche

Bonjour Bisane et merci pour votre réponse,

Tout à fait d'accord pour la participation de mon fils aux charges mais qui n'équivaudra pas les ressources de la CAF puisque les paiements ne se font qu'à partir de 2 enfants.

Ceci étant dit, étant donné que je travaille, je me sentirai peut-être mieux de ne plus avoir de paiement de l'organisme, moins de déclarations qu'on a toujours peur de louper, etc.

Je crois avoir fait quelques erreurs dans les dates puisque bien qu'en cherchant bien dans mes différents espaces en ligne des différentes sociétés de crédit, je n'ai pas toujours pu trouver la date de début, les dates indiquées (à part pour les prêts de 500 et 1500) doivent correspondre aux dernières utilisation du disponible.

Malgré tout, en septembre 2022, j'ai eu l'opportunité de déménager dans un nouvel environnement beaucoup moins dangereux où il était beaucoup plus facile d'élever mes enfants plus sereinement, je suis très isolée ( plus de contact avec ma famille et pas vraiment d'amis à qui me confier), j'ai du tout payer: le camion et les gros bras, la plupart des meubles puisqu'il y avait une forte suspicion de présence de punaises de lit dans l'ancien appartement et j'ai creusé de manière inconsidérée et dangereuse le trou duquel j'essaie de sortir en faisant exactement ce qu'il ne faut pas faire: prendre un crédit pour en solder 2 et en reprendre un pour la même chose. Des sommes de plus en plus grande et pas d'augmentation du pouvoir d'achat, bien au contraire.

J'ai malgré tout eu a possibilité de faire des heures supplémentaires pour essayer d'éponger mais le trou est trop grand, mes primes y passent et je ne peux fonctionner qu'avec les cartes en débit différé des enseignes pour les courses et le loyer. En somme tout ce qui peut être payé par carte. 

Inévitablement, les sommes sont débitées dès que ma paye rentre et là la course contre la montre commence. Veiller à avoir le montant disponible sur mon compte pour les prélèvements et ce, quasi jusqu'à la fin du mois. Et on repart pour un tour...

Je reste à votre disposition et encore merci pour votre aide.

Bien à vous

bisane

Citation de: bisane le 06 Janvier 2024 à 17:50Avez-vous révoqué vos prélèvements ?
Et ouvert un compte sain ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubouche

J'ai révoqué mes prélèvements comme conseillé par l'interlocuteur de l'association Crésus, j'ai encore peur de le faire pour mon rachat de crédit pris chez ma banque ( la jaune), pour le mois de janvier ils sont tous passés.

De plus, j'ai noté mon découvert dans la liste transmise à la BDF, et je pensais, n'ayant plus les mensualités de crédit le mois prochain, je pourrais au moins  combler mon découvert? Mais visiblement, il ne faut pas le faire?

Pour l'ouverture d'un compte sain, va-t-on me prendre dans ma situation? Il faut que j'opte essentiellement pour une banque en ligne non? Que me conseillez vous? 

Et enfin, je n'arrive pas à comprendre le tableau pour me faire une idée de la décision qui sera rendue, si toutefois mon dossier était recevable. A savoir, le calcul de mon reste à vivre qui reste hypothétique dans le sens ou les prestations familiales ne seront plus là, et si mon fils réussi à garder ce nouveau travail et s'il reste à la maison pendant la durée du plan aussi.

Merci Bisane

bisane

Citation de: Boubouche le 06 Janvier 2024 à 19:27je pourrais au moins  combler mon découvert?
Je crois que vous n'avez pas bien compris l'idée...
L'idée est plutôt de répartir votre CR (900 € d'après le tableau) équitablement entre tous vos créanciers, et non de ne rien payer !

Les débits différés ne sont pas associés à votre compte bancaire ?

Tant que vous n'êtes pas FICP, ce qui ne va pas durer, vous pouvez opter pour la banque de votre choix.

Un plan peut évoluer dans le temps si la situation change de manière significative.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubouche

Ah oui effectivement je n'ai rien compris effectivement! Mille excuses!

Donc je révoque mes prélèvements, ouvre un compte sain et répartie la somme de 900 pour rembourser les créanciers, c'est bien cela?

Je les contacte pour leur proposer par courrier? Et je fais des paiements par carte bancaire avec celle du compte sain?

Pour les créanciers pour lesquelles il y a plusieurs mensualités, par exemple 2 chez Sofifi, il compte pour 1 répartissement?

Encore désolée pour la lenteur de compréhension et encore merci pour votre patience


wiloo

Bonsoir et bienvenue sur le forum ;) !

Vous révoquez toutes les autorisations de prélèvement (sauf LOA si vous en avez une) en ligne si possible sinon par LRAR.

Ouvrez vite votre compte sain tant que vous avez le choix de la banque et transférez dessus tous vos revenus et charges.

Ensuite vous répartissez la  capacité de remboursement de 900 euros entre chaque crédit et non chaque créancier. Par exemple si le crédit A représente 20% du total de vos crédits vous versez 20% de 900 euros pour ce crédit et ainsi de suite pour n en avantager aucun.

Il est inutile de contacter les créanciers ça risque uniquement de les pousser à être plus insistants car il est possible qu ils tentent de vous effrayer pour vous pousser à les payer.

Vous faites les versements de contact depuis le compte sain (vous laissez tomber l ancien) et vous ignorez soigneusement tous leurs appels et courriers.
Il est même conseillé de bloquer leurs numéros d appel.

Et dites vous bien qu il ne va rien se passer de grave d ici la réponse de la BdF.

xxl! xxl! Pour la suite. Ayez confiance, il y a toujours des solutions ;)
Avec les gentils ours.

Boubouche

Merci pour votre réponse Wiloo!

Vous êtes une équipe au top vraiment, je n'imaginais pas avoir une réponse aussi tard...

Là je vous pose une autre question mais je patienterai pour la réponse bien sûr ( j'ai trop écrit le mot réponse :D )

C'est justement la procédure de versements de contact que je n'ai pas saisi, comment la mettre en place, comme l'avait souligné Bisane sur un autre post, les espaces client ne vont bientôt être plus disponible dès qu'ils verront leur prélèvements non honorés, comment montrer ma bonne foi en continuant de leur faire des règlements?

Et j'arrête là pour ce soir même s'il me brûle de vous demander : comment régler les achats comptants de mes cartes en débit différés qui en l'absence du moindre euro sur mon compte de la banque jaune me servent à payer mon loyer et la nourriture, on est le 5 prochaine paye le 30, même en faisant au mieux...

En vérité, je ne voudrais pas que mon dossier soit irrecevable parce que la BDF penserait que j'ai tout bonnement arrêter de payer. C'est  justement le "trop-vouloir- tout/trop payer" qui m'a conduite dans ce marasme. 

Merci encore pour tout ;) 

bisane

Prenez vraiment le temps de lire attentivement le message d'accueil que je vous ai posté : il contient vraisemblablement les réponses à la majorité des questions que vous vous posez...

Prenez le soin de sauvegarder les infos importantes sur vos espaces clients.

révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers

L'urgence est à ouvrir un compte sain pour retrouver une maîtrise relative de votre budget.

Il vaut bien sûr mieux payer votre loyer, même avec la carte à débit différé, si vous le pouvez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubouche

Bonjour /Bonsoir:

Voilà quelques nouvelles dès les actions entreprises ce week-end avant la reprise du boulot aujourd'hui :

- Opposition sur les crédits 
- ouverture du compte sain et transferts salaires et autres dessus ( confirmés)
- préparation des courriers pour les versements de contacts , envois dès demain si j'arrive à partir plus tôt 

Même si je sais que vous ne présagez pas des réponses de la Bdf, pensez-vous que le dossier peut être recevable ? Je pensais pouvoir jongler mais la dernière année, prendre sur les réserves pour honorer les prélèvements c'est pas propre du tout...
J'ai lu ça et là sur le forum ( c'est très addictif en cette période de gros stress ) que l'utilisation abusive peut être perçue comme de la mauvaise foi et le fait qu'ils soient récents aussi. Et en même temps, je me rappelle que les relevés bancaires ont été transmis, ils prouvent aussi cet état de fait non? En tout cas je l'espère 

L'attente me parait interminable même si je ne suis qu'au début...

Merci encore pour votre patience et pour ce forum qui est d'une utilité incroyable.

Bien à vous,

bisane

bbbo  bbbo  bbbo  pour ces avancées !  ;)

Citation de: Boubouche le 08 Janvier 2024 à 23:12l'utilisation abusive peut être perçue comme de la mauvaise foi
Ca, c'est surtout un créancier qui le dit, en ce moment !  ;D
La BDF le dit extrêmement rarement.
L'immense majorité des dossiers est recevable : Pourcentage (nombre) de dossiers irrecevables : statistiques surendettement 2022
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubouche

Bonjour à tous

Je viens de recevoir l'attestation de dépôt aujourd'hui dans ma boîte aux lettres.

J'avais tout envoyé, les AR etc mais ça me fait drôle ce courrier, ça m'a serré le cœur ...

Mais reprenons nos esprits, c'est la seule et meilleure solution!

wiloo

bbbo bbbo  Pour cette démarche de faite!
C est un moment difficile pour du mieux après.

Courage, ça va bien se passer on reste avec vous pour patienter ;)
Avec les gentils ours.

Boubouche

Bonjour à tous,

N'y tenant plus, j'ai contacté la bdf et la personne au téléphone m'a dit que mon dossier était passé en commission le 25 janvier et il est recevable 🙏🏻

Ça me rassure puisque je me fait littéralement harcelée par toutes les sociétés...

Je lui ai parlé des 30 jours d'attente pour que ce soit sûr mais mon interlocutrice m'a dit que ce délai comptait à réception du courrier et que les délais de réception étaient rallongés à cause des nombreuses manifestations.

Bon c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir focaliser mon stress sur le plan qui me sera proposé 🤯

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: Boubouche le 01 Février 2024 à 06:51mon interlocutrice m'a dit que ce délai comptait à réception du courrier
Ben non, puisque c'est 15 jours à compter de la réception du courrier.

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Le traitement a été très rapide  :D..
Voici un peu de lecture sur la suite de la procédure

Citation de: Boubouche le 01 Février 2024 à 06:51je vais pouvoir focaliser mon stress sur le plan qui me sera proposé 🤯
Il n' y a plus vraiment à stresser là dessus : si le plan ne vous convenait pas vous auriez toujours la possibilité de le refuser et d'aller argumenter devant le juge ..
Et vous allez être tranquille pour les créanciers : ils vont cesser le harcèlement  ;)

Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Boubouche

Bonjour 
Je viens d'aller retiré mon courrier et je tombe de ma chaise...
Mensualité retenue par la commission :1021 euros. Ils ont compté la prime activité qui est revalorisée tous les 3 mois et le loyer sans les charges 472 dans les faits je paye 627€.
Et un salaire plus élevé même en lissant sur 12 mois je ne comprends pas 
Je vais évidemment accepté mais 1021€ Waouuu comment je vais faire ??J'ai pris une photo mais je ne sais pas comment vous la joindre dans le message 

bisane

Citation de: Boubouche le 03 Février 2024 à 12:59et le loyer sans les charges 472 dans les faits je paye 627€.
562 € d'après le tableau.
Qu'incluent ces charges ?

Citation de: Boubouche le 03 Février 2024 à 12:59ls ont compté la prime activité
Ben oui... :P

Citation de: Boubouche le 03 Février 2024 à 12:59mais 1021€ Waouuu comment je vais faire ??
Beaucoup mieux qu'avec les 2973 € que vous devez payer... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Boubouche le 03 Février 2024 à 12:59J'ai pris une photo mais je ne sais pas comment vous la joindre dans le message
Pareil que quand vous avez joint le tableau...

Citation de: bisane le 10 Septembre 2018 à 08:11Pour joindre un fichier à l'un de vos messages : clic sur fichiers joints et autres options.

Vous avez alors 2 possibilités :
1/ vous vous rendez, sur votre ordinateur, à l'endroit où se trouve votre fichier, puis le glissez-déposez dans le rectangle prévu à cet effet
2/ vous cliquez sur ajouter des fichiers puis parcourez votre ordinateur à la recherche du fichier que vous souhaitez joindre

Vous pouvez éventuellement ajouter jusqu'à 3 fichiers en cliquant sur ajouter des fichiers.

ATTENTION !!!  !!-!!
- chaque fichier ne peut pas dépasser 600 ko
- si vous joignez plusieurs fichiers, leur taille totale ne doit pas dépasser 1200 ko

Il faut ensuite cliquer sur télécharger, ou tout télécharger, et enfin sur soumettre, comme d'habitude, pour envoyer votre message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubouche

En ayant fait des heures supplémentaires, la prime d'activité va sauter : -156€
Mon loyer : je viens de payer 589 (+43 apl, apl qui se base aussi sur la prime d'activité, pour exemple : il y a 3 mois j'étais à 5€ d'apl )
Pourquoi la bdf ne compte que 472€
Et encore une fois, mon fils a 18 ans bien entamé et ma fille 16 ans . Je n'aurai plus que mon salaire ( variable selon les hs) mon este à vivre que j'ai calculé serait de 95€ par mois ...
Oui c'est mieux que 2973€ c'est sûr mais sur les 38 mois prévu c'est plus que tendu.
Je réfléchis à des solutions mais je suis fonctionnaire je ne peux pas faire de cumul d'activité pour renflouer les caisses et oui j'oubliais ma voiture rends l'âme gentiment.
Je suis vraiment vraiment triste si vous saviez ...

bisane

Vous ne répondez pas vraiment à mes questions...

Que fait votre fils ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubouche

Autant pour moi : les charges sont associées au loyer sur la quittance 632-50€ de parking 
Mon fils a signé un contrat le 4/12 , fin de période d'essai le 16 janvier . Et pour l'instant il/on cherche un nouvel emploi.
Sinon Bisane tout est renseigné dans le tableau 
Il va aussi falloir que je le modifie semble-t-il puisque le montant indiqué sur le courrier est de 38800 euros au total ( les dettes)
Je n'ai pas accès à l'ordinateur je ne peux pas vous transmettre la photo du courrier . Avec le téléphone , je n'y arrive pas même en suivant vos indications 

Boubouche

Petit ajout : j'ai transmis le courrier de fin de période d'essai par mail et par courrier à la bdf le 16 janvier dernier pour mettre la situation à jour.

bisane

La CR n'est pas en très grand décalage avec celle calculée par le tableau, ce pourquoi je m'interroge sur la raison de votre terreur...
Vous allez perdre des allocations ? Quand ?

Peut-être pouvez-vous indiquer à la BDF en quoi le parking vous est indispensable.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies