ouvrir un autre compte suite au dépôt BDF

Démarré par noirkate, 12 Janvier 2018 à 19:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

#125
C'est ce que je fais !!! Ce sont les procédés bancaires qui m'agacent !!

Je ne suis pas du genre patiente ...la surendothérapie  pourtant nous l'enseigne cette patience ! Et j'ai encore beaucoup à apprendre !

J'ai donc aussi appris à faire mes comptes et ça devient obsessionnel !! je regarde plusieurs fois par jour le chouette tableau de budget que j'ai fait et y reporte scrupuleusement mes dépenses du jour et celles à venir ..   je zieute sans arrêt le solde de mon compte sesame ouvre toi, et surveille de près mon compte beu neu neu pour y traquer toute opération douteuse ! 

Et je ne laisserai pas la banque me ponctionner 45 euros à tort ! Na    :D :D 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 04 Mars 2018 à 13:31Et je ne laisserai pas la banque me ponctionner 45 euros à tort ! Na    :D :D 
Et vous avez bien raison !  :D :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Bonjour !


Le service surendettement de ma banque vient de me dire que c'est normal qu'on me prenne des intérêts sur le découvert, après le remboursement de celui ci ! il rembourse que les frais d'incident, de lettres etc  ...Il me dit d'aller négocier à mon agence !! 


Quel argument puis je avancer ?? Merci !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Je vais leur balancer  l'article L 331-3-1 de  la loi Lagarde ..


En gros, les créances inscrites dans l'état d'endettement ne peuvent produire d'intérêt à compter de la date de recevabilité jusqu'à la mise en oeuvre des mesures ...Comme après ma recevabilité, il n'y a eu aucun débit ....il l'auront dans l'os à mon avis !


Franchement, dès qu'on doit des sous, les créanciers essaient par tous les moyens de nous prélever plus qu'on doit ... >:( >:D
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Citation de: noirkate le 06 Mars 2018 à 13:52Comme après ma recevabilité, il n'y a eu aucun débit

Ils n'ont pas recréé un découvert en prélevant leurs frais divers et variés ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

#130
bien sur que si !!!  pour le pack esprit "libéré" , je dois payer car c'est une cotisation à terme échu , donc février ..je vais donc mettre 10 € sur mon compte, mais les 30 € et des poussières d'intérêts débiteurs, pas question que les verse !!


En plus ils ne m'ont meme pas donné rendez vous pour expliquer les nouvelles modalités de mon compte .


Il m'ont envoyé un simple courrier pour m'avertir qu'une belle carte électron m'attendait à leur guichet avec un courrier de résiliation de l'esprit libéré,  du contrat sécurité plus, du solde message service (!!!) et de assurcompte  ( je ne sais même pas ce que c'est !) . Je dois retourner ce courrier signé ...  Et voilà, débrouille toi avec ça !  Aucune indication de ce que va me coûter la tenue de compte entre autres !
grrr
Donc je m'en vais les voir cet après midi ...  ccbat
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

On ne doit pas avoir la même notion de ce qu'est 'l'esprit libéré" qu'eux a priori... >:D
J'attends votre compte rendu suite à votre visite. Ferraillez bien ! escrime
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Caren

Il faut voir si les intérêts pour le découvert ne portent pas sur une période antérieure à la recevabilité !

noirkate

#133
forcément que c'est antérieur à la recevabilité du 14 février , puisque depuis début février, il n'y a eu aucun débit sur mon compte ! Alors si ce sont des intérêts portant sur le découvert remboursé par la recevabilité , ils doivent être prélevés ??  ???


Comment interpréter l'article L 331-3-1 ?  "Les créances figurant dans l'état d'endettement du débiteur dressé par la commission ne peuvent produire d'intérêts ou générer de pénalités de retard à compter de la date de recevabilité et jusqu'à la mise en œuvre des mesures prévues aux 1° et 2° de l'article L. 330-1 et aux articles L. 331-6, L. 331-7, L. 331-7-1 et L. 331-7-2."

Les intérêts produits par le découvert avant recevabilité ne devraient ils pas être repris dans le découvert à rembourser ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Ne vous enfiévrez pas trop, tout de même !  ;)
Ecrivez leur calmement, après un petit tilleul bien senti, et informez la BDF de tout ceci.
Il faudra ensuite voir ce qui figure dans l'état détaillé des créances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Il y a des banques où les calculs pour les intérêts propres au découvert sont arrêtés tous les 3 mois !

Donc en mars, c'est pour la période de décembre, janvier et février.

Avant recevabilité, ça produit des intérêts, après, non !

noirkate

 Comme ces intérêts apparaissent sur le compte après la recevabilté mais concerne une période d'avant la recevabilité , je dois les régler ??   

Si c'est ça , ils vont devoir me donner un décompte, car entre le 14 février, date de recevabilité, et le 28 février, date à laquelle ils ont remboursé mon découvert, pas question d'intérêts ...

En outre je vois apparaître ces intérêts au 1er mars mais ne seront débités que le 7 mars d'après une conseillère beu neu neu contentieux ( qui n'a pas pu me renseigner non plus sur cette histoire d'intérêts !)

Et comme ces intérêts ne sont pas compris dans ce qui est déclaré comme créance à la bdf, si je ne les paie pas et laisse donc mon compte à découvert de cette somme, ils pourront donner lieu à des intérêts ??? :-\ ???


La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

#137
Avec des calculs trimestriels à terme échu, ça génère immanquablement des perceptions d'intérêts différées.

Du temps où j'avais un découvert, les libellés des débits d'agios mentionnaient toujours la période sur laquelle les calculs s'étaient faits.

Pour moi, ce qui relève d'avant la recevabilité est à régler, oui.

Et au-delà du remboursement des 200 € pour le découvert, si le compte est de nouveau en négatif, alors oui, à nouveau ça produit des intérêts qui sont à régler, oui, sauf s'ils acceptent de faire un geste.

Même s'il n'y a plus d'opérations relatives à votre budget mensuel qui passent sur ce compte, la recevabilité de votre dossier n'arrête absolument pas le fonctionnement de ce compte :
- si le solde devient négatif, ça porte intérêt,
- si le pack bancaire n'est pas résilié, il continue d'être débité, augmentant éventuellement le solde négatif,
- si une carte bancaire existe toujours sans être résiliée, sa cotisation reste d'actualité,
- et s'il y a d'autres services encore, c'est pareil.

Même recevable, vous restez titulaire et responsable de votre compte et de ce qui s'y passe...

Essayez de voir avec eux pour que les frais de tenue de compte soient neutralisés, à défaut de pouvoir fermer ce compte, mais sous condition que ce compte soit toujours positif, à 0 ou 1 centime grand max, et que plus aucune sorte d'opération n'y passe.

noirkate

c'est évidemment d'une période antérieure , mais je ne vois pas la période sur le site . Sans doute du 1er décembre au 31 janvier . Il semble que ce soit actualisé tous les 2 mois ..


J'ai bien compris que le compte ne devait pas être à découvert, mais il l'est de 31 euros du fait des intérêts .. Enfin, je les paierai si il le faut , mais je trouve bizarre que le découvert soit pris en charge , mais pas les intérêts qu'il produit !! Je vais faire un courrier pour demander un geste , mais vu que plus rien n'est domicilié chez eux, ça m'étonnerait que ce soit accepté !!


Pour le reste, tout est résilié ... D'après ce que j'ai vu, un compte inactif sur la beuneuneu coûte quand même 30 € par an ! Mais comme personne ne me contacte à ce sujet ....Je ne sais pas encore si je vais fermer ce compte ou non , ou si je vais le garder pour les versements futurs à mes créanciers ..



La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Vous ne pourrez pas fermer un compte débiteur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

il ne le sera plus "physiquement", mais je suppose que le remboursement du découvert par la banque le fait considérer comme débiteur jusqu'au remboursement final de ma part ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

#142
Ce n'est sans doute pas la 1ère fois que vous payez des agios donc vous devez bien connaître la périodicité de ces débits d'agios !
J'ai parlé de 3 mois, c'était pour ma banque, mais pour d'autres, la périodicité peut être autre, 2 mois, 1 mois, c'est à vous de voir sur vos différents relevés.

Le découvert au jour de la recevabilité est bien pris en charge, soit remboursé, ce qui ramène votre compte à 0.
Mais les intérêts sur le découvert d'avant la recevabilité, non, ils ne sont bien sûr pas pris en charge et avec le décalage du débit des agios, si après la recevabilité et le crédit du découvert, votre compte passe à nouveau en négatif, là non plus les intérêts ne sont pas pris en charge puisque vous payez ce qui relève d'avant la recevabilité mais en décalé, et que votre compte continue d'avoir le même fonctionnement après recevabilité relativement à un découvert.
D'autant plus que si je me souviens bien, vous avez dit être à +25 € au mois de février, ce n'est donc pas là que des intérêts ont été produits... et que le tableau rempli pour le forum mentionne un découvert de 800 € !
Cela dit, oui, tentez le geste commercial, en plus des frais d'incidents déjà remboursés !


Et dans cette période de transition pour votre compte, il peut encore y avoir des petits débits dus à des calculs au prorata pour des services depuis lors résiliés, frais d'incidents débités en décalé ou que sais-je ! Contrairement à ce que j'ai pu dire précédemment, le mieux est peut-être de laisser un petit "coussin" sur ce compte au cas où...

Pour le moment, votre compte n'est pas du tout inactif puisque des opérations y passent ! Un compte inactif est considéré comme tel au bout d'un an, je crois, sans aucun mouvement.

noirkate

oui en effet j'ai déjà eu des intérêts à payer, mais toujours moins de 8 € et là j'ai 31 € !

Et c'est vrai que je ne m'en étais jamais souciée ! Donc en vérifiant aujourd'hui, j"ai vu que ces intérêts étaient prélevés tous les 2 mois.

Mon découvert était de 840 € et avec les frais d'incidents et les 100 € que j'avais prélevés avec ma carte à débit différé pour alimenter mon nouveau compte, j'en était arrivée à quasi 1000 € qui m'ont été totalement remboursés .. J'ai été à découvert 56 jours .....

Je vais demander un geste . Normalement la banque devait me rappeler puisque je n'ai pu voir personne hier, mais pas de rappel ! Je vais appeler demain et faire un courrier ( quand je vois qu'ils mettent un temps fou à récupérer les lettres AR, je me dis que le traitement des lettres simples ne doit pas être leur priorité !). Et je ne peux plus utiliser la messagerie du site, ce que je trouve un peu "débile" !

Enfin, en effet, je vais laisser 50 € sur ce compte .... Et si je dois payer des frais de tenue de compte, je l'utiliserai pour payer mes créanciers ! Je verserai dessus tous les mois la somme totale de la CR ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Concernant mes mentions d'un crédit de découvert de 200 € et d'un solde à +25 € en février, je me ravise car en fait ce n'était pas vous mais un autre forumeur...

À force de lire des fils, dans la même situation que vous, à savoir post-recevabilité, je me suis quelque peu mélangée les pinceaux !  :-\

Mais cela dit, ça ne change rien au fond de mes propos !  ;)

noirkate

#145
j'ai eu un atd daté du 22 janvier 2018 et qui n'a pas pu être pris en charge pour les paiements de février ; moi j'ai reçu l'avis que début février, donc je suppose que c'est idem pour mes caisses de retraite .

Seule l'une de mes caisses de retraite (Arrco) qui me paie le 1er de chaque mois à fait une saisie sur le montant versé le 1er mars .  Le montant de ma caisse agirc est trop faible pour y faire une retenue, et la carsat qui me sera versée demain n'a pas fait de retenue, la main levée ayant été envoyée le 25 février .

J'ai demandé le remboursement aux impôts de la somme prélevée sur la retraite Arrco et il me dise que c"est impossible car l'ATD est antérieur à ma date de recevabilité !! Oui mais le prélèvement est postérieur !!

Je ne comprends pas trop cette réponse ...  J'ai bien envie de leur répondre en leur précisant bien la date de retenue sur mon allocation, mais je préfère avoir un avis avisé , car si c'est comme pour les intérêts bancaires, il est possible que je n'ai rien compris !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Le refus m'avait été signalé via la messagerie du site des impôts . Ce matin, j'ai appelé .. On m'a dit que l'atd datait du 22 janvier, et ma caisse de retraite avait du saisir l'atd avant le 14 février donc niet pour rembourser !


J'ai dit que c'était prélevé sur l'allocation de mars, mais rien à faire !  J'ai eu beau dire que si ma recevabilité avait été faite une semaine avant, il ya fort à parier que la caisse de retraite aurait tenu compte de la mainlevée , rien n'y fait !!


Du coup je leur ai demandé si il fallait que je demande à quelle date le gestionnaire avait saisi cet ATD sur mon dossier !! Parce que si c'est après le 14 février, on me doit les sous !! 


Le type était très désagréable et ne s'est même pas rendu compte que je me moquais et m'a raccroché au nez !!


J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire bdf du coup ; mais celle ci est souvent injoignable et ne répond pas souvent à mes mails !







La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Si toutes les recevabilités devaient dater d'une semaine avant, pour un grand nombre de gens ça changerait beaucoup de chose. Une date est une date, qui détermine un avant et un après...

Ils vous devraient des sous, mais tout de même des sous que vous leur devez !

Quand vous aurez l'état détaillé des dettes, vérifiez que l'ATD a bien été déduit.

noirkate

je suis bien d'accord mais leur logique est bizarre ..on tient compte de la date de l'atd mais pas de celle de la main levée qui est d'avant le 1er mars car envoyée le 22 février ..


Enfin je ne vais pas épiloguer .. De toutes façons, j'ai toujours tort ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Je ne suis pas du tout au fait du fonctionnement des ATD et des décalages qui peuvent y correspondre, mais une date de mainlevée est certes aussi une date ! Compte-t-elle seulement pour les ATD suivants, je ne sais pas du tout...

Vous n'avez pas toujours tort, non, mais c'est seulement qu'une recevabilité n'est pas non plus le commencement d'une zone de non droit pour les créanciers !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies