Surrendettement du aux jeux d'argent - 2 choix possible

Démarré par Alone, 22 Juin 2018 à 19:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

#50
la prochaine étape est que la BDF va établir un tableau détaillé de vos dettes en contactant tous vos créanciers ...
Ce tableau pourra être contesté ou pas par toutes les parties ...

Viendra ensuite le projet de plan ...

La BDF ne demande de nouvelles informations que si elle a besoin de précision pour établir le plan ...

Une fois qu'un plan est mis en place, la BDF ne s'occupe plus du dossier ! libre à vous de faire ce que vous voulez avec votre argent du moment où le plan est respecté  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Alone

D'accord merci ;)  Et du coup c'est bien ca, ca prend de 4 a 6 mois avant une application du plan ???

agathe

4 mois semble un bon délai, vous n'avez pas beaucoup de créanciers.

bisane

Citation de: Alone le 27 Novembre 2018 à 18:06si tout cela fonctionne, je pense que fin Avril je me mettrais a la recherche d'un appartement
Heu... Quelle est la CR qui a été retenue par la BDF ?
Etes-vous certai de pouvoir assumer les charges d'un logement à vous seul ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alone

#54
Citation de: bisane le 27 Novembre 2018 à 19:46
Citation de: Alone le 27 Novembre 2018 à 18:06si tout cela fonctionne, je pense que fin Avril je me mettrais a la recherche d'un appartement
Heu... Quelle est la CR qui a été retenue par la BDF ?
Etes-vous certai de pouvoir assumer les charges d'un logement à vous seul ?
Ils ont retenu 269€ sur le papier qu'ils m'ont envoyé, a peu près comme le tableau ???

Après je sais pas, il faudra que je me penche sérieusement sur tout ce que cela impliquera, ca sera un budget serré mais il faut vraiment que je passe par la pour aller de l'avant. En soit je m'imagine que c'est possible ? Après fin avril ca fait très tot oui quand j'y repense, trop tot, j'ai écrit trop vite, mais au moins y réfléchir vers mai si tout va dans le bon sens pour peut etre avancer dans les mois qui suivent. Partir et devenir autonome c'est vraiment un besoin vital tout aussi difficile que ce sera  :-\

Caren

Citation de: Smilysoul le 27 Novembre 2018 à 18:58La BDF ne demande de nouvelles informations que si elle a besoin de précision pour établir le plan...
En précisant aussi que si des changements de situation conséquents interviennent durant le temps de traitement de votre dossier, vous êtes alors tenu d'en informer votre gestionnaire...

Concernant la prise d'un appartement à louer, pourquoi pas, dans la mesure où le montant retenu par la bdf pour les remboursements mensuels correspond en fait à votre Quotité Saisissable (QS).

Si l'on envisage un budget mensuel avec logement pour une Capacité de Remboursement (CR) sensiblement équivalente à la QS retenue, soit 270 €, alors vous pourriez disposer de 650 € grand maximum pour vous loger : loyer, charges locatives et taxe d'habitation tout compris.

Mais dans ce cas-là, bien sûr que votre budget sera serré et devra être géré au cordeau, laissant peu de place pour les loisirs et les plaisirs, mais votre autonomie serait à ce prix-là !

Et en tout cas, d'ici cette prise de logement éventuelle, fort cagnottage possible, et même conseillé... Prendre un appartement nécessite d'avancer des fonds, et pour les imprévus aussi...

Alone

Après une journée de boulot, je me suis emballé par l'espoir que ca m'a redonné, c'est un peu retombé. Disons que c'est un souhait autant qu'un besoin, c'est la premiere fois depusi des années que je me dis que c'est possible mais on va faire étape par étape.. il m'a fallu des mois rien que pour établir un dossier bouclé finalement en deux jours, ca remet les choses en perspective. Puis même personnellement faut que je sois prêt a faire le pas après les années qui se sont écoulées. Etape par étape déja, on va voir comment cela avance.


Merci

BRUYERE

Citation de: Alone le 28 Novembre 2018 à 13:40Puis même personnellement faut que je sois prêt a faire le pas après les années qui se sont écoulées. Etape par étape déja, on va voir comment cela avance.
Etape par étape c'est effectivement le principe de base des surendettés.. Ce qui n'empêche ni les rêves ni les projets bien construits à plus ou moins long terme .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

C'est un peu l'idée, en effet : pas de décision précipitée, laisser mûrir le désir, assurer ses arrières, dans tous les domaines...
Mais vous progressez vite ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alone

#59
Re-bonjour, j'ai plusieurs choses qui me turlupine ce dimanche. Première chose positive cela dit, c'est que j'ai informé mes amis de la situation et ils sont très content pour moi et continue de me supporter.

Sinon la première, est qu'après avoir lu plusieurs post dans la partie du forum "dossier recevable" pour savoir ce qui m'attendait, le vécu de certaines personnes, je suis passé a celle des recours créanciers et d'un coup j'ai peur que ca soit le cas pour moi concernant l'organisme de crédit ou j'ai 2 prêt, vu les motifs que j'ai pu lire, ici suite a un endettement après rachat ou le découvert brutal qui m'a amené ici: "endettement excessif" vu dans certains cas. J'y pensais pas sur le moment mais pour le crédit personnel j'avais pas déclaré la mensualité de ma banque principale, celle qui avait racheté les crédit, ce simple fait ca va faire tout capoter ??? Après j'ai vu des cas bien plus compliqués avec des crédits immobiliers etc mais ca me fait peur la..

Et liés a ca, les créanciers ont 30 jours pour faire un recours, après ce n est plus possible ? Si j'ai pas de nouvelles d'ici le 15 je peux me dire qu'il y en a pas eu ?

Seconde chose, je viens de me rendre contre que dans l'état des créances sur les papiers de ma recevabilité, la commission avait oublié un pret des pret revolving lié justement en cet organisme de crédit, pourtaznt mis dans le dossier avec les documents qui allaient avec. Il faut que j'appelle mon gestionnaire ou attendre, étant donné que le créanciers leurs envoie l'état des dettes ?

Troisièmement, cet organisme, a priori vu que le dossier a été transferé a une succursale gérant les dossier de surendettement a surement arreté les prélèvement ? Ou dois-je sois attendre et refuser les prélèvement le cas venu, soit les appeler pour vérifier ? J'ai été transferé et quand j'ouvre ce nouveau compte, j'ai pas d'échéance qui apparaissent, juste un rappel total des 2 crédit.

Concernant ma carte et mon compte lié a celui de supermarché, seule créance où je n'ai pas de nouvelle. La aussi, dois-je les appeler ? J'avais une carte a débit différé pour mes courses et achats dans cette enseigne, ce mois ci il va y avoir un prélèvement demain, pas déclaré dans le dossier car ce n'est pas un pret et que je continuais a payer avec (pas possible avec ma CB qui débite seulement si j'ai des fonds, avant l'arrivé de mon salaire) et la comme j'ai recu mon salaire et que les paiements sont en pause, ca ne posera pas de soucis. Je n'ai pas a le refuser, ca reste comme une charge courante ? La je vais arreter de payer avec cette carte ( que j'utilisais aussi parce que je travaille dans cette enseigne )

D'un coup d'ici au 15 décembre ca me semble un éternité, je suis vraiment pas paré mentalement pour des complications  :-X

Alone

En tout cas après une bonne lecture des différents passifs du forum, positif ou négatif je m'étais en effet bien emballé par l'espoir transmis par la recevabilité. Tout reste a faire xxl!

bisane

Règle n° 1 : ne pas lire les fils "catastrophiques". Le forum n'est pas du tout représentatif de la procédure, puisque, par définition, il y a beaucoup de personnes qui y viennent parce que leur situation est compliqué.


Règle n° 2 : garder ses amis, les remercier, cheminer avec...


Citation de: Alone le 02 Décembre 2018 à 13:23Et liés a ca, les créanciers ont 30 jours pour faire un recours, après ce n est plus possible ? Si j'ai pas de nouvelles d'ici le 15 je peux me dire qu'il y en a pas eu ?
OUI !


Signalez l'erreur à votre gestionnaire.


C'est à vous de révoquer vos prélèvements.


Cessez d'utiliser cette carte, ou faites le seulement en débit immédiat.


Il va falloir changer votre fonctionnement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Alone le 02 Décembre 2018 à 14:10je m'étais en effet bien emballé par l'espoir transmis par la recevabilité. Tout reste a faire xxl!
Reprendre vraiment les rennes de votre budget, oui !
Le reste, non...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alone

#63
Citation de: bisane le 02 Décembre 2018 à 14:14Règle n° 1 : ne pas lire les fils "catastrophiques". Le forum n'est pas du tout représentatif de la procédure, puisque, par définition, il y a beaucoup de personnes qui y viennent parce que leur situation est compliqué.


Règle n° 2 : garder ses amis, les remercier, cheminer avec...


Citation de: Alone le 02 Décembre 2018 à 13:23Et liés a ca, les créanciers ont 30 jours pour faire un recours, après ce n est plus possible ? Si j'ai pas de nouvelles d'ici le 15 je peux me dire qu'il y en a pas eu ?
OUI !


Signalez l'erreur à votre gestionnaire.


C'est à vous de révoquer vos prélèvements.


Cessez d'utiliser cette carte, ou faites le seulement en débit immédiat.


Il va falloir changer votre fonctionnement ! ;)
Je vais cesser, surtout qu'il y a de forte chance qu'elle soit supprimée dans l'histoire, et aussi partir du moment ou le refus de prélèvement se fera je pourrais plus l'utiliser.

Sinon désolé mais quand vous parlez de révoquer les paiements, c'est a dire les refuser ou appeler les créanciers pour stopper les prélèvements ? Ma banque m'ai dit qu'il fallait d'abord qu'il y a prélèvement pour refuser.

agathe

Révoquez auprès de vos créanciers et en parallèle révoquez auprès de votre banquier avec la photocopie de ce que vous avez envoyé .

Alone

#65
D'accord, du coup par courrier. Je vais attendre de voir s'il y a prélèvement, le premier dois être cette semaine. Ma banque elle m'indiquait dans le courrier qu'elle arretait et je dois de toute facon voir mon conseiller aussi cette semaine.

Je suis un peu pénible mais j'ai un dernière question a laquelle vous avez déja du répondre milles fois, sur ce que j'ai vu il est plutôt préférable de changer de banque pour repartir sur quelquechose de sain, dans mon cas encore plus étant donné que l'un des créancier est ma banque principale. La question est de savoir a quel moment est ce le plus judicieux ? Après la date butoir du recours déjà je pense, mais dois-je attendre le plan ensuite ou changer dès que possible et migrer mon salaire  ?

Smilysoul

Citation de: Alone le 02 Décembre 2018 à 15:24D'accord, du coup par courrier. Je vais attendre de voir s'il y a prélèvement, le premier dois être cette semaine. 
non ! révoquez avant de voir s'il y a prélèvement  :P
Révocation des prélèvements après recevabilité - modèle de lettre
vous pouvez ouvrir un compte sain dès maintenant  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Alone

#67
Citation de: Smilysoul le 02 Décembre 2018 à 15:56
Citation de: Alone le 02 Décembre 2018 à 15:24D'accord, du coup par courrier. Je vais attendre de voir s'il y a prélèvement, le premier dois être cette semaine.
non ! révoquez avant de voir s'il y a prélèvement  :P
Révocation des prélèvements après recevabilité - modèle de lettre
vous pouvez ouvrir un compte sain dès maintenant  ;)


Citation de: agathe le 02 Décembre 2018 à 15:02Révoquez auprès de vos créanciers et en parallèle révoquez auprès de votre banquier avec la photocopie de ce que vous avez envoyé .

D'accord. Par contre je suis perdu, je révoque les autorisations prélèvement a la banque comme dans le lien et j'envoie un courrier aux créanciers indiquant l'arret de prélèvement ou je leurs demande d'arreter explicitement aussi ?

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos


Smilysoul

non vous êtes recevable donc il n'est pas nécessaire d'avertir vos créanciers ! ils doivent savoir qu'ils n'ont plus le droit de vous prélever  !!! Sauf que parfois l'information arrive un peu trop tard ou qu'ils zoublient  >:D >:D >:D

donc pour être certain qu'ils ne s'autorisent pas des choses interdites ! vous révoquez les prélèvements auprès de votre banque épicétout  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Alone

Citation de: Smilysoul le 02 Décembre 2018 à 16:12non vous êtes recevable donc il n'est pas nécessaire d'avertir vos créanciers ! ils doivent savoir qu'ils n'ont plus le droit de vous prélever  !!! Sauf que parfois l'information arrive un peu trop tard ou qu'ils zoublient  >:D >:D >:D

donc pour être certain qu'ils ne s'autorisent pas des choses interdites ! vous révoquez les prélèvements auprès de votre banque épicétout  ;)
D'accord, merci ;)

Alone

Par contre concernant la carte de grande surface, la mensualité due a un débit différé, si je révoque les prélèvement ca va aussi la refuser. Elle est prévue demain, et le crédit le 7. Je révoque seulement le crédit ou je fais ca dès demain et de ce fait je refuse le premier prélèvement. Mais du coup je sais pas comment ca se passe après, ca va compliquer un peu les choses ? Je suis de repos demain, j essayerais d'avoir demain matin et lui demander ???

Smilysoul

Citation de: Alone le 02 Décembre 2018 à 16:26Par contre concernant la carte de grande surface, la mensualité due a un débit différé, si je révoque les prélèvement ca va aussi la refuser. 
Si cette dette est incluse dans votre dossier, vous n'avez pas à la régulariser ... donc révocation !
mais une révocation doit être transmise au plus tard 24h avant le prélèvement ... vous pourrez toujours réclamer ce prélèvement s'il est effectué  ;)
révoquer les prélèvements ne compliquent pas les choses ! surtout après une recevabilité ! c'est un droit ! 

allez mode Zen hein ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Alone

#74
Citation de: Smilysoul le 02 Décembre 2018 à 16:36
Citation de: Alone le 02 Décembre 2018 à 16:26Par contre concernant la carte de grande surface, la mensualité due a un débit différé, si je révoque les prélèvement ca va aussi la refuser.
Si cette dette est incluse dans votre dossier, vous n'avez pas à la régulariser ... donc révocation !
mais une révocation doit être transmise au plus tard 24h avant le prélèvement ... vous pourrez toujours réclamer ce prélèvement s'il est effectué  ;)
révoquer les prélèvements ne compliquent pas les choses ! surtout après une recevabilité ! c'est un droit !

allez mode Zen hein ?

Presque zen hihi.

La, j'ai déclaré le crédit revolving que j'ai en cours avec cet organisme, par contre tous les achats que j'ai fait durant le mois de novembre qui seront prélevé en différé forcément non. Du coup la en temps normal j'aurais 2 prélèvement, un demain qui concerne le débit différé, l'autre le 7 qui concerne le crédit déclaré dans le dossier.

Du coup la quoi qu'il arrive demain je serais prélevé, la question est de savoir si je refuse ce prélèvement ou pas. Il sera de 365 euro (courses, essence et achats non alimentaire ) mais ne met pas en difficulté étant donné que j'ai recu mon salaire et que ma carte bancaire ne refusera plus les paiements. Si je refuse ce prélèvement ils devront ajouter cette somme au crédit je suppose. Que dois je faire ? Surtout que pour l'instant ce sont les seuls a ne pas m'avoir répondu par rapport au dossier de surendettement.

Pour le reste des créances je serais bien dans le délais des 24H.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies