Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

iki

Bonjour tout le monde  bbbo :-*

Hé, je n'avais pas vu les dates ajoutées en haut... Moarciiiiii !!!!  ;) ;D :-* :-* :-*

Bon, je dois être franche, j'ai peu de chances... J'ai passé la soirée à chercher les réponses de toutes les questions de l'exam et j'ai un score minable de 62,5/100 donc vu que c'est un concours, c'est fichu pour le passage en 2ème étape.
Pour rigoler, j'ai quand même réussi à cocher "Rouame-Uni" pour la question demandant dans quel pays seront organisés les prochains JO d'été... Si si, j'ai osé...  ffouR C'est la seule "grossièreté" que j'ai commise mais elle est belle celle-là  >:D Je ne sais pas si ma meilleure amie qui est d'origine brésilienne me pardonnera cette erreur...  :o ccbat

Je suis d'humeur légère et joyeuse, ça faisait bien longtemps... Je vous envoie à toutes et tous une envolée de bonne humeur et d'énergie positive
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

Au fait, je suis désolée pour le " <3 ", je l'utilise souvent et du coup je pense que c'est compréhensible alors merci à Agathe et Feufolette pour l'expli  ;) 8)
C'ets vrai qu'un petit smiley en forme de coeur, ça serait sympa hein...  ;) :P ;D Je vais chercher....  >:D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

Un peu de douceur pour tous ceux qui en ont besoin...


*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

biquette59


BRUYERE

Citation de: iki le 21 Mars 2015 à 12:15
Un peu de douceur pour tous ceux qui en ont besoin...




Pas du luxe effectivement en ce moment...Merci !!! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


iki

Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu d'ennuis.... Ceci dit, là, ça me ferait presque rire !
La mutuelle m'envoie un recomm avec mise en demeure de régler la cotisation mensuelle de février..... qui est mentionnée dans l'état des créances de mon dossier de surendettement, donc que je ne DOIS PAS régler...  ::) ;D

Pitête que la BdF a oublié de les prévenir (probabilité faible mais possible quand même), pitête qu'ils ont perdu ce courrier ou classé dans un mauvais dossier (ça n'arrive pas qu'aux autres..), pitête qu'ils essaient le forcing (probabilité en hausse rapide ;D ) ou pitête qu'ils ne connaissent pas les règles (je vais donc éduquer ces innocents...  ;D ).

Au passage, ajout de 12 euros de "frais de dossier"... Mais dites donc, ce s'rait t'y pas que ce serait pô autorisé ça ??!! Ceci dit sur ce point j'ai un doute, parce qu'ils sont malins quand même : est-ce que "frais de dossier" est considéré comme des "pénalités de retard" par la BdF, je ne suis pas sûre... ???

Je viens de rédiger un zoli piti courrier pour faire le point sur mon cas avec copie du courrier recevabilité de la BdF + tableau état des créances avec lignes importantes surlignées en orange. Envoi cet aprèm en recomm AR, je me serais passé de cette dépense mais bon  ::)

Mon porte-monnaie est tout maigrichon mais on tient la barre. Samedi, j'ai fait une "folie", j'ai acheté des paquets de bonbons pour les loulous !  -!!) Ils étaient super contents ! Je pense qu'il faut parfois un petit débordement pour compenser les efforts à maintenir dans le temps...  ;)

Et toujours pas de news de mon rsa, je ne sais pas combien de temps je dois attendre la réponse  :-\ La personne qui gère ça au service rsa du Conseil Général ne me répond pas, je crois qu'elle veut pas me parler (elle sait que je cherche à la joindre, sa collègue m'a donné sa ligne directe, sur laquelle j'ai laissé un message), alors j'ose pas insister...  :-\ Parano moi ? Un peu peut-être mais surtout impatiente de connaître l'issue de ce dossier... pour savoir si je dois me chauffer pour un recours ou pas >:D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Patience !  ;)
Je sais : facile à dire...

Ca devrait aller, pour la mutuelle !
Tu l'as résiliée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Oui, je dois être patiente, tu as raison  ;)

Pour la mutuelle, je dois reconnaître que j'ai "merdouillé". J'aurais dû déposer mon dossier de demande de CMU-C dès le départ, même sans RSA. Maintenant, je tarde parce que je me dis que c'est idiot de me taper toutes les photocopies des documents (plus beaucoup d'encre dans mon imprimante) prouvant mes ressources depuis 12 mois alors que si ça se trouve dans quelques jours, le rsa sera validé.
Du coup, j'ai gardé la mutuelle pour rester couverte en attendant la CMU-C.

Avec mon recommandé, j'ai joint le paiement de la cotisation mensuelle de mars donc je n'ai plus comme retard que le paiement de février, j'ai quand même limité les dégâts. Et d'ici début avril, je vais pouvoir régler mon retard de loyer résiduel, cool.... Du coup, je n'aurai plus de retard, à part ce qui est dans mon dossier de surendettement. On sera pô riche mais on sera à jour des paiements, oufff  ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Essaie peut-être de te renseigner sur le délai probable de traitement du dossier RSA...

bbbo bbbo bbbo pour le reste !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Alors celle-là, il faut que je vous la raconte....

J'appelle ce midi la CAF pour savoir s'ils ont reçu des nouvelles du Conseil Gé pour mon dossier rsa (non mais je n'attends que depuis le 19 janvier une réponse hein....). La conseillère me répond qu'ils ont reçu une réponse du CG.
Oui.
Mais encore.... ?
Parce que j'aimerais bien savoir mouah, suis un tout petit peu concernée quand même...
Alors la dame lit rapidement le courrier et me répond : "apparemment, il y a attribution..."
Soupir intérieur mais je la trouve pas trop affirmative alors je lui demande : "donc j'ai bien attribution du rsa ?" ????? (vous sentez la question insistante hein...  ;D )
Réponse : "apparemment oui.... Par contre je n'ai pas d'autres infos donc si vous voulez en savoir plus, il faut appeler le CG... Pour le traitement de ce courrier, nous avons un gros retard, donc ça mettra environ 6 semaines".
... 6 semaines... Un truc se déglingue dans mon cerveau mais pas grave, passons...  ffouR

J'appelle donc le service rsa du Conseil Gé (maintenant d'ailleurs c'est Conseil Dé... partemental, j'oubliais). J'explique la situation et je demande à en savoir plus...
Oh malheureuse, mais qu'as-tu donc fait là ????????  :o :o :o :o
La dame m'écoute et me cherche dans ses enregistrements. "Non Madame iki, nous n'avons pas envoyé de courrier à la Caf".
Bêtement je réponds : "ah... donc la Caf a reçu un courrier du CG que vous n'avez jamais envoyé ?"
"Oui, c'est ça..."
(échange passionnant n'est-ce-pas ?)
Moi : "euh je ne comprends pas là... Mais vous avez bien eu mon dossier dans le service ou pas du tout ?"
Elle : "bon, je vais chercher votre dossier pour savoir s'il est en cours de traitement"
........ Je l'entends farfouiller partout, elle s'est quand même donné du mal hein.....
Elle : "non, nous n'avons pas votre dossier"
Moi, après quelques hésitations : "mais sur le conseil du Secours Populaire, j'ai contacté M. Untel qui m'a dit qu'il allait essayer d'intervenir pour mon dossier, sans garantie de succès, et il m'a confirmé qu'il l'avait fait... bla bla... Donc je suppose que mon dossier a dû quand même passer chez vous ?"
Elle : "non non, votre dossier n'est pas là, rappelez la semaine prochaine pour savoir si on a reçu votre dossier"
Bla bla au revoir

Tadaaaaaaaaa.... !!! Alors celle-là, je l'avais pas encore eue...  :P hahaha

Donc je ne sais pas du tout ce qui se passe et je vais attendre patiemment que la Caf m'envoie des nouvelles de mon dossier inter-sidéral...  :P
Ceci dit, sérieusement, pour une famille dans la panade, le traitement rapide laisse à désirer... Heureusement qu'il y a Findus que les associations sont là, comment aurions-nous fait autrement ??  >:(

Voilà, allez, j'arrête de vous embêter  ;D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

agathe


feufolette

fô pas être atypique....ça rentre pas dans le logiciel  ;D

moi qui suis 80% salariée 20% libérale 100% endettée  j'ai découvert le RSA activité (au hasard du net)  trois ans après la date après laquelle j'aurais pu y avoir droit  bbbo   Après quelques paperasseries , sur le principe pas de problème, (accord en 12/2013)

Mais fallait que le conseil ex-général évalue par lui m^me le revenu "non salarié" (suffit de lire une case de déclaration fiscale,sauf que ça doit prendre un peu de temps pour trouver la bonne ::) ) donc la caf me notifia mes droits en.... juin 2014  (6 mois de rattrappage même sur une petite somme t'as l'impression d'avoir gagné au loto )

Ceci dit compte tenu de tes loustics, je pense qu'ils feront l'effort d'accélérer un peu , alors on  xxl! xxl!  très fort  :-* :-*

et.... au lieu de téléphoner, utilise le "courrier mail " du site de la caf.. Simplement pour dire un truc du genre  "vous m'aviez informé de l'envoi de ma demande de rsa au conseil général en vue de dérogation. Pourriez vous m'indiquer si vous en avez eu retour et quel est le sort de mon dossier ?   remerciements bla bla bla

Quand il faut donner une réponse écrite, on prend un peu plus le temps de voir ce qu'il en est....
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: iki le 26 Mars 2015 à 16:29Bêtement je réponds : "ah... donc la Caf a reçu un courrier du CG que vous n'avez jamais envoyé ?"
"Oui, c'est ça..."
>:( >:( >:(
Si ce n'était aussi lamentable, et, quelque part, tragique, on pourrait en faire un Fédeau ! Suffirait de remplacer le CG par le mari et la CAF par l'amant, ou lycée de Versailles...

Il me semble qu'un petit mail à ton interlocuteur CG s'impose.


T'as essayé de voir avec les bahuts et tes caisses de retraite, pour des aides ponctuelles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

c'est scandaleux, vive l'administration !!! courage iki, moi à ta place je crois que j'aurais pété les boulons, même si ça ne change rien au problème, j'aurai pété les boulons >:(

iki

Bein j'avoue que j'hésite entre rire (tellement c'est abherrant) et me mettre en colère (pour la même raison)... Mais je refuse de me mettre la rate au court-bouillon de nouveau. Alors j'en ris en me disant qu'il va peut-être y avoir quand même une bonne nouvelle au bout. Alors oui Bisane, on pourrait en faire une comédie à la Feydeau !  ;) ;D
J'y ajouterai les péripéties du moment avec le collège, pour faire un pack !  :)

Je vais suivre votre conseil et écrire un mail demain à la Caf. 8)

Feufolette, tout à fait, on rentre pas dans les cases !!!  >:D ;)

Ce soir, je suis un peu inquiète et fatiguée... Des douleurs qui me rappellent de mauvais souvenirs, pffff... Bonne à jeter la vache, rhalala !  :P ;D ;D

Bisane, j'avoue que là, j'en ai marre de demander de l'aide. Vraiment je sature. Si mon dossier avait été traité correctement, je n'en serais pas là, je ne devrais pas avoir besoin de plus d'aide que ce que j'ai en ce moment avec le Secours Populaire et l'épicerie sociale. Je ne refuse pas les aides mais à un moment, ça devient "aliénant". Bon, sais pas si je suis claire... Gros coup de barre.

Allez, vais aller reposer ma grosse carcasse bovine  ;)
Bonne nuit tout le monde  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

J'espère que la nuit fut reposante !  ;)

Et bien sûr qu'on peut comprendre le ras le bol !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bonjour bonjour  ;)

J'ai eu du mal à décoller la pulpe ce matin, j'avoue mais bon, ça y est, le diesel a démarré  ;D ;D

J'ai donc envoyé ce matin un gentil mail tout poli et tout et tout à la Caf... Pitête que j'aurai une réponse avant 6 semaines (un miracle, on ne sait jamais... Rhoooo elle est moqueuse :P ;D )

Demain, distribution du Secours Populaire, ça va faire du bien et en plus, je vais pouvoir remercier la personne qui m'a donné le contact de M. Untel. Quelqu'en soit le résultat, ils m'ont aidée et je leur en suis reconnaissante :)

Allez, je vous laisse, bonne journée !!  ;) :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Citation de: iki le 27 Mars 2015 à 10:59décoller la pulpe
Drôle d'expression !  :D :D :D


Je persiste :
Citation de: bisane le 26 Mars 2015 à 19:53Il me semble qu'un petit mail à ton interlocuteur CG s'impose.


T'étais-tu rapprochée des (ou d'une des) associations dont je t'avais filé les coordonnées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonsoir Iki,

Je viens vous passer un petit bonjour, avez-vous une réponse par rapport à votre demande de rsa ?
Avez-vous pensé à contacter le fonds social au rsi ?

J'ai reçu une bonne nouvelle aujourd'hui, mon dossier est recevable à la BDF, mais je ne me fais pas trop d'illusion, quand les créanciers vont se manifester, il va falloir encore que je me batte.

J'espère que vous allez bien ainsi que votre petite famille.

iki

Coucou !!!
Suis revienduuuuue  :P bbbo

Désolée mais avec le "chantier" pour le changement de notre chaudière + un gros travail à faire sur un site web, j'étais super occupée et c'était pas assez intéressant pour que je vienne vous raconter... Hier, je suis devenue un support vivant de poissons en papier.... Ma "petite" qui sous prétexte de câlins venait me collerun poisson de plus.... Oh la coquinette !!!  ;D ;D ;D   Par contre, je ne sais pas si je dois bien prendre ce papier qui indique "Attention repas toxique !!!"......  :o :o ccbat Alors que le "Attention ! Je chante comme une casserole !" est plus crédible.... Hum....
;D

Mais j'ai quand même des trucs à vous raconter... La suite des "fantaisies de la CAF".... si si, j'vous jure, ça continue...
Hier, mon compte en ligne est mis à jour. Aaaaaahhhhhh.... ! Accrochez-vous : suite à la réponse positive du Conseil Gé, ils m'accordent 51,29 de rsa activité pour le mois de mars. Les droits pour avril seront étudiés en fonction de ma déclaration trimestrielle à leur envoyer.
Là comme ça, ça paraît bien... Sauf que je ne suis plus en activité depuis le 5 janvier, que j'ai signalé ce changement de situation et que si apparemment je suis "trop" étudiante pour toucher le rsa socle / majoré malgré l'absence totale de ressources (à part mes allocs), je ne le suis "pas assez" pour qu'ils réalisent que le rsa activité n'est pas possible vue ma situation....  ffouR
Mais c'est pas fini ! Ils vont me verser 51,29 euros par virement pour le mois de mars donc..... Sauf que je les ai déjà perçus puisqu'ils ne l'avaient pas encore supprimés quand ils ont effectué le virement pour le 5 mars dernier.
Z'avez rien compris, spa grave.... je crois que eux non plus !  ffouR

J'ai donc commencé une trame pour mon courrier de réclamation... J'ai quand même appelé hier pour avoir un début d'explication. Mais je crois que mon dossier est devenu tellement complexe avec toutes leurs "manipulations" qu'au téléphone, c'est impossible d'avoir des réponses.... puisqu'en plus je suis automatiquement dirigée vers le service étudiant plus habitué à traiter des demandes d'aide au logement étudiant que des cas comme les miens. Donc la dame, dépassée, m'a proposé d'être appelée par un(e) technicien(ne) de la CAF... Vous savez, les "pros" de la CAF... je crains le pire...  ::)
Bah, au pire, j'aurais des trucs à ajouter dans mon courrier de réclamation  ::) :o

Donc au programme, réclamation avec normalement réponse de la CAF sous 15 jours, puis si la réponse n'est pas satisfaisante, appel au médiateur de la CAF.... Beau programme en perspective  >:(
Tout ça pour un dossier qui me semble pourtant bien simple...  ::)

Bon, maintenant, je vous réponds :

Citation de: violaine55 le 31 Mars 2015 à 19:00
Bonsoir Iki,

Je viens vous passer un petit bonjour, avez-vous une réponse par rapport à votre demande de rsa ?
Avez-vous pensé à contacter le fonds social au rsi ?

J'ai reçu une bonne nouvelle aujourd'hui, mon dossier est recevable à la BDF, mais je ne me fais pas trop d'illusion, quand les créanciers vont se manifester, il va falloir encore que je me batte.

J'espère que vous allez bien ainsi que votre petite famille.


Alors  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité et ne stressez pas à l'idée d'un recours qui arrive dans une minorité de cas quand même (bon, évidemment, parce que c'est mon année chanceuse, j'en fais partie...). Et de toute façon, si cela devait arriver, avec l'aide des experts du forum, vous aurez de quoi vous défendre  ;)
Je n'ai pas encore contacté le RSI, parce que j'avoue que pour l'instant, j'en ai ma claque d'aller pleurnicher pour demander de l'aide, ça fait 3 mois que je vis ça et là, je sature. D'autant que si nos droits (à mes enfants et moi) étaient respectés, j'aurais ce biiiip de biiiiippp de rsa majoré et nous vivrions juste certes mais correctement !
Non non, je reste zennnnnnnn, respire iki.......  xxl!

En tout cas, vous êtes un amour d'être venue aux nouvelles :-* :-* :-*


Citation de: bisane le 27 Mars 2015 à 19:43
T'étais-tu rapprochée des (ou d'une des) associations dont je t'avais filé les coordonnées ?
Non pas encore, tout simplement parce que j'ai mis de côté le "surendettement" pour me consacrer à cette histoire de rsa qui en plus de me bouffer un temps fou, va aussi me rendre dingue  ?!?!?!

Mais j'ai gardé les coordonnées et je vais pas tarder à me remettre à bosser sur ce dossier car il faut que je prenne le temps de peaufiner ma présentation pour le tribunal. Ceci dit, je n'ai pas reçu les raisons du recours. Je vais essayer d'appeler Monsieur R, le gestionnaire de mon dossier BdF pour en savoir plus.


A ce propos, en me renseignant sur le web pour les réclamations envers la CAF, je suis tombée sur le site d'une association de défense des usagers de la CAF : http://aducaf.org/
Quelqu'un connaît cette association ? Elle est basée à Lyon mais je crois que je vais aussi les appeler pour avoir un avis éventuellement...

Allez, bonne journée tout le monde ! 8) :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Concernant les associations, je me disais qu'elles pourraient peut-être aussi t'aider pour la CAF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Oui, tu as peut-être raison Bisane, va falloir que je les appelle :)

J'ai appelé l'association Aducaf, citée plus haut et une des personnes de l'association m'a appelée pour faire le point sur ce qu'il y a à faire. Ce qui me fait peur (j'ai trouvé ça génial sur le coup mais après réflexion...), c'est qu'ils prennent en charge le dossier totalement : on fournit les documents et ils préparent les réclamations et autres procédures eux-mêmes, comme si je m'adressais directement à un avocat en fait. Ca me fait un peu peur, d'abord parce que j'aime comprendre et faire les choses moi-même et qu'en plus, là, il serait question d'engager une procédure en contentieux au tribunal administratif, juste après avoir déposé une réclamation auprès de la CAF. Je ne conteste pas que ce soit la bonne démarche à suivre, je n'en sais rien mais j'ai l'impression que je ne maîtriserai plus rien une fois les documents de leur côté. Je ne sais pas quoi en penser....

Piouffff, que c'est compliqué pour un dossier qui me paraît pourtant si simple.... enfin au départ, parce que maintenant, c'est un dossier hyper-intersidéral que seuls les plus grands initiés peuvent comprendre  ?!?!?! ;D ;D ;D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies