Toute nouvelle! Besoin d'aide, de conseils, d'avis et .... d'écoute ....

Démarré par stefmo, 11 Juin 2012 à 23:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

stefmo

Bonjour tout le monde !

Avant tout je vous remercie pour tous vos petits mots de soutien, ça me touche bcp bcp  :-*

Alors, rentrons dans le vif du sujet : la conciliation !!

Résultat: report de l'audience au 19.09.12 !!!  bbbo

Donc déjà bonne nouvelle, pas de saisie salaire pour l'instant !  :D


Dans le détail, avant l'audience, nous avons pu parler un peu avec l'avocat de mon mari; on a refait le point quant à la nouvelle procédure que mon mari va mettre en place ( voir le dernier mail que je vous ai envoyé ). Si vous souhaitez plus de précisions, faites le moi savoir je vous ferai un petit mail !

Arrivée donc de l'huissier qui représente les créanciers principaux; elle s'est entretenue avec nous et l'avocat ( elles se connaissent un peu toutes les deux ). L'avocate lui a dit qu'un dossier de surendettement était en cours donc l'huissier a tout de suite dit qu'il y aurait report d'audience.
Elle nous a tout de même dit qu'il y avait des chances que les barèmes de la BDF soient identiques à ceux pour les saisies salaires....
Soit peut-être 200-250 euros par mois ... !  :-\ Bon on a rien dit, m'enfin on ne pourra jamais honoré une telle somme !!

Elle a apprit également que le pourvoi en cassation va être annulé puisque refus du bureau d'AJ de la cassation;

Et puis voilà, nous sommes rentrés dans un bureau ou il y avait apparemment le président et sûrement une juge (?) et une troisième personne.

Cela a été assez rapide puisque l'avocate a expliqué qu'il était en attente de la réponse de la commission; le président a tout de suite dit " bon ok donc on fait un report; je ne suis pas obligé de le faire mais je trouve un peu ridicule de mettre en place des saisies si à la finale tout doit être annulé".

L'huissier a pris la parole en disant que ses clients étaient dans une situation délicate, sans revenus, enfin que Monsieur venait tout juste de retrouver un emploi, et qu'à l'heure d'aujourd'hui, ils n'avaient toujours pas de paiements; elle a parlé donc des barèmes et a demandé qu'on lui indique la quantité saisissable ( mon mari a donc donné son salaire net ) et là : 127 euros .

Le président a repris la parole en ajoutant que de toute façon il fallait attendre la réponse de la commission et que le seul avantage était qu'après les huit ans, un effacement partiel ou total de la dette était possible.

L'huissier bien sûr a repris la parole en disant que cela reviendrai au même un plan de surendettement ou une saisie salaire ( là je pense qu'elle a surtout défendu "son steak" ) et qu' elle avait des instructions très précises qui étaient qu'ils attendaient d'être payer, même 100 euros seraient les bienvenus. L'avocate a repris la parole en disant que 100 euros par mois au vu des sommes réclamés étaient un peu ridicules et l'huissier a de nouveau dit: " oui mais 100 euros quand il n'y a pas de revenus c'est déjà ça ".

Bref, après tout cela, le report d'audience a été confirmé !

Lorsque nous sommes sortis, la boule au ventre est partit !!  ;D

Enfin bon, mon mari avait tout de même les larmes aux yeux car il est vraiment écoeurée de toute cette histoire.... Même si il sait que si la seule solution pour que nous ayons la paix et de vivre normalement c'est de payer... ça le tue ... !

Bref, par contre l'avocate nous a demandé de relancé de nouveau la BDF afin de pouvoir parler avec le conseillé et bien lui expliquer toute la situation.

Chose que nous avons faite, puisque nous étions sur place !

On a eu bcp de chances, car il était là, donc on a bien fait le point sur le dossier; il a tout vérifié avec nous, et puis bon j'ai essayé de le faire rire ( ce qui a marché lorsque je lui ai dit: " vous devez pas en avoir bcp des dossiers comme ça avec 825.000 euros de dettes hein..!!!  :D" ) Voilà, voilà, il a été très gentil, il nous a expliqué comment il procédait pour les calculs et donc en gros, pour nous, nous serions à à peu près 1800 euros de charges ( alors qu'en réalité nous avons à peu près 960 euros, mais il nous a expliqué qu'ils avaient des forfaits etc ) et les revenus étant à peu près de 1400 euros, notre capacité de remboursement serait à zéro;

Là 3 possibilités nous a t-il dit si le dossier est recevable: le plan bien sûr sur 8 ans ( si finalement on avait une capacité de remboursement )
le moratoire de 2 ans si ils estiment que la situation peut s'arranger et bien sûr, l'effacement de la dette si ils estiment que la situation est irrémédiablement compromise.

Bon, notre analyse à nous ( on sait comment sont ces personnes là ) donc:

il y a de grandes chances qu'ils contesteront le dossier de surendettement car ils savent qu'ils peuvent avoir 127 euros par mois avec la saisie sur salaire

donc on repassera devant le JEX qui entendra les deux parties....

Quoi qu'il en soit, si le dossier ne passe pas car le JEX estime qu'en effet, ça serait "trop facile" que mon mari ne paye rien, et bien au moins nous savons que cela sera 127 euros par mois ....

MAIS.... ça sera très dur pour nous à supporter, car concrètement, on a 400 euros pour vivre ( nourriture+essence ) donc si on nous retire 127 euros dessus........

Voilà ou nous en sommes !!

J'attend vos avis à tous et toutes !

Stef

alcyone

Et bien voilà une journée bien remplie  ;)

alors maintenant il faut attendre la décision de la commission, le conseiller ne vous a pas donné de date de passage ?

el0w

dur journée à ce que je vois courage à vous en positivant car vous avez quand même eu pas mal de réponses à vos questions aujourd'hui même si ce n'est pas des réponses définitive

courage courage

stefmo

Merci oui du courage eent de la volonté ! Pour la date il pense à juillet donc ça devrait vite arriver ! Encore merci pour votre soutien. Stef

BRUYERE

Un petit message d'encouragement au passage, Stef !!!

Je trouve que cette audience s'est révélée globalement positive pour vous .. et la BdF m'a l'air de bien comprendre votre problématique un peu .... inhabituelle  ;)

Soufflez un peu  !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

des  :-* :-* pour votre moral

ce n'est pas si mauvais maintenant il faut attendre la décision de la commission sur votre dossier

vous n'avez pas d'autres choix donc patientez
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

stefmo

Et oui, nous essayons de nous dire que nous sommes "libres" jusqu'à septembre ....


Mais bon, vous vous en doutez, tant que cette affaire perdura, et nous le savons que ce sera le cas, nous n'arriverons pas à souffler...
Enfin heureusement que nous avons notre jolie puce car grâce à elle, nous faisons comme si de rien était lorsqu'elle est avec nous, et finalement, on se raccroche à ça... notre petite famille, que ça, personne ne pourra le détruire !!!


Merci encore pour votre présence  :-* :-* :-*   


bisane

Une de passée !  ;)

C'est vrai que vous aurez toujours cette épée de Damoclès (enfin, hors BDF) !
Mais en même temps, elle est tellement démesurée qu'elle en devient presque ridicule !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

stefmo

Bonjour les filles ( je ne pense pas faire d'impair au vu des pseudos ??! )  :D

Oui une de passée !

Oui, la somme est telle que cela parait ridicule ...


Mais comme je vous le disais avant hier, si à la finale, ils nous prennent 127 euros par mois sur le salaire de mon mari, là nous serons en difficultés !
Pas pour les paiements, ils seront toujours honorés mais tout simplement nous perdrons la moitié de notre budget nourriture+essence pour le mois pour nous trois.... Ça, ça me fait peur !

Alors je me demande si il sera possible de négocier.... Enfin bon, je sais que nous n'en sommes pas là, mais je sais très bien que le dossier de la BDF sera contesté et qu'ils ne vont pas s'asseoir sur le peu d'argent qui pourront nous prendre.....

En attendant, je vous souhaite un bon vendredi, un bon week end et demain, c'est l'anniv de notre puce qui fête "déjà" ses 2 ans !!

Pour clairette et nounours et les autres qui passent, gardons l'espoir et le moral  :-*

Stef,  :-* :-* :-* :-*   

alcyone


cricmuche

Bah, en voilà une histoire de ouf !!!!!!!!!!!!!!

Je découvre tout juste votre fil et comme le disais Bisane plus haut, heureusement que je suis assise !!!!!!!!!!!!

Comme le disait Catsen, faire tomber la maison et en reconstruire une à la place serait certainement moins coûteux

Comment peut-on rendre de telles décisions de justice  ??? y a vraiment un truc qui m'échappe là

Le point positif de toute cette histoire, c'est votre solidité, et votre belle histoire d'amour avec maintenant votre petite puce à qui je souhaite un super anniversaire  ;) ;) ;)

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

stefmo

Bonjour cricmuche !!

Tiens, je vous ne connaissais pas encore ;)

(gros soupir là..........) je sais ................................. !!!!!!!!!!  >:D
Là je peux vous dire que j'ai repris du poil de la bête et je suis très très énervée !!!!!!!  >:D Mais dans le sens positif hein !! Je vais pas me laisser bouffer !  >:( ;D

Nous non plus, ainsi que les avocats n'avons compris comment cela avait pu arriver jusque là...
Enfin bon, après, quand je remonte toute l'histoire, si je vois des choses qui ont été faites, et petit à petit, tout s'est retourné en défaveur de mon mari...

Alors le pire, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais donc la cassation n'est pas possible, cela a été rejetté; et on vient d'apprendre que la Cour d'Appel qui a condamné mon mari est la Cour l'a plus cassé........................  ??? ::)

Mais bon, il nous reste encore une carte en main ( j'avais envoyé par mail ce dernier recours qui nous reste ). On verra bien...

En attendant et bien on vit comme d'habitude, et on vit dans une très belle région alors ça aide pour tenir bon! Une belle promenade à la plage, et tout disparaît ! Comme je le dis souvent, il faut rester à l'essentiel...!

Le pire, serait donc qu'il prenne 127 euros par mois sur le salaire de mon mari, parce que là par contre, cela va vraiment nous mettre dedans....

Et encore merci pour votre soutien  ;)

L'anniv de la puce s'est très bien passé !  :D

Stéphanie

lilinne

bonjour
je viens de tout lire et waouhhhhh

un peu tard je dis bienvenue ici ::)

et je vous dis bravo pour tout ce que vous faites...

et je  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

stefmo

Bonjour lilinne !

Vi .... remarque, je pourrai p'te passez chez J.Courbet !!!!  ;D
Ah là là, il faut en rire parce que franchement ......... !!!!!


Merci en tous les cas pour votre gentil mot  :D

Et vous, quelle est votre histoire ? ..

Stéphanie


stefmo

*** Infos infos ***

Le conseiller a téléphoné ce midi pour faire le point sur le dossier, donc tout est clos.

Et il sera présenté à la commission le 12 juillet ............................ !!!!!


Voilà, voilà, ça va vite arrivé !

Mais bizarrement, je ne me réjouis pas car je sais que tout sera contesté si le dossier était recevable !!! 


Stéphanie   




alcyone


lilinne

mon histoire...
mon fil est dans dossier recevable et c'est "dossier déposé"
faut de la patience il est long ;D

et  xxl! xxl! xxl! xxl! pour le 12!!!

et faut pas penser aux contestations...
la recevabilité protège!!!

PS on peut se tutoyer ???

cricmuche

Citation de: stefmo le 27 Juin 2012 à 15:16
*** Infos infos ***

L

Mais bizarrement, je ne me réjouis pas car je sais que tout sera contesté si le dossier était recevable !!! 


Stéphanie   





il n'empêche que ça vous mettra quand même du baume au coeur  ;) ;) ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

Citation de: stefmo le 27 Juin 2012 à 15:16
*** Infos infos ***

Le conseiller a téléphoné ce midi pour faire le point sur le dossier, donc tout est clos.

Et il sera présenté à la commission le 12 juillet ............................ !!!!!


Voilà, voilà, ça va vite arrivé !

Mais bizarrement, je ne me réjouis pas car je sais que tout sera contesté si le dossier était recevable !!! 


Stéphanie   





steph, comment vous savez ça ???:o :o :o :o :o
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

stefmo

@ lilinne : bien sûr qu'on peut se tutoyer !!  ;)
J'irai lire ton fil alors pas de soucis !!

@cricmuche, zorah et lilinne !

Je sais que je devrais pas penser aux éventuelles contestations mais ... je suis quasi sûre que c'est ce qui se passer...!!!! Et même si nous sommes protégés par la recevabilité, c'est vrai que nous sommes tranquilles durant cette période, mais imaginons que le JEX décide de prendre en compte leurs arguments, ba à la finale, c'est la saisie sur salaire qui se mettra en place puisque c'est dans cette procédure qui pourront avoir de l'argent...

Vous comprenez mon raisonnement ... ? ::)

Donc, Zorah, ce n'est pas que je le sais dans le sens ou c'est écrit quelque part ! Mais qu'à force de les pratiquer durant les procès, on SAIT que jamais ils ne lâcheront.....

Vous comprenez... ?

Stéphanie



lilinne

faut pas penser au pire!!!
interdit sur le fofo!!!

bon c'est moi qui dit ça je risque de me faire chambrer  ;D

mais la on se serre les coudes épicétout!!!!

zorah0412

ben oui stef!
on comprend tout!


vous êtes recevable
et tout d'un coup on a:
- recours de tout le monde!
- saisie directe!


euh...steph.........il est urgent d'envisager de prendre un peu de recul là!!!!!!!!! ;) :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies