Employée de banque surendettée...

Démarré par Kellay1604, 30 Décembre 2014 à 19:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kellay1604

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je suis employée de banque, j'ai bientôt 25 ans et n'en ai pas moins derrière moi un salaire de 1400€, un loyer de 500€, un regroupement de prêt sur 12 ans de 22500€ avec une mensualité de 265€, 1 revolving de 1000€ avec une mensualité de 40€, un prêt personnel de 2000€ avec une mensualité de 33€ et un autre revolving de 500€ avec une mensualité de 51€.... Jai un découvert de 600€ que j'utilise en intégralité....

Jai honte de me dire que je suis incapable d'appliquer les conseils que je donne aux gens ... Je veux m'en sortir, jai donc décidé même si c'est dur de déposer un dossier de surendettement et d'affronter la réalité des choses ...

J'aimerais d'abord savoir si, à votre avis mon dossier vous semble recevable et surtout quels conseils vous me donneriez...

Merci d'avance

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

zorah0412

N'ayez pas honte!


nous avons toutes les professions sur notre forum!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59

Bonsoir et bienvenue sur ce forum, Kellay !  ;)

Il y a un tableau à remplir dans le message d'accueil que je vous ai mis, pourriez-vous le remplir pour qu'on puisse avoir une vue sur votre situation?

Courage, on va vous aider !  ;)

bisane

Bonsoir, et  bbbo bbbo bbbo de prendre les choses en mains...


Les autres crédits sont postérieurs au rachat ?
Les crédits ont-ils été souscrits auprès de votre employeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous êtes loin d'être la seule employée de banque surendettée n'ayez pas honte.

Kellay1604

Désolée de ne répondre que maintenant je n'ai pas du tout eu le temps de lire vos messages,

avant tout je vous remercie pour vos réponses.

Pour expliquer ma situation, on va dire que depuis que je suis en age de gagner de l'argent et de travailler, j'aide les gens autour de moi...
Ca a commencé par un homme avec qui j'ai vécu pendant 3 ans, je lui prêtais sans cesse de l'argent, je ne mettais rien de côté... Je suis partie en 2013 sauf que les meubles etaient tous à lui j'ai du me reloger intégralement...
Ensuite j'ai habité avec mon petit frère qui n'a pas su faire face à ses responsabilités et ne reglais plus la moitié des factures...
Je vis maintenant seule mais j'ai du payer 2 loyers en même temps le premier mois, plus la caution...
Et enfin je dirais également que je dépense trop... quand je vais mal ce qui arrive souvent en ce moment j'achète, je suis dans une spirale qui j'ai l'impression ne s'arretera jamais... je suis à bout...

Je vous joins également le tableau rempli

BRUYERE

Bonjour Kellay,

Merci pour le tableau ! Si vous pouviez l'insérer dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement  ce serait parfait .. ;)

Votre cas est relativement simple, mais tous vos crédits sont récents.. de quels mois précisément ?
Ce sera là dessus qu'il va bien falloir argumenter..

Par ailleurs les réponses aux question de Bisane sont très importantes :

Citation de: bisane le 30 Décembre 2014 à 19:15
Les autres crédits sont postérieurs au rachat ?
Les crédits ont-ils été souscrits auprès de votre employeur ?

Vous n'avez pas un gros salaire, et donc pas facile de tenir un budget ..  >:( Ce qui pourrait être utile dans votre cas serait de prendre contact avec une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) par l'intermédiaire de votre CCAS.

Outre les bons conseils pour la gestion au quotidien (ce qu'on n'apprend pas même aux banquiers  ;D) cela serait un "plus" pour le dossier BdF.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kellay1604

en fait j'avais fait faire un rachet de prêt en juillet 2014 car de gros soucis avant, le truc c'est que même comme ca je ne m'en suis pas sortie donc j'ai refait des prêts derrière pour me dégager de la trésorerie... sauf qu'au début ca dépanne mais ensuite quand les mensualités tombent c'est difficile...
non je n'ai pas de prêts auprès de mon employeur, et pas de retard de paiement, j'essaye de regler mes factures sans arriérés..
J'ai pris rdv avec quelquun des services sociaux pour les jeunes dans le mois de janvier

Comailles

Quelle date exactement le dernier prêt ?

Kellay1604

Le dernier a été fait en octobre 2014, j'ai envie de changé... je pense que je devrais voir quelquun afin de gérer mon argent... j'ai un besoin d'acheter maladif... ca peut paraitre bête et certain diront pauvre petite chose mais c'est vraiment un enfer et je pense une maladie...

Comailles

Oui, il s'agit bien d'une maladie ;)
Il faut attendre 3 mois en province apres le dernier crédit pour déposer  un dossier BDF et 6 mois en région parisienne.

catsen

Bonjour,

de quel département êtes vous?

les 1400 € c'est votre salaire mensuel avec primes ou sans primes?

pour les achats compulsifs il faut prendre contact avec un psy, en général ça correspond à la compensation d'un problème
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kellay1604

Le dernier date de début octobre donc je pense que c'est bon et j'habite en province, département de l'indre dans le centre.
j'aimerais consulter un psy pour ça je pense meme déjà savoir d'ou vient le probleme mais bon tout ça a un cout aussi...
les 1400€ sont sans prime dans la banque dans laquelle je travaille nous n'avons plus de commission.

feufolette

Citation de: Kellay1604 le 31 Décembre 2014 à 11:37
.
j'aimerais consulter un psy pour ça  meme déjà savoir je pense d'où vient le probleme mais bon tout ça a un cout aussi...


alors vous avez le début de la solution   ;)


côté primes, vous n'avez pas une participation annuelle (bloquée 5 ans ) ou un intéressement adossé à plan d'épargne retraite ou ce genre de chose ?


Sachant que si c'est le cas ça ne vient pas majorer votre revenu mensuel mais ça fait partie de l'actif réalisable à déclarer dans le dossier



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Kellay1604

Non je suis embauchée depuis aout 2013 cette année ma participation à été de 150€ donc vous pensez bien que je n'ai pas investi ce montant...

J'ai une autre question, loca pass m'a envoyé un dossier pour m'avancer ma caution et que je la règle en 12 mensualités, si je renvoie ce dossier ce sera assimilé à un prêt n'est ce pas ? et je devrais donc attendre 3 mois supplémentaires pour le dépot de mon dossier ?



Comailles

Vous l'avez déjà payé votre caution non ?

Vous ne payez pas d'impots sur le revenus ?

zorah0412

#17
Citation de: Kellay1604 le 31 Décembre 2014 à 11:37
Le dernier date de début octobre donc je pense que c'est bon et j'habite en province, département de l'indre dans le centre.
j'aimerais consulter un psy pour ça je pense meme déjà savoir d'ou vient le probleme mais bon tout ça a un cout aussi...
les 1400€ sont sans prime dans la banque dans laquelle je travaille nous n'avons plus de commission.


En effet, le psy a un coût.
Vous pouvez peut être payer par chèque et lui demander s'il peut l'encaisser une semaine plus tard, quand vous êtes remboursée?
Un grand nombre le fait.
Pour le coût, veillez à choisir un psy en secteur 1, donc qui ne pratique pas les dépassements d'honoraires et prend la carte vitale pour être remboursée plus vite.


Voici un lien qui vous permet d'avoir ces infos en ligne:


http://ameli-direct.ameli.fr/


Même si vous pensez connaître l'origine de votre addiction, c'est bénéfique d'en parler mais il peut vous donner des "trucs" permettant de contourner la pulsion et mieux l'appréhender ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Ne retardez pas le dépôt de votre dossier Locapass est considéré comme un crédit utile vous ne serez pas pénalisée .

zorah0412

Bon à savoir!  ;)


sauf erreur, faites votre demande de locapass avant de déposer car nous avons eu des cas de locapass refusés en cas de fichage FCIP ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Kellay1604

merci pour vos réponses ca fait du bien de se sentir écoutée, ma caution est payée oui mais il m'a été proposée de faire comme ça.
Très bien alors je réunis tous les documents nécessaires et je depose mon dossier

zorah0412

OK! ;)


et si vous le souhaitez, soumettez nous votre lettre de saisine. c'est un document important du dossier  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 31 Décembre 2014 à 13:44et si vous le souhaitez, soumettez nous votre lettre de saisine. c'est un document important du dossier  ;)
D'autant plus que la BDF risque de voir d'un mauvais oeil toutes ces souscriptions de crédits récentes... mais que vous pouvez faire valoir que, justement, vous avez réalisé que vous étiez sur un terrain glissant...



Citation de: Comailles le 31 Décembre 2014 à 12:13Vous ne payez pas d'impots sur le revenus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

pour l'impot sur le revenu la question complémentaire est "allez vous payer de l'impôt sur le revenu "   :D :D


elle dit avoir été embauchée en aout 2013 ce qui suppose qu'elle n'a encaissé que 4 x 1400 = 5600 si elle n'a pas travaillé avant donc pas invraissemblable de ne pas avoir payé d'impôt en 2014


par contre il faut calculer l'impôt prévisionnel à payer en septembre 2015 sur le revenu 2014 (reprendre le net fiscal à déclarer du dernier bulletin de paye c a d novembre ou décembre 2014) 


(je peux le faire à partir du 6 janvier 2015, faudra me communiquer les chiffres et surtout de me le rémémorer  ;D 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies