Re-dépot après moratoire (mariage et augmentation des dettes)

Démarré par bmdivers, 10 Décembre 2014 à 15:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bmdivers

Bonjour les amis,

Un grand remerciement pour tous les contributeurs de ce forum.

Ci-joint le fichier excel capacité de remboursement, et ci-dessous briévement mon histoire.

J'ai accumulé 36000€ de dettes en crédit à la consommation, découvert bancaire, et impôt, à la suite desquels j'ai déposé un dossier en août 2012.

Le dossier a été jugé recevable, et un moratoire de deux ans m'a été accordé, qui a pris fin le 30 octobre 2014.

Je m'apprête à redéposer un dossier dans les semaines à venir, mais deux événements sont intervenus au cours des deux dernières années:
- Je me suis marié, mais femme n'a aucun lien avec mes dettes
- J'ai fait une formation en école de commerce qui m'a couté 32000€, dans l'espoir de pouvoir retrouver un emploi, ce qui est loin d'être acquis en période de crise

Alors avant de déposer ce nouveau dossier, j'aurais besoin de vos lumières sur les deux sujets ci-dessous:
- Est-ce que les revenus de ma femme vont être pris en considération dans la définition de ma capacité de remboursement? comment dois-je remplir le fichier excel du forum? dois-je renseigner les revenus et charges de ma femme alors qu'elle n'a aucun lien avec les dettes? çà change tout, car sans les revenus de ma femme, ma Cap de remboursement est de  0, alors qu'avec elle est de 700€!!!!
- Quel risque je cours en ayant doublé pendant le moratoire mon endettement? quand bien même il s'agissait d'une bonne cause (formation pour trouver un CDI)?

Merci du fond du coeur.

Bien à vous.

Persévérance

Bonsoir et bienvenue,

Une formation à 32 000€  :o ??? ?

Vous n'avez pas demandé l'autorisation de la BdF ? Vous avez donc souscrit un nouveau crédit pour cette formation ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

agathe

bonsoir,
Petite question comment avez vous financé 32000 euros pour votre formation,pendant votre moratoire ?


bisane

Bonsoir !

Quelle était la raison du moratoire ?

Je crains que vous ne soyez tiré une balle dans le pied en faisant cet emprunt, même si, comme vous dîtes, c'était "pour la bonne cause"...Vous n'avez pas commencé à rembourser ce prêt ?

Pourquoi n'avez-vous pas redéposé à la fin du moratoire ?

Inutile de répondre à vos autres questions dans l'immédiat, car en fonction de vos réponses, il ne sera sans doute même pas utile de déposer un nouveau dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Comment obtenir un prêt quand on est fiché FICP cela me semble impossible.

bmdivers

Merci pour vos réponses!

La raison du moratoire => Perte d'emploi en 2011, capacité de remboursement 0€, 2 années pour stabiliser la situation et retrouver un emploi. ce qui est marqué exactement sur le dossier:
"1er dossier. Report de 24 mois afin de stabiliser la situation et permettre à Monsieur de retrouver un emploi.
Redépôt 2 mois avant la fin du plan à l'initiative du débiteur, ou reprise des conditions contractuelle à l'issue.
Lors du redépôt, et sans changement de situation professionnelle, le débiteur devra fournir une attestation récente d'inscription au pôle emploi justifiant d'une recherche active d'emploi."


Les 32000€ de formation, ce n'était pas un prêt auprès d'un établissement financier (banque ou autre). Mais l'école m'a laissé faire 2 années d'études sans payer, avec comme promesse de payer à la fin de mes études une fois un CDI en poche. Le CDI ne vient malheureusement pas, et il veulent leur argent, ce qui est normal.
La BDF était au courant de cette formation, car je l'ai bien mentionné lors du dépôt de mon premier dossier et leur ai joint ma lettre d'admission au sein de cette formation.


Qu'en est-il SVP des revenus de ma femmes? seront-il pris en considération dans le calcul de ma capacité de remboursement? comment?

Merci encore





bisane

Le prêt figure dans le tableau des dettes de la BDF ?

Les revenus de votre femme seront pris en compte en tant que participation aux charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bmdivers

Non, le prêt formation ne figure pas dans le plan initial.

Si je comprend bien, plus les revenus de ma femme sont élevés, plus elle pourra prendre en charge les charges communes, et plus ma capacité de remboursement augmentera.

Mais c'est lui faire supporter indirectement le remboursement de dettes avec lesquelles elle n'a aucun lien!!

Et si elle refusait de communiquer ses revenus? Elle a le droit non?

Pouvez-vous me dire si j'ai bien compléter le tableau?

Mille merci

Comailles

C'est plutôt logique que les charges soient partagées non ?
C'est donc aussi normal que la BDF en tienne compte :P

Vous aviez prévenu la BDF pour la formation mais lui aviez vous indiqué son prix ?

catsen

Bonjour,

la bdf a les moyens de contrôler votre situation donc cacher les revenus de votre femme n'est pas une bonne idée

si vous trouvez un emploi bien rémunéré elle profitera aussi d'une augmentation de vos moyens financiers ce qui est valable dans un sens l'est également dans l'autre

soyez déjà heureux si vous déposez un dossier et qu'il est recevable car vous avez augmenté vos dettes
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bmdivers

Merci à vous Catsen et Comailles.

Oui je ne peux être que d'accord avec vous.
De toute façon je ne comptait pas dissimuler ou mentir à la BDF, car ça serait stupide.
Je voulais juste savoir comment mon dossier allait être traiter compte tenu des changements.

À ce moment là dans le tableau, les revenus de ma femme viennent d'additionner à mes revenus pour le calcul de ma capacité de remboursement ? Comment ça marche SVP?

Smilysoul

Citation de: bmdivers le 11 Décembre 2014 à 19:17
À ce moment là dans le tableau, les revenus de ma femme viennent d'additionner à mes revenus pour le calcul de ma capacité de remboursement ? Comment ça marche SVP?
;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=126.msg452501#msg452501
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Vous focalisez sur la CR mais la première étapes est la recevabilité et ça ce n'est pas gagné :P
Il faudra surtout bien travailler la lettre de saisine ;)

zorah0412

Je ne suis pas étonnée du prix de l'école de commerce :P


si vous l'avez mentionné lors de votre premier dépôt et joint la lettre d'admission, Il va falloir en faire mention dans votre lettre de saisine.
Cette lettre comportait le montant des frais d'admission?
Attention de nos jours aux "écoles" de commerce et d'ingénieurs..... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous avez donc augmenté votre endettement sans prévenir quiconque , car maintenant il faut bien rembourser les frais générés par cette formation.

zorah0412

et ça n'est pas une petite somme  :P


Je pense que les "promesses" de l'école vous ont induit en erreur
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Kmino

Il est surtout choquant que l'école aie accepté de lui laisser suivre une formation de 2 ans sans être payée...c'est une gestion pour le moins fantaisiste pour une entreprise...je connaissais les prêts étudiants couverts par les banques, mais pas les droits de scolarité différés surtout pour un tel montant...

Quoi qu'il en soit, il va vous falloir de TRES bons arguments pour convaincre la BDF de votre bonne foi et faire la démonstration du caractère indispensable d'un prêt si élevé alors que vous aviez déjà un plan BDF en cours...outre le fait de suivre scrupuleusement les conseils avisés des intervenants du forum pour bien rédiger votre lettre de sollicitation, peut être qu'il serait bon de voir avec une association vers chez vous (CRESUS par exemple) pour vous aider...

Bon courage pour ces démarches!

MrK

agathe

Il n'est pas évident que dans un premier temps le dossier de surendettement soit la solution il faudrait peut être voir du côté de l'organisme formateur et faire examiner le genre d'engagement que vous avez signé.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies