Besoin de conseils

Démarré par anne-laure.paris, 15 Janvier 2015 à 14:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anne-laure.paris

Bonjour à tous,

Je m'appelle Anne-Laure, j'ai 18 ans, je me suis inscrite ici pour aider mes parents.

Je m'explique : en juillet 2012, ils ont déposé une première déclaration de surendettement, pour un montant de dettes avoisinant les 200 000€. Le 11/09/12, le dossier a été déclaré recevable par la Banque de France.

Les saisies sur rémunérations (qui avaient lieu depuis juillet 2012 ont donc été stoppées.) Aucun créancier n'a déposé de recours, une proposition de plan a été envoyé à mes parents en mars 2013. Mon père touche une pension de retraite de 5600€, la Commission avait statué pour 3600€ de remboursement par mois sur environ six ans.

Jusqu'en novembre 2013, les remboursement ont été effectués ; tout a commencé à dérailler quand leur chargé de clientèle est parti à la retraite. Nous avions la banque à 450km (à Paris, nous sommes en Bretagne depuis cinq ans), le plan de surendettement a été dénoncé durant le mois de novembre 2013.

Cependant, ils n'ont jamais reçu de lettre de la Banque de France les informant de la caducité du plan, juste des lettres de créanciers les informant de leurs démarches, à savoir qu'ils dénonçaient le plan.
Depuis fin novembre, la pension de mon père est saisie aux 3/4, les créanciers ayant tous déposé une demande de saisie des rémunérations au Tribunal le plus proche ; il touche également 1030€ pour un poste de rédacteur en chef d'une revue, le salaire est saisi intégralement.

Mon père nous a donc toutes les deux, ma mère et moi à sa charge.
Il nous reste donc 1114e pour vivre par mois, en payant un loyer de 680e plus les charges courantes -EDF, téléphone... Mon père a 76 ans et ne se rend plus vraiment compte de la situation, ma mère a 57 ans et ne peut travailler.

Pour ma part, j'ai 18 ans, étudiante, et suis affectée d'une scoliose idiopathique de 90 degrès (j'ai fait une demande de reconnaissance du handicap). Ma mère est complétement paniquée, nous sommes toutes les deux toutes seules pour sortir de cette situation.
Nous n'avons aucun espoir de retour à meilleure fortune, la situation est irrémédiablement compromise/

Mes parents vont déposer une deuxième déclaration de surendettement en priant pour qu'elle soit acceptée. Ces derniers jours, j'ai parcouru ce forum et ai vu qu'il existait la procédure de rétablissement personnel, est-ce probable dans notre cas ?

Comment expliquer à la Commission que le premier plan ait été dénoncé ?

Merci infiniment de vos réponses,
A-L ???

jacques123

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris pourquoi le plan a capoté si votre père a respecté les échéances.
Dois je comprendre qu'il a oublié une dette (de la banque) ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

anne-laure.paris

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Jusqu'en novembre 2013, les échéances ont effectivement été respectées ; cependant un créancier en particulier a "confondu" les échéances de remboursement et le paiement mensuel du loyer. De plus, ils n'avaient pas vraiment accès au compte, pas de banque en ligne et impossible de joindre un conseiller bancaire. Plusieurs mensualités ont été rejetées, les créanciers ont aussitôt mis fin aux prélèvements et relancer les poursuites.. Pour terminer, un créancier avait effectivement été oublié par le conseiller bancaire de l'époque.

catsen

Bonjour,

Non votre situation n'est pas irrémédiablement compromise votre père a une bonne retraite et vous ne resterez pas à sa charge éternellement ;) ;)

Pourquoi le plan a t il été dénoncé?  En effet, la banque de france ne fait plus rien une fois que le plan a été signé donc la caducité est prononcée par les créanciers

Depuis la caducité a t il repris les règlements?


il va nous falloir pas mal d'informations avant de vous dire si à priori un redépot a une chance d'aboutir

mais de toute manière il n y aura pas de PRP dès qu'il y a une capacité de remboursement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

si votre pseudo est votre nom il serait préférable d'en changer, pour celà vous allez sur votre profil et vous devez avoir la possibilité de changer ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kmino

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum! Votre père a de la chance d'avoir une fille comme vous qui tente de trouver des solutions...je suis sûr que grâce à ce forum qui fournit pas mal de conseils avisés et à votre ténacité, votre famille va enfin se sortir de cette spirale épuisante du surendettement...remplissez le tableau fourni avec soin car il est la base de tout (conseils adaptés à votre situation, éventuelle lettres ou démarches à effectuer...) et surtout gardez confiance!!

Vous avez aussi des relais qui peuvent vous aider en dehors de ce forum notamment au niveau de la gestion d'un budget très contraint car quelle que soit l'issue, le budget sera contraint pendant une période... (association CRESUS locale, Assistante Sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale...)

MrK

bisane

Citation de: catsen le 15 Janvier 2015 à 15:12Depuis la caducité a t il repris les règlements?
Citation de: anne-laure.paris le 15 Janvier 2015 à 14:32Depuis fin novembre, la pension de mon père est saisie aux 3/4, les créanciers ayant tous déposé une demande de saisie des rémunérations au Tribunal le plus proche ; il touche également 1030€ pour un poste de rédacteur en chef d'une revue, le salaire est saisi intégralement.


Comment le loyer a-t-il pu être "confondu" avec une échéance de prêt ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


S'il y a eu plusieurs mensualités rejetées, votre père était forcément au courant, accès au compte ou pas...
Je crains qu'il n'y ait eu une grande négligence de sa part...  :-\
Toutes les dettes étaient jugées avant le dépôt du dossier ?


On attend vos explications, mais en l'état, un redépôt a peu de chances d'être recevable.


Vous auriez intérêt à vous rapprocher de cresus Bretagne.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies