Gros surendettement après avoir élevé seule mes enfants

Démarré par Aicha, 08 Avril 2023 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

wiloo

Et oui une histoire qui finit bien, même s'il faut parfois en passer par des chemins tortueux..

Pour la voiture, si vous en avez absolument besoin d'une petite, notamment si une voiture de société (2 places à l'avant) genre cli* ou 20* peut vous convenir, elles sont souvent moins chères, vous pouvez regarder sur internet, il y'a des sites de revente des voitures ayant servi aux loueurs de tourisme (ils les gardent pas longtemps mais elles ont un peu de km).

Comme ca vous pourriez faire un achat revente, rendant l'opération plus facile à conclure car les concessionnaires ont du stock... Mais attention à bien choisir une petite voiture pas chère, de marque française, l'entretien est moins cher. Comme ca il y'aura un différentiel positif qui pourra servir à solder des dettes.

Mais vérifiez d'abord avec Bisane si l'achat revente est recommandé dans votre situation.

Courage ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: wiloo le 13 Juin 2023 à 08:30Mais vérifiez d'abord avec Bisane si l'achat revente est recommandé dans votre situation.
Le sujet a déjà été abordé maintes fois... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonsoir
Merci pour votre soutien et vos conseils. Je vais m'atteler à la tâche.
J'ai appelé le greffe du tribunal cet après-midi, l'audience est fixée au 25 septembre. D'ici fin juin je recevrai la convocation par recommandé et en courrier simple.
J'ai une trouille du tonnerre. Pour le coup je suis complètement désemparée et perdue.
Bonne soirée 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

#154
Bonsoir
Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles.
J'ai fini par prendre un avocat car j'avoue que j'ai peur de me retrouver devant le juge et de perdre complètement mes moyens. Je sais que je perdrais tous mes moyens et je ne saurais pas me défendre. Il se trouve qu'elle  connaît bien les deux juges qui siègent pour le surendettement. J'ai commencé à  imprimer  tous les documents nécessaires, relevés de banque, les bulletins de salaire etc.
Je continue à faire des versements tous les mois aux différents créanciers. Je ne réponds plus au téléphone. Deux créanciers ont transmis le dossier à des huissiers. Mais je ne leur réponds pas et je fais toujours les virements aux créanciers et non aux huissiers.
Les mails et textos ont bcp diminué aussi.

Petite question, j'ai trois comptes à découvert sur lesquels il n'y a aucune opération. Dans deux de ces banques il y a des crédits mais non prélevés  car à découvert. Ça se passe comment si pas pas de paiement ? Car ça fait plusieurs mois qu'il n'y a aucun mouvement. Ça va se passer comment ?
Bonne soirée
Aicha

bisane

Citation de: Aicha le 17 Août 2023 à 20:40J'ai fini par prendre un avocat
Ok !

Je ne comprends pas votre question...
Qu'est-ce qui se passe comment ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Vu que je ne fais aucun paiement pour les découvert et ils vo t à un moment donné se réveiller et me réclamer de combler les découverts ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonjour
Je viens donner un peu de nouvelles et demander des informations.
La fondation cresus à défini selon les revenus une CR de 1230€. Selon les créanciers elle a définit des mensualités de contact. Ces mensualités datent du mois  d'août. Mais je paie les créanciers depuis juin. J'ai payé en tout pratiquement 6000€. La taxe d'habitation a bien diminuée je devrait pouvoir la rembourser totalement a la fin de ce mois (285€).
Fi..f et Cred...r ont transmis les dossiers à des huissiers ainsi que Amex et paribasienne....
Mais je continue toujours de payer les créanciers car j'ai leur RIB.

L'huissier mandaté par Fin....ef m'a appelé tout à l'heure pour me dire qu'ils avaient mes deux dossiers mais pas complet et n'étaient pas au courant que je payais directement le créanciers.
Elle a dit qu'elle allait déposé une IP au tribunal  pour m'obliger à régler les sommes dues. Je lui ai répondu que lorsque je recevrai L'IP je ferai opposition. Elle ma repondu que ce n'était pas comme ça que  cela se passait. Qu'elle connaissait très  bien son travail et que ce n'était qu'une fois le jugement rendu que je pouvais faire opposition et ensuite m'expliquer devant le juge.
Est vrai ?

D'après ce que j'ai lu dans ce forum c'est que dès que j'ai une IP je pouvais faire opposition et ensuite donner mes arguments devant le juge.
Que dois je faire et quoi lui répondre ?

Elle m'a dit que j'avais 3 mois le temps que l'IP passe au tribunal pour que l'on trouve un terrain d'entente et que je devais lui envoyer soit un mail soit un courrier en lui indiquant mes revenus et charges et lui proposer une mensualité pour chaque dossier.

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Aicha


bisane

Ne perdez pas du temps et de l'énergie à répondre concernant l'IP : vous verrez bien le moment venu si elle mes ses menaces à exécution.

Et continuez à régler ce que vous pouvez à chaque créancier.

Citation de: Aicha le 01 Septembre 2023 à 17:18La fondation cresus à défini selon les revenus une CR de 1230€.
C'est un peu ce qu'indique notre tableau, non ?

Vous n'avez pas avancé, pour la voiture ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonjour
Merci du retour. Merci du conseil, vaut mieux attendre cela devient évident quand sous le dites. 
Oui c'est pratiquement la même. Je m'étais basée sur celle du tableau que j'ai rempli pour dispatcher les paiements de contact. 

Autre question , pensez-vous qu'il faut que je continue de payer les crédits revolving dont fra....ce fait partie ? J'ai l'impression que la dette ne fait qu'augmenter.

Concernant la voiture, je n'arrive pas à en tirer un prix correct. Je fais au mieux.

Merci de vos  bons  conseils 

bisane

Citation de: Aicha le 03 Septembre 2023 à 05:23J'ai l'impression que la dette ne fait qu'augmenter.
Ben oui...

Dans l'état actuel des choses et d'ici l'audience, je crois qu'il faut donner une somme équivalente à chaque créancier, sans se poser plus de questions...

Citation de: Aicha le 03 Septembre 2023 à 05:23Concernant la voiture, je n'arrive pas à en tirer un prix correct.
Avez-vous conservé des preuves de vos démarches ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonsoir
Oui j'ai deux propositions.

En regardant un peu le site, j'ai trouvé des informations sur le fait qu'un établissement financier devait nous faire signer un nouveau eau contrat lorsqu'il augmente une réserve. C'est le cas pour Cof....à. de 1500€ je suis passée à 3000€. Actuellement j'ai remboursé la moitié. Vous pensez qu'il est possible de dénoncer l'augmentation et de ne plus régler le solde ?

Une autre question : que peut on faire si je n'ai pas récupéré le bordereau de rétractation des prêts ? Vous pensez qu'il est de faire quelque chose ?

Merci
Bonne soirée

wiloo

Bonsoir ;) ,

Les propositions reçues sont inférieures de combien par rapport à la côte Argus du véhicule ? 10%? 20?

Pour les bordereaux de rétractation il me semble que c est très aléatoire. Ce n' est plus un motif aussi  béton en faveur du débiteur que par le passé... à confirmer par Bisane ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: wiloo le 04 Septembre 2023 à 21:50Pour les bordereaux de rétractation il me semble que c est très aléatoire. Ce n' est plus un motif aussi  béton en faveur du débiteur que par le passé...
La jurisprudence a connu différents revirements... ;D

Mais il n'est pas temps de s'interroger sur ces points... :P
L'urgence est à tenter de "gagner" la recevabilité !
Et pour ce combat-là, la réponse à cette question est essentielle :
Citation de: wiloo le 04 Septembre 2023 à 21:50Les propositions reçues sont inférieures de combien par rapport à la côte Argus du véhicule ? 10%? 20?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonsoir
Pour répondre à votre question, les propositions sont inférieures de 40% malheureusement. 

Je me suis renseignée à mon entreprise qui cotise pour moi à une sur-complentaire retraite qui est déblocage en cas de surendettement. Avec l'épargne salariale cela fait pratiquement 40000€. 
Cela peut être un plus pour mon dossier ? 

Sur tous les courriers de propositions de contact pour le moment seul bonhomme vert est d'accord. 

Je pensais faire un courrier de relance, qu'en pensez-vous ? 
Bonne soirée

bisane

#166
Citation de: Aicha le 05 Septembre 2023 à 20:35Cela peut être un plus pour mon dossier ?
Oui, bien sûr !

Vous pouvez faire un courrier de relance, mais, surtout, continuez à verser une somme à chacun de vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Pensez bien à évoquer avec votre avocate les propositions d achat reçues et l estimation argus du véhicule si votre avocate ne vous les a pas déjà demandées pour les verser au dossier ;)
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

#169
Citation de: wiloo le 06 Septembre 2023 à 15:48Pensez bien à évoquer avec votre avocate les propositions d achat reçues et l estimation argus du véhicule si votre avocate ne vous les a pas déjà demandées pour les verser au dossier ;)
Ps même chose pour la preuve des 40000 euros d épargne retraite déblocables en cas de recevabilité. Tout ce qui est allégué doit être prouvé. ;)

Mais bon j imagine que votre avocate est en train de préparer un mémoire à transmettre à la partie adverse avant l audience si ce n' est pas déjà fait...vaut juste mieux vérifier que son contenu est béton car ça pourrait sauver votre recevabilité..
Avec les gentils ours.

Aicha

Bonsoir
Merci de vos précieux conseils.
Puis-je vous envoyer en MP mon argume taire afin d'avoir votre avis et conseils et corrections si vous le jugez utiles. Je suis preneur de toute votre expérience sur le sujet.
Mon avocat est injoignale par téléphone et par mail....
La fondation Cresus m'a fait une attestation expliquant ma situation et mon suivi budgétaire avec une conseillère dédiée.

Dans mon argumentaire je ne fais pas mention de l'épargne retraite et salariale déblocable uniquement sur ordre de la BDF. Mais je mettrais les différents documents dans le dossier.

A vous lire
Bonne soirée

bisane

Vous pouvez en effet nous soumettre votre prose, mais pas en MP. Plutôt en suivant ces indications : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Citation de: Aicha le 20 Septembre 2023 à 22:10Dans mon argumentaire je ne fais pas mention de l'épargne retraite et salariale
Ben vous devriez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha

Bonsoir,
je viens vous donner des nouvelles suite à l'audience d'hier.....
Expérience très difficile à vivre et très stressante. Finalement je me suis présentée et défendue seule à l'audience car impossible de joindre mon avocate par téléphone et par mail.
Petit retour en arrière : sur le conseil de la Fondation Crésus qui me suis et avec qui je fais des points budgétaires réguliers, j'ai été déposer leur attestation de suivi au Tribunal de Pontoise. Le greffier m'a laissé exceptionnellement consulter mon dossier avec interdiction de faire des copies ou de prendre des photos. Sur l'ensemble des créanciers, seuls deux ont répondu. Y......d qui a écrit en s'excusant de ne pouvoir être présent et a juste donné les montants dus sur les deux dossiers. S....m qui a également écrit en s'excusant de ne pouvoir être présent et a transmis le contrat de prêt ainsi que le montant dû. Aucun des deux n'a fait d'argumentaire. 
Petite question : est-ce bon signe que seuls deux créanciers ont réagi et sans faire d'argumentaire ?

Toujours le vendredi, je suis passée voir en direct ma très chère avocate fantôme. Elle allait partir en audience et m'a indiqué s'être déclarée au greffe ce matin même (le greffier m'avait dit que personne ne s'était déclarée pour mon dossier) et qu'elle venait tout juste de m'envoyer ses conclusions et qu'elle m'appellerait ce soir pour en discuter.
Je rentre chez moi, et bien évidemment pas de mail. Je lui ai donc fait un mail le vendredi pour lui indiquer que le greffier n'avait eu aucune demande et que je n'avais pas reçu ses conclusions et que par conséquent ce n'était pas la peine de se présenter lundi matin. A ce jour aucune réponse et je vais lui demander de me rembourser les 140€ d'avance sur dossier.

Jour de l'audience : je me suis présenté bien avant l'heure tellement j'étais stressée. Pas bcp de monde dans la salle. Nous devions être une dizaine. Je suis passée la dernière. C'est très impressionnant.
Concernant mon identité et mes revenus : elle m'a demandé de confirmer mon identité et ensuite elle a fait un rappel de mon dossier BDF mais que concernant mes revenus. Je lui ai indiqué qu'il y avait une erreur sur mon salaire qui était de 3203€ (13ème mois inclus) et non de 4016€ comme indiqué. Elle m'a demandé mes bulletins de salaire que je lui ai donné (de janvier à août).

Concernant les 4 derniers prêts : elle m'a demandé pourquoi les 4 derniers emprunts alors que je savais que je ne pourrais pas les rembourser ?  Je lui répondu que jusqu'à avril j'avais toujours remboursé avec le déblocage de la participation, le paiement des jours de RTT et avance sur 13ème mois. Elle a dit OK.
Je lui ai ensuite indiqué que j'étais malade et je lui ai donné l'attestation du médecin et les avenants de mes mi-temps thérapeutique.

Concernant la voiture : elle m'a demandé pourquoi le prêt de la voiture. Je lui ai expliqué que ma hiérarchie m'avait confié l'organisation de salons au niveau national (je lui ai donné les justificatifs d'un salon qui s'est passé à Rennes en Septembre sur 5 jours et les trois prochains à Metz, Saint Etienne et Lyon). Je lui ai fourni tous les justificatifs des déplacements. Elle m'a alors demandé si c'était une voiture de location, je lui ai dit que non. Elle m'a demandé la marque, je lui ai répondu. Elle m'a dit pourquoi avoir acheté cette voiture, je lui ai expliqué qu'il me fallait une voiture solide et fiable (afin d'éviter de futures réparations éventuelles) et que grâce à ça je pouvais garantir mon emploi et donc mes revenus. Pas plus de questions.

Concernant l'épargne retraite et salariale : elle m'a demandé le montant exact, je lui ai dit que j'avais 38745€ déblocable sur demande de la BDF. Et je lui ai donné les documents.

Elle m'a ensuite demandé le dossier que j'avais apporté avec l'ensemble des justificatifs (argumentaire expliquant mon surendettement, les bulletins de salaires, les justificatifs des charges fixes, les attestations épargne et salariale, avenants mi-temps thérapeutique, attestation de soin du médecin, attestation de la Fondation Crésus (du Président), tableau de suivi de paiements des créanciers par rapport à ma capacité de remboursement,....).

L'audience n'a pas durée plus de 8 minutes....c'est impressionnant. Délibéré pour le 23 octobre.
Voilà, les dés sont jetés y a plus qu'à attendre maintenant.

Que pensez-vous de tout cela ?
En tous les cas, merci de votre aide et de votre soutient.
Bonne soirée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies