besoin de vos avis 2e post

Démarré par lise, 21 Avril 2012 à 10:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lise

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum et viens exposer pour la 1ère fois mes gros soucis financiers ; j'ai toujours été une endettée chronique (j'assume, j'ai vécu sans trop de rigueur mes premiers salaires et après j'ai commencé à connaitre l'enfer des crédits : un 2e et puis un 3e pour rembourser un découvert et un crédit révolving pour ne pas asphyxier le compte tout cela depuis 20 ans ; un salaire plutot moyen moyen enfin le mal était fait ... pas d'accident de parcours (suis ds le secteur public sauf un temps partiel pour tenter une reconversion professionnelle et reprendre donc des études.
Aujourd'hui, j'ai 57 ans seule ss enfants une dette de 31 000 euros, un salaire de 2000 € et 4 crédits dont 3 auprès de ma Banque (remboursement (570 euros et un autre de 89 euros -
depuis presque un an je cherche à restructurer mes crédits car c'est beaucoup trop lourd ;
l'an dernier en mai j'ai essuyé un refus par ma banque (il y a eu un patakès en fait j'essaie de faire le plus court possible : nov 2010 restructuration de crédit 27 000 avec remb du précédent et remise de capital sauf que mon chargé de clientèle est parti le K a été versé le remboursement a été fait 3 mois plus tard et il manquait 2600 euros donc 2e pret et puis une réserve de K de 3000 euros qui a été utilisée voilà
DEPUIS  6 mois, je contacte des organismes pou ???r un rachat de prêt ; sans succès ; peut-on encore éviter la BDF ?? pas de créances, ni d'impayés c'est ma banque qui a le plus d'encours

Merci pour vos réflexions

Ci-joint tableau de renseignements

celtic

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

lilinne

bonjour et bienvenue

il faudrait remplir le tableau du message d'accueil pour que l'équipe du forum puisse vous aider ;)
le rachat de crédit n'est pas la meilleure solution
la dossier de surendettement vous aidera et vous protègera!

bisane

Vous pouvez expliciter ceci ?
Citationnov 2010 restructuration de crédit 27 000 avec remb du précédent et remise de capital sauf que mon chargé de clientèle est parti le K a été versé le remboursement a été fait 3 mois plus tard et il manquait 2600 euros donc 2e pret et puis une réserve de K de 3000 euros
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lise

rebonjour,

je suis nouvelle et ne maîtrise pas encore parfaitement la navigation sur ce forum ; mais déjà en le parcourant régulièrement, j'éprouve déjà du réconfort par la solidarité qui y règne. J'ai envoyé un 2e post en complétant le tableau d'endettement mais je n'ai toujours pas de réponse est-ce normal ; à ce jour je n'ai pas encore mis saisi la commission de surendettement ; j'ai besoin de vos avis car ma situation s'aggrave avec ma banque : rejets, découvert autorisé atteint à ce jour donc impossibilité d'avoir quoi que ce soit (liquidités)

Merci encore

Lise

Comailles

Bonjour Lise,

Effectivement nous n'avions pas vu que vous aviez rajouté votre tableau ::) ::)

Votre découvert plombe votre budget très serrer :P

Avez vous lu le message de Celtic?

Pouvez vous repondre à la question de Bisane?

catsen

Bonsoir Lise,


Il faut en premier lieu ouvrir un compte à la banque jaune et y faire virer vos revenus afin de pouvoir en disposer

votre endettement n'est pas énorme, avez vous détecté ce qui vous pose problème dans votre gestion financière?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lise

Je reprends le post car je suis mieux maintenant le fil des discussions ; en fait je suis endettée depuis longtemps je voudrais en terminer mais régulièrement je vois l'échéance se rallonger et le capital augmenter ;  pour vous donner un exemple en 1995 j'avais un endettement de 22 000 euros maintenant il se monte à 32OOOc'est un cauchemar quand même parce que je ne libère jamais de prêts reconstitués et réserve mais la situation s'est aggravée fin 2010 : je reviens à ce moment auprès de ma banque pour remettre un peu de capital dans mon crédit en cours (24000) afin de combler le découvert parallèlement, j'ai un crédit révolving de plus de 3600 euros mais la Banque n'en a pas connaissance car elle estime que mon prêt est déjà suffisamment lourd ; mes mensualités  atteignent presque 500 euros  donc on rallonge et on reconstitue un prêt de 27 OOO avec report de prélèvements de 3 mois. Tout cela en fin d'année mais à côté court quand même le crédit révolving. Le remboursement du précédent prêt ne se fait pas (mon chargé de compte part en arrêt maladie et ne reviendra plus) quand je réagis en février mars j'ai un autre interlocuteur et là il me dit qu'il n'y a plus suffisamment de provisions sur le cpte pour rembourser le prêt antérieur donc pour solder le reliquat un 2e prêt est proposé pas d'autre choix (436 + 63 euros) et le crédit révolving bien sûr qui ne bouge pas  ; à noter pendant les 2 premiers mois de l'année il y a eu double prélèvement pour la raison exposée avant.
une réserve de 3000 euros m'était proposée également  pour un confort de gestion celle-ci a été utilisée et donc voilà les mensualités arrivent à 660 euros. Aujourd'hui, le compte est à découvert et tout est bloqué ma banque m'oriente vers la commission de surendettement pourquoi (?) sachant que de mon côté depuis 6 mois je sollicite des organismes de crédit pour un rachat de prêt (proposé sur 10 ans mais est refusé car la retraite se profile et donc baisse de revenus ... sans succès
Désolée d'avoir été un peu longue mais je pense que cela permet de mieux situer le problème.
J'essaie de parer au plus urgent ...

Comailles

Lise,

Avec le pret de 27 000€ la banque devait rembourser un crédit revolving, c'est cela?

C'était dans le contrat du pret?

bisane

Lise, pourriez-vous rajouter dans votre tableau les mensualités impayées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

bonjour Lise

Citationune réserve de 3000 euros m'était proposée également  pour un confort de gestion celle-ci a été utilisée

ça il va falloir l'oublier, il n'y a pas de confort de gestion quand est à la limite du surendettement

ce n'est pas un jugement....... simplement une remarque dont nous faisons tous ici l'observation >:(
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lise

Bonjour à tous,

Oui j'en conviens bien cette réserve est un produit commercial de la banque qui peut se révéler un véritable piège ; au début il est proposé comme soupape de sécurité dans ma situation les virements ont été faits automatiquement mais la mensualité de remboursement au fil des montants utilisés a augmenté ; voilà ! maintenant il faut faire face j'ai un taux d'endettement très important ; pas de rachat de crédits en vue  ; y a t-il d'autre alternative que la Banque de France

rappel de la situation : salaire 2000 - endettement 32 OOO - charges fixes incompressibles 899 (loyer, impots, edf, téléphone) - 660 euros par mois pour les encours (dont 3 auprès de ma banque) endettée chronique depuis 20 ans , le dossier est-il recevable

Merci encore, Lise

zorah0412

Citation de: lise le 04 Mai 2012 à 13:11
Bonjour à tous,

Oui j'en conviens bien cette réserve est un produit commercial de la banque qui peut se révéler un véritable piège ; au début il est proposé comme soupape de sécurité dans ma situation les virements ont été faits automatiquement mais la mensualité de remboursement au fil des montants utilisés a augmenté ; voilà ! maintenant il faut faire face j'ai un taux d'endettement très important ; pas de rachat de crédits en vue  ; y a t-il d'autre alternative que la Banque de France

rappel de la situation : salaire 2000 - endettement 32 OOO - charges fixes incompressibles 899 (loyer, impots, edf, téléphone) - 660 euros par mois pour les encours (dont 3 auprès de ma banque) endettée chronique depuis 20 ans , le dossier est-il recevable

Merci encore, Lise

Nous ne pouvons jamais préjuger de la recevabilité ou non d'un dossier ;) Mais perso, je pense qu'il faut déposer rapidement. Et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas recevable.....
Vous n'avez pas souscrit de nouveau prêt ces 3 dernier mois? Alors go!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

Lise votre endettement n'est pas énorme et votre dossier ne devrait pas poser de problème  ;)

Je vous mets le lien de l'association Crésus car j'ai vu que vous étiez du 35  ;)

http://www.cresusalsace.org/le-reseau-cresus/cresus-bretagne.html

Crésus va pouvoir vous aider pour monter votre dossier  ;)

lise

Bonjour et merci pour vos avis et conseils ; on se sent moins seule ainsi ; désormais ma décision est prise je vais déposer un dossier de surendettement j'ai attendu mais rien n'est venu véritablement changer la donne ; la perspective de saisir la Banque de France m'effrayait (un peu le chiffon rouge) je me remets en cause et j'ai peu honte d'en être arrivée là j'ai toujours eu un salaire longtemps modeste c'est vrai et puis un temps partiel pendant quelques années pour reprendre des études ce qui n'a rien arrangé.
J'ai quand même quelques questions sur la procédure ; donc je constitue mon dossier, dois-je faire virer en même temps mon salaire sur un autre compte ? quand faut-il faire des lettres de révocation et enfin que se passe-t-il s'il y a un rebondissement favorable (entrée d'argent imprévue faut pas rêver mais bon j'anticipe ?

lilinne

bonjour
oui vous pouvez ouvrir un autre compte pour faire virer les revenus et payer les charges courantes
vous pouvez révoquer les prélèvements pour éviter les frais de rejets
un courrier A/R a votre banque et courrier simple aux créanciers

en cas de rentrée d'argent importante il faut le signaler a la bdf

lise

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce site afin que vous me donniez quelques éclairages encore sur ma situation : donc je suis en cours de montage de dossier pour saisir la commission de mon département  : mais voilà j'ai des doutes quand même dès lors que le dossier est déposé on adresse un courrier de révocation auprès de ses créanciers, je procède à une autre domiciliation bancaire et j'attends ... par contre, qu'en est-il si on reçoit une somme d'argent ? par ailleurs, avant de m'inscrire sur ce site, j'avais l'intention d'améliorer mes revenus par des activités complémentaire sous la forme d'auto-entreprise (mon statut de fonctionnaire m'y oblige)

J'ai l'autorisation de mon employeur.

Cela remet-il en cause la procédure ? faut-il se priver de revenus (même s'ils sont aléatoires et peu importants ?)

Merci et  bientôt

Lise

lilinne

bonjour
vous ne pouvez pas être auto entrepreneur et bénéficier de la procédure :-\


Comailles

Oui, Lilinne a raison ;)

Citation de: lise le 09 Mai 2012 à 18:52
par contre, qu'en est-il si on reçoit une somme d'argent ?
Il faut déclarer cette somme à la Bdf ;)

Astian

Euuh : je crois même qu'en dehors des activités artistiques ou de l'esprit, le statut de fonctionnaire est exclusif de toute autre activité y compris non salariée ce que précise l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983 :

"les fonctionnaires consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit".
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

lise

Liliine, merci pour la réponse j'entends bien mais ça part quand même du souci d'assainir ma situation financière,
de plus je pourrais aussi   prétendre à une petite aide familiale

Je ne sais plus ce que faire ?? car mon dossier est renseigné, ma lettre de motivation en préparation
comme je suis endettée depuis plus de 20 ans j'imagine qu'on ne va pas me  demander l'historique

Comailles

Lise,

Si vous prenez le statut d'auto entrepreneur, vous n'aurez plus le droit à la procédure de surendettement ;)

lise

merci Comailles

j'imagine aussi qu'une fois que le dossier est lancé on ne  plus se rétracter, le plan de conventionnement à l'amiable est l'aboutissement le plus favorable, le plus espéré mais il y a toujours une "inconnue"

Comailles

Si vous pouvez sortir de la procédure avant la mise en place du plan ;)

nounours

Citation de: astian le 09 Mai 2012 à 19:17
Euuh : je crois même qu'en dehors des activités artistiques ou de l'esprit, le statut de fonctionnaire est exclusif de toute autre activité y compris non salariée ce que précise l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983 :

"les fonctionnaires consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit".

Lise je reviens plus tard il y a eu de nouvelles mesures pour la FP vous ne pouvez pas tout exercer mais vous désormais avoir une activité en parallèle je compléte demain

quelle activité voulez vous faire ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies