Dossier recevable et après ?

Démarré par Vivelabdf, 11 Mai 2023 à 23:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Vivelabdf

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire pour rejoindre le club très select des clients de la BDF  8) .

En résumé, jeune homme de 31 ans, travaille depuis 10 ans. Mais étudie à côté, passe un Master et un sémi doctorat d'ici 3-4ans.

Passif: 76k€ et Actif: 0€, pas de patrimoine, juste un salaire de 2300 (après pas).

Dettes contractées depuis 2012. Rachat de crédit de première génération à hauteur de 42k€ en 2021. ( dépenses loisirs et vécu avec 2 personnes pendant 8 ans en assumant les charges( grosses bêtises de ma part)). Et puis spirale dépensière entre 2021 et aujourd'hui. Dépôt demande bdf le 28/03, recevabilité le 27/04/2023.

Le premier train de dettes de 2012 à 2021 pouvait être compréhensible autant le second 2021-2023, dépenses inconsidérés dans le digital ( achat jeu in game, pas de jeux d'argent ) l'était beaucoup moins. Il s'explique surtout par une très grosse dépression. J'ai vu une neuropsychologue pour savoir si j'étais malade de quelque chose, j'ai passé un test de qit ( très bon résultat) mais dispraxie apparente donc du mal à faire face au monde actuel. Vu psychiatre elle a rien décelé (léger spectre bipolaire mais non significatif.)  :o ??

Voilà le contexte posé, CR de 818€ / mois ça me convient très bien, en gros 68k€ en théorie à rembourser sur 76k€. Donc plus ou moins 90% de remboursement de capital possible.

La banque de france vient de reconnaître en recevabilité le dossier au 27/04 et du coup contestation possible jusqu'au 26/05 ( malgré 01/05+08/05+18/05+29/05 férié ?)

Je suis tombé sur votre forum et je dois dire que ça fait beaucoup réfléchir, beaucoup relativiser mais aussi faire grandement reconnaître la gravité de la situation.

Je me prépare à une contestation possible ( pas de mauvaise foi sur bulletin de paie toujours carré), toujours tout honoré, mais un motif peut toujours sortir de nul part.

Mais je me dis que pouvoir rembourser 90% à coup sur sur 7 ans déjà ça doit réduire la possibilité de contestation. Mais au cas où je prépare en amont un dossier pour un juge.

Et je me dis que la banque de france a reçu mon dossier car au vu de ma volonté de rembourser, au vu de mon évolution possible dans mon domaine pro (expertise comptable), et au regard de clause de retour à meilleur fortune devant un juge cela ne peut que tenir. J'ai calculé que si j avais une contestation je pourrais mettre presque 6500 de côté avant dépôt argumentaire auprès d un juge si il y a contestation.

Au regard de ces éléments et ce que j ai énoncé et votre expérience pensez vous qu'il y a une faille dans mon raisonnement ou argumentaire ?

En tous cas votre site est génial et devrais être une association reconnue d'utilité publique parce que franchement ça fait beaucoup réfléchir et dans le bon sens.

Au plaisir de vous lire

xxl!

BRUYERE

#1
Bonjour,

Vous avez déjà fait une très grande partie du chemin ! et je ne vois pas grand chose à rajouter à votre post.. ;) sinon que les recours ne sont pas systématiques.
Il est cependant bien difficile de toujours comprendre les motivations des créanciers à ce sujet.
Il vous reste encore un peu à patienter, mais vous avez d'ores et déjà le bon réflexe de cagnotter votre CR.
Recours ou pas, cela va vous entrainer à la rigueur de gestion nécessaire au bon déroulement du plan .

Et voici un lien qui va vous donner toutes les précisions nécessaires sur le déroulement de votre procédure
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Castiel

J'ai également été recevable le 27 avril. 
xxl! xxl! plus que la moitié à tenir  ;)

Vivelabdf

Bonjour à tous, 

Voilà aujourd'hui le 27 mai. Soit 1 mois après ma recevabilité. J'avais reçu aucun recommandé depuis 1 mois. ( hormis le courrier initial de la bdf). Et aujourd'hui je reçoit un avis de passage ( donc pas de mention de recommandé) pour un courrier international ayant fait l'objet de formalités de douanes. Sur le site la poste y a écris avis d'instance qui en fait et un avis d instance sur l'objet du colis de la lettre ou colissimo. 

Rassurez moi le tribunal ou la bdf envoie pas de courrier international ayant fait l objet de procédure douanière poir signifier une convocation à un tribunal tout de même ? Ça se fait que par recommandé?

Sachant que toutes mes dettes sont française j ai déménagé y a pas longtemps et personne ne sait où j'habite donc ça sens très bizarre cette histoire. Lettre peux que être récupére pas avant mardi après midi pas contre signature mais juste en montrant carte d'identité.

Merci d'avance de votre aide.

Belle journée 

bisane

#4
Citation de: Vivelabdf le 27 Mai 2023 à 17:59Rassurez moi le tribunal ou la bdf envoie pas de courrier international ayant fait l objet de procédure douanière poir signifier une convocation à un tribunal tout de même ?
Ce serait une grande première ! ;D ;D ;D ;D

Citation de: Vivelabdf le 27 Mai 2023 à 17:59personne ne sait où j'habite
J'espère que la BDF si...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vivelabdf

Bon je viens de voir avec un membre de ma famille c'est un recommandé 3C lettre recommandé avec accusé de réception premium. Donc je vais pas devoir me faire d'illusions d'ici mardi, ça sent le tribunal, un document envoyé le 23 mai alors que le délai de 30 jours après recevabilite du 27/04 est pas encore passé. Je m'y attendais je vous dirais ce qu il en est mardi..lundi jour férié oblige..
Sisi la bdf et créanciers connaissent mon adresse pas de soucis là

Vivelabdf

Franchement je comprends pas trop..quel est l'intérêt de faire une opposabilité alors que ça part direct en mesures imposés vu que j ai pas de bien et que j ai une cr de 818€...

Bref je sais que je suis en tord mais je comprends pas trop l'objectif..

bisane

Vous semblez avoir une certaine propension à vous raconter des histoires, suivant des éléments quelque peu parcellaires...

D'une manière générale, les créanciers ont "intérêt" à déposer des recours "par principe", afin, dans leur esprit, que le dossier de surendettement ne devienne pas une "solution de facilité".
Par ailleurs :
Citation de: Vivelabdf le 11 Mai 2023 à 23:15Donc plus ou moins 90% de remboursement de capital possible.
Ce qui signifie donc qu'ils s'assoiraient sur 10 %, soit 8 000 €, sans compter les intérêts, qui doivent au moins représenter un montant équivalent.

Tout ceci étant dit, le délai légal pour contester la recevabilité est de 15 jours : les 30 jours indiqués par le forum sont le délai maximum à prévoir en comptant les délais de réception du courrier.
Généralement, les recours ne sont pas envoyés en RAR.
Il est donc plus probable que le courrier reçu, qui n'est donc pas du tout un courrier international ayant fait l'objet de formalités de douanes, soit l'état détaillé des dettes.

Attendez donc mardi pour savoir ce qu'il en est ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vivelabdf

#8
Bon j'ai pas pu récupérer mon recommandé problème en interne de la poste, j'irais demain 9h00. Ça doit être autre chose.

J'ai appelé ma gestionnaire BDF, elle m'a dit que elle n'a pas reçu de contestation sur la recevabilité depuis le 27/04/23( recevabilité).

Donc ça signifie que en étant le 30/05/23 plus aucun des créanciers ne peut attaquer la recevabilité?

Par avance merci de votre réponse et je vous embête plus promis  bbbo

bisane

Citation de: Vivelabdf le 30 Mai 2023 à 15:11et je vous embête plus promis
Promesse de gascon ? >:D

Mais en effet, la recevabilité semble être à l'abri de toute attaque ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vivelabdf

Je ne connaissais pas cette expression  >:D

Oui de toute manière les 30 jours sont terminés c'est bon 😁.

Merci en tous cas de votre écoute ou aide, je suivrais mon plan comme prévu d'ici quelques mois et je vais retrouve une vie normale après 10 ans de trou noir    bbbo

Bonne continuation à vous  xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies