J'espére que ça passera

Démarré par mika62575, 18 Septembre 2013 à 13:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mika62575

Bonjour a tous,


Tout d'abord je tenais à féliciter les membres du forums pour leurs diverses réponses.


Ma situation: Je suis en CDI depuis septembre 2009(j'ai exercé 6 ans dans l'armée auparavant) je gagne 1975€ net par mois j'ai une mutuelle obligatoire par l'entreprise et j'ai des tickets restaurants.
Mon conjoint anciennement directeur commercial gagnait relativement bien sa vie(4000 à 4500€ mensuels).


Je me suis retrouvé en longue maladie de sept. 2012 à février 2013 n'ayant pas été payé durant 2 mois(la prévoyance a pris du retard sur la prise en charge de mon dossier).
mon conjoint c'est retrouvé sans emploi suite à un litige avec son ancien employeur.
Il a tenté le statut d'auto entrepreneur qui n'a malheureusement pas fonctionné(seulement les 20 000€ alloué par les ASSEDIC pour l'aide à la création de son entreprise).
actuellement il touche les allocations chômage d'un montant de 1800E/mensuels.


Nous avons contractés de nombreux crédits pour des achats de véhicule, des emménagement etc....


Aujourd'hui je n'arrive plus à faire face à mes dettes s'élevant à 80 000€ environs(voir le fichier Excel qui est plus précis).


J'ai peur que vu les salaires que nous gagnons tous les 2 le dossier ne passe pas. J'espére cependant que celui ci sera accepté car je n'en peut plus des frais bancaires(1200€ le mois dernier ça commence à faire beaucoup!!!)
Je souhaiterais avoir votre avis.


Merci par avance

lilinne

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

lilinne

bonjour

j'ai un souci pour ouvrir le tableau ;)

votre conjoint est il radié du statut auto entrepreneur?
est ce qu'il y a des dettes pro?
at'il perçu des indemnités de licenciement?

a quoi on servi les crédits?

vous trouverez dans le message d'accueil des conseils pour repartir sur un budget sain ;)

mika62575

bonjour,


J'ai remis le tableau au format xsl.


Mon conjoint est radié du statut d'autoentrepreneur depuis juin 2013.
Pas de dettes pro.


Indemnité de licenciement = 0 litige avec son employeur le dossier est actuellement entre les main des prud'homme.


Les crédits ont servi pour des véhicules essentiellement, 1 pour travaux dans notre ancienne maison.
Les crédits renouvelables ont été contractés avant que mon conjoint a cet emploi de directeur commercial, pour faire face aux aléas de la vie(emménagement, travaux sur véhicules etc...).


les conseils pour repartir vers un budget sains sont très bien expliqués seulement comment faire lorsque l'on a pas encore déposé le dossier.
Ouvrir un nouveau compte et laisser mon compte actuel en friche ne va faire qu'accroître le découvert.
Stopper les prélèvements pareil. mon dossier doit normalement être déposé sous peu (il me manque les quittances de loyer que ma propriétaire a du mal à m'envoyer !!!!).


JE ne sais plus quoi faire je n'ai presque plus rien pour vivre!!


Merci par avance






lilinne

vous pouvez révoquer vos crédits (sauf immo et loa si il y a) avant le dépot
ça évite les frais de rejets et vous noterez le découvert dans le dossier ;)

il faut privilégier vos charges et l'alimentation ;)

le nouveau compte vous permet de "profiter" de vos revenus sinon ils sont mangés par le découvert
la banque jaune est compréhensive ;)

Persévérance

Justement il faut révoquer les crédits et ouvrir un compte sain pour retrouver un peu de trésorerie et limiter les frais bancaires, c'est un droit et vous pouvez le faire dès maintenant.

Si votre dossier est accepté par la BdF, le découvert sera transformé en crédit et remboursable selon les modalités de la BdF.

Privilégiez les charges courantes et les dépenses alimentaires et s'il reste quelque chose, vous verserez une mensualité de contact aux créanciers.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mika62575

Bonjour,


Merci pour ces réponses.
Et si mon dossier n'est pas accepté comment puis-je gérer le fait que j'ai révoqué tous les prélèvements?


Cdt,


Persévérance

S'il n'est pas accepté, vous pourrez faire un recours et vous défendre devant le juge (on vous aidera)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

pour l'instant on n'en est pas la ;)

de toute façon vous ne pouvez plus payer ;)

si vous étiez irrecevable il y a la possibilité de faire un recours et il faudra établir une stratégie pour les paiements ;)

mais dans un premier temps il ne faut pas partir dans cette optique ;)

mika62575

J'ai tout de même quelques questions, concernant les loyers en retard.
Comment puis-je rassurer ma propriétaire avec qui je suis en assez bon terme(j'ai 3 loyer de retard et elle attend ces loyers pour faire des réparations dans le logement).


Puis-je demander à la commission le paiement de mes loyers en retard en priorité?
ou va t elle être considéré comme un créancier à part entière?


Merci pour vos réponses.


lilinne

vous pouvez proposer un échéancier à votre propriétaire pour les loyers ;)
c'est la priorité par rapport aux crédits
esuite il faudra déclarer la dette de loyer dans le dossier et vous rembourserez avec le plan
les dettes de loyers sont prioritaires lors d'un plan ;)

mika62575

#11
Nouvelles toutes fraîches.
C.....m viens de m'appeler pour me prévenir que le contrat de crédit souscrit était un VAM? ??? en fait cela veut dire que le véhicule leurs appartiens jusqu'à règlement du crédit.

Hors ce véhicule je l'ai vendu pour faire face aux problématiques de trésorerie quand j'ai vendu le véhicule, il n'était pas gagé(j'ai obtenu le certificat de non gage).

Ils me réclame un versement de bonne foi avant la fin du mois ou le dossier passe en contentieux. Comme la vente du véhicule est une entorse au contrat elle me dis que mon dossier BdF peut être refusé sur le critère de mauvaise foi qu'en pensez vous?


Je compte leurs faire un règlement de 15€ histoire que mon dossier ne passe pas en contentieux.

lilinne

avez vous le contrat de prêt?

mika62575

pas sur moi mais bon comme c'est le concessionnaire qui a rédigé le contrat de prêt à l'époque j'ai eu le malheur de ne pas lire les petites lignes et je vais revérifier ça ce soir mais si elle insistait comme ça au téléphone c'est qu'à mon avis elle était sure de son coup.


Elle m'a expliqué que ce versement permettrais de mettre le dossier en attente le temps que le dossier passe en commission.
et qu'ils ne opposerons pas à la décision de la commission tant que les versements de bonne foi sont effectués.


Cdt,

bisane

Ils sont répartis comment, les 1200 € de frais bancaires ?

C'est au moment de votre maladie que ça a dérapé, ou le dérapage était antérieur ?

Avez-vous négocié un échéancier avec votre bailleur et pour vos autres dettes de charges ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mika62575

1200€ = frais de rejet de prélèvement, commissions d'interventions, lettre d'information solde débiteurs.


ça a dérapé après que mon conjoint est passé autoentrepreneur(au moment de son licenciement).Mais il est vrai que lorsque j'était en maladie(après son licenciement) les choses n'ont fait qu'empirer nous avons tant bien que mal réussi à survivre jusqu'à maintenant mais la c'est plus possible.


Ma propriétaire attend justement de voir avec le dossier de surendettement mais j'essaye de lui virer un peu plus tous les mois afin de la rassurer mais ce n'est pas évident

bisane

Vérifiez qu'on ne vous a pas comptabilisé 2 fois certains frais...
Frais bancaires et recours

Votre dossier VAM partira au contentieux quoi que vous versiez...
Vous ne risquez pas grand chose, puisque vous n'avez plus le véhicule !  :P
Quant au recours pour le dossier... nombreux sont ceux qui profèrent de telles menaces sans les mettre en application !

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mika62575

Donc si j'ai bien compris, elle me demande de virer une petite somme pourquoi?
Elle me dit qu'au vu du contrat, le véhicule leurs appartient et que je n'avais pas à le vendre. Je suis en infraction par rapport au contrat souscrit avec eux et que par conséquent, mon dossier BDF sera refusé pour cause de mauvaise foi!!


Elle m'a aussi dit que si une petite somme était versé(50€) ils ne ferait pas opposition au plan fixé par la commission.
Elle me dit aussi que les organisme comme le leurs a un poids important sur les commissions BdF.


Puis-je utiliser ces propos contre elle?


Cdt,

Persévérance

Comment ça utiliser les propos contre elle ? ???

Et c'est la BdF qui décide, les organismes n'ont pas d'influence, que vous versiez ou pas une somme ne changera rien du tout à l'attitude du créancier. ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mika62575

Bon et bien si elle me rappelle je l'enverrais promener gentiment.


Concernant la banque, j'ai rédigé la lettre concernant la révocation de mes prélèvements(envoyée en recommandé ce matin).
Il y a un terme qui me dérange, ils doivent révoqué à la date ou je l'ai écrit ou à la date ou ils le reçoivent et concernant les frais c'est la même chose en terme de date?:"étant à votre seule charge à compter de ce jour.[/size]Je vous rappelle par ailleurs qu'en vertu de la mise en application de la DSP (Directive Européenne sur les services de paiement) le 1er Novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais jusqu'à la veille de la date prévue de la réalisation de cet ordre"


J'ai contacté le facteur pour un nouveau compte bancaire, je croise les doigts pour que le compte soit ouvert rapidement car j'ai besoin de ce compte avant la fin du mois sinon mon découvert engloutira mon salaire !!!


Comment puis-je procéder pour accélérer les choses?




biquette59

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!   pour le compte du facteur, Mika !

Persévérance

Pas grand chose à faire pour accélérer le compte  :-\ donc  xxl! xxl! xxl! xxl! pour qu'il soit ouvert avant votre salaire  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mika62575

et en ce qui concerne la révocation des prélèvement la date d'effet est quand, le jour que j'ai écrit sur la lettre ou le jour ou ils reçoivent le recommandé?

Persévérance

Je dirais jour de réception du courrier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mika62575

Ce qui me fait peur c'est que j'ai un pseudo crédit chez eux(carte à paiement différé et réserve d'argent associée) j'ai peur qu'ils fasse tout de même passer leurs prélévements!!!
Dans ce cas je n'arriverais pas à savoir le montant exact de mon découvert.
J'ai rdv chez eux à la fin du mois pour leurs expliquer la situation, je pense que ça va être tendu!!
Ils ont toujours été courtois quand mon conjoint percevais ces "beaux" salaires mais le sont bcp moins depuis que les difficultées sont apparus.


Le fait que j'ai ouvert un compte ailleurs risque aussi de poser un problème, ils vont le prendre mal et risquent de me mettre des batons dans les roues!!




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies