Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 Décembre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Citation de: bisane le 17 Novembre 2018 à 20:57
Citation de: Ulysse2013 le 17 Novembre 2018 à 16:12Petite question: Avec mon plan prévu jusqu'en 2052 (  v!-v! ),
En même temps, ça va être très vivable, non ?
Et rien ne vous empêchera de solder par anticipation à l'issue des 8 ans.
Si vous deviez payer un loyer, vous continueriez aussi à le payer en 2052...
Ça va être très vivable, et même, je me pince pour y croire. C'est juste qu'en 2052, la moitié du 21eme siècle sera passée et je me sens en plein roman d'anticipation. En dehors de ça, je prends cette décision pour ce qu'elle est: un incroyable cadeau de l'univers, du code de la conso et du juge. Et de quoi regarder vers l'avenir... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: CcileV le 17 Novembre 2018 à 18:42Vous pouvez vous inspirer des modèles de ce fil :
 
Tableau regroupant les mensualités d'un plan définitif ;)
Merci, Ccile. Je vais jeter un œil. Et mettre à profit ma formation Excel de février dernier. C'est pas gagné   ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: gratitude2015 le 17 Novembre 2018 à 18:56Je vais croiser les doigts avec vous jusqu'au 11 décembre.. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Merci mais surtout, là, toutes les énergies sur vous.  xxl! xxl! xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 17 Novembre 2018 à 21:46je me sens en plein roman d'anticipation
Le seul ennui que pourrait comporter un tel plan serait que vos héritiers aient à écoper vos dettes... Or, si j'ai bien compris, vous n'en avez pas, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 18 Novembre 2018 à 06:15
Citation de: Ulysse2013 le 17 Novembre 2018 à 21:46je me sens en plein roman d'anticipation
Le seul ennui que pourrait comporter un tel plan serait que vos héritiers aient à écoper vos dettes... Or, si j'ai bien compris, vous n'en avez pas, si ?
Oui et non. Mes héritières seront ma belle-fille et ma filleule. Et je compte bien faire en sorte qu'elles n'aient pas à se soucier d'un tel fardeau. Le but serait quand même de profiter du plan pour éponger les dettes plus rapidement.  xxl!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

#682
Alors, en attendant d'avoir le jugement entre les mains, je me suis attelée à la lecture approfondie des mesures imposées en vue d'établir un tableau excel de mes mensualités.
J'ai eu une grosse surprise doublée d'un problème inattendu:
 
Pour rappel, j'avais reçu le 14 juin un courrier de la CAF m'informant d'une dette APL de 3600€. Ce même jour, j'avais envoyé la demande d'ouverture des mesures imposées. J'avais, la semaine suivante, fait un courrier de demande de remise gracieuse.

Le 25 juin, je recevais le courrier d'ouverture des mesures imposées.

Le 07 juillet et suite à une demande d'informations sur d'éventuels changements dans ma situation, j'adressais un courrier à ma gestionnaire dans lequel je mentionnais "l'apparition" de la dette APL et ma demande de remise gracieuse auprès de la CAF. Je ne demandais pas à l'intégrer au plan pour deux raisons:
    1/ je pensais qu'il était trop tard pour rajouter une dette.
    2/ la conseillère CAF m'avait rassurée sur la possibilité d'accord de remise.
Je n'ai eu à ce moment là aucun retour de ma gestionnaire.

Le  06 septembre, réception conjointe des mesures imposées et du recours créancier immo.

J'ai regardé très rapidement les MI mais me suis attelée immédiatement à la rédaction de l'argumentaire, sous l'impression que les MI seraient cassées.

Le 20 septembre, je reçois la bonne nouvelle de la réduction de la dette APL qui passe de 3600 à 587€ (quelques primes d'activité ayant servi à baisser un peu la dette initiale).

La semaine dernière je reçois une des meilleure nouvelle de ma vie, et ce n'est pas une figure de style, de la bouche du juge d'instance.

Ce matin, donc, en scrutant attentivement le tableau des MI, je m'aperçois que la gestionnaire a contacté la CAF et inclus la dette APL dans le plan, 39 mensualités à 79.71€ en deuxième pallier. Et je tombe des nues.

Mon problème est que la dette ayant été réduite à 587€, cela ne représente plus qu'environ sept mensualités. Ce qui veut dire que 32 mensualités du plan seraient allégées, Dans la réalité, je paierais 252.24€  au lieu de 331.95€. Ce qui ne semble pas très juste...

Dois-je avertir ma gestionnaire? Que faire? Les mesures imposéees ont été établies et sont maintenant sur le point d'être validées officiellement par le juge.  ??? ??? ???


Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Smilysoul

oui avertissez votre gestionnaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Citation de: Smilysoul le 23 Novembre 2018 à 17:54oui avertissez votre gestionnaire  ;)
Oui. Je n'avais pas l'intention de lui cacher. Je connais les conséquences de ce genre d'omission en cas de pépin. Mais flûte, juste au moment où je commençais à être rassurée sur la mise en place du plan... :-\
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

CcileV

En même temps dans la mesure où le dossier est entre les mains du juge je ne sais pas si le gestionnaire peut faire quoi que ce soit...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Ulysse2013

Citation de: CcileV le 23 Novembre 2018 à 18:50En même temps dans la mesure où le dossier est entre les mains du juge je ne sais pas si le gestionnaire peut faire quoi que ce soit...

ffouR ffouR
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

J'avoue, avec honte et cendres sur la tête, avoir pensé ne l'informer qu'après l'homologation du plan. Oui, oui, je sais... ---!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

non la gestionnaire ne peut plus rien faire et c'est le juge qui doit être averti justificatif à l'appui. Il refera les MI.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 23 Novembre 2018 à 19:11non la gestionnaire ne peut plus rien faire et c'est le juge qui doit être averti justificatif à l'appui. Il refera les MI.
Le juge savait pour la remise gracieuse. Je l'ai écrit noir sur blanc dans mon argumentaire en insistant sur le fait que cela contribuait à alléger ma dette. Et c'est justement à lui que je l'ai mentionné car je savais que toutes les décisions étaient maintenant dans ses mains. Il avait mon argumentaire, le courrier de la CAF notifiant la remise gracieuse, et le plan. Et ces différents éléments sous les yeux lors de l'audience. Que dois-je faire, lui écrire pour lui expliquer qu'il n'a pas bien étudié mon dossier? Je suis à 100% pour l'honnêteté, mais là, ça me paraît un brin suicidaire...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et pour préciser, la seule chose que je ne lui ai pas dite, c'est que la dette CAF était dans le plan, car je ne l'avais pas vu à ce moment là...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et donc, ma gestionnaire n'est pas (encore) au courant, mais le juge, si. Absolument  :o  
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

ce n'est pas grve que votre gestionnaire n'est pas été mise au courant, il faudra quand même le faire.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 23 Novembre 2018 à 20:15ce n'est pas grve que votre gestionnaire n'est pas été mise au courant, il faudra quand même le faire.

Oui, c'est l'idée. Le jugement sera rendu officiellement dans 15 jours. Le juge avait toutes les pièces en sa possession, connaissait le plan et m'a annoncé sa décision. Je ne vais pas être plus légaliste que la loi. J'appellerai ma gestionnaire une fois le jugement entre les mains et elle fera les ajustements si elle le souhaite. Je n'ai aucune envie de resquiller sur un plan qui est déjà ultra favorable. Mais je ne vais pas aller chatouiller un juge qui a pris sa décision et avait tous les éléments en main...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 23 Novembre 2018 à 21:11Le jugement sera rendu officiellement dans 15 jours
Donc RAR au juge en mentionnant ce changement de montants, avec justificatifs.

La gestionnaire recevra la MI homologuée. Inutile de faire quoi que ce soit à son égard.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 24 Novembre 2018 à 06:00
Citation de: Ulysse2013 le 23 Novembre 2018 à 21:11Le jugement sera rendu officiellement dans 15 jours
Donc RAR au juge en mentionnant ce changement de montants, avec justificatifs.

La gestionnaire recevra la MI homologuée. Inutile de faire quoi que ce soit à son égard.

Oui, d'autant qu'en relisant mon argumentaire, je dis que la dette CAF n'est pas incluse dans le plan (ce dont j'étais persuadée!! ??? ) .


CitationJ'ai par ailleurs enfin pu faire réparer notre chaudière, en panne depuis deux ans, pour la somme de 891.82€ € (pièces 4, 5 et 6).
(Par ailleurs, une dette envers la CAF, relative à l'Allocation Personnalisée au Logement, d'un montant initial de 3609€ a été ramenée, par décision du 20 septembre 2018, à 587 € (pièce 7). Cette dette, m'ayant été notifiée après la demande d'ouverture des Mesures Imposées, n'est pas incluse dans le plan de surendettement.


Liste des pièces :
1/   Echéancier
2/            Capture d'écran de mon espace personnel du C M
3/         Droits retraite
4, 5, 6/ Factures chaudière
7/        Document CAF

Et M..DE!!! Ca va encore retarder le jugement! Et d'ici que le juge pense que je suis de mauvaise foi  ffouR ffouR ffouR
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Prière de retirer la rate du bouillon dans les meilleurs délais !  grrr  grrr  grrr


Vous avez fait une erreur... ce n'est pas le bout du monde !
Et la juge ne va pas s'attarder à ça.
Soit elle modifiera le plan, soit elle le laissera tel quel.

Je ne pense pas que cela retarde le jugement...
Et quand bien-même ?
 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Ulysse, fiez  vous à l'avis de Bisane et du forum.  
Pas "de rate au court bouillon" ( même si pas évident ) :-* :-* :-*

Ulysse2013

Citation de: bisane le 24 Novembre 2018 à 12:32Prière de retirer la rate du bouillon dans les meilleurs délais !  grrr  grrr  grrr


Vous avez fait une erreur... ce n'est pas le bout du monde !
Et la juge ne va pas s'attarder à ça.
Soit elle modifiera le plan, soit elle le laissera tel quel.

Je ne pense pas que cela retarde le jugement...
Et quand bien-même ?
 
Citation de: gratitude2015 le 24 Novembre 2018 à 12:39Ulysse, fiez  vous à l'avis de Bisane et du forum.  
Pas "de rate au court bouillon" ( même si pas évident ) :-* :-* :-*
Merci des encouragements, mais  la rate au court-bouillon, c'est quand même ma spécialitérégionale à moi... ;D

Cela dit, je vous poste en dessous le premier jet de mon courrier au juge pour avis.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013


Bafouille au Juge en PJ.

Avec comme d'habitude, toute ma gratitude pour vos contributions  :-*
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies