Je suis un peu perdue malgré mes différentes lectures sur le forum. Merci

Démarré par laural, 28 Décembre 2015 à 12:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: laural le 01 Janvier 2016 à 10:40
Merci Bruyère mais comme on est "fiché" dès que l'on dépose, je pensais qu'on ne pouvait plus faire de chèque, je me mélange les pinceaux!

Oui vous confondez le fichage FCC (interdit bancaire) et FICP (interdit de crédit)  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laural

Désolée mais je ne comprends plus rien! :-\
Agathe me disait qu'il fallait profiter des révocations de prélèvements pour mettre de l'argent de côté. Cet argent serait à la banque jaune. Je dépose ensuite le dossier à la BDF, mais cet argent mis de côté va bien apparaître sur les relevès? Il sera donc peut-être injecté directement dans le remboursement des dettes par décision de la BDF?( La voiture n'était qu'un exemple)

laural

Désolée mais je ne comprends plus rien!  :-\
Agathe me disait qu'il fallait profiter des révocations pour mettre de l'argent de côté. Cet argent serait à la banque jaune.
Je dépose ensuite le dossier à la BDF, mais cet argent va bien apparaître sur les relevés? Il sera donc peut-être injecté directement dans le remboursement des dettes par décision de la BDF? (la voiture n'était qu'un exemple)


@ Bisane, je travaille déjà la lettre...pour le moment aucun retard de paiement

Astian

D'accord avec Bisane : votre de lettre de saisine va être primordiale.

Les stratégies que vous allez mettre en oeuvre seront à détailler dans votre lettre de saisine. En attendant vous mettre "en sécurité" est indispensable : révocation de tous vos prélèvements, institution d'une mensualité de contact, ne privilégier aucun créancier ce qui vous mettrait en défaut au regard de la BDF.  Vous avez fait le "1er état " des lieux, à mon sens le plus difficile. Il faudra ensuite procéder à un "véritable audit" de vos dépenses : qu'est ce qui est indispensable, ce qui ne l'est pas et comment faire baisser et supprimer le superflu.

Un plan de surendettement est loin d'être une promenade de santé, c'est un voyage au long cours que vous venez de commencer. Il faut en être conscient dès le départ.

Je vous souhaite le meilleur pour cette année et à commencer par une recevabilité pour un bon redémarrage !!
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

laural

Merci,  je vais attendre fin janvier pour révoquer les prélèvements.
Pourrais-je mettre ici un premier jet de la lettre de saisine ou vaut-il mieux l'envoyer en mp à quelqu'un?
Merci à nouveau!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laural

Merci, je la poste de suite, ce n'est qu'un premier jet
Je ne sais pas si tout est bon à dire mais il me fallait l'écrire

laural

Ma lettre est à revoir en attente de corrections ou autre.
En 2014, la banque où est viré mon salaire m'a contactée pour me proposer un pret personnel de 20000 eur à débloquer quand je le voulais (ignorant que j'avais d'autres prêts dont les mensulaités sont prélevées sur un compte d'une autre banque). Je l'ai utilisé pour rembourser des prêts avec interets plus importants mais j'ai rejoué ensuite.
Fait-il mettre cela dans la lettre de saisine svp?
Merci

Smilysoul

Citation de: laural le 01 Janvier 2016 à 20:06
Fait-il mettre cela dans la lettre de saisine svp?
inutile, nous avons tous fait des prêts pour en rembourser d'autres, en ne précisant pas qu'on en avait déjà en cours  :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

laural


Smilysoul

Citation de: laural le 01 Janvier 2016 à 20:13
tous?? Moi qui pensais être un rare cas!  ;D
Désolé de vous décevoir ... mais vous n'êtes pas un cas rare  >:D ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

laural

arrfffff, je suis déçue  ;)
Qu'il est bon de vous lire et d'en rire, merci smilysoul!  :-*

laural

Bonjour, c'est encore moi!


J'ai trois autres questions:
1) Parmi mes prêts, certains sont couverts par une assurance, d'autres non. J'ai lu certaines choses sur le forum concernant les assurances mais je n'ai pas tout compris (j'ai du mal!). Faut-il résilier les assurances avant de demander la révocation des prélèvements?


2) Toujours concernant la révocation, pour les prêts rattachés directement à la banque des comptes bancaires, j'ai lu que parfois les banques continuaient à prélever leurs propres mensualités..Dois-je donc prévoir les fonds nécessaires à ces prélèvements?


3) Faut-il une lettre de révocation particulière pour ces prêts en question? Normalement une lettre à la banque + une lettre au créancier, mais dans ce cas, la banque est le créancier.


Merci de vos réponses  ;)

BRUYERE

1°) sauf pour l'immo, ces assurances ne servent pas à grand chose ... >:( résiliez dès que possible

2et 3°) pas besoin de lettre spéciale : en théorie, ce sont des crédits révocables comme les autres.. en pratique .. ce n'est pas toujours le cas.. >:( >:( et les banques ont une fâcheuse tendance  à  se faire fortement tirer l'oreille pour révoquer leurs propres crédits.. >:(
Il faut insister fortement pour cela
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles


laural

Merci, je vais à la banque jaune cette semaine, par contre, il faut un certain temps pour que le salaire soit viré sur le nouveau compte  >:( .
J'ai deux questions:
1) Que se passe t il si la banque veut prélever ses propres mensualités (malgré la lettre de révocation)et que pas d'argent sur le compte?
2) Je viens de lire dans un sujet, que si l'on avait eu un rachat de crédit, la recevabilité du dossier BDF était compromise! Or j'ai eu un rachat de crédit en 2010...


Je me sens très mal...merci de votre aide

laural

Bonjour,


Ca ne va pas du tout ce matin...j'ai l'impression que tout est confus, que je ne m'en sortirai pas. De plus, l'ambiance chez moi est très pesante. Alors, je vous écris tout en ayant conscience que je suis pénible avec toutes mes questions. Pourtant, je me sentais mieux ces derniers jours.

laural

Bonsoir..je suis toujours aussi mal que ce matin.
J'ai lu que lorsque l'on avait bénéficié d'un rachat de crédit, la recevabilité était compromise. J'ai eu un rachat de crédit en 2010. Qu'en pensez-vous svp?

agathe

la plupart des dossiers ont des rachats de crédits plus récents et sont recevables, ne stressez pas.

laural

Merci Agathe. Si ca n'était que du stress! C'est plus fort que ça.
Concernant la révocation, j'en ai peur...peur que l'on me reproche d'avoir fait cela, peur que cela empire ma situation et que ce soit très mal vu par la commission, que l'on me dise que je suis de mauvaise foi.
Honnêtement, je suis prise entre deux décisions: demander un report de mensualité pour certains prêts voire utiliser de le reserve encore dispo OU révoquer (courant janvier) pour un depot en mars (mais j'ai lu je ne sais plus ou que l'on ne pouvait revoquer si dossier déposé).
Que faire?

Comailles

1) pour les credits où c'est possible vous demandez un repport d'échéance.
2) vous revoquez les crédits où le report n'est pas possible.
3) vous ne débloquez surtout pas les "disponibles".
4) vous faites le point avec votre conjoint pour établir votre part aux charges fixes.
5) Une fois tout cela fait, vous voyez ce qu'il reste pour les créanciers et vous leur versez une mensualité égale à chacun ( mensualité de contact)
6) vous vous blindez car les créanciers vont vous appelez en vous faisant des menaces (alors qu'ils ne peuvent rien faire sans décision de justice).

;)

laural

Merci Comailles, mais on m'avait écrit qu'il ne fallait privilégier aucun créancier? (donc dans ma tête, ca veut dire, tout révoquer ou ne rien revoquer).

agathe


laural

Merci Agathe, mais comment sait-on s'ils sont révocables svp?

agathe

tous vos prèts conso sont révocables et vous n'avez que ceux là.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies