plan de redressement et effacement partiel fin plan

Démarré par drinedrine, 10 Mai 2023 à 17:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

drinedrine

Bonjour,

je vous lis depuis quelques jours, et j'ose enfin me jeter à l'eau...

Voilà, divorcée depuis 11 ans (je ne vais pas parler de cette étape qui m'a été très douloureuse sur plusieurs années, j'ai payé cher dans tous les sens du terme, ma décision de divorcer)

par quoi commencer ?
En 2020, après des mois de survie, j'ai la possibilité de faire un rachat de crédits auprès de ma nouvelle banque, la BP.

Tout se passait bien, je ne roulais pas sur l'or mais j'arrivais à jongler et surtout ne pas être à découvert.

J'étais locataire dans une petite maison, qui me convenait bien. Bref, je fais la rencontre d'un homme qui me présente ses amis. Les mois passent et l'une de ces connaissances, décide d'investir dans la pierre et achète une maison ou il y a deux appartements. Elle me propose de me louer l'appartement du dessus. J'hésite et puis je me dis, pourquoi pas.

J'emménage fin juillet 2021 et le début de l'enfer commence. La locataire du dessous, une vieille folle, me fait vivre l'enfer, tabasse mes chiens, nous insultent (à l'époque ma + jeune fille vivait avec moi), musique à fond le matin... j'en passe et des meilleures, je tombe en dépression et je fais tout pour trouver un nouveau logement en urgence.

Celui-ci est trouvé courant avril 2022, fin mai je déménage. Et la soi-disant amie, décide de ne pas me rendre la caution (versée de la main à la main, en plusieurs fois et de me rembourser les différents petits trucs que j'ai laissés).

et voilà, je retombe dans la facilité du crédit chez SO, pour payer le mois du loyer et la caution du nouveau logement, acheter l'équipement qui n'était pas compris dans la location, bref mes mensualités deviennent trop importantes. A faire des conneries, autant continuer ! Je décide donc de faire un autre crédit pour pouvoir combler mon découvert, la boite de pandore est ouverte.

la BP décide de me baisser mon autorisation de découvert sans me prévenir de 900 € je passe à 600 €. Le problème je vérifiais mes comptes mais pas mon autorisation de découvert. Les premiers rejets arrivent, les frais exorbitants avec + les frais du découvert. Je prends rendez-vous avec la conseillère (encore une nouvelle) qui me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi, c'est trop tard. Si peut-être appeler le service financier pour leur demander une "ristourne" sur tous ces frais ??? . Et me donner un numéro pour appeler un service appui pour m'expliquer la gestion d'un compte.... :o !!! Je lui dis que j'ai l'intention de faire un dossier de surendettement, sa réponse est la suivante : vous savez madame, vous n'êtes pas la seule dans cette situation... La machine est lancée, je ne peux plus l'arrêter. Je fais l'autruche plusieurs jours mais le constat est là. Je fais un premier dossier fin mars pour la BDF. J'hésite, je réfléchis, j'ai honte... je tente un rachat de crédits auprès de courtiers sur internet. Dossier envoyé, réponse négative.
Des jours de perdus dommage.

Plus le choix, je dois donc me tourner vers la BDF. J'ai la trouille au ventre et toujours cette honte à 55 ans, d'avoir raté ma vie.

Et puis l'attente, du courrier pour la confirmation de la réception du dossier (envoi normal). Ouf, reçu.

Et maintenant, la trouille que mon dossier soit non recevable.

Des semaines, que je ne dors plus ou très mal, des semaines que je cogite, que je pleure, que je suis en colère contre moi et ces personnes qui ont bien profité. Je n'ai pas fait ces crédits pour voyager, m'acheter du superflu, non j'ai aidé mes deux filles, j'ai payé mes factures, mes courses... que du banal.

J'ai pu en parler à quelques personnes qui se comptent sur les doigts d'une main, mais voilà, quand la porte de ma maison est fermée, je me retrouve toujours seule.
seule avec ma chienne et mes deux chats.

Voilà, ma petite histoire, d'une triste banalité.

j'ai complété le tableau mais j'avoue que je ne sais plus où j'en suis dans mes retards de remboursements de crédits. Pour le moment les appels ou mails des organismes se sont arrêtés.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que ma banque à rejeté des prélèvements, alors que l'argent suffisant était sur le compte....(internet, mutuelle et assurances maison et voiture)

Ce forum m'a permis de faire le dossier, de m'aider pour le compléter, d'avoir le courage de l'envoyer. Merci.

bisane

Bonjour !

Citation de: drinedrine le 10 Mai 2023 à 17:44cette honte à 55 ans, d'avoir raté ma vie.
Vous y allez un peu fort, non ? :P

Votre endettement n'est pas énorme, et vous devriez avoir tout remboursé en moins de 6 ans.

Il n'y a pas de raison objective que votre dossier soit irrecevable.

Puisque vous nous lisez depuis quelques temps, avez-vous ouvert un compte sain ? Cela semble urgent.

Citation de: drinedrine le 10 Mai 2023 à 17:44ma banque à rejeté des prélèvements, alors que l'argent suffisant était sur le compte....
Pourquoi, alors ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

drinedrine

Bonjour,
j'ai reçu mon plan de la BDF (27 novembre 2023) sur 7 ans et ce qui me fait peur, ma banque et un organisme de crédits, m'ont adressé le tableau des prélèvements,  et les derniers prélèvements correspondent aux montant indiqués dans la colonne "effacement partiel fin de plan"  et vu les montants, je ne suis pas du tout rassurée.

En fait, pour les 4 organismes crédits et ma banque, je devrais rembourser une totalité de presque 6 000 €...

Est-ce que ces montants de prélèvements seront bien effacés ?
Devrais je reprendre contact avec la BDF quelques semaines avant ? 
Devrais je bloquer les prélèvements ?

Merci 

wiloo

#3
Bonsoir,

Oui les sommes non payées à l issue des 7 ans sont effacées.
Évidemment certains créanciers peu scrupuleux tentent le coup pour vous faire payer plus que ce que prévoit le plan en vous incitant à "continuer".

La BDF ne s occupe plus de votre dossier. Il va être classé.
C est à vous d organiser la mise en place du plan.

L idéal c est de ne pas payer par prélèvement mais par virement. Écrivez à tous vos créanciers en LRAR pour leur demander leur RIB (sauf pour votre banque, ou le RIB c est celui de votre compte). S ils ne veulent pas, faites appel à l équipe du forum ils en ont en "réserve".

Ne tardez pas à le mettre en place car je suppose qu il est exécutoire au 1er janvier...? Ce serait dommage de vous trouver en défaut pour ça.

Si jamais vous deviez payer par prélèvement, il faudra surveiller encore plus attentivement vos remboursements pour révoquer les prélèvements à l issue de votre plan.

Bon courage ;)

Avec les gentils ours.

bisane

Messages regroupés...

Et prenez peut-être la précaution  d'écrire à ces créanciers peu scrupuleux que vous ne paierez rien de plus que ce qui est inscrit au plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies